Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plats et accompagnement ??
22 février 2013 20:58
Salam alykoum


je vais recevoir inchaalah un ami a mon mari et sa maman pondant une semaine ou plus est j'ai besoin de vos plus savoureuses recettes ,les plus prestigieuses .......

je compte inchaalah dressé une liste de plats et leur accompagnements comme ca je sais se que je vais cuisiné a l'avance

dans ma liste il ya bien sur le tajine agneau pruneaux abricot, la hrira , pastilla au poulet et au fruit de mere, et le polet mhamer

donc j'ai besoin de plus de recettes pour le reste de la semaine winking smiley


j'ai aussi une question avec quoi accompagné vous la pastilla au fruit de mer ?

merci yawning smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
t
23 février 2013 12:37
tu peux faire un couscous traditionnel, du riz à la vapeur avec petits legumes et viandes, des jardinieres de legumes pour accompagnés, des brochettes de viandes, du poisson au four

aussi des pains farcis, des msemens farci, des mini pizza pour accompagnés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/13 12:40 par sourialavie.
23 février 2013 13:22
salam

merci khti pour tes idées

tu peux me donner la recette du riz a la viande ?,
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
t
23 février 2013 14:07
[nesyla.over-blog.com] c'est basé sur cette recette

par contre parfois je rajoute des haricots verts en petits morceau, des boulettes de kefta ou du poulets avec les legumes.
23 février 2013 14:23
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


voici qlqs idées

Entrée chaude


* Salade de foie en chermoula

*500 g de foie de veau en tranche
*150g de farine
*4 gousses d'ail
*1 bouquet de persil
*le jus d'un citron frais
*1 c.m de gingembre
* 1 c.m de paprika
*1/2 c.m de cumin
*500 g de pulpe de tomate hachée
*1 c.s de concentré de tomates
*le zeste d'un citron confit coupé en morceaux
*20 olives violettes

Préparations :

- Préparez la chermoula en mélangeant la moitié du persil haché, le jus de citron, 1/2 c.m de paprika, 1/2c.m de gingembre, la moitié du cumin, 2 gousses d'ail pilé et le sel. Ensuite faites mariner les tranches de foie dans cette sauce 1h.

-Passez ensuite chaque tranche de foie dans la farine et frire à la poêle 2 à 3 min de chaque côté puis laissez égoutter sur du papier absorbant

-Préparez la sauce en mélangeant dans une casserole les tomates, le concentré, le reste de persil hachéle zeste de citron et les épices. Laissez réduire à feux doux puis éteignez. Ajoutez les foies que vous auriez détaillé en cube et enfin les olives.

* Beignets de pommes de terre (ma39ouda) :

• 1 Kg de pommes de terre
• 1 c.c de piment doux
• 1 c.c de cumin
• 3 gousses d'ail pilé
• 1 c.s d'huile d'olive
• 2 c.s de coriandre haché
• 1 pincée de safran colorant
• 4 oeufs
• 3 c.s de farine
• sel
• de l'huile de friture

• Faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée pendant 15 à 20 min.

• Epulchez les une fois qu'elles sont complètement refroidie puis transférez dans un grand saladier
et écrasez les à la fourchette.

• Ajoutez y les épices, le sel, la coriandre, l'huile d'olive, l'ail, le colorant et les oeufs battus. Mélangez
jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

• Prélevez à la cuillère des quenelles de pomme de terre, roulez les dans la farine et faites frire dans un
bain d'huile bouillant.

* les briks

Entrée froide


* Salade de betteraves à l'eau de fleur d'oranger - Chlada dial lbarba b'ma ward

• 500 g de betteraves rouge
• le jus d'une orange
• le zeste d'une demi orange râpée (facultatif)
• 1/2 c.c de cannelle
• 1 c.s d'eau de fleurs d'oranger
• le sucre selon le goût

• Râpez les betteraves dans un saladier. Ajoutez y le jus d'orange, la cannelle, le sucre, l'eau de fleurs d'orangers et le zeste d'orange. Mélangez puis réservez au frais jusqu'au moment de servir

* Salade d'aubergines - Zaalouk tu la connais c sur

* Salade de concombre marinée au thym


• 500g de concombre
• 1/2 c.c de thym séché
• 100 g de sucre semoule
• 1 c.s d'eau de fleurs d'oranger

• Taillez dans un grand saladier les concombre en julienne à l'aide d'une rape. Ajoutez y l'eau de fleur d'oranger, le sucre et le thym. Mélangez et mettre au frais jusqu'au moment de servir.


* ratatouille a la marocaine


1 kg de poivrons rouges et verts
1 kg de tomates
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe de piment doux
1/2 cuillère à café de piment fort
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de sel

passer les poivrons quelques instants sous le grill du four, puis les enfermer dans un sac en plastique: ils se pèleront plus facilement. Les évider et les couper en dés. Ébouillanter les tomates; les peler et les épépiner. Les découper également en dés. Hacher les gousses d'ail. Ciseler le persil et la coriandre. Mélanger tous ces ingrédients, avec les épices, dans une grande poêle. Laisser cuire à feu moyen, en remuant fréquemment, une bonne demi-heure. Le jus dois réduire, cette tchatchouka se sert chaude ou froide, en entrée ou en accompagnement de brochettes

* salade composée

 
miam 0

les plats, il y en a pas mal


* djaj m7amar c sur tu c faire

 
o 0

* seffa

 
seffa 0

* tagine de boulettes de merlan

 
miam 0

* couscous

 
miam 0

* tajine de boeuf aux figues


800g de jarret de boeuf
2 pincées de safran en poudre
100g de beurre
1 bâton de cannelle
3 oignons finement hachés
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
2 cuil à soupe de miel épais
450 g de figues séchées
150 g de cerneaux de noix/ Sel
1/2 cuil. à café de poivre

Préparation

Couper la viande en morceaux de 5 cm de côté, les placer dans un tajine (ou cocotte) avec le sel, le poivre, le safran, le beurre, le bâton de cannelle et les oignons.
Couvrir d’eau, porter à couvert sur feu moyen durant 40 minutes. Remuer de temps en temps, ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Lorsque la viande commence à être tendre, ajouter la cannelle en poudre et le miel, laisser réduire en retournant les morceaux de viande pour qu’ils s’imprègnent bien de la sauce. Retirer la viande , réserver. Rincer les figues et les mettre dans la cocotte, laisser mijoter une dizaine de minutes et replacer la viande dans la cocotte en prenant soin de ne pas écraser les figues.
Laisser mijoter pour obtenir une sauce onctueuse. Un quart d’heure avant de servir, ajouter les noix. Au moment de servir répartisser la viande et faites apparaître les figues surmontées d’un cerneau de noix tout autour

* Dessert:


Tiramisu

INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)

3 tasses de café fort
3 oeufs,
75 g de sucre
24 biscuits à la cuillère (style boudoir) ou un peu plus
250 g de mascarpone en crème


PREPARATION

1
Battre longuement les jaunes d'oeuf, puis ajouter le mascarpone et continuer à battre longuement.
2
Monter les blancs en neige et verser le sucre en pluie à la fin pour "serrer les blancs".
3
Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange jaunes et mascarpone.
Tapisser le moule avec les biscuits imbibés de café .
4
Alterner couche de crème et biscuit.
Terminer par de la crème

 
miam 0


* Milk-shake à la fraise ou au chocolat

* fromage

* Fruits

* jus

jus orange-carotte

3 carottes pellées et coupées enn rondelles
2 litres de jus d'orange
2 sachets de sucre vanillé
4 petits suisse au fraise

cuire les carottes à l'eau jusqua ce qu'elle soient tendres, égouter et les mettre dans un mixer avec les petits suisse, le sucre vanillé, couvrir de jus dorange, mélanger jusqu'à ce que les carottes soient completement broyée, mélanger apres avec le reste de jus et mettre au frais

*jus de pommes et raisins

ça c pour une personne à toi de doubler la quantité selon les invités

*3 pommes douces
*1/4 de citron
*100 g (environ 1/4 lbs) de raisins blancs ou noirs

1. Laver les pommes et les couper en morceaux.

2. Peler finement le citron.

3. Détacher les raisins de la grappe et les laver dans un bol.

4. Passer à la centrifugeuse et récolter le jus. N'ajouter le citron que lorsque la moitié des autres fruits auront été utilisés

tu as bcp de variétés et je ne c pas si tu vas faire la cuisine marocaine ou un mélange ds tt les cas raki 7adga maykhafci 3lik good luck ma belle et bonne dégustation
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
C
23 février 2013 22:01
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Salam alykoum


je vais recevoir inchaalah un ami a mon mari et sa maman pondant une semaine ou plus est j'ai besoin de vos plus savoureuses recettes ,les plus prestigieuses .......

je compte inchaalah dressé une liste de plats et leur accompagnements comme ca je sais se que je vais cuisiné a l'avance

dans ma liste il ya bien sur le tajine agneau pruneaux abricot, la hrira , pastilla au poulet et au fruit de mere, et le polet mhamer

donc j'ai besoin de plus de recettes pour le reste de la semaine winking smiley


j'ai aussi une question avec quoi accompagné vous la pastilla au fruit de mer ?

merci yawning smiley

Salam ,

Pour la pastilla ca dépend de qui je recois , si c'est que entre famille , je l'accompagne de petites salades chaude et froide.
Si c'est pr des invités ( des gros mangeurs) je la sers avec de la salade verte comme une entrée et j'enchaine avec un plat de viande comme un roti ou gigot ...

Alors des idées de repas :

-entrée : salade verte /tomates/mais/concombre
-plat : riz basmati accompagné de crevettes sauce curry à l'indienne ( c'est archiiiiiii bon )
-dessert : crumble fruits rouges



-entrée : salade verte
-plat: tajine boulettes poisson sauce tomate et poivrons
-dessert : fondant au chocolat et son coeur fondant au chocolat blanc


-entrée : salade tomate/mozza
-plat : escalope de poulet farci accompagné d'un riz basmati sauce champignons
-dessert : salade de fruits

-entrée : casselottes saint jacques/légumes ( un délice)
-plat : escalope de veau , tagliattes , sauce au poivre
-dessert : tiramisu fruits rouges


-entrée : millefeuilles de betteraves
-plat : pastilla poulet accompagnés d'une petite salade marocaine aux carottes
-dessert : verrines mousse chocolat ou mousse framboises

Je recois également quelqu'un de très chèr pr moi la semaine prochaine , je t'ai donné là quelques idées de ce que je compte faire dès que j'en ai d'autre je partage avec toi winking smiley
L
23 février 2013 22:06
Salam,
Sinon tu as prévu quoi pour le gouter? Moi je suis plutôt pâtisserie, gâteaux, crêpes, cakes ...donc je peux t'aider si tu veux grinning smiley
25 février 2013 10:54
Salam Ma-Rubis,

salade:

-fromagère: endives, noix, dès de fromage (comté...), vinaigrette au miel avec du fromage pané (chèvre ou mini boule de mozza)
-fattouche: recette ici sauf que je fais frire le pain et dans la vinaigrette de la melasse de grenade sucrée
-créole: j'ai vu la recette de Dihya une vraie merveille, ou sinon une salade de riz crevette, ananas,poivrons servi dans l'ananas en lui même
-mer: mini cheesecake au saumon avec une belle salade de roquette
-tomates cerises caramélisées au sésame
-coupe de crevette cocktail ( sa fait toujours un effet boeuf)
-bruschetta chèvre/tomate ou campagnarde ( fromage raclette/charcuterie)

Plat:

risotto: le meilleur pour moi aux st Jacques
entrecôte de boeuf haricots verts/pomme de terres sautées/sauce au poivre
mechoui avec salades marocaines ( je le fait cuire chez le boucher)
crevettes tigrées pilipili avec du riz basmati
poulet korma ou massala
escalope de veau panée avec sauce tartare et frite maison
une raclette ou une tartiflette In love
couscous tfaya/harcha/seffa/meloui
légumes farcis
Poisson au four
tartelettes compotée d'oignons/ chèvre/herbes de Provence
.....

Desserts:

salade de fruits en verrines brisures de meringues ou de macarons
gateau de crèpes
fondant au chocolat
gateau à la pâte de spéculoos
banana split.....
25 février 2013 12:42
salam alykoum mes sœurs c'est vraiment gentille a vous de me laisser toutes vos recettes

j'ai de quoi faire la inchaalah vous etes toutes adorable allah y khalikoum

mes invités sont arriver samedi soir

donc j'ai deja fais poulet beldi roti + hrira+ salade verte +frite..

hier midi tajine de viande pruneau et abricot seché + riz parfumé ( entré) salade verte+ tachakchouka ( poivron+tomate)+ des brick au fromage

aujourd'hui a midi ils ne déjeuneront pas la pour el soir je vais faire une de vos recette inchaalah

mais je suis fatigué crying(


lahla ykhatikoum yawning smiley a toutes
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
t
26 février 2013 15:45
Alors comment ca se passe avec tes invités ?
N
28 février 2013 20:10
tbarkellah 3lik ma belle, bon courage a toi!

bisous
1 mars 2013 03:11
ma rubis sorry j'ai pas trop eu le temps cette semaine de t'ecrire des recettes

mais comme je t'ai deja dis je ne sais si tu conais le blog d'hanann

il est tres sympa pour les desserts et aussi les plats

cuistoshop
2 mars 2013 11:22
salam alykoum les filles j'espere que vous allez bien

sourialavie lol dure dure mais hamdoulilah c'est presque fini j'ai fais un peu le tour des plats traditionnelles et les non traditionnelle ( pizza- lasagne....)

NISE merciii hbiba je pense que je vais avoir besoin d'un bon mois pour bien récupéré entre les invité la petite mon fils a qui j'ai tout préparé pour sa classe découverte et la préparation de mes vacances je suis morte sad smiley

RAHINA19 merciii ma belle j'ai eu pas mal d'idées sur ce poste donc je n'ai pas eu besoin sinon tu sais que je te MP .°

EN TOUT CAS UN GRAND MERCII a toutes qui ont pris la peine de répondre a ce poste allah yjazikoum bi allakhir inchaalah
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook