Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de contact avec sa famille au bled
19 août 2012 02:55
Salam 3alaikoum

Mon problème est que je n'ai pas parlé avec ma famille (mes grands parents, mes tantes, mes oncles, mes cousines etc... ) au maroc depuis maintenant 5 ans, la dernière fois que je les ai vu c'était quand je suis parti les voir avec toute ma famille pendant les vacances (avec mes parents et mes frères et soeur).

A notre retour en France ma mère continuait à leur passer des coups de fil et eux aussi. Le truc c'est qu'a chaque fois que ma mère leur parle au téléphone, ils demandent après moi. Elle fait en sortte de leur donner de mes nouvelles mais je sais bien qu'ils préféreraient entendre ma voix et m'entendre donner mes propres nouvelles.

Moi je ne parle pas très bien arabe et je me sens très géné quand je leur parle, je ne sais pas tenir une conversation avec eux alors à chaque fois qu'ils appellent à la maison et qu'ils demandent après moi, je dis à ma mère de leur dire : que je ne suis pas la, que je suis à l'école, que je suis sorti, que je dors ect..... peut importe tant que je ne leur parle pas :/

Cette situation dure depuis 5 ans et à force je pense qu'ils l'ont très mal, pris ils pensent que je ne les aime pas, ou que je les prend de haut . Ils ne comprennent pas qu'à mon age on soit timide pour ne pas parler au téléphone ou pour ne pas pouvoir parler en arabe alors que j'ai grandi dans une ambiance purement marocaine.

Demain c'est L'aid et j'aimerai quand même faire un effort et parler avec mes grands parents et mes cousines... je sens qu'on va me faire beaucoup de reproches sad smiley mais c'est justement à cause de ces reproches que je n'ose plus non plus me lancer et discuter avec eux.


Comment faire ????? que dire ???? et comment me justifier ?????
Est ce que ça vous ai déja arrivé ????
t
19 août 2012 11:26
Salam saha aidek. Tu devrais leur parler c'est l'aid, plus le temps il passe plus tu auras du mal à leur parler allez profite de cette belle journée boussa.
19 août 2012 16:35
Citation
tizibylka a écrit:
Salam saha aidek. Tu devrais leur parler c'est l'aid, plus le temps il passe plus tu auras du mal à leur parler allez profite de cette belle journée boussa.

Prend ton tél et parle avec eux! c'est facile, C'est la fete pas de reproche inchallah smiling smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
j
19 août 2012 22:53
il faut surtout parler aux grands parents car ses petits enfants c est comme ses enfants c est triste pour eux depuis 5 ans
appelle maintenant dis leur franchement parce que tu ne sais pas parle bien en arabe c est le motif ... tu es innocente car ya bcp de marocains en france ils pensent au boulot la vie en europe pas facile mais ilsoublient le plusimportant c est les enfants leur apprendre la premiere des choses importante pour tte le vie et leur ddinn lalangue arabe et dialecte mais surtout arabe classique pour pouvoir lire le coran et comprendre bien la religion ..essayez d apprendre la langue
a
20 août 2012 13:51
Tu ne risques pas d'apprendre si tu ne pratiques pas

et puis meme si tu parles pas bien c pas grave ils comprennent, mes nièces quand elle parlent a maman c est pareil, et elle trouve ca super chou : elles savent dire que : n3am labass hamdoullah wanti? après quoi qu'elle dise elles répondent Ahh

et demande a ta maman de t'apprendre et de parler avec toi arabe smiling smiley
sinon ta maman peut aussi servir d'interprete

vaut mieux communiquer mal que pas du tout smiling smiley


tiens nous au courant du coup de file
20 août 2012 17:25
grinning smiley Merciiii à vous tous pour vos message, hier j'ai parlé avec ma grand mère et mes cousines ahh lala je suis super soulagé ça m'a fait du bien d'entendre leurs voix, je me suis rendu compte que la discussion s'est faite naturellement. Je sentais que tout le monde était content de me parler, ma grand mère été très ému de parler avec sa petite fille crying) elle m'a dit qu'elle ne m'en voulait pas. Vous m'avez vraiment encouragé merci beaucoup à vous tous, c'est vrai que maintenant j'aurai moins de mal à me lancer et leur parler au téléphone. Je me souviendrai de ce jour de Aid , el hamdoullah c'était un très beau jour pour moi pour avoir repris contact avec ma famille grinning smiley

AIDKOUM MOUBARAK mes frères et soeurs smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook