Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plats mijotés
27 octobre 2020 14:32
Salam,

Les légumes sont secs sont bien pour des plats mijotés, ils sont riches en protéines et n'ont pas besoin d'être accompagnés de viande.

Les meilleures recettes sont indiennes. Si tu as les épices de base, tu peux reproduire beaucoup de recettes.

Je te conseille de commencer par les recettes suivantes (check sur youtube les recettes) :
*dal makhni
*chana dal
*masoor dal tadka

Un lien pour identifier toutes les variétés de légumes secs utilisés dans la cuisine indienne, tu peux ensuite commander sur amazon les variétés que tu ne trouveras pas par chez toi (pareil pour certaines épices) :
[myheartbeets.com]
K
27 octobre 2020 14:39
Salem aleykom

Il y a sur youtube douja monde elle fait des recettes simples et pas compliquée [youtu.be]
Elle parle marocain est elle est mariée avec un tunisien.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je cuisine pas mal de plats mijoté, plats en sauce mais presque que des sauces rouges.
Je ne pense pas que ce soit l'idéal de consommer autant de concentré de tomate...

En plat mijoté en sauce blanche/jaune, je sais cuisiner le poulet aux carottes/oignon/olives épicés au gingembre et au citron.

J'aimerais élargir mon répertoire de recettes.
Mon mari n'aime pas les plats mijotés à la francaise.
Je fais donc appel à vous, yabis charitables, pour que vous partagiez avec moi vos bonnes recettes de plats mijoté, sans sauce rouge.
Je cuisine la viande occasionnellement seulement, je voudrais aussi des recettes sans viande si vous en connaissez.
K
27 octobre 2020 14:44
Les plats tunisien sont a majorité avec concentré de tomates.
Il aime pas les plats français ou blanc, c'est quil dois être tunisien du bled, il aime pas le gratin etccc, tout ce qui est sauce blanche. Mon père il bouffe bessif gratin etcc, sinon on pourra pas manger ce que lon aime.
Dans la page youtube que je t'ai envoyé, il y a différentes recettes.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
En soupe je fais régulièrement de la chorba (d'orge, langues d'oiseau), des mhamssa, des soupes de lentille (vertes, brunes, corail), margat khodra qui est assez liquide.
Mais à part les lentilles corail, toutes ces soupes sont au concentré de tomate.
Les soupes de légumes mixés, mon mari n'aime pas. J'en fais parfois pour les enfants et moi.

Les plats en sauce type petits pois, loubia, margat batata bil ham, ce sont aussi des plats avec du concentré de tomate.
La purée de pois cassés mon mari n'aime pas.

Les gratins c'est une bonne idée, je suis preneuse de recettes.
Mais ça ne peut être qu'un accompagnement, un plat de gratin ça fait juste pour nous.

Le lablabi bonne idée, j'ai justement retrouvé une baguette de pain dur qui avait glissé derrière des pots thumbs up

En cuisine tunisienne il y a les sauces jaunes au curcuma il me semble, mais ça se fait avec du poulet, et je n'aime pas trop le curcuma.

Est-ce que tu connais la recette de la kamouniya ? Ce plat en sauce au cumin préparé avec des abats ?
K
27 octobre 2020 14:47
Les plats tunisien sont a majorité avec concentré de tomates.
Il aime pas les plats français ou blanc, c'est quil dois être tunisien du bled, il aime pas le gratin etccc, tout ce qui est sauce blanche. Mon père il bouffe bessif gratin etcc, sinon on pourra pas manger ce que lon aime.
Dans la page youtube que je t'ai envoyé, il y a différentes recettes.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
En soupe je fais régulièrement de la chorba (d'orge, langues d'oiseau), des mhamssa, des soupes de lentille (vertes, brunes, corail), margat khodra qui est assez liquide.
Mais à part les lentilles corail, toutes ces soupes sont au concentré de tomate.
Les soupes de légumes mixés, mon mari n'aime pas. J'en fais parfois pour les enfants et moi.

Les plats en sauce type petits pois, loubia, margat batata bil ham, ce sont aussi des plats avec du concentré de tomate.
La purée de pois cassés mon mari n'aime pas.

Les gratins c'est une bonne idée, je suis preneuse de recettes.
Mais ça ne peut être qu'un accompagnement, un plat de gratin ça fait juste pour nous.

Le lablabi bonne idée, j'ai justement retrouvé une baguette de pain dur qui avait glissé derrière des pots thumbs up

En cuisine tunisienne il y a les sauces jaunes au curcuma il me semble, mais ça se fait avec du poulet, et je n'aime pas trop le curcuma.

Est-ce que tu connais la recette de la kamouniya ? Ce plat en sauce au cumin préparé avec des abats ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En soupe je fais régulièrement de la chorba (d'orge, langues d'oiseau), des mhamssa, des soupes de lentille (vertes, brunes, corail), margat khodra qui est assez liquide.
Mais à part les lentilles corail, toutes ces soupes sont au concentré de tomate.
Les soupes de légumes mixés, mon mari n'aime pas. J'en fais parfois pour les enfants et moi.

Les plats en sauce type petits pois, loubia, margat batata bil ham, ce sont aussi des plats avec du concentré de tomate.
La purée de pois cassés mon mari n'aime pas.

Les gratins c'est une bonne idée, je suis preneuse de recettes.
Mais ça ne peut être qu'un accompagnement, un plat de gratin ça fait juste pour nous.

Le lablabi bonne idée, j'ai justement retrouvé une baguette de pain dur qui avait glissé derrière des pots thumbs up

En cuisine tunisienne il y a les sauces jaunes au curcuma il me semble, mais ça se fait avec du poulet, et je n'aime pas trop le curcuma.

Est-ce que tu connais la recette de la kamouniya ? Ce plat en sauce au cumin préparé avec des abats ?
27 octobre 2020 15:04
Avec un immense plaisir mon cher Welcome
Toutes ces recettes sont en pagailles sur le net.
Si tu as du mal reviens me voir Angel
Citation
Magneto* a écrit:
Comme pour les races de chien t'as l'air de t'y connaitre toi Ill.

Tu peux expliquer comment tu mijotes une dorade au four Are you crazy? un saumon à la crème moody smiley? du merlu pané SOS
P
27 octobre 2020 15:11
Je regarderais, merci.

J'ai réussi à intégrer le dal de lentilles corail à mes recettes, mais mon mari a du mal avec les goûts différents de ses habitudes.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Les légumes sont secs sont bien pour des plats mijotés, ils sont riches en protéines et n'ont pas besoin d'être accompagnés de viande.

Les meilleures recettes sont indiennes. Si tu as les épices de base, tu peux reproduire beaucoup de recettes.

Je te conseille de commencer par les recettes suivantes (check sur youtube les recettes) :
*dal makhni
*chana dal
*masoor dal tadka

Un lien pour identifier toutes les variétés de légumes secs utilisés dans la cuisine indienne, tu peux ensuite commander sur amazon les variétés que tu ne trouveras pas par chez toi (pareil pour certaines épices) :
[myheartbeets.com]
27 octobre 2020 15:13
C'est toi qui as du mal avec la signification de mijoter Welcome => Larousse ou Le Petit Robert.

Alors je repose la question: comment tu mijotes du poisson panné? Même sur le site d'Igloo y'a rien eye rolling smiley

Citation
Pakka a écrit:
Avec un immense plaisir mon cher Welcome
Toutes ces recettes sont en pagailles sur le net.
Si tu as du mal reviens me voir Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 15:17 par Magneto*.
P
27 octobre 2020 15:16
Messieurs, on ne va pas se disputer jusque dans la rubrique cuisine No no
Citation
Magneto* a écrit:
C'est toi qui as du mal avec la signification de mijoter Welcome => Larousse ou Le Petit Robert.

Alors je repose la question: comment tu mijotes du poisson panné? Même si le site d'Igloo y'a rien eye rolling smiley
27 octobre 2020 15:19
Dispute? Angel Jamais.
C'est juste que l'amie s'est trompée de section. Pour les blagues il y a une section dédiée grinning smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Messieurs, on ne va pas se disputer jusque dans la rubrique cuisine No no
27 octobre 2020 15:27
Mes excuses Majesté Welcome

Ne vous méprenez pas.
Il ne s'agit point là, de chicanes.
Je n'ai pas utilisé le mot adapté et Messire Magneto m'en a tenu rigueur. Je ne lui en veux point.
C'est de bonne guerre.
Et puis c'est un brave.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Messieurs, on ne va pas se disputer jusque dans la rubrique cuisine No no
27 octobre 2020 15:57
Soupe de nouille ou udon. Tu peux mettre ce que tu veux en légumes et la faire avec de la viande, des fruits de mer, de la volaille ou du poisson. Il y a pas de concentré de tomate !

Après, il y a des gratin avec des légumes et de la viande (comme gratin avec viande hachée et aubergine), du coup en principe c'est consistant (peut-être ajouter une salade). Pour les gratin, j'aime bien dauphinois, d'aubergine, de courgette, légumes provençales.
Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais en Tunisie, il y a une sorte de gratin de pâtes (en réalité plutôt des pâtes au four), ça se fait avec des crozets. C'est très bon mais il y a du concentré de tomate du coup.

En Tunisie, l'hiver on mange souvent différentes recettes à base d'épinard, de fanes de navets, persils, etc. Tu vois de quoi je parles ?

Oui, c'est vrai, je ne les connais pas trop. Kamouniya, je n'aime pas du coup je n'en fait pas, désolée :/
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En soupe je fais régulièrement de la chorba (d'orge, langues d'oiseau), des mhamssa, des soupes de lentille (vertes, brunes, corail), margat khodra qui est assez liquide.
Mais à part les lentilles corail, toutes ces soupes sont au concentré de tomate.
Les soupes de légumes mixés, mon mari n'aime pas. J'en fais parfois pour les enfants et moi.

Les plats en sauce type petits pois, loubia, margat batata bil ham, ce sont aussi des plats avec du concentré de tomate.
La purée de pois cassés mon mari n'aime pas.

Les gratins c'est une bonne idée, je suis preneuse de recettes.
Mais ça ne peut être qu'un accompagnement, un plat de gratin ça fait juste pour nous.

Le lablabi bonne idée, j'ai justement retrouvé une baguette de pain dur qui avait glissé derrière des pots thumbs up

En cuisine tunisienne il y a les sauces jaunes au curcuma il me semble, mais ça se fait avec du poulet, et je n'aime pas trop le curcuma.

Est-ce que tu connais la recette de la kamouniya ? Ce plat en sauce au cumin préparé avec des abats ?
P
27 octobre 2020 16:23
Les soupes asiatiques ça me plairait bien, mais mon mari n'aimera pas.
En soupe de pâte il aime les macarona jeria, donc avec concentré de tomate.

Pour les gratins il faudrait que j'apprenne à en faire de plus grandes quantité.
D'ailleurs ma soeur m'a donné un grand plat qui pourrait convenir.

Je veux bien la recette du gratin de pâte s'il te plait.

En recette avec épinards et persil, je connais seulement la margat khodra.
Je ne savais pas qu'on pouvait y mettre des fanes de radis.
Tu connais d'autres recettes du genre ? J'adore les épinards.
J'en mets parfois dans le tajine aussi.


Citation
Utopia20 a écrit:
Soupe de nouille ou udon. Tu peux mettre ce que tu veux en légumes et la faire avec de la viande, des fruits de mer, de la volaille ou du poisson. Il y a pas de concentré de tomate !

Après, il y a des gratin avec des légumes et de la viande (comme gratin avec viande hachée et aubergine), du coup en principe c'est consistant (peut-être ajouter une salade). Pour les gratin, j'aime bien dauphinois, d'aubergine, de courgette, légumes provençales.
Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais en Tunisie, il y a une sorte de gratin de pâtes (en réalité plutôt des pâtes au four), ça se fait avec des crozets. C'est très bon mais il y a du concentré de tomate du coup.

En Tunisie, l'hiver on mange souvent différentes recettes à base d'épinard, de fanes de navets, persils, etc. Tu vois de quoi je parles ?

Oui, c'est vrai, je ne les connais pas trop. Kamouniya, je n'aime pas du coup je n'en fait pas, désolée :/
27 octobre 2020 20:05
Magnéto merci pour cette considération. Welcome
Pour les erreurs, il n'y a pas de section dédiée, mais demande conseils à eye rolling smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Dispute? Angel Jamais.
C'est juste que l'amie s'est trompée de section. Pour les blagues il y a une section dédiée grinning smiley
K
27 octobre 2020 21:15
Recette tunisienne, regarde sur youtube, il y a même riz djerbien, mesfouf, 3assida en sauce, kamounia, lablabi, fricassée, chapati, kafteji avec brick a l'œuf, moukhiya, couscous poisson, mhamssa jeria, harira, slata mechouiya, hmiss, hachi parmentier, lasagne bolognaise ou escalope et aubergine en sauce tomate, pizza maison, dorade avec a coter frite maison kafteji salade tunisiennes, tu coupe en petit poivron non piquant, tomate, pomme, concombre, un peu huile et olive, sel, slata mechouiya avec, cest un plat de poisson comme les resto en Tunisie, la dorade tu la lave bien, tu met fait un mélange un peu dhuile et cumin et un peu de sel et tu le mets dans chaque dorade après tu les cuit ou barbecue ou plancha.
Pate tunisiennes au poulet ou agneau, marga de poulet au four, avec des pommes de terre ou sinon poulet au olive.
Marga loubia ou celle haricots vert, pate bolognaise, ou sinon mechwi côtelette etcc avec salade verte ou autre.
Il y a beaucoup de plat tunisien en sauce, sinon t'auras différents et plus de plats sur recette tunisien sur youtube, que j'avais pas mentionné car chaque ville a des plats en spécifique.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les soupes asiatiques ça me plairait bien, mais mon mari n'aimera pas.
En soupe de pâte il aime les macarona jeria, donc avec concentré de tomate.

Pour les gratins il faudrait que j'apprenne à en faire de plus grandes quantité.
D'ailleurs ma soeur m'a donné un grand plat qui pourrait convenir.

Je veux bien la recette du gratin de pâte s'il te plait.

En recette avec épinards et persil, je connais seulement la margat khodra.
Je ne savais pas qu'on pouvait y mettre des fanes de radis.
Tu connais d'autres recettes du genre ? J'adore les épinards.
J'en mets parfois dans le tajine aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook