Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En pleine hésitation à concevoir un enfant j’ai besoin d’aide
S
29 octobre 2019 16:02
Salam Aleykoum et merci de me lire, je suis perdu et j’ai vraiment besoin de votre aide.
Alors voilà ça fais 1 an que je suis marier religieusement à mon mari qui est un français converti à l’islam, nous sommes installer ensemble et hmdlh il s’occupe très bien de moi il fais en sorte que je ne manque jamais de rien.
Il veux absolument avoir un enfant et moi aussi mais je ne lui montre pas parce que mes parents veulent à tout prix que je fasse la mairie avant car ils considèrent que je me fais avoir.. Et j’ai vraiment très peur de leur réaction si j’etais Amener à leur annoncer ça et j’ai aussi très peur que mon père soit déçu de moi...
pour la mairie c’est vraie que j’ai envie parce que comme toutes les filles je rêve de robe blanche et porter le nom de mon mari.
A votre avis j’attend en sachant que pour le moment on en discute pas et mon mari a beaucoup de projet ce qu’il l’empêche de se mettre à fond dans le mariage civil ou es que je me lance ? (J’ai 24 ans)
Y
29 octobre 2019 16:06
Salam

Tes parents ont raison fait la mairie , la mairie est très simple et rapide pas besoin de grosse organisation ni de grosse dépense

Si ton mari refuse la pose toi des questions ...

Inchallah kheyr
29 octobre 2019 16:24
la mairie c'est juste des papiers à rassembler et remplir pour avoir une date c'est rapide Heu
29 octobre 2019 16:28
Wa enlaykoum salam,

Le mariage à la mairie c'est rapide, vous n'avez pas besoin de faire une fête à côté ou de dépenser je ne sais combien d'argent!

Parles-en à ton mari et ne te fais pas avoir car le mariage à la mairie c'est vraiment rapide.

Tu sais pourquoi il ne veut pas de mariage à la mairie?
M
29 octobre 2019 16:34
Salam,

C'est pas compliqué:
Tu lui dits que si il veut un enfant vous devez vous mariez avant!
Je vous comprends pas vous vous installez avec vos femmes/époux sans passer par le mariage civil, honnêtement pour une première union je le recommande vraiment pas, il faut passer à la mairie c'est très important...le mariage civil : des droits pour la femme et des devoirs pour l'homme.
C
29 octobre 2019 16:35
Salam

Que tu sois mariée ou pas, la question des enfants reviendra au même. Leur nom (ou même le tien) n'aura aucune incidence pour la suite des événements, que ça se passe bien ou mal avec ton mari.

Quoi qu'il arrive, mariés ou pas, les deux parents sont solidaires dans l'éducation et les finances des enfants.

Donc que tu sois mariée ou pas, en cas de séparation, ton homme te devra une pension alimentaire (car la pension alimentaire n'est que pour les enfants, toi tu auras ton salaire ou d'autres aides pour vivre si jamais tu te retrouves mère célibataire).

Tout ce qui change vis à vis du mariage ou pas, c'est le fait d'avoir des biens à soi.

Donc là, vous vivez tous les deux dans un logement. Si ce logement appartient à ton homme et que vous vous mariez, en cas de divorce ce logement restera le sien.

Par contre, si vous vous mariez et que vous faites l'acquisition d'un bien immobilier, en cas de divorce il sera partagé en deux.

Et c'est pareil pour les comptes. Divorcés civilement, la somme d'argent que le couple possède est partagé en deux. S'il n'y a qu'une séparation entre deux personnes non mariées, chacun reprend ses billes (et tant pis si ton compte est vide ...).

Le mariage civil est utile pour la femme, surtout si elle est amenée à ne pas travailler par la suite. N'ayant pas d'argent à elle, en cas de divorce, elle récupère quand même la moitié de ce que possède chéri pour se reconstruire.

Mais sans mariage civil, en cas de séparation en ayant aucun argent à toi, c'est la rue assurée et la perte de tes enfants (car les droits de garde seront appliqués, qu'il y ait eu mariage ou pas)... A moins que tes parents ne te récupèrent ?

Concernant les droits de gardes, tu auras la garde des enfants à plein en cas de séparation que si Monsieur ne reconnaît pas ses enfants à la mairie. Mais tu ne pourras pas prétendre à une pension en retour non plus ...

Donc voilà, bon courage pour faire ton choix. Faut bien réfléchir.

Si tu as un boulot et compte le garder, à la rigueur, mariage ou pas, ça ne changera rien en cas de séparation avec enfants. Mais si tu es femme au foyer, le mariage civil te protège civilement.

Attention quand même, certains musulmans passent devant le notaire avant le mariage pour faire un contrat de mariage en séparation de bien. ça ne te protégera pas non plus en cas de divorce. Chacun récupère ses billes de toutes manières. Mais un mariage civil sans contrat, c'est le partage des biens acquis après le mariage de toutes les manières.

Bon voilà, je crois que je t'ai donné toutes les infos qu'il te fallait pour faire tes choix.
Citation
Soumia guenn a écrit:
Salam Aleykoum et merci de me lire, je suis perdu et j’ai vraiment besoin de votre aide.
Alors voilà ça fais 1 an que je suis marier religieusement à mon mari qui est un français converti à l’islam, nous sommes installer ensemble et hmdlh il s’occupe très bien de moi il fais en sorte que je ne manque jamais de rien.
Il veux absolument avoir un enfant et moi aussi mais je ne lui montre pas parce que mes parents veulent à tout prix que je fasse la mairie avant car ils considèrent que je me fais avoir.. Et j’ai vraiment très peur de leur réaction si j’etais Amener à leur annoncer ça et j’ai aussi très peur que mon père soit déçu de moi...
pour la mairie c’est vraie que j’ai envie parce que comme toutes les filles je rêve de robe blanche et porter le nom de mon mari.
A votre avis j’attend en sachant que pour le moment on en discute pas et mon mari a beaucoup de projet ce qu’il l’empêche de se mettre à fond dans le mariage civil ou es que je me lance ? (J’ai 24 ans)
S
29 octobre 2019 16:49
Salam et merci beaucoup de m’avoir répondu, ça m’aide beaucoup..
Cependant j’ai peur qu’il ne veuille pas se marier dans le but de protéger ses intérêts ( il étais marier avant moi a une femme qui a beaucoup profiter de lui, ils n’ont pas eu d’enfants).
J’ai envie de me marier avant de faire un enfant mais j’ai peur qu’il me fasse attendre en gagnant du temps et pendant ce temps là moi je perd du temps parce que je ne voudrais pas faire mes enfants trop tard j’aimerais vraiment les faire assez jeune.. du coup il ne me reste plus que l’ultimatum..
V
29 octobre 2019 16:50
salam,

Pour ma part le mariage "halall" sans passage à la marie n'est pas valide. Tu n'a aucun statut si il se passe quoi que ce soit ( si il te quitte par exemple) c'est d’ailleurs pour cela que hamdoulileh il y a beaucoup d'imam qui refusent ce type de "mariage" sans avoir la date de la mairie. Pour moi cela s’appelle du concubinage tout simplement.
Si tu mets un enfant au monde dans ces conditions reviens à avoir 2 noms de famille différents sur la boite aux lettres...c'est ce que tu veux? c'est ça une famille pour toi?
Si tu veux un enfant alors tu passe à la mairie, ca dure 10 min et tu es protégée et réellement mariée au yeux de notre créateur et de l'administration.
Il faut absolument que vous arrêtiez ces faux mariages qui à aucun moment ne vous donne un statut ou une sécurité pour vous ainsi que pour vos futurs enfants.
Mes parents n'aurait jamais laissé un de leur enfant vivre avec leur moitié sans un acte écrit à la marie, fête ou pas fête.

Bien évidement je respecte les choix de chacun meme si ce ne sont pas les miens.

qu'Allah te facilite
S
29 octobre 2019 16:51
Salam et merci d’avoir répondu. Il est très sûr ses garde vis à vis de ça parce qu’il étais marier avant moi et que son ex l’a fais galères pour leur divorce parce qu’elle voulais un maximum d’argent (elle avais déjà 4 enfants mais ils n’etais Pas de lui, ils en on pas eu ensemble)
C
29 octobre 2019 16:57
Ah oui, autre chose.

Si tu n'est pas mariée civilement et que ton homme meurt, tu ne pourras prétendre à aucune pension de veuvage ou autre du genre. Que si tu es mariée civilement, tu as droit à des aides, tout au moins pendant deux ans si tu es veuve trop jeune. Avant 55 ans je crois. Au delà, je crois que tu peux espérer avoir une rente plus longue. Mais là, la flemme d'aller vérifier les détails. Mais sache que le mariage civil peut aussi te protéger en cas de décès du mari. Que là, pas vraiment. Tu as 24 ans, tu n'y penses pas, mais voilà.

Et pour les questions d'héritage pour l'épouse, seuls les personnes mariées civilement y ont droit. Quand on n'est pas mariés, seuls les enfants héritent du père.
On a déjà vu des cas où les enfants héritent et fichent leur mère à la porte puisqu'ils sont assez riches pour ne plus s'enquiquiner avec elle. Qu'en étant mariée civilement, les enfants n'hériteront qu'à ta propre mort, tu comprends ?

Bon voilà, faut aussi penser à ça.
S
29 octobre 2019 17:03
Oui je comprends c’est vrai que j’ai jamais penser à ça mais ça fais réfléchir en effet merci beaucoup pour toutes ces précisions
g
29 octobre 2019 17:44
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je suis en complet désaccord avec toi ma soeur ! Déjà, ne dit pas que le halal n'est pas valable sans passage à la mairie. Je ne me souviens pas qu'ils passaient devant le maire du temps du prophète (صلى الله عليه و سلم).

On avait déjà discuté de ça avec ma femme, nous n'étions pas d'accord. Elle avançait les même arguments de protection de la femme étc... Je les entends bien. Mais ce avec quoi je suis vraiment pas d'accord c'est quand j'entends qu'il faille le passage à la mairie pour que ça soit valide.

Pour moi, c'est comme si tu me dis qu'Allah avait mal fait les choses et qu'il fallait des protections en plus. Ma femme me disait que si tu ne faisais pas ça, des hommes profiteraient des femmes et les lâcheraient comme ça ou même diraient qu'ils n'ont jamais été mariés.

A ça, je répondrais que d'abord il faut des témoins au mariage. Et pas n'importe quel témoins, mais des témoins 'Adl (digne de confiance). En plus, c'est pas vrai, au bled un mariage ça se sait, même sans mairie (combien la famille de l'épouse l'accepterait), ça se sait, tout se sait, donc, il ne faut pas dire que les hommes pourraient éperduement mentir et s'en tirer comme ça, ce n'est pas vrai.

Perso, on ne pouvait faire l'acte civil parce qu'on s'est un peu précipité avec ma femme à faire le halal. Et le temps de faire toute la procédure (ça a prit 1 an et demi avant qu'elle arrive sur le sol français) Et bah, pour les parents, tu touches pas la fille, en fait, ils considèrent comme si t'étais pas marié. Pourquoi est-ce qu'ils appellent ça un halal alors, va savoir ?

Ce qui me dérange, c'est que les hommes favorisent leurs loi au dessus des loi divines. Allah n'a-t-il pas bien fait les choses ? Si les gens étaient pieux, ils n'auraient même pas ce genre de considération.

Après, pour répondre à la soeur, elles ont peut-être aussi raison, il y a peut-être un loup. Moi, je sais que malheureusement la mentalité des mecs du bled est catastrophique. Entre les hommes, qui m'ont conseillé "de montrer à ta femme que c'est toi l'homme" sous couvert de religion. Ceux qui veulent cloîtrer leur femmes chez eux une fois mariés, même plus les autoriser à aller voir des amies... On en entends des vertes et des pas mûres... Après, si c'est important pour toi, aborde-le sujet simplement... J'espère que tu peux ouvertement parler à ton mari des sujet qui te tracassent.

Dis-toi déjà que s'il veut un enfant, il veut s'engager avec toi. Ca ne cache peut-être pas la menace du divorce. Parce qu'il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt non plus, un homme qui refuse de passer à la mairie c'est pour se facilité la rupture ou l'éventualité de la rupture... Mais s'il veut un enfant avec toi, c'est déjà un bon signe.

Aussi, pose-toi la question lorsque vous vous disputez, est-ce qu'il sort rapidement la carte du divorce ? C'est un bon indicateur dans ta situation.

Pense le bien, mais surtout parles-en !

Citation
Vivre1985 a écrit:
salam,

Pour ma part le mariage "halall" sans passage à la marie n'est pas valide. Tu n'a aucun statut si il se passe quoi que ce soit ( si il te quitte par exemple) c'est d’ailleurs pour cela que hamdoulileh il y a beaucoup d'imam qui refusent ce type de "mariage" sans avoir la date de la mairie. Pour moi cela s’appelle du concubinage tout simplement.
Si tu mets un enfant au monde dans ces conditions reviens à avoir 2 noms de famille différents sur la boite aux lettres...c'est ce que tu veux? c'est ça une famille pour toi?
Si tu veux un enfant alors tu passe à la mairie, ca dure 10 min et tu es protégée et réellement mariée au yeux de notre créateur et de l'administration.
Il faut absolument que vous arrêtiez ces faux mariages qui à aucun moment ne vous donne un statut ou une sécurité pour vous ainsi que pour vos futurs enfants.
Mes parents n'aurait jamais laissé un de leur enfant vivre avec leur moitié sans un acte écrit à la marie, fête ou pas fête.

Bien évidement je respecte les choix de chacun meme si ce ne sont pas les miens.

qu'Allah te facilite
29 octobre 2019 17:49
Sans la mairie, fais un triple cryptage à tes cuisses, et un quadruple blindage par dessus.
C'est pas sérieux tt ça, quand même.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
29 octobre 2019 18:13
Salam

Je trouve pas le raisonnement très logique dans la mesure où tu vis déjà avec ton mari
Fin je veux dire que les gens que je connais attendent le mariage civil ( cad la mairie ) pour s'installer ensemble, la le mariage il est déjà consommé

Tu peux en parler à ton mari, le mariage en mairie c'est pas quelque chose de complique
Il faut attendre un peu c'est clair histoire de réunir les papiers prendre rendez vous etc mais si c'est quelque chose d'important pour toi parle lui en

Ca changera rien entre vous et au moins tu auras oeuvrer pour la paix des familles
29 octobre 2019 18:31
Après le mariage à la mairie beaucoup de femmes gardent leur nom de jeune fille.. heureusement qu’on a le choix!
Citation
Vivre1985 a écrit:
salam,

Pour ma part le mariage "halall" sans passage à la marie n'est pas valide. Tu n'a aucun statut si il se passe quoi que ce soit ( si il te quitte par exemple) c'est d’ailleurs pour cela que hamdoulileh il y a beaucoup d'imam qui refusent ce type de "mariage" sans avoir la date de la mairie. Pour moi cela s’appelle du concubinage tout simplement.
Si tu mets un enfant au monde dans ces conditions reviens à avoir 2 noms de famille différents sur la boite aux lettres...c'est ce que tu veux? c'est ça une famille pour toi?
Si tu veux un enfant alors tu passe à la mairie, ca dure 10 min et tu es protégée et réellement mariée au yeux de notre créateur et de l'administration.
Il faut absolument que vous arrêtiez ces faux mariages qui à aucun moment ne vous donne un statut ou une sécurité pour vous ainsi que pour vos futurs enfants.
Mes parents n'aurait jamais laissé un de leur enfant vivre avec leur moitié sans un acte écrit à la marie, fête ou pas fête.

Bien évidement je respecte les choix de chacun meme si ce ne sont pas les miens.

qu'Allah te facilite
C
29 octobre 2019 19:02
Salam

Même au bled, même en Arabie Saoudite, on passe devant quelqu'un pour se marier. On signe un papier. Que ce soit chez un Adoul ou autre chose (selon les pays). Ce papier engage chacun à respecter les lois de la vie maritale dans chaque pays, en France y compris. Alors je veux bien admettre que les lois dans les pays musulmans respectent mieux les lois divines (faudrait quand même le vérifier car rien n'est certain en la matière), mais les lois françaises sont aussi faites pour protéger les femmes.

Je te rappelle que pour pouvoir faire le pèlerinage, il faut pouvoir prouver qu'on est mariée quand on est une femme, non ?

Là elle n'est pas mariée. Elle est juste en couple.
Citation
grepawk a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je suis en complet désaccord avec toi ma soeur ! Déjà, ne dit pas que le halal n'est pas valable sans passage à la mairie. Je ne me souviens pas qu'ils passaient devant le maire du temps du prophète (صلى الله عليه و سلم).

On avait déjà discuté de ça avec ma femme, nous n'étions pas d'accord. Elle avançait les même arguments de protection de la femme étc... Je les entends bien. Mais ce avec quoi je suis vraiment pas d'accord c'est quand j'entends qu'il faille le passage à la mairie pour que ça soit valide.

Pour moi, c'est comme si tu me dis qu'Allah avait mal fait les choses et qu'il fallait des protections en plus. Ma femme me disait que si tu ne faisais pas ça, des hommes profiteraient des femmes et les lâcheraient comme ça ou même diraient qu'ils n'ont jamais été mariés.

A ça, je répondrais que d'abord il faut des témoins au mariage. Et pas n'importe quel témoins, mais des témoins 'Adl (digne de confiance). En plus, c'est pas vrai, au bled un mariage ça se sait, même sans mairie (combien la famille de l'épouse l'accepterait), ça se sait, tout se sait, donc, il ne faut pas dire que les hommes pourraient éperduement mentir et s'en tirer comme ça, ce n'est pas vrai.

Perso, on ne pouvait faire l'acte civil parce qu'on s'est un peu précipité avec ma femme à faire le halal. Et le temps de faire toute la procédure (ça a prit 1 an et demi avant qu'elle arrive sur le sol français) Et bah, pour les parents, tu touches pas la fille, en fait, ils considèrent comme si t'étais pas marié. Pourquoi est-ce qu'ils appellent ça un halal alors, va savoir ?

Ce qui me dérange, c'est que les hommes favorisent leurs loi au dessus des loi divines. Allah n'a-t-il pas bien fait les choses ? Si les gens étaient pieux, ils n'auraient même pas ce genre de considération.

Après, pour répondre à la soeur, elles ont peut-être aussi raison, il y a peut-être un loup. Moi, je sais que malheureusement la mentalité des mecs du bled est catastrophique. Entre les hommes, qui m'ont conseillé "de montrer à ta femme que c'est toi l'homme" sous couvert de religion. Ceux qui veulent cloîtrer leur femmes chez eux une fois mariés, même plus les autoriser à aller voir des amies... On en entends des vertes et des pas mûres... Après, si c'est important pour toi, aborde-le sujet simplement... J'espère que tu peux ouvertement parler à ton mari des sujet qui te tracassent.

Dis-toi déjà que s'il veut un enfant, il veut s'engager avec toi. Ca ne cache peut-être pas la menace du divorce. Parce qu'il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt non plus, un homme qui refuse de passer à la mairie c'est pour se facilité la rupture ou l'éventualité de la rupture... Mais s'il veut un enfant avec toi, c'est déjà un bon signe.

Aussi, pose-toi la question lorsque vous vous disputez, est-ce qu'il sort rapidement la carte du divorce ? C'est un bon indicateur dans ta situation.

Pense le bien, mais surtout parles-en !
C
29 octobre 2019 21:23
C'est normal, quand on a ton âge, on ne pense pas à ces choses. On n'est même pas au courant que ça existe et/ou que c'est important.

Mais quand on découvre les histoires des familles qui se déchirent autour de nous, on se dit que ouais, certaines choses sont quand même importantes.

En tout cas, moi j'ai appris un truc, c'est qu'il faut se protéger. Encore plus quand on est une femme (ceci dit, les hommes aussi morflent dans ces moments là, mais bon ... Souvent, ils ont un travail et n'ont pas forcément les enfants h24, donc voilà).
Citation
Soumia guenn a écrit:
Oui je comprends c’est vrai que j’ai jamais penser à ça mais ça fais réfléchir en effet merci beaucoup pour toutes ces précisions
g
30 octobre 2019 11:08
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Citation
a écrit:
Là elle n'est pas mariée. Elle est juste en couple.

Je complète ta phrase pour qu'elle soit correcte. [...] aux yeux de ceux qui ne savent pas qu'elle est mariée. Mais son statut, s'ils ont rempli tous les piliers du mariage, c'est qu'elle est mariée personne ne peut dire le contraire !

Alors, je suis d'accord pour le hajj, ça peut poser problème. Elle va venir avec son mari, mais si on lui demande la preuve qu'elle est mariée, elle doit faire témoigné ses témoins qui peuvent pas forcément venir avec eux jusqu'en Arabie Saoudite pour témoigner.

Mais alors, voyons les choses autrement, comment auraient-ils faient avant pour prouver ça ? Ils auraient fait témoigné leur témoins pardi !!! Mais, en vrai, une autre question se posent pourquoi te demandent-on de prouver que tu es marié ? D'où ça vient ça exactement ?

Ca fait parti des conditions de validité au hajj ou de la 'oumra de prouver que tu es mariée pour la femme ? Donc, en première instance pourquoi est-ce qu'on te demande de prouver ça ? Imaginons maintenant que tu es en France et même en Tunisie et que tu as plusieurs femmes, une aura des papiers, mais pas l'autre n'est-ce pas puisse qu'ils interdisent la polygamie. Donc, comment tu résouds cette question pour une polygame qui vit dans un pays où la polygamie est interdite ? Pas de papier ? Comment on fait ?

Citation
Citruss a écrit:
Salam

Même au bled, même en Arabie Saoudite, on passe devant quelqu'un pour se marier. On signe un papier. Que ce soit chez un Adoul ou autre chose (selon les pays). Ce papier engage chacun à respecter les lois de la vie maritale dans chaque pays, en France y compris. Alors je veux bien admettre que les lois dans les pays musulmans respectent mieux les lois divines (faudrait quand même le vérifier car rien n'est certain en la matière), mais les lois françaises sont aussi faites pour protéger les femmes.

Je te rappelle que pour pouvoir faire le pèlerinage, il faut pouvoir prouver qu'on est mariée quand on est une femme, non ?

Là elle n'est pas mariée. Elle est juste en couple.
C
30 octobre 2019 11:14
Salam

En tant que musulman on se doit de respecter les lois du pays dans lequel on habite.

Donc si tu ne peux pas être polygame dans un pays tu restes monogame. C'est aussi simple que ça.

Sans compter qu'être polygame n'est en rien une obligation.

Et c'est pareil pour les pensions alimentaires, les héritages, les gardes alternées pour les enfants ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/19 11:20 par Citruss.
g
30 octobre 2019 11:26
Ok, donc la loi des hommes limite la loi divine ?

Et quand on t'interdit de prier dans un lieu ou qu'on t'oblige à te découvrir dans un autre ? C'est quoi la solution, quitter le pays parce qu'il est en contradiction avec la chari'a ? Les tunisiens devraient partir se réfugier en Algérie, au Maroc ou encore ailleurs ?

Je ne vais pas en faire une généralité parce que je ne connais pas le périmètre de cette règle, mais je sais qu'en islam il n'y a pas d'obéissance à l'homme dans la désobéissance à Dieu. Et quand on t'apprends cela, on donne souvent pour exemple que pour une femme si son mari lui interdit de prier, bah elle n'a absolument pas à écouter.

Ou comme chercher la science de la religion est une obligation pour tout musulman, si tu as des questions et que ton mari ne peut pas et / ou ne veut pas te chercher les réponses. Tu peux sortir sans son autorisation pour aller chercher les réponses...

Edit: Je vais argumenter contre moi-même en précisant que ce n'est pas une obligation d'avoir plusieurs femmes. Donc la derniere règle citée est hors propos par rapport au sujet. Mais, la question reste entière malgré tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/19 11:35 par grepawk.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook