Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plat pour une débutante
5 janvier 2021 20:23
Je pensais que c'était ma connexion mdrr super alors merci yawning smiley
Citation
Soleïa a écrit:
Tu vas voir c'est hyper simple et trop bon In love
Désolé le lien ne fonctionnait pas, c'est bon j'ai rectifier ?
5 janvier 2021 20:28
Le tagine poulet oignons et raisins secs, il est super facile !
Je ne réponds pas à tous les MP.
y
5 janvier 2021 20:32
Oh ce post commence à ressembler à la page de profil Facebook de ma mère
5 janvier 2021 20:35
Tu ne sais pas cuisiner ? eye popping smiley
Citation
Lady A a écrit:
Selem Wahleykoum

Quel plat vous me conseilleriez pour une débutante comme moi ?

Des plats faciles mais qui me feront évoluer en cuisine inshaAllah...

L'un de mes des défis de 2021 c'est de faire des plats entièrement cuisiner par moi-même, au moins 4 fois par semaine

Merci d'avance ❤
L
5 janvier 2021 20:36
comme plein de femmes merci de ne pas nous faire culpabilisée lol on apprend
Citation
Sala131 a écrit:
Tu ne sais pas cuisiner ? eye popping smiley
5 janvier 2021 20:41
Une soupe ?

500g de légumes + 250g de pommes de terre, de l'eau à hauteur (à peu près 1l-1.5l), 1cuillère à café de gros sel, du poivre, des herbes de Provence. Tu amènes à ébullition et tu fais cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendre (30 minutes normalement). Puis tu mixes ou pas. Si c'est "pas", pense à couper en petits dés tous tes légumes. ça fera une minestrone.

Tu peux remplacer les pommes de terre par des pâtes, du riz, des légumes secs déjà cuits. Dans ce cas, 125-150g suffit. La moitié d'un grand mug.

Ou alors des légumes à la béchamel et au jambon ?

Tu peux faire cette recette avec des endives, des poireaux ou des asperges.

Fais cuire les légumes à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 30 minutes.

Prépare ta béchamel. Prépare une casserole de 500 ml de lait.
Dans un bol, tu mets 1 grosse cuillère de farine (ou Maïzena). Ajoute du poivre, des herbes de Provence, du sel, puis délaye très progressivement en mélangeant avec un fouet ou une fourchette. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajoute assez de lait pour que ce soit bien liquide (comme une pâte à crêpe). Tu fais chauffer le restant de lait.

Quand le lait bout, tu ajoutes le mélange farine-lait, tu fouettes, en principe ta béchamel est prête, éteins le feu et mets de côté (surtout si c'est une plaque électrique).

Dans un plat beurré, tu places tes légumes enroulés d'une ou deux tranches de jambon. Tu mets la béchamel au dessus de tout ça. Du gruyère râpé et tu fais gratiner au four pendant 30 min.

Certains rajoutent des pommes de terre en rondelles d'1 cm dans le fond du plat beurré. Si tu les mets crues, fais les précuire au four pendant 15-20 min, puis tu poses tes légumes jambonnés, ta béchamel et ton gruyère par dessus et tu continues ta cuisson 30 min supplémentaires. ça fait un plat complet.

Tu peux faire ce plat avec du chou-fleur ou n'importe quel autre légume qui ne rend pas d'eau (légumes du Nord, carottes, navets, potiron ...). Dans ce cas remplace le jambon par des lardons (halal hein) ou du blanc de poulet, de la viande hachée, béchamel, pâtes (cuites préalablement bien entendu). Et pareil ...

Cette farce est la base pour des cannellonis, des lasagnes (sauce tomate en plus ou pas dans ce cas).

Après je dis de mettre des herbes de Provence, le curry va bien aussi pour ce genre de recette. Mais tu peux mettre autre chose.

Un bourguignon ?

A faire avec du coq, du boeuf à braiser, du canard, du mouton.

Le coq et le boeuf à braiser, il te faut 3h de cuisson.
Pour le canard et le mouton, le veau, 1h30 suffisent.

Tu mets ta viande (1kg ou 1.5kg s'il y a de l'os) dans l'eau et tu amènes à ébullition. ça devrait faire une sorte d'écume blanche que tu dois enlever avec une écumoire. Puis tu ajoutes tes aromates (sel, poivre, herbes, laurier) et tu laisses cuire pendant 2h ou 45 min selon la viande que tu prends.

Baisse le feu quand ça bout. Faut que ça bloubloute tranquillement.

Pendant ce temps, tu épluches et coupes en morceaux 1kg légumes (champignons, carottes, poireaux, céleri branche, navets, céleri rave ...). Au moment de les mettre dans la marmite, réaugmente le feu, mets tes légumes, puis quand ça rebloubloute, remets ta marmite à un feu plus tranquille et tu mets à cuire pour le reste du temps. Donc 45 min-1h. ça c'est idéal pour le boeuf, le coq ou le mouton, la langue même (oui je sais, mais c'est très bon, ne fais pas la grimace mdr).

Si tu mets des pommes de terre, mets les à cuire avec les légumes. Sinon, si tu fais des pâtes ou du riz, tu le prépares à part, 30 minutes avant la fin de la cuisson de ton plat. Si tu fais une purée, idem, 1h avant dans ce cas.

Sinon, tu peux faire avec une sauce tomate. Dans ce cas, tu cuis ta viande pendant les 3h ou 1h30 au bouillon. Et tu prépares une sauce tomate pendant ce temps. Donc on fait bouillir de l'eau à mi hauteur dans une casserole. On incise les tomates en croix (1kg), puis on les plonge dans l'eau bouillante pour qu'elles se pèlent. Tu les pèles, tu les mixes.

Dans une casserole, tu mets éventuellement des carottes et des champignons à cuire dans un peu d'huile d'olive pendant 10-15 minutes. Quand tu sens que ça ramollit un peu, ajoute ta sauce tomate et continue la cuisson 15-20 minutes supplémentaires. Tu mettras ta viande cuite dans cette sauce ensuite. Osso bucco de veau, langue même, bourguignon, coq, canard ...

Tu pourras ajouter des haricots secs cuits à tout ça (ça te fera un "cassoulet" avec le canard, surtout si tu rajoutes de la charcuterie) Ou des lentilles ... Des pâtes .... bref, on peut accommoder ce genre de plat avec n'importe quel féculent.
5 janvier 2021 20:44
Ahahahahahaha bcp femmes savent très cuisiner et c es des chef en cuisine même . Mdrrŕrr
Citation
youyou__ a écrit:
comme plein de femmes merci de ne pas nous faire culpabilisée lol on apprend
5 janvier 2021 20:50
J'aime pas les raisins sec mdrr mais le tajine à déjà été mentionné et inshaAllah j'en ferais !
Citation
Ghost* a écrit:
Le tagine poulet oignons et raisins secs, il est super facile !
5 janvier 2021 20:51
Apres t’as tout ce qui est brioches etc.. c’est facile mais c’est tjs sympa le fait maison confused smiley


Citation
Lady A a écrit:
J'aime pas les raisins sec mdrr mais le tajine à déjà été mentionné et inshaAllah j'en ferais !
Je ne réponds pas à tous les MP.
5 janvier 2021 20:52
Mddr du tout ! Je suis pas douée

Avec plaisir ma belle yawning smiley

Citation
Lady A a écrit:
Je pensais que c'était ma connexion mdrr super alors merci yawning smiley
5 janvier 2021 20:53
Haaaaaaaan merci beaucoup l'expert ! Ce sont de grosses cuisson mais hate de tester inshaAllah

Je remplacerai le jambon par une autre viande ?
Citation
Citronnus a écrit:
Une soupe ?

500g de légumes + 250g de pommes de terre, de l'eau à hauteur (à peu près 1l-1.5l), 1cuillère à café de gros sel, du poivre, des herbes de Provence. Tu amènes à ébullition et tu fais cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendre (30 minutes normalement). Puis tu mixes ou pas. Si c'est "pas", pense à couper en petits dés tous tes légumes. ça fera une minestrone.

Tu peux remplacer les pommes de terre par des pâtes, du riz, des légumes secs déjà cuits. Dans ce cas, 125-150g suffit. La moitié d'un grand mug.

Ou alors des légumes à la béchamel et au jambon ?

Tu peux faire cette recette avec des endives, des poireaux ou des asperges.

Fais cuire les légumes à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 30 minutes.

Prépare ta béchamel. Prépare une casserole de 500 ml de lait.
Dans un bol, tu mets 1 grosse cuillère de farine (ou Maïzena). Ajoute du poivre, des herbes de Provence, du sel, puis délaye très progressivement en mélangeant avec un fouet ou une fourchette. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajoute assez de lait pour que ce soit bien liquide (comme une pâte à crêpe). Tu fais chauffer le restant de lait.

Quand le lait bout, tu ajoutes le mélange farine-lait, tu fouettes, en principe ta béchamel est prête, éteins le feu et mets de côté (surtout si c'est une plaque électrique).

Dans un plat beurré, tu places tes légumes enroulés d'une ou deux tranches de jambon. Tu mets la béchamel au dessus de tout ça. Du gruyère râpé et tu fais gratiner au four pendant 30 min.

Certains rajoutent des pommes de terre en rondelles d'1 cm dans le fond du plat beurré. Si tu les mets crues, fais les précuire au four pendant 15-20 min, puis tu poses tes légumes jambonnés, ta béchamel et ton gruyère par dessus et tu continues ta cuisson 30 min supplémentaires. ça fait un plat complet.

Tu peux faire ce plat avec du chou-fleur ou n'importe quel autre légume qui ne rend pas d'eau (légumes du Nord, carottes, navets, potiron ...). Dans ce cas remplace le jambon par des lardons (halal hein) ou du blanc de poulet, de la viande hachée, béchamel, pâtes (cuites préalablement bien entendu). Et pareil ...

Cette farce est la base pour des cannellonis, des lasagnes (sauce tomate en plus ou pas dans ce cas).

Après je dis de mettre des herbes de Provence, le curry va bien aussi pour ce genre de recette. Mais tu peux mettre autre chose.

Un bourguignon ?

A faire avec du coq, du boeuf à braiser, du canard, du mouton.

Le coq et le boeuf à braiser, il te faut 3h de cuisson.
Pour le canard et le mouton, le veau, 1h30 suffisent.

Tu mets ta viande (1kg ou 1.5kg s'il y a de l'os) dans l'eau et tu amènes à ébullition. ça devrait faire une sorte d'écume blanche que tu dois enlever avec une écumoire. Puis tu ajoutes tes aromates (sel, poivre, herbes, laurier) et tu laisses cuire pendant 2h ou 45 min selon la viande que tu prends.

Baisse le feu quand ça bout. Faut que ça bloubloute tranquillement.

Pendant ce temps, tu épluches et coupes en morceaux 1kg légumes (champignons, carottes, poireaux, céleri branche, navets, céleri rave ...). Au moment de les mettre dans la marmite, réaugmente le feu, mets tes légumes, puis quand ça rebloubloute, remets ta marmite à un feu plus tranquille et tu mets à cuire pour le reste du temps. Donc 45 min-1h. ça c'est idéal pour le boeuf, le coq ou le mouton, la langue même (oui je sais, mais c'est très bon, ne fais pas la grimace mdr).

Si tu mets des pommes de terre, mets les à cuire avec les légumes. Sinon, si tu fais des pâtes ou du riz, tu le prépares à part, 30 minutes avant la fin de la cuisson de ton plat. Si tu fais une purée, idem, 1h avant dans ce cas.

Sinon, tu peux faire avec une sauce tomate. Dans ce cas, tu cuis ta viande pendant les 3h ou 1h30 au bouillon. Et tu prépares une sauce tomate pendant ce temps. Donc on fait bouillir de l'eau à mi hauteur dans une casserole. On incise les tomates en croix (1kg), puis on les plonge dans l'eau bouillante pour qu'elles se pèlent. Tu les pèles, tu les mixes.

Dans une casserole, tu mets éventuellement des carottes et des champignons à cuire dans un peu d'huile d'olive pendant 10-15 minutes. Quand tu sens que ça ramollit un peu, ajoute ta sauce tomate et continue la cuisson 15-20 minutes supplémentaires. Tu mettras ta viande cuite dans cette sauce ensuite. Osso bucco de veau, langue même, bourguignon, coq, canard ...

Tu pourras ajouter des haricots secs cuits à tout ça (ça te fera un "cassoulet" avec le canard, surtout si tu rajoutes de la charcuterie) Ou des lentilles ... Des pâtes .... bref, on peut accommoder ce genre de plat avec n'importe quel féculent.
5 janvier 2021 20:54
J'aime pas trop les brioches ?????
Citation
Ghost* a écrit:
Apres t’as tout ce qui est brioches etc.. c’est facile mais c’est tjs sympa le fait maison confused smiley
5 janvier 2021 21:16
J'ai 30 ans de mariage. A moi aussi il m'a fallu 15 minutes pour éplucher une patate au début. La cuisine n'est pas innée, ça s'apprend, comme s'adresser convenablement à une femme.
Citation
Sala131 a écrit:
Ahahahahahaha bcp femmes savent très cuisiner et c es des chef en cuisine même . Mdrrŕrr
k
5 janvier 2021 23:25
Commence par un truc simple , une poêle , un peu d huile d olive tu rajoute un oignons émincé, tu fais dorer des morceau de poulet en cube ... tu rajoute crème fraîche ou lait de coco ... tu mélanges a feu doux 'tout en saupoudrant sel , poivre , curry ou paprika ... une fois que la sauce a bien pris sur la viande... tu fais cuire du riz à côté.....
ensuite ou tu melanges le tout ou tu sépares riz et ton poulet au curry
Citation
Lady A a écrit:
Selem Wahleykoum

Quel plat vous me conseilleriez pour une débutante comme moi ?

Des plats faciles mais qui me feront évoluer en cuisine inshaAllah...

L'un de mes des défis de 2021 c'est de faire des plats entièrement cuisiner par moi-même, au moins 4 fois par semaine

Merci d'avance ❤
5 janvier 2021 23:34
Merci, bonne base ?✅
Citation
karim69lyon a écrit:
Commence par un truc simple , une poêle , un peu d huile d olive tu rajoute un oignons émincé, tu fais dorer des morceau de poulet en cube ... tu rajoute crème fraîche ou lait de coco ... tu mélanges a feu doux 'tout en saupoudrant sel , poivre , curry ou paprika ... une fois que la sauce a bien pris sur la viande... tu fais cuire du riz à côté.....
ensuite ou tu melanges le tout ou tu sépares riz et ton poulet au curry
'
7 janvier 2021 11:11
Elle a fb ta mère ? eye popping smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Oh ce post commence à ressembler à la page de profil Facebook de ma mère
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2021 11:15
Je comprend mieux tes positions féministe.


Fais un djouez.
7 janvier 2021 11:30
Salem aleycoum,

Y'a plein de recette facile à faire

La dernière que j'ai testé c'est le saumon laqué super bon et facile a réaliser, tu peux l'accompagner avec du riz ou des nouilles.

Ci-dessous la recette :

Pour la marinade :

- 4 pavés de saumon frais et non surgelés sans peau coupés en 3
- 60 gr de vinaigre de cidre
- 30 gr de sauce de soja
- 30 gr de sirop d'érable
- 10 gr de sucre roux


Mélanger tous les ingrédients dans un bol, couper le saumon en morceau et laisser mariner au frais pendant 30 min en retournant le poisson de temps à autre.

Pour la cuisson :

- 20 gr d'huile de sésame

Mettre l'huile de sésame dans une poêle et y faire dorer légèrement les filets de saumon.

Ajouter la marinade et retourner régulièrement le poisson pour l'enrober de sauce.


J'ai plein d'autre recette de ce style, si ça te plait fais moi signe je te les posterai inch'Allah
y
7 janvier 2021 16:02
T'exagères, c'est pas non plus un truc de ouf d'avoir Facebook
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook