Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plein de questions
N
31 décembre 2012 21:48
salam les mariées et futures aroussates

je suis avec qqn et on aimerait concrétiser tt ça par le mariage incha Allah
mais je me rend compte que je suis complètement larguée à ce niveau là notammen pr les préparatifs
si on se marie, ça sera pas avant la fin de l'année 2013 pour diverses raisons
je suis marocaine algérienne et lui kabyle ( ya t il des cas similaires) ?
je sais pas comment se passent les mariages kabyles ? mm si je tiens à ma touche algéro marocaine
je suis originaire du 95 et y habite, lui il y habite également depuis quelques temps mais il est originaire de Chateauroux et toute sa famille et ses amis y vivent ( à peu près à 3h de chez moi)
donc je pensais à l'organisation du mariage où le faire ? dans le 95 ou à Chateauroux, ou entre les deux ?
faire un ou deux mariages ?
c'est compliqué dans le cas de la distance

si vous avez vécu qqch de similaire ça serait gentil de partager votre expérience
mabrouk alikoum
N
1 janvier 2013 22:56
67 lectures et personne ne peut me répondre ?
svp j'ai besoin de vos lanternes je suis un peu perdue
c
2 janvier 2013 10:37
Salam Noheila,




Je ne connais pas de cas similaire, mais ce que je peux te dire c'est que le mariage c'est avant tout vous deux, ce que vous voulez vous.
Pour le lieu, à vous de voir ce qui est plus pratique pour vous, ou si lui tient à ce que ça soit à Chateauroux, le plus pratique...mais pas besoin de faire deux mariages c'est inutile, à moins que tu en ais envie!

Pour ce qui est des "traditions" je ne pense pas qu'elles soient bien différentes mis à part les robes et la musique, niveau cuisine je pense que c'est là encore à vous de choisir ce que vous voulez servir à vos invités. Tu peux acheter une robe kabyle pour le rappel de ses origines à lui par exemple...

Voilà désolée je ne t'aide pas beaucoup mais vraiment ne vous mettez pas la pression et mettez vous d'accord entre vous de ce que vous voulez vous, ça vous évitera bien des prises de tête winking smiley
2 janvier 2013 10:39
Salam,

Tu es au bon endroit tkt, c'est vrai que des fois on lit mais on a pas toujours le temps de répondre.
Alors moi je suis marocaine et lui aussi donc j'ai fais un mariage 100% marocain donc pour ce qui est
de l'organisation d'un mariage kabyle je ne saurai pas t'aider malheureusement sauf sur le fait que vu
vos origines au niveau musique peut être opter pour un DJ pour que les 2 côtés soit à l'honneur..

Pour le diner tu peux faire 2 plats par exemple et donc un de chaque même si tu verras sa c'est assez
facile je pense car les traiteurs on l'habitude des mariage mixte maintenant..

Ensuite pour ce qui est du lieu, ce n'est que mon avis mais 2 mariages sa fait quand même beaucoup
tant pour les préparatifs qu'au niveau du budget donc je pense que le mieux serait de vous mettre d'accord pour un seul lieu en essayant de voir pour qui il serait le plus facile de se déplacer..

La famille de mon mari vient aussi de province mais on a choisit l'IDF car plus facile pour l'organisation pour moi et ils pouvaient être loger sur place pour la plupart.

Voila j'espère t'avoir un petit peu aidé, n'hésites pas si tu as besoin d'infos pour un mariage en IDF winking smiley

Bon courage
N
8 janvier 2013 21:22
merci pour vo réponses
c vrai que 2 mariages ça revient cher même si on compte pas faire un grand mariage

on hésite à faire un hlel et une mairie avec un tout petit commité
ou faire un hlel et un grand mariage avec la mairie

je veux que ce soit non mixte et lui veut que ce soit mixte comme chez eux les mariages sont mélangés il concçoit pas que ça soit séparé c motif de discorde

le traiteur c'est 30 euros par personne ?
ce dont j'ai peur avec le traiteur c de payer pour des gens qui ne viendront même pas et gacher de la nourriture et de l'argent comme ça je peux pas
N
8 janvier 2013 22:26
Salam Noheila21,

Je peux répondre à une de tes questions, je suis moi algérienne kabyle et mon futur mari est marocain.

Moi je vais jouer la mixité au niveau des tenues avec 2 tenues algériennes ( dont une kabyle ) et 2 tenues marocaines ( pour son origine ) mais lui il s'en fout c'est ma volonté.

On fera un mix au niveau des musiques et voilà c'est pas trs compliqué.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas winking smiley
9 janvier 2013 10:44
salam Noheila

Alors concernant la salle de mariage le mieu est de la prendre soit pres de chez toi pck c la famille de lhomme qui vien te chercher soit au milieu de vos deux villes.
Pour ma part mon futur est kabyle moi je suis marocaine, alors pour le halal c'eest chez moi je doi fair le henna c'est une tradition chez nous et pour le mariage on fait le henna aussi ds la salle puisque leur tradition l'exige cela dur 15 min environ un menbre de a famille te met un rond de henna et je vai mettre une robe kabyle! lui mettra une tenue marocaine lors de la amarya ! aussi pour la bouffe ya pas photos c'est marocains je dis cela pck on est la meilleur cuisine faut pas se mentir et euxx eter d'accord de plus chez nous on ne fait jamais de couscous pour un mariage!!!yora un orchestre avec un chanteur kabyl et un chanteur arocain, et un dj pour la fin.pour lmes gateaxu on fait moitie moitie voiliii voilouuu mais la parcontre on a un PETI PROBLEME AVEC LE DAKKA, Onne sait pas comment fair ? SOI ON PREND LA LEUR SOIT LES NOTRE OU LES DEUX
c
9 janvier 2013 16:27
Noheila



Quand tu dis "non mixte" tu parles home/femme?
k
9 janvier 2013 17:12
Pour le lieu je pense que vous devriez faire à mi chemin entre vos villes...moit-moit winking smiley

Pour les tenues tu pourrais porter une tenue marocaine et une tenue algérienne...c'est ce que j'avais fait car je suis algérienne et Mr marocain winking smiley
12 janvier 2013 00:41
Étant un peu dans le même cas que toi je te présente ma situation:

J'habite sur paris et lui à 3h de paris, choisir un lieu à mi chemin est trop compliqué parce qu’il faut penser à la mairie qui va forcément se faire chez l'un ou l'autre du coup tous le monde doit aller à la mairie pour ensuite retourner à mi-chemin c'est beaucoup de route... Du coup on a opter pour la location d'un petit château dans sa région pour le week end comme ça les parisiens peuvent dormir sur place, et coté financier ça ne revient pas plus cher que de louer une salle en région parisienne, et en bonus un cadre magnifique.

Coté mixité on a décidé de mélanger les 2 autant dans l'ambiance que dans le repas. Par je suis désolé je ne sais pas comment ça se passe chez les kabyles.

Bon courage
N
25 janvier 2013 22:36
Merci pour vos réponses les filles
je veux pas faire de grand mariage juste une soirée avec nos familles et quelques amis même si je sais que toute sa ville sera au mariage
Quand vous parlez de tenues
moi je souhaite mettre la tenue tlemcenia parce que je suis algérienne à moitié mais aussi la tenue takchita pour le côté marocain et tenue kabyle pour faire honneur à ses origines
les robes kabyles sont très dénudées j'ai vu qq unes sa me gêne un peu
N
29 janvier 2013 20:20
Noheila 21 moi non plus je n'aime pas les tenues dénudées mais généralement tu as le barnous qui va avec la tenue kabyle perso c'est ce que je vais mettre inchallah !
N
30 janvier 2013 20:30
Citation
fairy's a écrit:
Étant un peu dans le même cas que toi je te présente ma situation:

J'habite sur paris et lui à 3h de paris, choisir un lieu à mi chemin est trop compliqué parce qu’il faut penser à la mairie qui va forcément se faire chez l'un ou l'autre du coup tous le monde doit aller à la mairie pour ensuite retourner à mi-chemin c'est beaucoup de route... Du coup on a opter pour la location d'un petit château dans sa région pour le week end comme ça les parisiens peuvent dormir sur place, et coté financier ça ne revient pas plus cher que de louer une salle en région parisienne, et en bonus un cadre magnifique.

Coté mixité on a décidé de mélanger les 2 autant dans l'ambiance que dans le repas. Par je suis désolé je ne sais pas comment ça se passe chez les kabyles.

Bon courage


Merci pour la super idée du château
Combien cela t'es revenu si c pas indiscret de ma part ?
c'est une grande galère la distance géographique
ma cousine avait fait une fête dans sa ville et une autre dans la ville de son mari après la mairie qui a eu lieu dans la ville de son mari mais elle n'a invité personne pour la fête dans la ville de son mari vu que c'était à 600 km
même nous, les tantes oncles cousins cousines n'avons pas assisté à la mairie
juste 2 amies à elles qui ont fait le déplacement

moi je ne veux pas me retrouver seule et lui n'a pas envie de faire déplacer toute sa grande famille en région parisienne

Pour le mélange des cultures je me fais une petite idée des tenues que je compte prendre
Tlemcenia, Takchita, robe kabyle, sari et robe de mariée

Je ne veux pas faire de mariage homme femmes mélangés mais dans sa famille il est hors de question de faire ça et lui non plus n'est pas d'accord
comment débloquer la situation ?
je ne me vois pas faire de mariage mixte avec hommes et femmes sur la piste de danse, je ne ferais pas de concessions sur cet aspect
je veux bien qu'il me rejoigne à certains moments et qu'au moment de la pièce montée, tout le monde vienne mais c tout.
N
30 janvier 2013 20:32
merci Nounaa ( trop mignon ton pseudo)
pour le burnous kabyle, on m'a dis qu'il était mis uniquement le jour du henna et non pas le jour du mariage
c vrai ou pas ?
30 janvier 2013 22:45
Je n'imaginais que ça pouvait être autant galère la distance géographique jusqu'à ce que je l'expérimente...
Et mon château c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé, financièrement j'en ai pour environs 1500e du vendredi au lundi en gestion libre et sur place y'a 36 lits (+ les matelas gonflables qu'on va rajouter :p). Moi comme j'ai pas une énorme famille en France je peux me permettre de ne pas inviter plus d'une quarantaine de personnes du coup y'aura de la place pour tous le monde. Et du coté de mon chéri comme ils habitent la région ils peuvent rentrer dormir chez eux. Et comme on y est tout le week end on va se faire un brunch le lendemain.

Pour la question de la mixité homme/femme c'était un peu délicat aussi pour moi puisque mon chéri est français donc ça ne se fait pas du tout pour eux je ne lui ai même pas proposé. En revanche, on a la possibilité de proposer un petit salon et même le jardin ou les gens qui veulent s'éloigner du monde ou de la musique pourront se retrouver. On va essayer de permettre à tous le monde de s'y retrouver même si c'est pas évident. En même temps j'imagine mal les 2haj posés à une table en face des jeunes entrain de danser...

Je me souviens d'une amie de la famille qui avait loué un lieu avec une salle en haut et une salle en bas pour permettre d'avoir le même mariage en même temps mais en séparant les hommes et les femmes.
Peut être qu'il te faudrait un endroit ou tu puisses avoir 2 lieu bien distincts pour séparer et un 3ème lieu pour réunir comme par exemple un jardin vous vous y retrouvez tous pour la pièce montée par exemple. Mais du coup le repas ça serait séparé aussi ou pas?
N
2 février 2013 20:06
Citation
Noheila21 a écrit:
merci Nounaa ( trop mignon ton pseudo)
pour le burnous kabyle, on m'a dis qu'il était mis uniquement le jour du henna et non pas le jour du mariage
c vrai ou pas ?

Mercii pour mon pseudo lol yawning smiley

Sinon alors je sais pas comment ça se passe chez certains mais chez nous ça n'est pas une obligation de la mettre au henné même si c'est souvent au moment du henné que c'est plus symbolique. Chez nous ( dans ma famille ) le henné se passe généralement le jour du mariage dans la salle donc j'ai pas de dilemme ! (Mais je pourrais très bien mettre un caftan ou autre durant le henné) Peut être que tu peux faire ça si vos familles sont d'accord ?
N
2 février 2013 21:22
merci les filles

nounaa je te cache pas que je suis bien partie pour porter le burnous le jour du henna qui sera la veille du mariage entre copines
j'ai envie de faire honneur à ses origines auxquelles il tient bcp
j'ai envie de retirer mon hijab mais j'ai peur que les photos atterissent là où elles ne devraient pas
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook