Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaques provisoires de transit : Les MRE se disent piégés par la douane...
N
26 août 2019 16:33
Pourquoi ces MRE ont opté pour des plaques temporaires ?? C est connu en Allemagne, ces plaques sont données quand on veut exporter une auto à l extérieur de l UE tout en économisant la TVA.
Il est interdit de retourner l auto en EU à moins de payer la TVA.
b
26 août 2019 14:49
Et comme d habitude silence radio du côté du maroc, gouvernement et le roi passent de bonnes vacances.

Operation marharba 2019: " venez ramener de largent et cassez-vous" et peu importe si les espagnols vous martyrisent!!!

Des vacances au bled a 5000e avec tous les aleas et obstacles, il y a de quoi se tirer les chveveux.
26 août 2019 16:45
Que vient faire le roi dans ce pb? plaque de transit ça porte bien son nom fallait s’y attendre,
m
26 août 2019 16:51
qu'est ce qu'ils ont en à foutre, clairement

une plaque provisoire c'est pas pour rentrer et sortir du pays juste comme ça

à un moment faut cesser de se comporter comme à la jungle

y a des règles à respecter et elles ne sont pas là pour faire joli
Citation
brabrasud a écrit:
Et comme d habitude silence radio du côté du maroc, gouvernement et le roi passent de bonnes vacances.

Operation marharba 2019: " venez ramener de largent et cassez-vous" et peu importe si les espagnols vous martyrisent!!!

Des vacances au bled a 5000e avec tous les aleas et obstacles, il y a de quoi se tirer les chveveux.
C
26 août 2019 17:00
Nul n’est censé ignorer la loi ! Il est de l’entière responsabilité des ces MRE de se renseigner sur les modalités d’une plaque provisoire avant d’entamer un voyage aller/retour hors UE ! Désolé de le dire, ces gens pensent être plus intelligents que le système….Car quand on est domicilié en Europe on opte pour des plaques officielles. Donc, à force de vouloir faire le malin on finit par être coincé.
26 août 2019 17:07
l’espagne martyrise ???? C’est un état de droit et la loi c’est la loi, elle s’applique à tout le monde. Nul n’est sensé l’ignorer .... chacun prend ses responsabilités, les ambassades européennes ont déjà alerté les voyageurs de cette situation en Mars dernier ... donc ce n’est pas nouveau et ce n’est pas un piège ...
Ras le bol de cette victimisation en permanence ...
Citation
brabrasud a écrit:
Et comme d habitude silence radio du côté du maroc, gouvernement et le roi passent de bonnes vacances.

Operation marharba 2019: " venez ramener de largent et cassez-vous" et peu importe si les espagnols vous martyrisent!!!

Des vacances au bled a 5000e avec tous les aleas et obstacles, il y a de quoi se tirer les chveveux.
s
26 août 2019 17:27
[es.ambafrance.org]

C 'est clairement signalé..

Mais bon, un petit rapel aux touristes lors de leur passage à la douane vers le Maroc aurait été bien...
b
26 août 2019 18:31
Plaque transit allemande = voiture haut de gamme = voiture qui accélère dans le vide = personne qui sursaute dans la rue ou qui se réveille + image que la vie en Europe est facile
Si ça peut endiguer ce phénomène
n
26 août 2019 20:09
En conclusion on peut dire qu'une nouvelle loi a été promulguée concernant les plaques d'immatriculation provisoire; Maintenant je pense que c'était aux médias marocains ainsi qu'aux services consulaires de chercher les informations pertinentes qui concernent les mre, secteur économique important, afin de les informer par le biais de la presse et d'affiches aux consulats.
Ce genre de surprise n'est pas le premier: je me rappelle dans les années 90 lorsqu'on avait appliquer la loi d'entrée au Maroc, pour les véhicules, des 6 mois par année avec effet immédiat sans prévenir, conséquence beaucoup de mre sont restés bloqués à Tanger et Ceuta et ont été contraint de laisser leur véhicule dans des garages douaniers(payants) et continuer leur voyage en catastrophe avec les moyens de bord et même certains ont repris le bateau pour rebrousser chemin.
Conclusion: Pour nous mre on doit toujours s'attendre à des mésaventures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/19 20:15 par netstat.
26 août 2019 21:04
Voiture achete en 2018 et se trimballe avec des plaques provisoires en Aout 2019 ?

Il a surement voulu jouer au plus malin et s'est fait prendre tant pis pour lui, et il veut attaquer l'etat espagnol, il a lu les textes de loi ?
b
27 août 2019 09:46
Berkshire salem,

Ces plaques de transit cest juste un probleme parmi tants dautres! Le roi ici na rien a voir avec ce probleme ok et Oui la loi est la loi en espagne cest clair mais est ce que tu prends chaque annee la route despagne pour aller au Maroc!

Jai vu de mes yeux des familles se faire attaquer dans les aires d'autoroutes devant la guardia civil sans quils ne bougent le moindre petit doigt. Des MRE volés et meme séquestrés jusqua algesiras sans que meme il y est une condamnation du Maroc. Et chaque annee cest de pire en pire!

Le sujet ici sont les plaques de transit mais jaurais aimé que yabiladi parle surtout de ces MRE livrés a eux meme sans aucun soutien de leur pays a qui ils apportent de largent.
27 août 2019 11:18
Wa Alaykom Salam,

Oh oui je connais trop bien les routes espagnoles, pas forcément pour aller au Maroc chaque année mais j'y vais très souvent et en général je passe aussi par les routes empruntées par les MRE. Le problème des vols sur autoroute c'est comme les pickpockets dans les centres villes, ça peut toucher tout le monde mais vise ceux qui n'observent pas les précautions minimales évidentes. Sur les routes espagnoles c'est pareil, il y a chaque année des milliers de touristes de tous pays qui circulent avec leurs véhicules, pourquoi ça ne toucherait que les MRE ? moi je sais pourquoi certains (rares heureusement) MRE se font voler:

1- Ils transportent de l'argent liquide, et les bijoux de madame pour assister aux mariages au bled. Et ça les voleurs le savent.
2- Ils sont reconnaissables avec leurs voitures dromadaires: un mètre de bagage au dessus du toit du véhicule ça attire, et ça donne une idée de qui est dans le véhicule
3- Ils dorment la nuit dans des coins d'aires de repos sans sécurité, des fois même sans éclairage au lieu de prendre un hôtel avec parking surveillé.

Je pense que le gouvernement marocain ne pourrait jamais se permettre d'intervenir pour les problèmes de sécurité en Espagne, parce que les victimes ne prennent pas les précautions minimales recommandées.
Aussi, les problèmes de sécurité au Maroc sont beaucoup plus élevés, y compris sur les autoroutes marocaines où des gens s'amusent régulièrement à jeter des pavés par dessus les ponts sur les automobilistes … Donc on imagine mal le gouvernement ayant du mal à sécuriser ses propres routes et villes se plaindre ou donner des leçons à des pays où on se sent beaucoup plus en sécurité.

Très sincèrement, je pense que le gouvernement marocain pourrait intervenir non pas auprès des espagnoles, mais auprès des MRE eux mêmes pour les inciter voire les forcer à respecter les pays qu'ils traversent. Certains comportements de MRE font honte au Maroc, rien que cet été en séjournant en Espagne j'en ai vus de ces comportements qui me laissent à penser au les espagnoles sont franchement très patients (sabrine m3a lmgharba comme on dit).
Je pourrais lister tous les comportements que j'ai observés personnellement depuis 1990, mais ce serait trop long.
Citation
brabrasud a écrit:
Berkshire salem,

Ces plaques de transit cest juste un probleme parmi tants dautres! Le roi ici na rien a voir avec ce probleme ok et Oui la loi est la loi en espagne cest clair mais est ce que tu prends chaque annee la route despagne pour aller au Maroc!

Jai vu de mes yeux des familles se faire attaquer dans les aires d'autoroutes devant la guardia civil sans quils ne bougent le moindre petit doigt. Des MRE volés et meme séquestrés jusqua algesiras sans que meme il y est une condamnation du Maroc. Et chaque annee cest de pire en pire!

Le sujet ici sont les plaques de transit mais jaurais aimé que yabiladi parle surtout de ces MRE livrés a eux meme sans aucun soutien de leur pays a qui ils apportent de largent.
p
27 août 2019 11:40
ouf , merci pour les réponses très claires.

heureusement que l'Etat marocain n'est pas impliqué dans cette affaire , sinon on aurait eu droit aux discours habituels.....
27 août 2019 11:45
Oui je me rappelle très bien de cette loi avec effet immédiat.
je connaissais quelqu'un qui était parti après s'être bien renseigné, mais le temps d'arriver à la frontière la loi avait été changée avec application immédiate comme tu dis ...
Citation
netstat a écrit:
En conclusion on peut dire qu'une nouvelle loi a été promulguée concernant les plaques d'immatriculation provisoire; Maintenant je pense que c'était aux médias marocains ainsi qu'aux services consulaires de chercher les informations pertinentes qui concernent les mre, secteur économique important, afin de les informer par le biais de la presse et d'affiches aux consulats.
Ce genre de surprise n'est pas le premier: je me rappelle dans les années 90 lorsqu'on avait appliquer la loi d'entrée au Maroc, pour les véhicules, des 6 mois par année avec effet immédiat sans prévenir, conséquence beaucoup de mre sont restés bloqués à Tanger et Ceuta et ont été contraint de laisser leur véhicule dans des garages douaniers(payants) et continuer leur voyage en catastrophe avec les moyens de bord et même certains ont repris le bateau pour rebrousser chemin.
Conclusion: Pour nous mre on doit toujours s'attendre à des mésaventures.
n
27 août 2019 12:44
Ce jour là il pleuvait très fort à Tanger et il y avait des inondations.
Le Maroc aura réussi sa transition lorsqu'on ne parlerait plus des mre car en faire un secteur économique, une mentalité et même un rêve cela signifie que notre pays n'existe pas vraiment; Le problème de ces plaques n'est qu'une conséquence de cette situation socio-économique.
n
27 août 2019 13:06
Etes vous sûr que les ambassades ont informés leurs concitoyens?
Citation
Berkshire a écrit:
l’espagne martyrise ???? C’est un état de droit et la loi c’est la loi, elle s’applique à tout le monde. Nul n’est sensé l’ignorer .... chacun prend ses responsabilités, les ambassades européennes ont déjà alerté les voyageurs de cette situation en Mars dernier ... donc ce n’est pas nouveau et ce n’est pas un piège ...
Ras le bol de cette victimisation en permanence ...
27 août 2019 13:11
Oui voir le lien partagé par Souleym plus haut.
Mais c'est aux voyageurs aussi de se renseigner, ce n'est pas aux autorités de contacter les citoyens à chaque changement de loi
Citation
netstat a écrit:
Etes vous sûr que les ambassades ont informés leurs concitoyens?
n
27 août 2019 16:01
Ça c'est le consulat de France à Séville! Il faudra plus tôt que nos consulats marocains en Europe nous informent lorsqu'il y a de nouvelles lois ambigus concernant, directement ou indirectement, les rme mais je sais que c'est utopique vu l'état de fonctionnement de nos consulats.
27 août 2019 16:36
Ce n'est pas la loi qui a changé c'est juste qu elle est appliqué dorénavant. Et déjà l année dernière au port de tarifà les douaniers M avais fait la remarque à titre préventif.
Citation
Berkshire a écrit:
Oui voir le lien partagé par Souleym plus haut.
Mais c'est aux voyageurs aussi de se renseigner, ce n'est pas aux autorités de contacter les citoyens à chaque changement de loi
27 août 2019 20:40
La loi n'est pas appliquée, on crie au scandale.
La loi est appliquée, on crie au scandale.
Peut-être qu'il faut supprimer les plaques d'immatriculations et les lois qui vont avec.
Sur 900 000 véhicules qui quittent le Maroc ,une vingtaine se trouvent avec des problèmes.
Cherchez l'erreur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook