Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus ancien doctorat en médecine a été décerné à un Marocain à Fès...
d
19 mai 2020 22:38
Tbarkellah w Allah Irahm jamii muslimines
20 mai 2020 00:54
Pourtant, quand on disait cela à certains, ils croyaient qu'on exagérait surtout quand on leur disait que le Maroc était un pays millénaire et qu'il n'avait rien à envier aux grandes nations de l'histoire.
20 mai 2020 08:28
C'est avant ou après l'arrivée del'islam ?
g
21 décembre 2021 22:13
Un témoignage encore (et il y en a de nombreux) particulièrement intéressant, de la contribution de la civilisation musulmane en général, et marocaine en particulier, au développement des sciences et de la médecine à travers les siècles ...
21 décembre 2021 22:28
ça ne doit pas faire plaisir à certains mais on n'y peut rien. Rassure-moi, Fès c'est bien au Maroc ? J'ai peur que ce soit revendiqué par certains. On a l'habitude. Même certains de nos rois.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Pourtant, quand on disait cela à certains, ils croyaient qu'on exagérait surtout quand on leur disait que le Maroc était un pays millénaire et qu'il n'avait rien à envier aux grandes nations de l'histoire.
g
21 décembre 2021 22:53
Ben, très possible que certains revendiquent la millénaire Fès comme ayant appartenu, au même titre qu'Oujda, à un '' État '' ... Qui n'a jamais existé avant le 19eme siecle ! ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça ne doit pas faire plaisir à certains mais on n'y peut rien. Rassure-moi, Fès c'est bien au Maroc ? J'ai peur que ce soit revendiqué par certains. On a l'habitude. Même certains de nos rois.
21 décembre 2021 23:02
Avant 1962 tu veux dire.
Citation
gustavo321 a écrit:
Ben, très possible que certains revendiquent la millénaire Fès comme ayant appartenu, au même titre qu'Oujda, à un '' État '' ... Qui n'a jamais existé avant le 19eme siecle ! ...
b
be
21 décembre 2021 23:11
L article ne mentionne pas que cette université est la ancienne du monde... On ne peut pas lui retirer ca . Elle est reconnue pour ca et fait partie du patrimoine mondiale . Elle fut aussi la première université qui recevait des étudiants non musulmans . Voici aussi pourquoi le Maroc est un vieille nation avec ses valeurs spécifiques telles que ouverture et de tolérance.
B
21 décembre 2021 23:20
Non … avant Jugurtha ???
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Avant 1962 tu veux dire.
21 décembre 2021 23:23
La junte militaire exploite la résistance maghrébine pour se procurer le surnom de la mecque des révolutionnaires avec l'aide de Jamal Abdennacer qui leur a soufflé le chiffre de 1,5 million.

Après, il a fallu se déclarer puissance régionale, sauf que l'histoire et le patrimoine ne suivent pas, d'où l'idée de s'approprier l'histoire et l'héritage culturelle du voisin de l'Ouest avec une propagande qui sème le doute sur l'histoire millénaire de ce voisin de l'Ouest.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça ne doit pas faire plaisir à certains mais on n'y peut rien. Rassure-moi, Fès c'est bien au Maroc ? J'ai peur que ce soit revendiqué par certains. On a l'habitude. Même certains de nos rois.
g
21 décembre 2021 23:25
? Mea culpa! ... où avais-je la tête ? J'ai été pour le coup trop généreux! ???

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Avant 1962 tu veux dire.
M
21 décembre 2021 23:45
Avant on disait que le papier est patient. Maintenant c'est le web.

Il n'y a aucune ressemblance entre le diplome de docteur en medicine aujourd'hui et le certicificat délivré en 1200.

Le diplome de docteur en médécine est facultafif pour l'excercice du métier de médécin. Car un doctorat en médécine se prérare en 6 mois alors que les études de médicine nécessitent 6 années.
22 décembre 2021 00:10
Pourtant, la médecine d'aujourd'hui s'est inspirée de la médecine de jadis pour réaliser ses prouesses.

Autrement dit, sans la médecine de jadis, il n'y aurait pas de médecine d'aujourd'hui, donc, aujourd'hui doit beaucoup à 1200


Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Avant on disait que le papier est patient. Maintenant c'est le web.

Il n'y a aucune ressemblance entre le diplome de docteur en medicine aujourd'hui et le certicificat délivré en 1200.

Le diplome de docteur en médécine est facultafif pour l'excercice du métier de médécin. Car un doctorat en médécine se prérare en 6 mois alors que les études de médicine nécessitent 6 années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/21 00:36 par Newhorizon20.
r
22 décembre 2021 02:31
Le Maroc a:
Les premières banques au Monde
La première université au Monde
Le premier doctorant au Monde

Ça c'est de l'histoire.
Aux Algériens qui voient ce poste, pleurez.
22 décembre 2021 07:57
.... Et la lettrée et brave femme marocaine,

Fondatrice de l université Alkaraouiyine

N est autre que Fatima AL fihriya.
22 décembre 2023 03:43
Raison de plus pour être déçu et amer de ne pas être le centre mondial de l'excellence médical actuelle et d'etre dépourvue d'institut de recherche medicale de pointe , d'être obligé de dépendre en la matière de franchise étrangère dont l'institut pasteur et de ne produire aucun prix nobel de medecine .
Il suffit de se regarder le nombril et d'être figé dans une gloire disparue du passé afin de travestir ses frustrations présentes dans le but de se rassurer .
Y
22 décembre 2023 12:15
Maïmonide ou l'autre Moïse

Comme beaucoup de grands juifs de son temps qui cultivaient les sciences traditionnelles, Maïmonide fut aussi médecin. Cette coutume remonte à des temps très anciens : le lexicographe Abul Walid Merwan ibn Djanah (xe siècle), Juda ha-Lévi, l’auteur du Cusari (xiie siècle), Moïse ben Nahman (Nahmanide, mort en 1270), le grand exégète biblique, et les philosophes Joseph ibn Caspi (mort en 1340), Lévi ben Gershom (Gersonide, mort en 1344) et Moïse de Narbonne (Narboni, mort en 1362), tous ces savants commentateurs de la Tora furent aussi des médecins qui vécurent de leur art. Maïmonide n’a pas dérogé à cette règle d’or : un juif érudit, instruit des mystères de la Tora, doit aussi maîtriser les lois qui régissent le corps humain.

Au cours de son séjour à Fès qui dura près de cinq ans, de 1160 à 1165, Maïmonide eut le loisir d’approfondir ses connaissances médicales.

Extrait de
• Chapitre IV. Maïmonide médecin
• Maurice-Ruben Hayoun
• Dans Maïmonide ou l'autre Moïse (2013), pages 141 à 169
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook