Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
plus gout à rien : 4 mois de mariage
n
23 novembre 2024 11:00
Salam tout le monde,

j'avais posté déja pas mal de postes sur ma situation.

Je suis mariée depuis 4 mois et j'ai connu mon mari 1 an avant.

Je disais qu'il me critiquait beaucoup que c'était parfois vu par lui comme drole mais en réalité vu toutes les critiques quasi quotidienne pour tout et rien, je ne me sentais plus en confiance ( critique sur le manger, le ménager, façon de parler , façon de rire, façon de m'habiller...).

Pour lui il ne voit pas le mal et je pense que dans sa famille ils sont habitués à se parler comme ça meme si c'est une famille aimante. Mais de notre coté on est très pudique et on ne dit rien qui peut blesser ou heurter à la personne, on l'a met plutot en confiance et on la complimente.

Avec mon mari on a eu de nombreuses disputes : il m'a deja dit que depuis qu'on est marié on avance pas mais on recule, que quand il regarde les épouses de ses amis il a beaucoup à me dire...

Il n'aime pas que j'écoute de la musique ni voit une série mais on regarde des films ensemble avant qu'il dorme car il peut pas dormir sans...

La derniere fois quelque chose s'est cassé en moi car on allait voir ma famille qu'on avait pas vu depuis 2 mois et à la sortie il était enervé et m'a reproché d'etre resté longtemps à attendre de partir...

Enfin c'est des petites incidents comme pour tout les couples et on m'a conseillé d'aller de l'avant. J'ai regardé des videos de femmes qui parlaient de la 1ère année de mariage : de comment etre diplomate, douce, aimante et fermer les yeux sur les petits défauts..

Mais je n'y arrive pas... ou plus.

Quand je pense à comment j'étais avant le mariage ( contre a rebours, petites attentions...) et toutes mes attentes et que je vois où j'en suis j'ai envie de pleurer. Quand je regarde mon mari je n'arrive pas à ressentir le bonheur ou l'amour qui m'a donné et parfois je me refais le film en tete et je vois qu'il n'y avait pas d'amour...

Hier, j'ai pris sur moi, je me suis faite belle, j'ai cuisiné, la maison était propre et je n'ai eu aucune remarque agréable mais plutot quelques critiques. Meme ne jouant à un jeux de cartes il m'a dit que je sais pas jouer et que j'ai rien dans le cerveau en gros..

Je ne mentionne pas car je suis humble (pour de vrai), je fais une thèse, je suis intelligente et agréable à regarder ( quand je vois les compliments et les demandes de mariage que j'ai eu avant..).

Pour vous dire, le sourire ne s'affiche plus sur mon visage. Tout le monde me dit où est passé ton visage souriant ?

Je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus confiance en moi, ni en mon couple et j'ai l'impression d'aller seul...
l
23 novembre 2024 11:12
Salam

A chaque fois que je te lis je me demande pour quelle raison tu t infliges ce malheur...

Ou peut etre tu prends trop à cœur ses remarques qui pour lui sont "rien".
23 novembre 2024 11:18
pour quelle raison tu restes avec lui??
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,

Je disais qu'il me critiquait beaucoup que c'était parfois vu par lui comme drole mais en réalité vu toutes les critiques quasi quotidienne pour tout et rien, je ne me sentais plus en confiance ( critique sur le manger, le ménager, façon de parler , façon de rire, façon de m'habiller...).

Pour lui il ne voit pas le mal et je pense que dans sa famille ils sont habitués à se parler comme ça meme si c'est une famille aimante. Mais de notre coté on est très pudique et on ne dit rien qui peut blesser ou heurter à la personne, on l'a met plutot en confiance et on la complimente.

Avec mon mari on a eu de nombreuses disputes : il m'a deja dit que depuis qu'on est marié on avance pas mais on recule, que quand il regarde les épouses de ses amis il a beaucoup à me dire...

Il n'aime pas que j'écoute de la musique ni voit une série mais on regarde des films ensemble avant qu'il dorme car il peut pas dormir sans...

La derniere fois quelque chose s'est cassé en moi car on allait voir ma famille qu'on avait pas vu depuis 2 mois et à la sortie il était enervé et m'a reproché d'etre resté longtemps à attendre de partir...

Enfin c'est des petites incidents comme pour tout les couples et on m'a conseillé d'aller de l'avant. J'ai regardé des videos de femmes qui parlaient de la 1ère année de mariage : de comment etre diplomate, douce, aimante et fermer les yeux sur les petits défauts..

Quand je pense à comment j'étais avant le mariage ( contre a rebours, petites attentions...) et toutes mes attentes et que je vois où j'en suis j'ai envie de pleurer. Quand je regarde mon mari je n'arrive pas à ressentir le bonheur ou l'amour qui m'a donné et parfois je me refais le film en tete et je vois qu'il n'y avait pas d'amour...

Hier, j'ai pris sur moi, je me suis faite belle, j'ai cuisiné, la maison était propre et je n'ai eu aucune remarque agréable mais plutot quelques critiques. Meme ne jouant à un jeux de cartes il m'a dit que je sais pas jouer et que j'ai rien dans le cerveau en gros..

Je ne mentionne pas car je suis humble (pour de vrai), je fais une thèse, je suis intelligente et agréable à regarder ( quand je vois les compliments et les demandes de mariage que j'ai eu avant..).

Pour vous dire, le sourire ne s'affiche plus sur mon visage. Tout le monde me dit où est passé ton visage souriant ?

Je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus confiance en moi, ni en mon couple et j'ai l'impression d'aller seul...
s
23 novembre 2024 11:20
Pk tu attend bcp d’un homme???
Même si c’est ton mari, pense à toi, fais toi belle POUR TOI, sourit pour TOI!

S’agissant de ces critiques, ai de la répartie de façon intelligente ou fais preuve d’autodérision, par exemple s’il te dis que tu sais mal jouer au carte, dis lui: normal, c’est toi qui m’a appris..:

Il a été habitué à tailler les autres toute sa vie donc il va pas changer en 1 an…

Apprends lui avec douceur ce que tu espère de lui et ne te mets jamais en colère…

Tu prépare une thèse et lui il a quel niveau???

Est ce qu’il n’ai pas frustré que tu sois mieux que lui dans le domaine pro, du coup te rabaisse pour que tu te sente moins bien que lui….
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,

23 novembre 2024 11:26
Salam aleikoum,

Le problème c'est que ton mari est un homme au mauvais caractère.

Ça peut s'améliorer, s'il décide de lui même de faire de gros efforts sur lui même, mais le fond sera toujours le même.
s
23 novembre 2024 11:28
Je peux comprendre la posteuse

Une remarque une fois, 2 fois, ça passe

Mais si tout ce qu’elle est fait est sujet à critiques, ça va juste la blesser à petit feu 🫠

Et effectivement il est possible qu’il la rabaisse pcq il a un complexe d’infériorité donc il pourrait faire ça pour se sentir supérieur à elle d’une certaine manière
Citation
sa.pry a écrit:
Pk tu attend bcp d’un homme???
Même si c’est ton mari, pense à toi, fais toi belle POUR TOI, sourit pour TOI!

S’agissant de ces critiques, ai de la répartie de façon intelligente ou fais preuve d’autodérision, par exemple s’il te dis que tu sais mal jouer au carte, dis lui: normal, c’est toi qui m’a appris..:

Il a été habitué à tailler les autres toute sa vie donc il va pas changer en 1 an…

Apprends lui avec douceur ce que tu espère de lui et ne te mets jamais en colère…

Tu prépare une thèse et lui il a quel niveau???

Est ce qu’il n’ai pas frustré que tu sois mieux que lui dans le domaine pro, du coup te rabaisse pour que tu te sente moins bien que lui….
u
23 novembre 2024 11:36
Plus le temps passe, et plus ça me fais peur le mariage
En écoutant vos récits j’ai l’impression qu’après le mariage il y a une désillusion totale.
Sinon pour en revenir à toi, honnêtement est-ce que tu es heureuse dans cette situation ? Non, alors tu dois changer les choses car finalement qui le fera à ta place si ce n’est toi ?
Prie, fais prière de consultation, fais tahadjud, fais bcp d’invocation et demande à Allah de t’aider. Parle en également à ton mari et s’il continu de faire l’oreille sourde, sah divorce
Parce qu’il te respecte pas, et le respect tout comme la communication, c’est la base. J’ai l’impression qu’il te prend pour acquise, et toi tu te vois rester toute ta vie avec un homme qui te rabaisse ? Te compare avec les femmes de ses potes ? Qui est pressé de quitter ta famille ? C’est pas un homme ça
Prends la bonne décision pour toi, mais n’oublie pas de consulter Allah avant !
S
23 novembre 2024 11:45
Ça fait 3 ou 4 fois que tu ouvres un thread pour te plaindre des mêmes sujets.
Avec à chaque fois des ajouts sur les côtés mauvais de ton mari, côtés que tu avais sans doutes omis dans tes précédents postes.

On est plus dans les gamineries que dans les problèmes de couple.
Il y a des gens qui ont des problèmes bien plus graves.

Si tu as un faible caractère et que tu es effacée, au point de faire une montagne de toutes les remarques de ton mari, il serait peut être intéressant d'avoir la version de monsieur. Et sa perception des choses.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
23 novembre 2024 11:49
Ce n'est pas le mariage en lui même qui fait peur, mais le choix du conjoint qui est risqué.

Avant le mariage on a tendance à voir surtout le positif chez l'autre, ses qualités, et on a tendance à cacher nos défauts et fermer les yeux sur ceux de l'autre, alors qu'ils peuvent être très impactants sur la vie de couple.

Perso le mauvais caractère, la mauvaise gestion émotionnelle, la mauvaise gestion de soi même et de sa propre vie, ce sont des défauts rédhibitoires pour moi par exemple.
Mais on en prend souvent conscience suite à de mauvaises expériences, qui nous apprennent à mieux les repérer.

C'est pour ça que je conseille d'être plus exigent sur la personnalité et la moralité dans le choix du conjoint et moins sur des détails, parce que c'est ce qui impacte le plus la vie de couple.
Citation
Leyley_ a écrit:
Plus le temps passe, et plus ça me fais peur le mariage
En écoutant vos récits j’ai l’impression qu’après le mariage il y a une désillusion totale.
Sinon pour en revenir à toi, honnêtement est-ce que tu es heureuse dans cette situation ? Non, alors tu dois changer les choses car finalement qui le fera à ta place si ce n’est toi ?
Prie, fais prière de consultation, fais tahadjud, fais bcp d’invocation et demande à Allah de t’aider. Parle en également à ton mari et s’il continu de faire l’oreille sourde, sah divorce
Parce qu’il te respecte pas, et le respect tout comme la communication, c’est la base. J’ai l’impression qu’il te prend pour acquise, et toi tu te vois rester toute ta vie avec un homme qui te rabaisse ? Te compare avec les femmes de ses potes ? Qui est pressé de quitter ta famille ? C’est pas un homme ça
Prends la bonne décision pour toi, mais n’oublie pas de consulter Allah avant !
23 novembre 2024 11:57
Wa alaikoum salam

Le mariage c’est de la patience surtout la premiere annee. N’attends pas qu il te rende heureuse il n’est pas la pour combler un manque chez toi.
Tu dois deja etre heureuse. Ce la veut dire que lorsqu il est la tu es heureuse deja. Peut etre que tu prends trop les choses a coeur. Tant que vous avez la foi, la sante, avez un toit et vos familles vont bien c’est l’essentiel.

Ce que tu vis est ce que tu ne voyais car vous ne viviez pas ensemble et s’habituer prends du temps. ‘
Si des defauts te genent regarde ses qualites et accroche toi a ca.
La communication aussi est la base, n’hesite pas a lui parler.
Ces reflexions prends les a la legere et si tu as confiance en toi ne devraient pas t’atteindre. Tout n’est pas rose dans le mariage, nous sommes loin des comtes de fees. Demande a Allah de te donner la patience et qu’Allah fasse que ton mari ce comporte ainsi. Amine.
Mets Allah entre vous deux, tu verras ca s’arrangera. Patiente avec ton mari et tu trouveras la serenité. Toute chose merite des efforts. Qu’Allah vous facilite..
23 novembre 2024 11:59
Et si c'est juste un goujat qui n'a même pas conscience du mal qu'il fait à son épouse en la critiquant constamment ?

Par contre bizarrement quand un homme cherche les faveurs d'une femme, il sait être galant et se montrer agréable...
Citation
SethG a écrit:
Ça fait 3 ou 4 fois que tu ouvres un thread pour te plaindre des mêmes sujets.
Avec à chaque fois des ajouts sur les côtés mauvais de ton mari, côtés que tu avais sans doutes omis dans tes précédents postes.

On est plus dans les gamineries que dans les problèmes de couple.
Il y a des gens qui ont des problèmes bien plus graves.

Si tu as un faible caractère et que tu es effacée, au point de faire une montagne de toutes les remarques de ton mari, il serait peut être intéressant d'avoir la version de monsieur. Et sa perception des choses.
23 novembre 2024 12:04
Salam,

Désolée mais en te lisant j’ai envie de te secouer. SOIS + forte que ça pourquoi ça t’atteint autant ? Tu manquais de confiance en toi avant le mariage ? Aies de la répartie, sois taquine toi aussi, n’hésite pas à lui sortir les crocs (gentiment, pas dans le but de blesser).

J’ai l’impression que t’es un peu « fragile », que tu prends les choses trop à cœur. Tu cuisines, il critique mais il mange je suppose non ? Crois moi que si c’était infecte il mangerai pas. Il te critique sur ton physique, mais toi tu te plais non ? Tu sais que t’es jolie, et il t’aurai jamais épousé si tu ressemblais à une épave !

Je pense que c’est lui qui manque de confiance en lui, du coup pour se sentir exister il te rabaisse quotidiennement. Tu devrais faire l’effet miroir, pour qu’il se rende compte qu’à la longue c’est barbant les commentaires négatifs.

Fais en sorte que ta maison sois tjs propre (prcq TU dois vivre dans un envidement propre),

Fais en sorte d’être belle et apprêtée (prcq tu dois te sentir bien dans ton corps et ta tête)

Fais en sorte de cuisiner de bon plats (prcq ça te fait plaisir à toi)

En bref fais d’abord les choses pour toi, puis pour lui. Rigole si t’as envie de rigoler !

Quand il verra que ses critiques te font ni chaud ni froid s’il est pas bête il arrêtera (meme si on est bien d’accord il est pas censé se montrer désagréable avec toi). Mais tant que tu lui donnera l’occasion de te blesser, de t’atteindre il n’arrêtera pas. Montre toi virulente, avec du répondant (dans le respect TOUJOURS). S’il est pas satisfait du ménage qu’il le fasse, si t’es plats ne lui plaisent pas il sait où se trouve la cuisine.
S
23 novembre 2024 12:11
C'est possible. Mais on n'en sait rien.
Il y a des femmes qui n'acceptent aucune critique. Elles sont blessées pour un rien.
Il faut s'affirmer. S'il critique quelque chose en permanence, il faut lui mettre le balai entre les mains et lui dire "vas-y".
Citation
Rozenn** a écrit:
Et si c'est juste un goujat qui n'a même pas conscience du mal qu'il fait à son épouse en la critiquant constamment ?

Par contre bizarrement quand un homme cherche les faveurs d'une femme, il sait être galant et se montrer agréable...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
23 novembre 2024 12:17
Bah pas d'enfant.. Arrête la comédie mets un terme.
Tout le monde peut se tromper..
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,

G
23 novembre 2024 12:18
En effet être rabaissé en permanence ça doit être très désagréable à vivre dans un couple

Fais comprendre à ton mari que tu le supportes pas. Tu dois être ferme si tu veux te faire respecter.

Laisse plus passer les remarques, tu dois faire comprendre à ton mari que tu acceptes plus ça.
Ça veut pas dire commencer à insulter ou à crier, faut être intelligent dans la manière de faire.

Pour le reste un couple se répare à 2 donc ça peut s’améliorer uniquement si ton mari change à ce niveau.

Plus tu laisses durer plus l’habitude va s’ancrer, réagis vite car à 4 mois de mariage c’est encore peu donc tu peux encore changer les choses
n
23 novembre 2024 12:19
en fait je pense que je manque de confiance en moi depuis très longtemps. Je doute de beaucoup de moi ..
Mais justement en me mariant en ayant mon propre foyer, je m'etais dis que je ne vais plus subir toute méchanté ( parents, proches) et que je vais avoir un foyer sain.

Je fais attention à mes mots et d'ailleurs j'ai du tact avec mon mari. Quand il fait quelque chose pas bien je lui dis mais avec bienveillance, je le motive, l'encourage à faire les choses , je suis bienveillante.

Je veux construire un environnement sain avec de belles valeurs et le respect surtout. J'aime discuter de tout avec bienveillance. Et cela je l'ai dit à mon mari avant qu'on se marie : le respect, le dialogue, la bienveillance sont très importantes pour moi. Il m'a assuré qu'il comprenait mais avec la vie commune je me rends compte que ce n'est pas vrai.

Le choc a été pour moi de réaliser que meme dans mon foyer que je pensais bienveillant ce n'est pas le cas : je suis épiée, critiquée et parfois rabaissée.. Je ne pensais pas devoir affronter ça..

Chez mes parents parfois j'ai du agir contre certaines choses : je me mettais une carapace, j'avais un poker face.. mais j'ai peur de revenir comme ça car quand je suis comme ça, je suis superficielle, pas vrai...

La je me sens juste blessée...
C
23 novembre 2024 13:24
Salam

On ne peut pas bien se comporter avec une personne qui se comporte mal avec vous. Si l'autre est odieux, rien ne sert d'être bienveillante, ça n'amènera à rien.

Perso, face à un homme jamais content, je fais SILENCE ABSOLU. Et ... je fais en sorte de ne JAMAIS être dans la même pièce que lui.

En d'autres termes : IL N'EST PAS Là ! Pas dans mon champ de vision, pas dans mes oreilles. Et s'il devient casse pied à me harceler à me suivre partout pour déclencher une guerre, je quitte la maison, m'en vais faire un tour. Je ne dors pas avec lui non plus, il ne manquerait plus que ça. Si les hommes ont le droit de faire lit à part, les femmes aussi, y'a pas de raison que ça n'aille que dans un seul sens.

Et ... quand une belle parole ou un beau geste arrivent, on fait comme avec les enfants. On fait comme si de rien et on accueille cette bienveillance avec le sourire, de belles paroles.

Bien entendu, l'autre comprend qu'on le manipule, mais c'est à lui de savoir s'il veut une bonne ambiance à la maison ou ... une femme non disponible.

Et hors de question que je fasse sa lessive, que je range sa chambre (surtout si on occupe le canapé du salon pendant quelques temps), j'accepte de faire à manger pour tout le monde et s'il n'en veut pas, ben ça me fera des restes pour le lendemain et des vacances par dessus le marché.

Faut s'imposer doucement, mais sûrement. Je peux tenir très longtemps comme ça.

Et faut continuer sa vie comme si de rien n'était. Tu veux aller voir tes parents, tu vas les voir par tes propres moyens. Ne va pas voir sa famille tant qu'il n'a pas compris. Et s'il est du genre à faire genre et qu'une fois chez sa famille, il redevient abject, il ne faut pas hésiter à quitter la maison et à rentrer chez soi par ses propres moyens.

Pas besoin de crier, pas besoin de se battre, le SILENCE comme arme de guerre. Et l'action derrière pour éviter ce malotru.

Ou il comprend et apprend à se comporter comme il faut, ou il dégagera (ou toi, c'est au choix).
23 novembre 2024 13:50
Salam

Ne te laisse pas faire toi aussi... reponds lui a la hauteur de sa critique... il réfléchira a 2 fois la prochaine fois.
Si tu dis rien, j ai peur que ca aille crescendo...

Des fois vaut mieux pousser une bonne gueulante en sortant tout ce qui va pas .... tu t ennerves bien comme il faut ...
En esperant que comme qu il va comprendre que tu es blessé par ces mots...

Faut pas gueuler tout le temps ca sert a rien... mais au bon moment pour qu il se dit..ha ouai d habitude elle dit rien donc la jai depasse les limites...

Je ne pense pas quil faille faire intervenir kkun d extérieur ou se plaindre a sa famille.... regler ca entre vous... inchAllah ce sont des ajustements à faire...

Comme le disait un imam Allah irhmo..chacun dans un couple arrive avec ses bagages émotionnels...
Il faut du temps et de la patience pour s apprivoiser et se faire confiance....
Ce sont les épreuves qui vont forger votre couple... le quotidien cest une chose mais kd t auras vraiment besoin de lui , comment il va reagir.. cest la que tu sauras si cest le bon!

Kheyr inchAllah

Salam
23 novembre 2024 14:01
Il faut faire attention avec la méthode de répondre et se défendre verbalement, ça peut vite déraper vers la violence si elle élève le ton autant que lui et que ça lui déplaît.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Ne te laisse pas faire toi aussi... reponds lui a la hauteur de sa critique... il réfléchira a 2 fois la prochaine fois.
Si tu dis rien, j ai peur que ca aille crescendo...

Des fois vaut mieux pousser une bonne gueulante en sortant tout ce qui va pas .... tu t ennerves bien comme il faut ...
En esperant que comme qu il va comprendre que tu es blessé par ces mots...

Faut pas gueuler tout le temps ca sert a rien... mais au bon moment pour qu il se dit..ha ouai d habitude elle dit rien donc la jai depasse les limites...

Je ne pense pas quil faille faire intervenir kkun d extérieur ou se plaindre a sa famille.... regler ca entre vous... inchAllah ce sont des ajustements à faire...

Comme le disait un imam Allah irhmo..chacun dans un couple arrive avec ses bagages émotionnels...
Il faut du temps et de la patience pour s apprivoiser et se faire confiance....
Ce sont les épreuves qui vont forger votre couple... le quotidien cest une chose mais kd t auras vraiment besoin de lui , comment il va reagir.. cest la que tu sauras si cest le bon!

Kheyr inchAllah

Salam
23 novembre 2024 14:08
T as raison...
Ca passe ou ca casse....

Citation
Rozenn** a écrit:
Il faut faire attention avec la méthode de répondre et se défendre verbalement, ça peut vite déraper vers la violence si elle élève le ton autant que lui et que ça lui déplaît.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook