Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fin des plastiques noirs polluants le Maroc,
6 août 2004 22:17
Plastique biodégradable, la fin des plastiques noirs qui enlaidissent notre pays, cela seras peut pour bientôt inchallah, il suffit pour cela que le Maroc fasse un petit effort, car ce n’est pas les matières premières qui manque, je cite entre autre : La betterave qui pousse bien au Maroc, et qui ne coûte pas plus cher que le pétrole.



Du plastique à partir de betteraves


La sucrerie d'Erstein en Alsace (France) vient de recevoir un prix pour ses recherches dans l'utilisation du saccharose extrait des betteraves pour produire du plastique biodégradable.



C'est en fait le prolongement d'une autre découverte, celle d'une bactérie issue d'un vin de palme et qui produit par fermentation d'un sucre, de l'acide lactique en grande quantité et à bas prix. C'est cet acide qui est destiné, après polymérisation, à la fabrication de plastiques biodégradables.
Mais c'est peut-être avec l'arrivée des agro-matériaux que l'agriculture non alimentaire va trouver ses plus gros débouchés ? Ces produits, semblables en apparence à de banales matières plastiques, ont la faculté de s'autodétruire en quelques semaines ou quelques mois selon leur épaisseur. Entièrement biodégradables, ils permettraient donc de résoudre une fois Ils ont la faculté de s'autodétruire en quelques semaines ou quelques mois ! pour toute le problème posé par l'accumulation des déchets plastiques imputrescibles dans les décharges ils atteignent 10 millions de tonnes en Europe pour les seuls emballages.
Le déclic vient d'Italie où le groupe Ferruzi - deuxième groupe chimique italien - est en train de développer à l'échelon industriel la formulation d'un «plastique vert», le Materbi, protégé internationalement par onze brevets. Le matériau est composé à 60 % d'amidon de maïs, les 40 % restants sont des produits de synthèse. La parfaite biodégradabilité annoncée par la firme transalpine tient au fait que ce polymère amidonné se révélerait entièrement métabolisable par les micro-organismes du sol... Certaines grandes surfaces en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne commencent ainsi à distribuer des articles jetables autodestructibles (rasoirs, stylos à bille, cotons-tiges ... ). Cependant, dans les milieux scientifiques, on se montre plutôt réservé sur la totale biodégradabilité du produit.
L'entreprise Italienne Novamont fabrique depuis plusieurs années le Mater-Bi qui est un mélange d'amidon de blé ou de pomme de terre et de polymères synthétiques. Le Mater-Bi est un plastique biodégradable dont les applications sont nombreuses : Serviettes en tissus, couches-culottes, cotons-tiges, flacons cosmétiques, assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, pots de yaourt, jouets pour animaux, stylos, sachets poubelles, etc.



Message edité (06-08-04 22:18)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
6 août 2004 23:31
tu crois que nous sommes arrive a la biodegradabilite a Aicha ?( achawa gatgoli winking smiley lah yahdik rabi wsafi ...ba9i dlam akhti watri9 twila qu il faut patauger encore wahad 150 3am avant de parler de biodegradabilite et de cataliseurs pour le mazeut wzid wzid..ghir khali dak jmal barak smiling smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
i
1 mars 2017 12:01
Bonjour,

je confirme ce que t'as dit c'est bientot la fin de l'utilisation de la matière plastique et la découverte d'un nouveau matériau biosourcé a base des fibre végétaux avec des bonnes performances mécanique thermique acoustique..., je vois que tous le monde est interessé par ce projet dans le but de respecter les regelemntation signé par l'Organisation des Nations unies qui consiste a diminuer le taux de réchauffement climatique,effet de serre, emission de CO2, toxicité marine etc.

ce domaine m'intersse beaucoup et je vise bien de creer un projet au maroc (dans l'avenir), ou bien de faire des collaborations avec des entreprises dans le but de valoriser la matière végétale et élaborer des matériaux composites à base de la matière végétale local comme le lin, paille, alfa (7alfa en arabe), et les utiliser dans l'industrie : automobile, emballage alimentaire, et pourquoi pas dans la construction des batiments écologique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook