Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plat en fonte : 1ere utilisation
w
3 mars 2009 10:47
salam

je viens d'acheter un plat en fonte (je ne sais plus comment on appelle ca en arabe) je voudrais savoir comment proceder pour une premiere utilisation avant de faire cuire le pain dessus

merci
l
3 mars 2009 11:03
je pense que tu dois le huiler avant tu laisses refroidir tu le laves et c est bon il est exploitable mais moi je ne me rappelle plus comment j ai fais mais sa doit etre surement ca mais attend d autres avis
3 mars 2009 18:58
moi aussi il me semble bien qu'il faut huiler mais avant on doit la chauffer remplie d'eau , vider et laisser sécher. ensuite on peut huiler Heu

finalement, je dis exactement comme ladydi, attend d'autres avis grinning smiley
3 mars 2009 19:22
salam moi je procède de cette façon Le première étape est la plus importante !! bien la laver,puis bien l’essuyer, puis passer avec un chiffon légerement imbibé d'huile de qualité surtout pas l'huile a salade No no moi je met l'arachide elle supporte bien la surchauffe!
autrefois on mettez de la graisse, si tu en as c'est thumbs up
Ensuite faire chauffer le tajine a base température au début pour brûler lentement cette huile et faire une patine qui empêcheras le pain de coller.
Une fois que l’huile sèche refaire la même opération au moins 3 fois, on peu le faire aussi au four. Surtout ne pas oublier d’ouvrir les fenêtres sa put grinning smiley
une fois bien patiner on peu utiliser la fonte à forte température, il faut simplement la respecter en la chauffant progressivement doucement au début, fort a la fin, avant d’y poser le pain.
Si on la chauffe trop vite, la patine va brûler et cela va coller.
Au bout de quelques années d’utilisation si elle recommence a coller, bien la laver gratter si possible les parties coller,bien sécher et recommencer l’opération comme les premier jours winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/09 19:24 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
3 mars 2009 21:54
Citation
oum_sarah a écrit:
moi aussi il me semble bien qu'il faut huiler mais avant on doit la chauffer remplie d'eau , vider et laisser sécher. ensuite on peut huiler Heu

finalement, je dis exactement comme ladydi, attend d'autres avis grinning smiley


mdr mdr mdr................thumbs up
p
4 mars 2009 02:51
vous parler de farra7 ou tajine ??( selon les regions au maroc l appelation change ) c bien ca ?
w
5 mars 2009 09:50
salam

merci bcp les filles

aicha: concernant l'huile est ce je peux utiliser l'huile de tournesol de bonne marque??????
5 mars 2009 10:11
Citation
wassilaa a écrit:
salam

merci bcp les filles

aicha: concernant l'huile est ce je peux utiliser l'huile de tournesol de bonne marque??????


salam wassilaa smiling smiley oui !!! puisque c'est une huile a friture, et qu'elle supporte aussi une grande température winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
6 mars 2009 10:12
Citation
aicha a écrit:
Citation
wassilaa a écrit:
salam

merci bcp les filles

aicha: concernant l'huile est ce je peux utiliser l'huile de tournesol de bonne marque??????


salam wassilaa smiling smiley oui !!! puisque c'est une huile a friture, et qu'elle supporte aussi une grande température winking smiley


salam

merci bcp Aicha Welcomethumbs up
l
lbg
27 janvier 2014 00:46
Salam moi c un plat en fer il me semble et c pour faire cuire les msem'n et la harcha. Comment je fait avant la 1ere utilisation. Je doit huilé comme pr le tagine?
29 janvier 2014 14:07
Citation
lbg a écrit:
Salam moi c un plat en fer il me semble et c pour faire cuire les msem'n et la harcha. Comment je fait avant la 1ere utilisation. Je doit huilé comme pr le tagine?


Salam smiling smiley c'est du plat en fer dont on parle ! Pour un tajine en terre c'est autre chose ,il faut le laisser tremper une nuit a l',eau sale ,puis y faire chauffer un peu d'huile
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
20 août 2016 20:06
Bonjour, j'en cherche désespérément, pourriez-vous me dire où acheter ce plat ? Merci
21 août 2016 14:35
salam Kheops-ops: smiling smiley si tu veut ce genre de plats en fonte

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

tu en trouveras dans les boutiques arabes qui vendent de la vaisselles orientales, ou dans les marchés !
Citation
Kheops-ops a écrit:
Bonjour, j'en cherche désespérément, pourriez-vous me dire où acheter ce plat ? Merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
10 mars 2017 17:32
Bonjours à tous je me suis lancé dans le pains arabe que j'adore mais j'ai un plat en fonte qui a été utiliser et il cole comment puis-je le nettoyer pour ne plus coler je vous remercie de votre conseille ( pas sérieux s abstenir ) merci à vous
12 mars 2017 15:31
Bonjour Nicole smiling smiley

met de l'eau savonneuse à bouillir ,puis laisse un peu tiédir , et frotte avec éponge en acier pour ôter tout ce qui colle .
Une fois Tout nettoyer fait sécher ,et met sur le feu apres l'avoir bien imbiber avec de l'huile de façon à brûler l'huile et à patiner ton plat pour qu'il ne colle plus !
Citation
Nicoles a écrit:
Bonjours à tous je me suis lancé dans le pains arabe que j'adore mais j'ai un plat en fonte qui a été utiliser et il cole comment puis-je le nettoyer pour ne plus coler je vous remercie de votre conseille ( pas sérieux s abstenir ) merci à vous
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook