Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plein emploi..perspective qui inquiète les investisseurs
M
12 mars 2006 12:02
Le « tas d’or » et les « gourmands »

Michel Collon


Comparez le début et la fin de cet article paru aujourd'hui dans un grand quotidien… N’est-ce pas d’une arrogance incroyable, mais aussi d’une franchise très révélatrice ?

Le Soir, 25 février, la semaine financière :

« L’envie de se trémousser ne tenaille jamais autant que lorsqu’on est assis sur un grand tas d’or. Les entreprises européennes avaient accumulé un tel trésor ces deux dernières années qu’il était inévitable qu’elles cherchent à l’employer. Et du coup, cette semaine boursière a été particulièrement enjouée, les sociétés poursuivant leur partie endiablée de stratego, plus particulièrement en Europe (OPA du secteur électricité – nda).
Et elles pouvaient d’autant mieux s’y adonner qu’aucun souci statistique n’est venu ternir leur moral. En Europe même, on baigne dans l’euphorie : le dernier baromètre Ifo, qui mesure le moral des patrons allemands, n’avait plus atteint un tel niveau depuis 1991 ! (…)
Certes, en milieu de semaine, les marchés américains ont été un peu refroidis par les chiffres de l’emploi (un peu trop bons, laissant craindre donc qu’un jour ou l’autre les salariés ne deviennent gourmands et ne relancent l’inflation)… »


-----------------------------------------------------------------------------

Quel dommage que cet article soit caché au fond des pages pour investisseurs ! On aimerait, d’un coup de baguette magique, le placer à la une des grands médias pour Monsieur tout-le-monde. En effet, ceci nous dévoile des règles fondamentales de notre société :

1. Les grosses sociétés ont accumulé un énorme « tas d’or ».
2. L’employeront-elles pour augmenter les salaires ou créer de l’emploi ? Non, juste pour augmenter leurs avoirs.
3. Mais qui est critiqué ici pour le péché de « gourmandise » ? Les salariés.
4. Le danger, c’est donc que les salariés « gourmands » diminuent le tas d’or.
5. Bref, c'est la diète et l’exploitation des salariés qui grossit le tas d’or.
6. Et pour mieux le grossir, les « marchés » (lisez : les capitalistes) ont besoin que les salariés demeurent soumis au chantage du chômage. Donc, les discours sur la « politique de l’emploi » sont juste de la poudre aux yeux.
7. De même, les discours style « Les profits des riches créent des emplois pour tous » sont juste une arme de propagande massive dans la guerre sociale.

Qu’arriverait-il sur le plan social si les médias mettaient à la une de telles infos sur le système au lieu du bla-bla habituel ?

VOIR AUSSI :

- Règles économiques menant au chômage et à la pauvreté : Bush, le cyclone
- Idéologie consciente et inconsciente dans les médias : Rubrique Attention, médias!
- Le système des médias


[www.michelcollon.info]
a
12 mars 2006 18:38
Mais où sont les syndicats pour relayer de telles informations auprés des salariés dans leur entreprises.
SI ces salariés prennent en prennent conscience , ça pourrait changer la donne.

Le systeme mediatique appartient à 99% au "marché" , il faudrait pas compter sur lui pour informer le citoyen; les medias ont plus comme mission nous parler plus de chomage "des autres "et de la misére qui se passe auprés de chez nous : ou bien on se faltte (ça arrivera jamais chez nous) ou on a peur (le travail est un luxe aujourd'hui.)
l
12 mars 2006 19:06
les economistes ne se genent plus en france pour sortir avec cynisme leurs analyses.
il y a un an, j'avais lu, dans les echos je crois, un article ecrit par un journaliste economique qui expliquait qu'il fallait un taux de chomage de 10% pour empecher l'inflation des salaires.
les capitalos ne se génent pas non plus pour fermer une entreprise qui fait des bénéfices.
on n'en est plus là malheureusement.
le comble du cynisme pour moi a été atteint il y a quelques années par general motors qui avait un probléme de securité sur un vehicule. apres calcul, la direction s'était aperçu que cela toucherait qu'un nombre faible de vehicules et que le cout de l'indemnisation des futurs accidentés serait moins élevé que refaire venir les bagnoles pour modification. heureusement, une fuite permit de mettre au grand jour cette affaire. il n'y a plus de limite.
tant que j'y suis, une anecdote sur le recyclable.
une papeterie de l'est de la france fabrique un papier recyclé tres competitif et de maniére ecologique.
elle fabrique du papier normal, le detruit, le recycle et le tour est joué. pas d'agents blanchissants polluants vu que le papier n'a pas été imprimé. pas non plus de frais de collectes vu que le papier n'a pas quitté l'usine. imparable. vive le libéralisme.
13 mars 2006 00:16
très intéressantes ces abérations froides et à vision court terme du capitalisme

il faut voir aussi comment les grosses multinationales dilapident des sommes folles en se réorganisant tous les 3 mois. c'est purement de la destruction de valeur entretenue par des McKinsey à 2 balles lesquels s'allient avec des board members pour entretenir un niveau de cours boursier. Car au final c'est au marché qu'l faut plaire car c'est grâce au marché que ces gens peuvent garder leurs gros bonus et méga-avantages
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook