Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,
j'avais posté déja pas mal de postes sur ma situation.
Je suis mariée depuis 4 mois et j'ai connu mon mari 1 an avant.
Je disais qu'il me critiquait beaucoup que c'était parfois vu par lui comme drole mais en réalité vu toutes les critiques quasi quotidienne pour tout et rien, je ne me sentais plus en confiance ( critique sur le manger, le ménager, façon de parler , façon de rire, façon de m'habiller...).
Pour lui il ne voit pas le mal et je pense que dans sa famille ils sont habitués à se parler comme ça meme si c'est une famille aimante. Mais de notre coté on est très pudique et on ne dit rien qui peut blesser ou heurter à la personne, on l'a met plutot en confiance et on la complimente.
Avec mon mari on a eu de nombreuses disputes : il m'a deja dit que depuis qu'on est marié on avance pas mais on recule, que quand il regarde les épouses de ses amis il a beaucoup à me dire...
Il n'aime pas que j'écoute de la musique ni voit une série mais on regarde des films ensemble avant qu'il dorme car il peut pas dormir sans...
La derniere fois quelque chose s'est cassé en moi car on allait voir ma famille qu'on avait pas vu depuis 2 mois et à la sortie il était enervé et m'a reproché d'etre resté longtemps à attendre de partir...
Enfin c'est des petites incidents comme pour tout les couples et on m'a conseillé d'aller de l'avant. J'ai regardé des videos de femmes qui parlaient de la 1ère année de mariage : de comment etre diplomate, douce, aimante et fermer les yeux sur les petits défauts..
Mais je n'y arrive pas... ou plus.
Quand je pense à comment j'étais avant le mariage ( contre a rebours, petites attentions...) et toutes mes attentes et que je vois où j'en suis j'ai envie de pleurer. Quand je regarde mon mari je n'arrive pas à ressentir le bonheur ou l'amour qui m'a donné et parfois je me refais le film en tete et je vois qu'il n'y avait pas d'amour...
Hier, j'ai pris sur moi, je me suis faite belle, j'ai cuisiné, la maison était propre et je n'ai eu aucune remarque agréable mais plutot quelques critiques. Meme ne jouant à un jeux de cartes il m'a dit que je sais pas jouer et que j'ai rien dans le cerveau en gros..
Je ne mentionne pas car je suis humble (pour de vrai), je fais une thèse, je suis intelligente et agréable à regarder ( quand je vois les compliments et les demandes de mariage que j'ai eu avant..).
Pour vous dire, le sourire ne s'affiche plus sur mon visage. Tout le monde me dit où est passé ton visage souriant ?
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus confiance en moi, ni en mon couple et j'ai l'impression d'aller seul...
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,
Je disais qu'il me critiquait beaucoup que c'était parfois vu par lui comme drole mais en réalité vu toutes les critiques quasi quotidienne pour tout et rien, je ne me sentais plus en confiance ( critique sur le manger, le ménager, façon de parler , façon de rire, façon de m'habiller...).
Pour lui il ne voit pas le mal et je pense que dans sa famille ils sont habitués à se parler comme ça meme si c'est une famille aimante. Mais de notre coté on est très pudique et on ne dit rien qui peut blesser ou heurter à la personne, on l'a met plutot en confiance et on la complimente.
Avec mon mari on a eu de nombreuses disputes : il m'a deja dit que depuis qu'on est marié on avance pas mais on recule, que quand il regarde les épouses de ses amis il a beaucoup à me dire...
Il n'aime pas que j'écoute de la musique ni voit une série mais on regarde des films ensemble avant qu'il dorme car il peut pas dormir sans...
La derniere fois quelque chose s'est cassé en moi car on allait voir ma famille qu'on avait pas vu depuis 2 mois et à la sortie il était enervé et m'a reproché d'etre resté longtemps à attendre de partir...
Enfin c'est des petites incidents comme pour tout les couples et on m'a conseillé d'aller de l'avant. J'ai regardé des videos de femmes qui parlaient de la 1ère année de mariage : de comment etre diplomate, douce, aimante et fermer les yeux sur les petits défauts..
Quand je pense à comment j'étais avant le mariage ( contre a rebours, petites attentions...) et toutes mes attentes et que je vois où j'en suis j'ai envie de pleurer. Quand je regarde mon mari je n'arrive pas à ressentir le bonheur ou l'amour qui m'a donné et parfois je me refais le film en tete et je vois qu'il n'y avait pas d'amour...
Hier, j'ai pris sur moi, je me suis faite belle, j'ai cuisiné, la maison était propre et je n'ai eu aucune remarque agréable mais plutot quelques critiques. Meme ne jouant à un jeux de cartes il m'a dit que je sais pas jouer et que j'ai rien dans le cerveau en gros..
Je ne mentionne pas car je suis humble (pour de vrai), je fais une thèse, je suis intelligente et agréable à regarder ( quand je vois les compliments et les demandes de mariage que j'ai eu avant..).
Pour vous dire, le sourire ne s'affiche plus sur mon visage. Tout le monde me dit où est passé ton visage souriant ?
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus confiance en moi, ni en mon couple et j'ai l'impression d'aller seul...
Citation
sa.pry a écrit:
Pk tu attend bcp d’un homme???
Même si c’est ton mari, pense à toi, fais toi belle POUR TOI, sourit pour TOI!
S’agissant de ces critiques, ai de la répartie de façon intelligente ou fais preuve d’autodérision, par exemple s’il te dis que tu sais mal jouer au carte, dis lui: normal, c’est toi qui m’a appris..:
Il a été habitué à tailler les autres toute sa vie donc il va pas changer en 1 an…
Apprends lui avec douceur ce que tu espère de lui et ne te mets jamais en colère…
Tu prépare une thèse et lui il a quel niveau???
Est ce qu’il n’ai pas frustré que tu sois mieux que lui dans le domaine pro, du coup te rabaisse pour que tu te sente moins bien que lui….
Citation
Leyley_ a écrit:
Plus le temps passe, et plus ça me fais peur le mariage
En écoutant vos récits j’ai l’impression qu’après le mariage il y a une désillusion totale.
Sinon pour en revenir à toi, honnêtement est-ce que tu es heureuse dans cette situation ? Non, alors tu dois changer les choses car finalement qui le fera à ta place si ce n’est toi ?
Prie, fais prière de consultation, fais tahadjud, fais bcp d’invocation et demande à Allah de t’aider. Parle en également à ton mari et s’il continu de faire l’oreille sourde, sah divorce
Parce qu’il te respecte pas, et le respect tout comme la communication, c’est la base. J’ai l’impression qu’il te prend pour acquise, et toi tu te vois rester toute ta vie avec un homme qui te rabaisse ? Te compare avec les femmes de ses potes ? Qui est pressé de quitter ta famille ? C’est pas un homme ça
Prends la bonne décision pour toi, mais n’oublie pas de consulter Allah avant !
Citation
SethG a écrit:
Ça fait 3 ou 4 fois que tu ouvres un thread pour te plaindre des mêmes sujets.
Avec à chaque fois des ajouts sur les côtés mauvais de ton mari, côtés que tu avais sans doutes omis dans tes précédents postes.
On est plus dans les gamineries que dans les problèmes de couple.
Il y a des gens qui ont des problèmes bien plus graves.
Si tu as un faible caractère et que tu es effacée, au point de faire une montagne de toutes les remarques de ton mari, il serait peut être intéressant d'avoir la version de monsieur. Et sa perception des choses.
Citation
Rozenn** a écrit:
Et si c'est juste un goujat qui n'a même pas conscience du mal qu'il fait à son épouse en la critiquant constamment ?
Par contre bizarrement quand un homme cherche les faveurs d'une femme, il sait être galant et se montrer agréable...
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam tout le monde,
Citation
TachiMum a écrit:
Salam
Ne te laisse pas faire toi aussi... reponds lui a la hauteur de sa critique... il réfléchira a 2 fois la prochaine fois.
Si tu dis rien, j ai peur que ca aille crescendo...
Des fois vaut mieux pousser une bonne gueulante en sortant tout ce qui va pas .... tu t ennerves bien comme il faut ...
En esperant que comme qu il va comprendre que tu es blessé par ces mots...
Faut pas gueuler tout le temps ca sert a rien... mais au bon moment pour qu il se dit..ha ouai d habitude elle dit rien donc la jai depasse les limites...
Je ne pense pas quil faille faire intervenir kkun d extérieur ou se plaindre a sa famille.... regler ca entre vous... inchAllah ce sont des ajustements à faire...
Comme le disait un imam Allah irhmo..chacun dans un couple arrive avec ses bagages émotionnels...
Il faut du temps et de la patience pour s apprivoiser et se faire confiance....
Ce sont les épreuves qui vont forger votre couple... le quotidien cest une chose mais kd t auras vraiment besoin de lui , comment il va reagir.. cest la que tu sauras si cest le bon!
Kheyr inchAllah
Salam
Citation
Rozenn** a écrit:
Il faut faire attention avec la méthode de répondre et se défendre verbalement, ça peut vite déraper vers la violence si elle élève le ton autant que lui et que ça lui déplaît.