Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les plats de votre enfance ( surtout au Bled)
31 janvier 2019 19:18
J'aimerais bien savoir quel est le plat, ou recette qu'on vous a fait dans votre enfance, et que vous n'oublierez jamais ....

En ce qui me concerne, c'est un plat typiquement rifain, et sa préparation dure jusqu'à 3 heures.
Ce plat s'appele " ÂPOUN "... C'est des galettes de seigles pétries, puis cuites au four, jusque à en avoir entre 20, et 30 pièces très croquantes ( c'est du Seigle !! )

Et puis, quand c'est l'heure de se mettre à table, on dépose toute ces galettes de Seigle dans un grand plat, et on nappe le tout avec du poulet, ou lapin . et arrose le tout de la sauce dans la quelle la viande a cuit ( attendrit le croquant du seigle ) ...

Je ne peux vous dire d'avantage, si ce n'est que j'en ai mangé ( dégusté) 4/5 fois.... Et, à l'heure actuelle, sur Bruxelles, et en BelgiK y'a même pas 10 mères qui savent faire cette recette ancestrale, un peu pénible à préparer : pétrir longuement la farine de seigle, les cuire et en même temps cuire le poulet ( façon couscous )

C'était le paradis que de déguster ce plat dans la cour intérieure, sous les étoiles pendues au plafond céleste..

J'attends vos réactions, et les plats qui ont marqué votre enfance....


Salam ou Aleïkoum
31 janvier 2019 19:26
Alors moi c'était au petit déj. Ma mère nous découpait des bouts de pains et de gateau dans un bol de lait. Un délice In love Mon repas préféré au ptit déj quand j'étais gosse.
Ca a pas l'air ouf comme ça, mais c'est surtout le nom qui m'a marqué on l'appelait "la mode de boghni" boghni étant une commune en Algérie où il y a ma famille
Et donc tout les matins je disais à ma mère "maman tu peux me faire la mode de boghni ?"

D'ailleurs demain matin jvais m'en refaire un ça me manque troop
31 janvier 2019 19:26
bissara
poulet avc des olives et des frites In love
etc.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
J
31 janvier 2019 19:56
Pastilla et sellou
K
31 janvier 2019 20:09
Ah la belle époque ... grinning smiley

En mode montagne sans eau , ni électricité , les chèvres, les moutons , l'âne , le Hassardoune, Tafounaste...
La carabine accrochee au mur ,
L' éclairage au carboune ou a la bouteille de gaz ... grinning smiley

Tous j' a envie de te dire .... Une fiesta des Papilles a chaque fois grinning smiley
M
31 janvier 2019 20:33
Btata ou zitoune grinning smiley

Plus sérieusement, pour moi toi est une question d'ambiance....

Les soirées sur le stah à manger de la zari3a et le lendemain, mon grand-père Allah i rahmou, qui montait vénère parce que yen avait partout en bas dans le jardin lol.

Le adhan qui rythme les différents moments de la journée et l'heure du 3asr quand ça commence à s'affairer en cuisine pour faire le thépour le goûter...

Ah le Maroc In love
31 janvier 2019 21:00
C'est pas toi qui m'avais dit qu'à 9 ans , ta rondelle de calamar a été jetée aux chats , telle une friandise ???


grinning smiley
Citation
Karmouss39-45 a écrit:
Ah la belle époque ... grinning smiley

En mode montagne sans eau , ni électricité , les chèvres, les moutons , l'âne , le Hassardoune, Tafounaste...
La carabine accrochee au mur ,
L' éclairage au carboune ou a la bouteille de gaz ... grinning smiley

Tous j' a envie de te dire .... Une fiesta des Papilles a chaque fois grinning smiley
F
31 janvier 2019 21:07
Ah le Maroc mon merveilleux Maroc ,mais sans certains "Marocains" tu serais encore mieux .


Bon allez servez moi ces bonnes brochettes oignons kosbor zafran qui frémissent sur tamejmate rempli de charbonde bois en suite au tour des sardines .
.
31 janvier 2019 21:15
Moi ce qui m'a tjrs marqué au bled qd j'étais enfant c'était le bon pain maison avec du beurre faite par la maîtresse de maison et après je trempais ma grosse tartine dans le bon verre de thé. C'était au goûter.

Enfait pr moi c'était presque mieux que n'importe quel gros plat festif etc. J'étais enfant en même temps.

Ce que j'aimais c'est ce bon goût spécifique du pain du bled ac farine specifique.
Et le bon beurre qui a été longuement travaillé.

Je me rappelle encore de ma mère qui secouait ses gros bidons de lait de ferme...des heures...
31 janvier 2019 21:19
Taasbant (boulette de semoule) miam thumbs up
K
31 janvier 2019 21:21
moody smiley

De là où je viens le calamar est intervenue beaucoup plus tard dans ma vie grinning smiley

Tu dois confondre avec Bob l'Eponge grinning smiley
Citation
Rifian's honor a écrit:
C'est pas toi qui m'avais dit qu'à 9 ans , ta rondelle de calamar a été jetée aux chats , telle une friandise ???


grinning smiley
m
31 janvier 2019 21:38
Le fameux djaje bel frite made in bied
31 janvier 2019 21:47
Rien qu'à voir, et humer de belles brochettes sur charbon de bois ardent, je ne sais pas, mais j'ai une envie de t’assassiner, rien que pour m'avoir donné l'envieNo no



Sur ce,


Vive le soleil, et le BBQ ..Cool




Citation
Faitpaschier a écrit:
Ah le Maroc mon merveilleux Maroc ,mais sans certains "Marocains" tu serais encore mieux .


Bon allez servez moi ces bonnes brochettes oignons kosbor zafran qui frémissent sur tamejmate rempli de charbonde bois en suite au tour des sardines .
C
31 janvier 2019 22:32
Salam

Quand j étais petite au bled ma mère me préparait une semoule grillé style ruina ou tamina qu' elle mélanger avec du beurre et du miel.
C est ma madeleine de Proust
31 janvier 2019 22:36
Hum ! le pain "maide in bled ", c'est quelque chose !

Ta maman ne " secouait pas " les bidons de lait, elle barattait le lait ( ssendu )

Voici un lien intéréssant sur le barattage au Maghreb ( tu lis les traductions )

Salam ou Aleïkoum à toi. tu m'as donné grand faim....
Citation
Nycity a écrit:
Moi ce qui m'a tjrs marqué au bled qd j'étais enfant c'était le bon pain maison avec du beurre faite par la maîtresse de maison et après je trempais ma grosse tartine dans le bon verre de thé. C'était au goûter.

Enfait pr moi c'était presque mieux que n'importe quel gros plat festif etc. J'étais enfant en même temps.

Ce que j'aimais c'est ce bon goût spécifique du pain du bled ac farine specifique.
Et le bon beurre qui a été longuement travaillé.

Je me rappelle encore de ma mère qui secouait ses gros bidons de lait de ferme...des heures...
31 janvier 2019 23:09
Aah Zut ! Fallait que M.Proust s'invite chez nous ! alors qu'il est, même au niveau alimentaire, un dégénéré patenté.... Beurk
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Quand j étais petite au bled ma mère me préparait une semoule grillé style ruina ou tamina qu' elle mélanger avec du beurre et du miel.
C est ma madeleine de Proust
31 janvier 2019 23:16
Des morceaux de pain trempés dans une assiette de lait (le pain est un type de pain Pita)
C'est un plat que l'on fait en kabylie, je ne sais pas comment il s'appelle

Edit: le nom vient de me revenir, ça s'appelle Thachoupate !

 
thachoupate 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/19 23:19 par Sézane.
31 janvier 2019 23:19
Non, impossible que ce soit Bob L'Éponge, car il n'a jamais eu de " col roulé " ...

Tu es une énigme, tu manies l'intrigue comme si c'était de l'Art

En tout cas, je suis sûr que ta charité, la " friandise pour chats ", s'est bien passée. Moi, ça été fait, après une diversion du grand père ( allah i rahmou ), en un " Clic ! "

Toi, aussi... tu me l'as dit ! J'en suis certain.

Bref, passons


Sur ce,

vive le soleil, et idem pour le soleil du jour d'après....Cool


Citation
Karmouss39-45 a écrit:
moody smiley

De là où je viens le calamar est intervenue beaucoup plus tard dans ma vie grinning smiley

Tu dois confondre avec Bob l'Eponge grinning smiley
31 janvier 2019 23:32
Ca m'a vraiment l'ai délicieux. Car les plus "simples" choses sont les meilleures... Je fonce dedans, tête baissée et je m'en fous du lactose que je digère mal ( en plus il n'y a pas des tonnes de lait dans cette belle assiete de "thachepate " Je viens de retrouver le vrai mot, et de m'enrichir gastronomiquement ....


sur ce,


vive l'été, le soleil, et les bons petits plaisirs du quotidien...Cool




Citation
Sézane a écrit:
Des morceaux de pain trempés dans une assiette de lait (le pain est un type de pain Pita)
C'est un plat que l'on fait en kabylie, je ne sais pas comment il s'appelle

Edit: le nom vient de me revenir, ça s'appelle Thachoupate !

 
thachoupate 0
K
31 janvier 2019 23:33
Alors ....

Sois tu es en mode parkinsonien avant l'heure ....

Sois tu T'es fais une salade de neurones sauce barbecue harissa fraise Tagada salade tomate ognion ...


Mais factuellement je peux te garantir que Karmouss n'a pu connaître les calamars que sur le tard ...
Tien ça rime grinning smiley

Je dis ça c est pour la salubrité de Ton Esprit ... Nicht Moi .... grinning smiley

Promis , Juré , Craché et tout le tralala , même avec les doigts croisés dans le dos . grinning smiley

Un Amazigh des montagnes continentales , ne peut factuellement avoir connu le Calamar avant un certain âge ...


Le rifin lui oui
Moi Non



Ceci dit Tu as raison. .... Volontier j aurais nourri le Moouch .. avec ce qui me tombait sous la main. ...


grinning smiley

Citation
Rifian's honor a écrit:
Non, impossible que ce soit Bob L'Éponge, car il n'a jamais eu de " col roulé " ...

Tu es une énigme, tu manies l'intrigue comme si c'était de l'Art

En tout cas, je suis sûr que ta charité, la " friandise pour chats ", s'est bien passée. Moi, ça été fait, après une diversion du grand père ( allah i rahmou ), en un " Clic ! "

Toi, aussi... tu me l'as dit ! J'en suis certain.

Bref, passons


Sur ce,

vive le soleil, et idem pour le soleil du jour d'après....Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook