Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La plus belle asociation au monde ne peut donner que ce qu'elle a
M
4 mars 2006 17:23
La plus belle asociation au monde ne peut donner que ce qu'elle a
A. El Fouladi (Montréal, Canada)


Avec tout le respect que je dois aux autorités marocaines en poste au Canada, et à mon humble avis, miser sur les associations et certains particuliers pour organiser les élections de 2007, c'est tout simplement être à côté de la plaque... c'est conduire les yeux rivés sur le rétroviseur!

Les associations d'ici, exception faite de celles des sépharades, ne représentent que leurs membres souvent comptés sur le bout du doigt.
Sur les 26 associations présentes le 21 janvier, plusieurs n'ont qu'une dizaine de membres, deux ou trois parmi elles en ont au plus une ou deux centaines.
Un simple calcul arithmétique, nous montre que tout ce beau monde ne touche qu'un millierd'individus de l'électorat potentiel. Où sont alors les dizaines de milliers décriés partout sur les toits? (100.000 selon les autorités plénipotentiaires en poste au Canada)

Ajouter à cela que ces associations ont été fondées non avec un programme politique, mais autour d'une idée sociale ou sur une affinité professionnelle... On est loin d'un programme politique qui caractérise toute lutte électorale!

Le rôle de ces associations se limiterait donc à celui informatif, à celui de distributeur de tracts.

La mobilisation pour les législatives est l'apanage des partis politiques... Or la mobilisation politique, c'est ce qui manque cruellement ici.

Il faut surtout rompre avec les méthodes du passé: Cesser de camoufler la réalité. Je suis resté pantois dernièrement quand une personne (une reponsable SVP!) faisait devant moi l'apologie de ce media qui, empêché de rentrer filmer sur un site de compétition, a rempli une piscine pour y filmer une athlète venue du Maroc qui ne fut même pas sélectionnée aux préliminaires. Mais les, images, quant à elles, elles furent diffusées par une chaîne nationale! Si c'est ça le respect de la sacralité de la nouvelle, on est bien parti pour 2007!

Cette personne, grande ir'responsable' appelle cela de l'initiative! Si c'est ce genre d'initiative qu'on va mobiliser pour le plus grand exercice démocratique du Maroc de Mohammed VI, eh bien Le jeune souverain a encore tant à faire! Tant à changer dans son état major!

Les autorités ne cessent de dire que nous sommes parmi les communautés les plus instruites... Alors qu'on cesse de nous chercher des Baby-sitters... qu'on cesse d'insulter notre intelligence!
Je le répète: Celui ou celle qui va nous représenter doit aller au parlement avec un programme politique non avec un agenda d'une quelconque association rachitique. Or quel parti politique national est assez à la page, assez à l'écoute de nos aspirations? Pauvres partis de labàs! Ils vivotent ou luttent pour leur survie! Ils n'étaient même pas foutus accoucher d'une initiative de développement nationale! Il faut que Sa Majesté (encore lui) fasse tout, tout seul!
Il est venu donc ce temps où nous, immigrés, de partout, dans tous les pays, entamions une réflexion pour former NOTRE PROPRE PARTI !
Il ne reste plus beaucoup de temps. Nous devons nous dépêcher et profiter de cette aubaine qui sont les NTIC pour discuter de l'idée: Au Canada plus de 85% des RME sont branchés. Je suppose qu'ailleurs nos RME sont aussi branchés qu'ici au Canada.

A. El Fouladi
M
4 mars 2006 18:03
RAPPEL
Le 21 janvier dernier, les autorités marocaines en poste au Canada ont réuni 26 associations pour parler du rapport final de l'IER, pour faire le point sur l'INDH et... pour lancer un appel à ces associations afin qu'ils sensibilisent leurs membres à l'échéance des élections législatives de 2007. Mais a-t-on misé sur le bon cheval?

A. El Fouladi.
M
5 mars 2006 14:28
Des amis sont sceptiques quant à l'idée , trouvant que nous sommes non pas une communauté, mais des communautés marocaines à l'étranger.
On me dit que la communauté du Canada n'a rien à voir avec celle de l'Italie.
OK! Mais a-t-on besoin d'avoir en commun plus que nos problèmes avec les consulats, les douaniers, les minstères marocains, la conservation foncière, les caid ou les mokaddem? Car c'est pour la résolution de tels problèmes qu'on enverra quelqu'un ou quelqu'une à Rabat!
M
6 mars 2006 16:07
Nous représentons environ 10% de la population marocaine. Nous prduisons environ 10% du BIP. Mais nous ne demandons rien en retour pour notre population exilée: Ni écoles, ni routes, ni soins de santé, ni aucune infrastructure.
Le Maroc n'a que trop de partis et appeler à un parti de plus semble nager à contre-courant. Mais nos problèmes sont tellement differents qu'ils ne peuvent être défendus au sein d'un parti conventionnel sans modification majeure de l'appareil de ce parti... avec une garantie de succès. D'où la nécessité d'une nouvelle structure (politique) qui prend en compte notre spécifité.
Une amie a suggéré l'urgence de lancer des Etats généraux de l'immigration.Pourquoi pas? Cela peut se faire dans le cadre de l'organe annoncé par SM Mohammed VI dans son discours de 6 novembre dernier, à l'occasion du 30e anniversaire de la Marche verte.
M
6 mars 2006 16:22
Nous représentons environ 10% de la population marocaine.
Nous prduisons environ 10% du BIP.
Mais nous ne demandons rien en retour pour notre population exilée: Ni écoles, ni routes, ni soins de santé, ni aucune infrastructure.
Le Maroc n'a que trop de partis et appeler à un parti de plus semble nager à contre-courant. Mais nos problèmes sont tellement differents qu'ils ne peuvent être défendus au sein d'un parti conventionnel sans modification majeure de l'appareil de ce parti... avec une garantie de succès. D'où la nécessité d'une nouvelle structure (politique) qui prend en compte notre spécificité.
Une amie a suggéré l'urgence de lancer des Etats généraux de l'immigration.Pourquoi pas? Cela peut se faire dans le cadre de l'organe annoncé par SM Mohammed VI dans son discours de 6 novembre dernier, à l'occasion du 30e anniversaire de la Marche verte.
H
6 mars 2006 16:48
Bonjour,

Tous les constats que tu fais sont terriblement vrais mais qu'est ce que tu proposes ? Un nouveau parti politique specifique aux RME ? Ce n'est pas une mince affaire.

J'ai milité assez dans le milieu associatif marocain montrealais pour connaitre que le clientelisme qui y regne. Sans vouloir generaliser bien sur. Il y a des associations qui font du bon travail et qui se respecte. Mais la federation et tout ce qui rode autout je trouve que ça pue un peu. Je ne comptes pas sur eux pour me representer. Desolé d'etre aussi cru mais c'est ce que je pense.
M
6 mars 2006 17:33
A mon humble avis, il ne nous reste que deux choix: Un parti MRE ou l'adaptation des partis déjà existants à nos problèmes spécifiques.

Il serait difficile aux partis sur place de prendre en compte nos aspirations sans s'aliéner la majorité de leurs membres qui, eux, aspirent à réaliser ce que nous, nous possédons déjà de par notre présence dans nos pays d'accueil respectifs. J'ai déjà entendu quelqu'un me dire: "Donnez-moi les avantages que vous avez au Canada et je vous donne ma carte de parti".

En plus, le parainage par un parti ou un autre de nos candidats, obligent ceux-ci à épouser le programme politique du parti, lequel est axé sur les problèmes internes et sur une vision interne de la démocratie et de la bonne gouvernance. Ceci sans oublier que le candidat MRE potentiel ne cherchera le consensius que sur sa propre vision ou, à la limite, sur celle de son asociation. Or, les associations, vous l'avez bien souligné: Ça pue... disons légèrment pour rester optimiste.

Un parti MRE tracera la ligne de conduite, fixera les défis et élaborera une feuille de route aux candidats. la campagne électorale se fera au niveau des candidats du parti et nous serons appelé à choisir celui ou celle le plus apte à livrer la marchandise, celle concernant nos problèmes spécifiques, notre vision de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Une fois sur place, nous pourons s'allier avec le parti qui nous garantira le plus de gains pour faire aboutir notre programme politique.

Reste les problèmes de logistique, la représentativité du parti dans les differents pays d'accueil. Ce n'est pas une mince affaire. mais nous avons à notre avantage la maîtrise des NTIC. L'information circule à la vitesse des ondes électromagnétiques et à mon avis nous arroverons à mieux communiquer entre les diffentes cellules du parti qu'avec un quelconque parti de l'intérieur du Maroc.

Il faudrait commencer par recenser les difficultés et planifier pour les surmonter. Là, les autorités plénipotentiaires ont un grand rôle de facilitateur à jouer, ne serait-ce qu'au début.

Lançons d'abord la discussion et espérons que de cette discussion jaillise la lumière qui éclasircira ce chemin vers la démocratie que le Maroc est résolu de prendre.
H
6 mars 2006 17:57
Non c'est certain que cette discussion a le merite d'exister deja.

Je suis mal informé à ce sujet. Est-ce que tu peux me dire si les détails des élections concernant les RME sont deja en place ? Comment ça va fonctionner ? Des élus selon des zones géographiques ex.1 élu pour l'amérique du nord, 1 élu pour l'europe ou 1 élu pour la région parisienne etc. ? ou selon les pays d'accueil 1 élu pour la France, 1`élu pour l'Espagne ? ou selon le découpage demographique des RME ex. 5 élu pour la France, 1 élu pour le Canada, 3 élu pour l'italie etc. ?
M
6 mars 2006 18:27
Pour le moment rien d'officiel. Mais tout le monde "msabbeq el Arse be nhar".
Des rumeurs circulent ... 5 députés en tout et pour tout. 1 pour l'ensemble de l'Amérique. Mais rien d'officiel pour le moment.
Ces dépuéts pris séparément ne valent rien, mais unis ils peuvent avoir un poids. On a vu au Canada qu'un parti minoritaire peut tenir la vie d'un gouvernement entre ses mains. C'étatit le cas du NPD dans la dernière législature.
Actuellement, le Bloc Québécois, un parti qui oeuvre pour la séparation du Québec avec le reste du Canada, pourrait paradoxalement sauver le gouvernement conservateur minoritaire. Et il a déjà fait savoir qu'il aidera ce gouvernement à gouverner pour si peu qu'il respecte la spécificité du Québec.
Une belle leçon de démocratie,dont nous pouvons nous inspirer, non?
H
6 mars 2006 19:02
Oui c'est très beau la démocratie canadienne. Un parti separatiste au parlement. C'est le comble de la démocratie. Imaginez le Polisarion representé au parlement à Rabat smiling smiley

Mais il faut revenir un peu à la réalité. La réalité marocaine. Le parlement n'a pas beaucoup de pouvoir réel. Même les pouvoirs du gouvernement sont très limités. Alors il ne faut pas esperer grand chose d'un parti politique majoritaire marocain et encore moins d'un parti avec 5 élus. La notion de balance de pouvoir n'existe pas chez nous.

Tout ce qu'il faut esperer c'est que ces élus defendent les interets des RME sur la scène publique marocaine et ce serait deja un gain.


Il me semble que 5 députés c'est vraiment ridicule. Le nombre de RME est estimé a 3 millions de personnes soit 10% de la population marocaine. Il y a 325 deputés au parlement. Donc, une representation juste serait d'avoir 32 sieges non ?
M
6 mars 2006 19:13
Très bonne question que tu poses là Si Hicham!
Mais attribuer 32 sièges aux MRE je ne pense pas que cela arange ni le pouvoir ni les partis politiques!
Toutefois, voilà une autre revendication qui ne peux aboutir que par le biais d'un parti MRE!
Pour le nombre de 5 députés, je trouve que c'est peu, mais pas ridicule. Plusiers partis en place n'ont pas ce nombre. Et en plus, le parti MRE sera le seul parti qui aura un nombre de sièges assuré à l'avance!
Il faut se lancer et on verra... Faut prendre par la main gauche et continuer de tendre la main droite...
M
7 mars 2006 14:23
VOICI UN EXEMPLE QUI MONTRE QUE LES ASSOCIATIONS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE À TOUTES LES SITUATIONS

Notre ami Abdelghani Dadès qui fait (selon ses propres mots) dans le journalisme d'action, invitera le 23 mars, entre autres conférenciers, son frère Aziz Dadès, gouverneur (et wali??) chargé du dossier de l’INDH pour nous expliquer ici au canada ce qui est l'initiative du développement humain.
Sitôt M. Tangi , l'ambassadeur de SM au canada a terminé son discours inaugural de la fameuse rencontre avec les associations citée ci-dessus, M. Abdelghani Dadès a fait le voeu d'emmener des experts en la matière et a invité tout le monde à se joindre à son initiative.

Les associations n'ont pas eu le temps de finir d'applaudir le discours de l'ambassadeur, et de le digérer, qu'ils se sont trouvés avec un Général leur demandant de collaborer à un projet ficelé avant la réunion et qu'on a laissé entendre qu'il fut la réaction spontanée au discours plein d'envolées patriotiques de M. Tangi !!!

Et les pauvres associations se sont trouvées devant le dilème de refuser et d'être taxées d'opposants à un projet royal et d'accepter et de subir le commandement du groupe par qui tout arrive ici à Montréal (Manifestations, fêtes, initiatives de grands reportages, pétitions, etc)

Un parti MRE pourrait à mon avis voir pour la communauté plus loin que les bonnes intentions truffées de calculs machiavéliques.
M
8 mars 2006 16:57
La nouvelle Moudouyana a supprimé la Tutelle pour la femme.
Pourquoi certains responsables Marocains veulent-ils la maintenir pour la Communauté marocaine résidant à l'étranger en la privant d'un libre choix de représentativité politique?
M
9 mars 2006 19:34
CONFÉRENCES SUR L'IER ET L'INDH

-Montréal, le 8 mars 2006- Nous venons d'apprendre que, vu son emploi de temps chargé, M. Aziz Dadès ne viendra pas à Montréal donner une conférence sur l'INDH. Il est remplacé par le professeur Mohamed Berdouzi. D'ailleurs, ce serait l'attente de la confirmation de présence de M. Dadès qui aurait retardé la médiatisation de l'événement par les organisateurs.

Rappelons que le Canada aura l'occasion de faire connaissance avec les percées réalisées par le Maroc en matière de respect des droits de la personne et du développement humain dans une série de conférences qui vont se dérouler (s'est officiel) comme suit:

- Le 24 mars 2006: Conférence à Montréal (probablement à l'UQAM;

- Le 26 mars 2006: Conférences à Toronto;

- Le 28 mars 2006: Conférences à Québec.

Les lieux et heures de ces conférences seront confirmés dans les jours qui viennent.

Le volet "Instance Équité et Réconciliation" (IER) sera traité par M. Salah El Ouadie, titulaire d’une licence en philosophie de la Faculté des lettres de Rabat en 1982 et d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques (Montpellier), M. Salah El Ouadie est professeur à l’institut HEM (Hautes études de management) de Casablanca depuis 1996 et a été l’animateur de l’émission "Moment de poésie" sur la chaîne de télévision "2M".

Membre fondateur et ex vice-président du « Forum Vérité et Justice » et membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), il est également membre de la Haute Autorité de la Communication Audio-visuelle, M. El Ouadie est aussi président de l’association "Cité Solidaire" (Casablanca).Il a à son actif plusieurs publications, notamment des recueils de poèmes en langue arabe, un texte narratif "Al Ariss" (le marié, 1998), un poème intitulé "Tazmamart" (2003) ainsi que des publications traduites du français.

Quant au volet "Initiative National de Développement Humain" (INDH), il sera traité par M. Mohamed Berdouzi , titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public et en sciences politiques, il est professeur universitaire et consultant spécialisé dans les domaines de la formation, des politiques publiques et des stratégies de développement institutionnel.

Membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et membre de l’Association Maroc 2020, M. Berdouzi est ancien conseiller auprès des ministères des Travaux publics, de l’Agriculture, de la mise en valeur agricole et de la formation professionnelle.

Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé "Rénover l’enseignement : de la charte aux actes".
M
20 mars 2006 16:53
BASRI DEVANT LE TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR SA RESPONSABILITÉ DANS LES AFFAIRES DES "MARTYRS DU PAIN" ET DE LA CAMPAGNE D'ASSAINISSEMENT.

18/03/06 - Joint au téléphone par An-Nahar (Journal Marocain), le bâtonnier de l'ordre des avocats de Rabat a indiqué qu'il avait quitté Paris pour La Haye, où il allait déposer une plainte contre l'ancien ministre de l'Intérieur, responsable de nombreux crimes sociaux.
M
20 mars 2006 17:01
EN ce qui concerne la conférence sur l'IER et l'INDH:
Les séries de conférences prévues au Canada vont se dérouler comme suit:

- Le 24 mars 2006: Conférence à Montréal (de 14h à 18h à l'hotêl Plaza);
Faut quand même vérifier avec les organisateurs qui n'en finissent pas d'accorder leurs violons.

- Le 27 mars 2006: Conférences à Toronto (On n'en sait pas plus pour le moment);

- Le 29 mars 2006: Conférences à Québec (Idem que pour Toronto)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 19:22 par Montrealais.
M
25 mars 2006 18:28
CABOTINAGE TOUT COURTClap

La nuit porte conseil. Je me suis endormi, j'ai ruminé et je me suis levé pour livrer une petite réaction tiède.

Je veux pour une fois n'être que "positif" et plaire… juste plaire à toutes et à tous. Mais il faut dire que les organisateurs de la conférence de vendredi "Comment devenir Maroco-canadien", ne me facilitent pas la tâche.

J'ai quitté la conférence avec le malaise d'avoir assisté à un film où on a mis le paquet sur le budget, où on a enrôlé les meilleurs acteurs, mais où le scénario est un navet et où le metteur en scène cache mal son cabotinage.

Le thème de la conférence était "Comment être un maroco-canadien?" Le seul discours qui a tourné autour de cette question, dans sa globalité, fut celui de l'Ambassadeur de SM le Roi au Canada. C'est tout. Le reste fut une cacophonie.

Pour le reste :

1) Les conférenciers québécois ont davantage essayé de répondre à la question "Comment être canadien";

2) Certains intervenants du public (triés sur le volet) veulent savoir pourquoi on les empêche de devenir canadien à part entière;

3) Le représentant du ministre de l'immigration du Québec, a eu de la misère à sortir de la prison de son discours officiel et a été incapable de répondre au public;

4) Les invités vedette, venus du Maroc, ont fait deux brillantes interventions qui répondent à la question COMMENT LE MAROC EST EN TRAIN DE DEVENIR UN CITOYEN A PART ENTIERE DU MONDE DÉMOCRATIQUE. Et c'est dommage qu'on ait occulté leur intervention dans ce que je qualifie de REMPLISSAGE et surtout d'un sabotage circonstanciel quand certains invités de marque ont attiré les 3/4 de la salle vers les plats du gâteau et des verres de thé à la menthe, et ce, en pleine discussion;

4) La salle qui contenait environ 1/1000 de l'immigration marocaine ne reflète pas la répartition sociale de cette immigration. Seuls les représentants de 3 associations ont été présentes, alors que la métropole en contient plus de 30! En outre, il est admis que 70% des immigrants s'intègrent difficilement. Plus de 90% des présents étaient intégrés de par la force de l'argent qu'ils ont gagné ou qu'ils ont investit ici au Canada;

5) Le public a donné cette impression qu'il répond à une invitation amicale pour passer une agréable soirée en compagnie des copains. Cela se voit. Nous nous connaissons tous très bien ici. Pourquoi avoir fui les salles universitaires qui coûtent moins cher, plus accessibles, plus larges et faire une large pub pour l'événement afin de les remplir? Pourquoi avoir caché le programme jusqu'à la dernière minute? A moins que le but est d'être seuls avec les copains! Vu de cet angle, c'est une réussite;

6) Les organisateurs ont donné l'impression que ce qui importe le plus c'est que leur logo soit le plus visible possible sur les images de TV qui vont être transmises à 2M. quand on se réfère au cabotinage du "directeur de production" qui ne cesse d'insister et de faire des recommandations, en ce sens, au caméraman.

Qu'on me pardonne ma franchise, mais Montréal est en train de devenir un tremplin où tant de cabotins viennent faire des pirouettes Dieu seul sait dans quel but!

Pourquoi a-t-on organisé tout ça? Est-ce que "les Victimes" du "cabotinage universitaire" sont en train de répondre par "un cabotinage journalistique" ? Ecoeurant! Est-ce pour faire la promotion d'un Groupe, qui peine à se mettre sur les rails tout seul! au détriment d'une bonne cause? Ou est-ce pour vendre le label du Maroc Nouveau?
Personnellement je crois que c'est pour Vendre le Maroc Nouveau. Mais je crois que les sous-traitants n'ont pas été à la hauteur et sont plus cabotins que quiconque!

Je crois, hélas, qu'on aurait pu faire mieux ici à Montréal. Car ont aurait pu focaliser sur les interventions des invités marocains, on aurait pu ainsi écourter la durée de la conférence, pour encourager l'affluence. En effet, il faut vraiment être sur l'aide social ou avoir quelqu’un qui gagne l'argent à votre place, pour sacrifier tout un après midi, un vendredi pour venir s’ankyloser sur une chaise d'hôtel, aussi chic soit-il.

Cependant je reste confiant pour la suite, surtout en ce qui concerne Toronto : Paraît-il, ils ont ficelé un très bon programme.

Source: Forum de Maghreb Canada Express



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/06 18:39 par Montrealais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook