Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plats mijotés
P
27 octobre 2020 12:59
Salam aleikoum,

Je cuisine pas mal de plats mijoté, plats en sauce mais presque que des sauces rouges.
Je ne pense pas que ce soit l'idéal de consommer autant de concentré de tomate...

En plat mijoté en sauce blanche/jaune, je sais cuisiner le poulet aux carottes/oignon/olives épicés au gingembre et au citron.

J'aimerais élargir mon répertoire de recettes.
Mon mari n'aime pas les plats mijotés à la francaise.
Je fais donc appel à vous, yabis charitables, pour que vous partagiez avec moi vos bonnes recettes de plats mijoté, sans sauce rouge.
Je cuisine la viande occasionnellement seulement, je voudrais aussi des recettes sans viande si vous en connaissez.
27 octobre 2020 13:03
Citronnus on t'appelle ?
^
27 octobre 2020 13:08
Alaykoum salam,

Il y a "k'bab bel batata" mais c'est au poulet..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
27 octobre 2020 13:16
Tu devrais essayer les poissons style daurade farcie au four, saumon à la crème, merlu pané, sole au citron, des tueries ?
Mais blanquette de veau, boeuf bourguignon c'est super bon.
A
27 octobre 2020 13:32
Salem

C'est quoi je connais pas
Citation
Perle. a écrit:
Alaykoum salam,

Il y a "k'bab bel batata" mais c'est au poulet..
27 octobre 2020 13:33
Couscous, couscous, couscous. ptdr
27 octobre 2020 13:41
Salam,

Vu qu'il fait froid et que tu souhaites privilégier les légumes, peut-être faire plus de soupes et de gratin (de légumes, dauphinois, de poisson ou autre) ? Il y a aussi les plats à base de lentilles, légumes secs.
Ta famille aimerait ?

En plus tu as plein de soupe "orientale" (même s'il a du concentrée de tomate c'est vrai).

Quand il fera vraiment froid, faudra faire des lablabi, très facile à faire sans viande sans concentré de tomate et réconfortant.
.
27 octobre 2020 13:41
Ya les tajines.
Escalopes crème champi lardons oignons ail, c français mais tt le monde aime lol.
^
27 octobre 2020 13:43
Alaykoum salam,

Regarde cette vidéo ?
Citation
Zakaria* a écrit:
Salem

C'est quoi je connais pas
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
.
27 octobre 2020 13:57
Tu peux par exemple enlevé la concentré ou juste mettre une petite cuillère a café net maxi une cuillère a soupe rase. Puis ajouté deux trois tomates fraîches. C'est plus sain.

Et voilà tu prépare de la même manière
P
27 octobre 2020 13:57
En soupe je fais régulièrement de la chorba (d'orge, langues d'oiseau), des mhamssa, des soupes de lentille (vertes, brunes, corail), margat khodra qui est assez liquide.
Mais à part les lentilles corail, toutes ces soupes sont au concentré de tomate.
Les soupes de légumes mixés, mon mari n'aime pas. J'en fais parfois pour les enfants et moi.

Les plats en sauce type petits pois, loubia, margat batata bil ham, ce sont aussi des plats avec du concentré de tomate.
La purée de pois cassés mon mari n'aime pas.

Les gratins c'est une bonne idée, je suis preneuse de recettes.
Mais ça ne peut être qu'un accompagnement, un plat de gratin ça fait juste pour nous.

Le lablabi bonne idée, j'ai justement retrouvé une baguette de pain dur qui avait glissé derrière des pots thumbs up

En cuisine tunisienne il y a les sauces jaunes au curcuma il me semble, mais ça se fait avec du poulet, et je n'aime pas trop le curcuma.

Est-ce que tu connais la recette de la kamouniya ? Ce plat en sauce au cumin préparé avec des abats ?

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Vu qu'il fait froid et que tu souhaites privilégier les légumes, peut-être faire plus de soupes et de gratin (de légumes, dauphinois, de poisson ou autre) ? Il y a aussi les plats à base de lentilles, légumes secs.
Ta famille aimerait ?

En plus tu as plein de soupe "orientale" (même s'il a du concentrée de tomate c'est vrai).

Quand il fera vraiment froid, faudra faire des lablabi, très facile à faire sans viande sans concentré de tomate et réconfortant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 14:00 par Pensée sauvage.
P
27 octobre 2020 13:58
Chez moi il y en a deux qui n'aiment pas les champignons.

Et les tajines, comment ça se cuisine ?
Citation
Cascade✨ a écrit:
Ya les tajines.
Escalopes crème champi lardons oignons ail, c français mais tt le monde aime lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 13:59 par Pensée sauvage.
P
27 octobre 2020 14:03
C'est vrai que je pourrais faire du poisson plus souvent.
Mais c'est long à cuisiner avec l'accompagnement.

L'autre jour j'ai justement fait du saumon à la crème mijoté avec des petits legumes, tout le monde avait aimé.

Citation
Pakka a écrit:
Tu devrais essayer les poissons style daurade farcie au four, saumon à la crème, merlu pané, sole au citron, des tueries ?
Mais blanquette de veau, boeuf bourguignon c'est super bon.
P
27 octobre 2020 14:08
Ça n'aura pas la même consistance, non ?
Citation
Wouldmak a écrit:
Tu peux par exemple enlevé la concentré ou juste mettre une petite cuillère a café net maxi une cuillère a soupe rase. Puis ajouté deux trois tomates fraîches. C'est plus sain.

Et voilà tu prépare de la même manière
27 octobre 2020 14:10
Comme pour les races de chien t'as l'air de t'y connaitre toi Ill.

Tu peux expliquer comment tu mijotes une dorade au four Are you crazy? un saumon à la crème moody smiley? du merlu pané SOS
Citation
Pakka a écrit:
Tu devrais essayer les poissons style daurade farcie au four, saumon à la crème, merlu pané, sole au citron, des tueries ?
Mais blanquette de veau, boeuf bourguignon c'est super bon.
27 octobre 2020 14:12
Ohlala, qu'es ce qui en a qui sont difficile dans le bouffe ptdr
R
27 octobre 2020 14:17
Salam oulaykom

Tu peux remplacer le concentré de tomates par du paprika et si tu veux un peu d’acidité tu ajoutes de la craie tomates ( en purée , en morceaux)
Tu peux aussi mettre un peu de curcuma , un peu de poudre de piment( espelette ou Cayenne ) .

C’est comme ça que je fais mes sauces à la marocaine .
Je n’utilise jamais de concentré de tomates , s’il en faut dans la recette je remplace par des coulis ou purées 100% maison
.
Si je cuisine indien j’utilise des épices spécifiques en fonction du plat .
.
27 octobre 2020 14:20
Pas exactement...ce sera plus light mais tu peux faire evaorper jusqu'à ce que la consistance te plaise.

Et surtt c'est l'huile qui fait une délicieuse sauce selon moi.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça n'aura pas la même consistance, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 14:22 par Wouldmak.
27 octobre 2020 14:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En général, je fais cuire les légumes pendant 10 minutes. Avec des oignons et de l'ail. Carotte/navet. Haricot vert. Brocoli. Chou de Bruxelles. Chou chinois. Chou vert frisé. Champignon de Paris. Blette. Germe de soja (on peut s'en servir de garniture pour des crêpes qu'on roule autour).

On peut faire des rouleaux de printemps. Détails ici (perso, je prends une feuille de salade assez grande pour tout contenir et je mets les crevettes hors de la feuille de salade).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
.
27 octobre 2020 14:30
Ya toute sortes de tajines.

Tu fait a la gamelle ou dans un plat a tajine.

Le mieux c'est le plat a tajine, car tu n'as pas a surveiller.

Sans viande je sais pas vraiment. Tu peux faire toute les recettes, sans y mettre de viande je pense.

Dans le fond, oignons et huile d'olive.
Par dessus la viande
Tout autour par exemple, petits pois surgelés, rondelles de carottes, ail, pommes de terres.
Bouillon de volailles ou légumes (en cube, plus simple)
Épices, sel poivres.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Chez moi il y en a deux qui n'aiment pas les champignons.

Et les tajines, comment ça se cuisine ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook