Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plat principal ?!
20 mai 2017 13:00
salam 3alaykoum

J ai un repas à faire pour demain, mais je seche pour le plat principal ! Je voudrai quelque chose d assez traditionnel, mais pas de poulet aux olives ou viande / pruneaux ...

Si vous avez des idees a me partager ( fisabîli Llah confused smiley )

Ah et aussi, si vous avez une recette de rfissa je serai preneuse.

Barak Allahou fîkom

20 mai 2017 13:05
Ma rfissa est un délice si tu veux grinning smiley
Et plat principal tu peux faire bastela au poulet ou au fruit de mer, epaule ou cote d'agneau au champignon creme fraiche posé dans une assiette taous piqué de mini brochettes de fromage olive surimi , poulet roti avec des ma3qouda de pomme de terre rapé pas ecrasé et des oeuf dur ,viande au abricot , couscous b tfeya, sefa merdouma a la viande



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 13:10 par LadyBug*.
20 mai 2017 13:07
Un couscous/une pastilla au poulet (mais c'est long à faire)

Un tajine de poisson: plus rapide !

Un tajine kefta/oeufs/sauce tomates, oignons

Des brochettes kefta ou poulet accompagnées de légumes ou de caviar d'aubergines/felfel
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
20 mai 2017 13:11
je peux avoir la recette de ta rfissa ? Pleaaaaase


Pastella j y ai pensé mais pour l entrée, des individuelles ^^

Maaqouda ca me prendra trop de temps lol c est des gros mangeurs !

C est quoi couscous b tfeya ?

Citation
LadyBug* a écrit:
Ma rfissa est un délice si tu veux grinning smiley
Et plat principal tu peux faire bastela au poulet ou au fruit de mer, epaule ou cote d'agneau au champignon creme fraiche posé dans une assiette taous piqué de mini brochettes de fromage olive surimi , poulet roti avec des ma3qouda de pomme de terre rapé pas ecrasé et des oeuf dur ,viande au abricot , couscous b tfeya
S
20 mai 2017 13:13
salam perli

comme plat tu pourrai faire tajine viande prunaux ou pastilla poulet ou seffa

et pour rfissa au poulet lentille c trop bon

cest mieux que tu fait salade apres tajine prunaux et poulet aux olives et seffa et un dessert
20 mai 2017 13:14
Tu veux la rfissa au msemen ou a la harcha ?
Couscous b tfeya cest a la viande ou poulet, oignon caramelisé et raisin sec
Citation
JasmineM. a écrit:
je peux avoir la recette de ta rfissa ? Pleaaaaase


Pastella j y ai pensé mais pour l entrée, des individuelles ^^

Maaqouda ca me prendra trop de temps lol c est des gros mangeurs !

C est quoi couscous b tfeya ?
20 mai 2017 13:16

A vrai dire je n ai jamais essaye le couscous du coup j ai peur de me louper lol . . . Et j aurai auuuucune aide !

Ils sont pas fans de poissons ( Grrrr )

As tu la recette du tagine a la kefta stp ?

La pastilla je la ferai en individuelle je pense in chaa Allah

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Un couscous/une pastilla au poulet (mais c'est long à faire)

Un tajine de poisson: plus rapide !

Un tajine kefta/oeufs/sauce tomates, oignons

Des brochettes kefta ou poulet accompagnées de légumes ou de caviar d'aubergines/felfel
20 mai 2017 13:17
wa 3alayki assalam ma belle

J ai precise pas de pruneaux lol je deteste ça ... seffa couscous ou vermicelle ?


Oui en dessert je ferai des verrines in chaa Allah


Citation
RosaRosa... a écrit:
salam perli

comme plat tu pourrai faire tajine viande prunaux ou pastilla poulet ou seffa

et pour rfissa au poulet lentille c trop bon

cest mieux que tu fait salade apres tajine prunaux et poulet aux olives et seffa et un dessert
20 mai 2017 13:19
ahhhh oui je vois chez moi on dit msakar donc je voyais pas de quoi tu me parlais.

Euh non je veux la rfissa au msemen stp... je savais meme pas que ca se faisait aussi avec de la harcha.

Citation
LadyBug* a écrit:
Tu veux la rfissa au msemen ou a la harcha ?
Couscous b tfeya cest a la viande ou poulet, oignon caramelisé et raisin sec
20 mai 2017 13:21

(Je remplace le beurre avec de l'huile d'olive)
Citation
JasmineM. a écrit:

A vrai dire je n ai jamais essaye le couscous du coup j ai peur de me louper lol . . . Et j aurai auuuucune aide !

Ils sont pas fans de poissons ( Grrrr )

As tu la recette du tagine a la kefta stp ?

La pastilla je la ferai en individuelle je pense in chaa Allah
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
20 mai 2017 13:21
Salam alaykoum tu peux faire une seffa medfouna
20 mai 2017 13:32
Sefa vermicelle cest mieux , avec la surprise dedans viande ou poulet sucré salé.

Alors pour la rfissa :
- 2 oignon ou 1 gros
- 3 gousse d'ail ou ail en poudre
- viande ou poulet (je prefere a la viande)
- tomate concentré
- 1 knorr gout smen
- sel poivre gingembre curcuma ras el hanout ou msakhen, 1 bonne cuillere a soupe de helba (fenugrec), 1 sucre
- 1 poignée de lentille
- huile d'olive

Couper les oignon en cube et faire revenir a la cocotte avec L'huile dolive et la viande. Ajouter les épices le knorr les lentilles, et le fenugrec tu peux le mettre dans un petit torchon propre ou une compresse sterile , yen a qui aime pas le manger directement. Tu laisse rissoler et tajoute 1 c a soupe de tomate concentré . Tu recouvre deau a moitié de la cocotte et tu ferme. Cuisson a feu vif 40 mn a partir du sifflement de la cocotte. Quand c cuit tu laisse reduire si ca a pas assez reduit et tu goutte si il manque d'assaisonement.

Faire le msemen et effriter. Disposer dans une assiette et recouvrir de sauce et viande. Tu peux decorer avec des oeuf dur.

Msemen tu veux la recette ou tu sais faire ?
A la harcha c une tuerie, cest la meme sauce sauf que faut faire tremper dedans .
Citation
JasmineM. a écrit:
ahhhh oui je vois chez moi on dit msakar donc je voyais pas de quoi tu me parlais.

Euh non je veux la rfissa au msemen stp... je savais meme pas que ca se faisait aussi avec de la harcha.
20 mai 2017 13:35
Barak Allahou fik yawning smiley


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:


(Je remplace le beurre avec de l'huile d'olive)
20 mai 2017 13:36
wa 3alayki assalam,

Oui c est une bonne idée aussi, mais la sauce doit etre sucrée c est ca ? Celle que je mange habituellement est sucré mais la j ai vu une recette sur youtube où elle mettait pas de sucre


Citation
Sahramaghribya a écrit:
Salam alaykoum tu peux faire une seffa medfouna
20 mai 2017 13:40

Ahhhh super merci ! Le knor au smen je peux le trouver en grande surface ?


Je veux bien ta recette de msemen aussi, on sait jamais. Je sais je suis chiaaaante grinning smiley

Citation
LadyBug* a écrit:
Sefa vermicelle cest mieux , avec la surprise dedans viande ou poulet sucré salé.

Alors pour la rfissa :
- 2 oignon ou 1 gros
- 3 gousse d'ail ou ail en poudre
- viande ou poulet (je prefere a la viande)
- tomate concentré
- 1 knorr gout smen
- sel poivre gingembre curcuma ras el hanout ou msakhen, 1 bonne cuillere a soupe de helba (fenugrec), 1 sucre
- 1 poignée de lentille
- huile d'olive

Couper les oignon en cube et faire revenir a la cocotte avec L'huile dolive et la viande. Ajouter les épices le knorr les lentilles, et le fenugrec tu peux le mettre dans un petit torchon propre ou une compresse sterile , yen a qui aime pas le manger directement. Tu laisse rissoler et tajoute 1 c a soupe de tomate concentré . Tu recouvre deau a moitié de la cocotte et tu ferme. Cuisson a feu vif 40 mn a partir du sifflement de la cocotte. Quand c cuit tu laisse reduire si ca a pas assez reduit et tu goutte si il manque d'assaisonement.

Faire le msemen et effriter. Disposer dans une assiette et recouvrir de sauce et viande. Tu peux decorer avec des oeuf dur.

Msemen tu veux la recette ou tu sais faire ?
A la harcha c une tuerie, cest la meme sauce sauf que faut faire tremper dedans .
20 mai 2017 13:49
Le knorr au smen yen a dans les epiceries arabe ou a la boucherie.

Msemen , 3 bol de farine 2 bol de semoule fine , sel eau. Tu petri le tout a la main ou au robot jsuqua obtenir une pate lisse et souple. Tu badigeonne d'huile et tu laisse reposer 10mn . Tu forme des boule en en huilant tes main et tu les recouvre de selofane et tu laisse reposer 15mn.
Huile bien ton plan te travail et tetale la boule en etirant petit a petit doucement pour pas faire de trou, puis tu rabat le coté haut en prenant avec tes 2 main de chaque extremité , tu huile un peu, tu rabat le coté du bas tu rehuile, et tu rabat les coté. (Quand c pour rfissa je fais cme sa , quand c pour le thé je saupoudre de semoule fine melanger avec de la levure chimique a linterieur entre chaque pliage, sa fait gonfler a la cuisson et cest bien feuilleté. )
Quand ta fais tout tes msemen tu laisse reposer 10mn et tu etale le premier que ta fais (il sera plus souple que les autres ) et tu cuit a la poele lourde que taura bien laisser chauffer , a feu mi doux . Et tu retourne souvent , en tournant le msemen pour qu il cuit uniformement. Et tu continu avec les autres msemen par ordre de preparations .
S
20 mai 2017 13:51
sa depend des invites si c genre belles sœurs et tout oui sa passe mais si c des oncles et tantes vaut mieux faire pastilla ou seffa genre des plats a base de viandes mdr
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:


(Je remplace le beurre avec de l'huile d'olive)
20 mai 2017 13:53
non non je suis pas mariee donc ca va.

Ca sera ma famille ( belles soeurs, beau frere etc)



Citation
RosaRosa... a écrit:
sa depend des invites si c genre belles sœurs et tout oui sa passe mais si c des oncles et tantes vaut mieux faire pastilla ou seffa genre des plats a base de viandes mdr
S
20 mai 2017 13:54
perli si ta jamais fait rfissa vaut mieux pas que tu fait sa demain imagine tu ratte tu va faire comment ptdr

ya pas mieux que poulets au zitoun trop facile ou pastilla grinning smiley
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:


(Je remplace le beurre avec de l'huile d'olive)
20 mai 2017 13:55
mdrrrrr si je rate j improveserai tant pis lol

Poulet aux olives jen ai maaaaaaaarre


Citation
RosaRosa... a écrit:
perli si ta jamais fait rfissa vaut mieux pas que tu fait sa demain imagine tu ratte tu va faire comment ptdr

ya pas mieux que poulets au zitoun trop facile ou pastilla grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook