Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plue-value d'une vente maison haram ou pas?
20 février 2022 01:04
Salam a3leykoum la communaute,

Voici mon questionnement :
Je suis sur le point de vendre ma maison et retourner en location jusqu'à la fin de mes jours inchallah. Apres avoir soldé le capital restant dû à ma banque je vais me retrouver avec un benefice entre prix acheté et prix de revente. Mes questions sont les suivantes :
Qu'en est il de la nature de ce capital? Licite ou non? Puis je verser zakat al maal à partir de cette somme?
Si je souhaite utiliser une partie de cet argent pour financer mon hadj plus tard, ou aider à la renovation d'une mosquée par exemple, mes actions seront-elles halal?

Merci d'avance pour votre attention.
Pour info quand j'ai acheté je ne faisais pas la priere mais depuis je cherche à devenir un meilleur musulman chaque jour et j'ai conscience aujourd'hui que riba est considéré comme un grand péché en islam.
R
20 février 2022 01:29
Salam,
Pourquoi la vendre ? Parce que tu souhaites te libérer du riba ?
Techniquement la plus value d'une vente, c'est du commerce donc halal.
Maintenant si c'est une plue value issue d'un bien acheté avec riba Allah o 3alam.
Demandes à un imam.
20 février 2022 08:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon une fatwa, il est tout à fait possible d'emprunter pour acheter une résidence principale. Détails ici.

Ce qui est interdit, c'est de consommer de l'intérêt, pas d'en donner. Jamais Allah n'a incriminé les emprunteurs.

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Prendre des règles d'un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n'est pas de l'Islam.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d'application. Détails ici.

Concernant la question initiale, la plus-value est licite. Détails ici (point D.2.b, vers la fin).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/22 14:44 par CHN-W.
m
20 février 2022 10:13
Vous avez soldé votre emprunt.
La plus Value est à vous. Il faut juste payer la taxe sur la plus value (le notaire s’en occupe) et le reste est à vous.
C’est votre argent, le bien immobilier a pris de la valeur et tant mieux. L’inverse aurait signifié qu’en soldant, vous auriez dû payer en plus.

C’est votre argent, vous pouvez l’utiliser sans aucune culpabilité. Bessaha o raha
Citation
papagaté a écrit:
Salam a3leykoum la communaute,

Voici mon questionnement :
Je suis sur le point de vendre ma maison et retourner en location jusqu'à la fin de mes jours inchallah. Apres avoir soldé le capital restant dû à ma banque je vais me retrouver avec un benefice entre prix acheté et prix de revente. Mes questions sont les suivantes :
Qu'en est il de la nature de ce capital? Licite ou non? Puis je verser zakat al maal à partir de cette somme?
Si je souhaite utiliser une partie de cet argent pour financer mon hadj plus tard, ou aider à la renovation d'une mosquée par exemple, mes actions seront-elles halal?

Merci d'avance pour votre attention.
Pour info quand j'ai acheté je ne faisais pas la priere mais depuis je cherche à devenir un meilleur musulman chaque jour et j'ai conscience aujourd'hui que riba est considéré comme un grand péché en islam.
20 février 2022 11:40
Merci beaucoup pour ta reponse claire et tres détaillée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook