Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus fort que Besson....... l'Arizona!
e
4 mai 2010 18:44
Contre le narcotrafic, l'Arizona déclare la guerre aux immigrés

Plaque tournante du trafic de drogues mexicain, l'Etat américain vient d'adopter une loi anti-immigration draconienne et contestée.

Citation
a écrit:
[...]
SB 1070, une loi anti-immigration « inhumaine »

C'est dans ce contexte hyper chargé que Jan Brewer, la gouverneure républicaine de l'Arizona a, le 23 avril dernier, signé la nouvelle loi anti-immigration SB 1070, la plus draconienne jamais adoptée aux Etats-Unis.

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l'Arizona sans papiers sera un crime. La police aura le droit de contrôler l'identité et le statut migratoire de quiconque (privilège jusqu'alors réservé aux services de l'immigration) sur un simple « soupçon raisonnable ». Transporter, employer ou donner l'asile à un sans-papiers sera également un délit.

On imagine les dérapages possibles. Il suffira d'avoir l'air d'un émigré pour être harcelé. Faudra-t-il se promener avec son acte de naissance ou son passeport dans la poche ?

source: [www.rue89.com]
Mon amour...
a
4 mai 2010 19:14
Citation
ephenea a écrit:
Contre le narcotrafic, l'Arizona déclare la guerre aux immigrés

Plaque tournante du trafic de drogues mexicain, l'Etat américain vient d'adopter une loi anti-immigration draconienne et contestée.

Citation
a écrit:
[...]
SB 1070, une loi anti-immigration « inhumaine »

C'est dans ce contexte hyper chargé que Jan Brewer, la gouverneure républicaine de l'Arizona a, le 23 avril dernier, signé la nouvelle loi anti-immigration SB 1070, la plus draconienne jamais adoptée aux Etats-Unis.

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l'Arizona sans papiers sera un crime. La police aura le droit de contrôler l'identité et le statut migratoire de quiconque (privilège jusqu'alors réservé aux services de l'immigration) sur un simple « soupçon raisonnable ». Transporter, employer ou donner l'asile à un sans-papiers sera également un délit.

On imagine les dérapages possibles. Il suffira d'avoir l'air d'un émigré pour être harcelé. Faudra-t-il se promener avec son acte de naissance ou son passeport dans la poche ?

source: [www.rue89.com]

Je ne comprends pas en quoi cette loi de l'Etat d'Arizona serait, EN SOI, inhumaine ?
e
4 mai 2010 19:42
Citation
alias aeiou a écrit:
Je ne comprends pas en quoi cette loi de l'Etat d'Arizona serait, EN SOI, inhumaine ?

Citation
ephenea a écrit:

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l'Arizona sans papiers sera un crime

ça ne te suffit pas ça?
Mon amour...
a
4 mai 2010 21:21
Citation
ephenea a écrit:
Citation
alias aeiou a écrit:
Je ne comprends pas en quoi cette loi de l'Etat d'Arizona serait, EN SOI, inhumaine ?

Citation
ephenea a écrit:

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l'Arizona sans papiers sera un crime

ça ne te suffit pas ça?

NON ! Cela ne me suffit pas et je m'en explique :

Que nous le voulions ou pas, actuellement et historiquement la population humaine mondiale s'inscrit d'abord dans des Etats correspondants à des territoires sur lesquels des Institutions ont des droits... et ceci est valable tant pour l'Arizona que pour le Maroc ou la France ou l'espace Schengen (Union Européenne) ou les Etats-Unis d'Amérique tout comme en Russie ou en Indonésire...etc... etc...

Que nous puissions être en désaccord avec telle ou telle politique concernant l'immigration (mais aussi , parfois, l'émigration) il n'en est pas moins vrai que cette politique n'est pas inhumaine pour autant... ne serait-ce que du fait que, par exemple, la politique vis-à-vis de l'immigration en Arizona est décidé par des humains mais, qui plus est, par des humains élus par leurs concitoyens.

La notion d'Etat de droit s'étend, peu à peu, à l'ensemble de l'humanité sur tous les territoires et pour toutes les populations concernées ET POUR L'INSTANT ce sont les Etats qui sont habilités à définir les conditions d'entrée sur leur territoire (dont ils sont en charge) de personnes issues d'autres territoires et d'autres populations... et ceci est valable pour tous les Etats et toutes les populations... Arizona, Maroc, etc... compris.

Puisque nous sommes sur un forum marocain... imaginons le gouvernement marocain devant faire face à un afflux d'immigrés en provenance d'Afrique sub-saharienne... notamment si ceux-ci sont en situation illégale parce qu'ayant franchi les frontières sans visa ni autorisation... Que se passerait-il ?
h
4 mai 2010 22:34
y a d'autres façon de procéder pour arreter les flux migratoires ou les freiner ... surtout ^pas les incriminés ....

aeieu : j'ai cru savoir que t'es un humain convaincu ???!!!
assalam o alykoum
a
4 mai 2010 23:08
Citation
habib75 a écrit:
y a d'autres façon de procéder pour arreter les flux migratoires ou les freiner ... surtout ^pas les incriminés ....

aeieu : j'ai cru savoir que t'es un humain convaincu ???!!!

Je suis, certes, un humain et quelque peu humaniste aussi... ce qui, justement, ne m'empèche pas de penser par moi-même et d'être réaliste et pragmatique dans une situation donnée, à un moment donné... quitte à devoir de me dresser contre des formulations partielles et partiales.

Lorsque j'entends des propos irréalistes je m'efforce de ramener à la réalité réelle... et non à des réalités fantasmées ou bien même seulement idéalistes (sur ce ce dernier point j'ai déjà donné il y a plus de 50 ans... donc je peux comprendre... sans pour autant accepter.... et je me sens en droit et devoir de ramener à la réalité actuelle) donc mon propos est par rapport à un excès d'expression unilatérale.

Les humains étant ce qu'ils sont et le monde actuel ce que nous sommes censés savoir... nous ne pouvons, une fois de plus, que nous inscrirent dans un processus plutôt que de vouloir prétendre affirmer une finalité décidée préalablement.
e
4 mai 2010 23:39
Citation
alias aeiou a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
alias aeiou a écrit:
Je ne comprends pas en quoi cette loi de l'Etat d'Arizona serait, EN SOI, inhumaine ?

Citation
ephenea a écrit:

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l'Arizona sans papiers sera un crime

ça ne te suffit pas ça?

NON ! Cela ne me suffit pas et je m'en explique :

Que nous le voulions ou pas, actuellement et historiquement la population humaine mondiale s'inscrit d'abord dans des Etats correspondants à des territoires sur lesquels des Institutions ont des droits... et ceci est valable tant pour l'Arizona que pour le Maroc ou la France ou l'espace Schengen (Union Européenne) ou les Etats-Unis d'Amérique tout comme en Russie ou en Indonésire...etc... etc...

Que nous puissions être en désaccord avec telle ou telle politique concernant l'immigration (mais aussi , parfois, l'émigration) il n'en est pas moins vrai que cette politique n'est pas inhumaine pour autant... ne serait-ce que du fait que, par exemple, la politique vis-à-vis de l'immigration en Arizona est décidé par des humains mais, qui plus est, par des humains élus par leurs concitoyens.

La notion d'Etat de droit s'étend, peu à peu, à l'ensemble de l'humanité sur tous les territoires et pour toutes les populations concernées ET POUR L'INSTANT ce sont les Etats qui sont habilités à définir les conditions d'entrée sur leur territoire (dont ils sont en charge) de personnes issues d'autres territoires et d'autres populations... et ceci est valable pour tous les Etats et toutes les populations... Arizona, Maroc, etc... compris.

Puisque nous sommes sur un forum marocain... imaginons le gouvernement marocain devant faire face à un afflux d'immigrés en provenance d'Afrique sub-saharienne... notamment si ceux-ci sont en situation illégale parce qu'ayant franchi les frontières sans visa ni autorisation... Que se passerait-il ?

mais nous ne parlons pas de la meme chose!
on n'est pas là pour remettre en question la politique immigratoire de cet etat.

Juste la façon de traiter la chose. et vois tu, qualifier de criminel l'immigré me parait quelque peut excessif...

qu'il s'agisse de l'arizona, du maroc ou du boutan...
Mon amour...
a
5 mai 2010 00:00
Citation
habib75 a écrit:
y a d'autres façon de procéder pour arreter les flux migratoires ou les freiner ... surtout ^pas les incriminés ....

Peux-tu me dire où et quand aurais-je "incriminé" les migrationistes" ?

Les personnes voulant immigrer pour améliorer leur situation personnelle ou pour participer à la survie de leur famille-clan-pays - y compris lorsqu'elles le font en trichant sur les lois du pays étant leur objectif ou ne serait-ce qu'une étape ne me semble jamais avoir été mises en cause dans mes propos.

Je constate seulement l'état du monde actuel, tel qu'il est, tel qu'il est organisé et tel qu'il fonctionne.
Tout comme je comprends les émigrants devenant des immigrés... parfois clandestins donc illégaux...
je comprends aussi les Etats souhaitant maîtriser les flux migratoires tendant à s'imposer à eux...
notamment en refusant - et même en rejetant - les illégaux.

Je pense - très sincèrement - que beaucoup d'émigrés/immigrés clandestins représentent des capacités humaines minoritaires comme la volonté, le courage, l'audace... surtout en comparaison de celles et ceux qui ne bougent plus et ce que ce soit en Afrique ou en Europe,... au Mexique ou aux USA.

Mais je persiste et signe... j'entends m'inscrire dans une relation de droit... au moins jusqu'à ce que le droit change.... donc j'attire l'attention sur le fait qu'il ne faut pas stigmatiser systématiquement les populations ou les Etats d'immigration... m^me pas au profit apparent des populations et Etats d'émigration.

Si il nous faut s'organiser ce ne peut être qu'à l'échelon des Etats... actuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/10 00:19 par alias aeiou.
a
5 mai 2010 00:17
Citation
ephenea a écrit:
mais nous ne parlons pas de la meme chose!
on n'est pas là pour remettre en question la politique immigratoire de cet etat.
Tu m'en vois heureux alors...

Juste la façon de traiter la chose. et vois tu, qualifier de criminel l'immigré me parait quelque peut excessif...

qu'il s'agisse de l'arizona, du maroc ou du boutan...

Il me semble que tu devrais revoir ta compréhension de la langue anglaise... notamment exprimée en Arizona.

En l'occurrence nous sommes, es qualité de francophones, devant deux possibles traductions :
1/ la personne immigrant illégalement dans un autre pays n'est qu'un délinquant mais pas un criminel
2/ la personne participant à un trafic de drogue par importation est un criminel aux USA0

Que le gouverneur de l'Arizona ait dissimulé son opposition à l'immigration clandestine mexicaine ou bolivienne (et cela est son rôle pour quoi elle a, aussi, été élue) en lui accrochant le qualificatif généralisé de "trafiquants de drogues" est une possibilité relevant de l'amalgame mais cela n'est que la contestation d'une illégalité... dans les deux cas... donc d'un "crime" en langue anglaise... après, toujours dans le droit des States... il y a des degrés dans la notion de crime...

J'oserai dire que tu n'as perçu le mot "crime" que dans ta perception de francophone.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook