Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plantes médicinales : Le Romarin
K
29 novembre 2010 00:21
Salam oualikoum,

Si vous permettez un peu de partage concernant certaines plantes médicinales,

* Nom courant :
"Le Romarin" ou "Azir" ou "Iklil aljabal"

* Nom scientifique :
Rosmarinus officinalis.
Photo

* Géographie :
Cet arbrisseau pousse à l'état sauvage sur les sols calcaires, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude dans le pourtour méditerranéen, l'arbuste originaire des zones arides et qui pousse dans les montagnes est réputé être de meilleure qualité et vertus que celui des autres endroits.

* Récolte et stockage :
La récolte se fait de préférence en printemps, la récolte est séchée pendant 2 semaines environ à l'ombre et dans un endroit bien aéré.

* Utilisation culinaire :
Utilisé dans de diverses soupes et sauces, étant une plante aromatique il est aussi utilisé dans les barbecues.

* Insecticide :
Le Romarin utilisé en sachets éloigne efficacement les mites de la lingerie.

* Formes d'utilisation :
Il est utilisé sous diverses formes,
Décoction : le faire bouillir en même temps avec de l'eau.
Infusion : le mettre dans un liquide initialement bouillant et le laisser refroidir afin qu'il libère tout les éléments actifs.
Autres : sous forme d'huiles essentielles(en distillant les feuilles), gélules ou bains.

* Effets thérapeutiques :

==> Le Romarin est à la fois cholérétique (il augmente la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (il accélère l’évacuation de la bile vers l’intestin). Ces deux propriétés en font un allié incontestable du foie. Plusieurs expérimentations ont démontré les vertus bienfaisantes du Romarin sur le foie. Il stimule la production de bile et son évacuation, améliorant ainsi la digestion des graisses. Il est utilisé dans ce cas sous forme d’huile essentielle diluée dans du miel, ou en infusion.

==> C’est un excellent remède contre les stress. D’ailleurs, il est souvent prescrit lorsqu’une personne est fatiguée et surmenées, utilisation sous forme d'huile essentielle ou infusion.

==> Mélangé avec les racines d’ortie et de bardane, il favorise la repousse des cheveux en irriguant le cuir chevelure.

==> En infusion, il soulage les céphalées et les migraines.

==> Pour combattre les rhumatismes et la fatigue ainsi que pour stimuler la circulation, il est utilisé sous forme de décoction, il faut rajouter 1 litre de la décoction de base à l’eau du bain ou 10 gouttes d’huile essentielle mélangées à un peu de savon liquide. À faire de préférence le matin, car ce bain est stimulant et pourrait nuire au sommeil.

D'autres vertus de cette plantes : Antiseptique, cicatrisant des plaies et brûlures, résolutif, Astringent, Antispasmodiques, Anti-inflammatoire, Antioxydant....

Bonne soirée.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
29 novembre 2010 11:04
salam khalid2009 smiling smiley très bon post thumbs up merci
le romarin je m'en sert pour les bronchites qui guérissent très vite thumbs up on faisant une décoction de cette plante plus un peu d'eucalyptus
sinon je m'en sert aussi en cuisine surtout pour les poissons en sauce tomates winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 novembre 2010 12:19
salam weld 3ami comment ca va ??

merciii pour tous c'est infos j'vais entendue parlé du vinaigre du romarain mais la tu ma confirmé ces bienfait merciii bcp


aji aweld 3ami tu veut pas qu'on ouvre un 3chabe f champ Élysée Welcome
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
29 novembre 2010 13:07
Salam khalid,

Merci pour ce partage, c´est très interessant je viens d´apprendre bcp de chose que je savais pas.

J´aime le Romarin dans certains plats, la tu me fait penser à des souvenirs d´enfance, on avait bcp dans notre jardin et j´aime son odeur In love

Citation
kaoutar84 a écrit:

aji aweld 3ami tu veut pas qu'on ouvre un 3chabe f champ Élysée Welcome

kaoutar et khalid je vous envois de 2 grands sacs avec un camion si vous voulez faire 3chab à paris tongue sticking out smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
K
29 novembre 2010 13:24
Citation
aicha a écrit:
salam khalid2009 smiling smiley très bon post thumbs up merci
le romarin je m'en sert pour les bronchites qui guérissent très vite thumbs up on faisant une décoction de cette plante plus un peu d'eucalyptus
sinon je m'en sert aussi en cuisine surtout pour les poissons en sauce tomates winking smiley

Oualikoum salam Aicha smiling smiley

Oui tu as raison Aicha, on l'utilise aussi pour les plats de poissons il fait parti des herbes de provence.

Pour les bronchites moi j'utilise plutôt l'origan (zaatar en darija) avec une cuillère de miel, l'eucalyptus aussi est efficace.

Le Romarin je le conseil aussi pour les gens qui ont un taux élevé en cholestérol dans le sang.

Bonne journée.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
29 novembre 2010 13:30
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam weld 3ami comment ca va ??

merciii pour tous c'est infos j'vais entendue parlé du vinaigre du romarain mais la tu ma confirmé ces bienfait merciii bcp


aji aweld 3ami tu veut pas qu'on ouvre un 3chabe f champ Élysée Welcome

Salam bent 3ami,

Toi t'es une "business-women", après karane maintenant c 3achab f champs Élysée grinning smiley

On creusera le trou de la sécu
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
29 novembre 2010 13:38
Citation
sara** a écrit:
Salam khalid,

Merci pour ce partage, c´est très interessant je viens d´apprendre bcp de chose que je savais pas.

J´aime le Romarin dans certains plats, la tu me fait penser à des souvenirs d´enfance, on avait bcp dans notre jardin et j´aime son odeur In love

kaoutar et khalid je vous envois de 2 grands sacs avec un camion si vous voulez faire 3chab à paris tongue sticking out smiley

Salam Sara**

Oui j'aime aussi son odeur, le romarin récolté dans la nature surtout les régions arides du Maroc est plus bénéfique que celui des jardins. Son odeur dégage aussi certaines bestioles.

Boire une infusion d'azir le soir permet de soulager les fatigues morales et permet une meilleure concentration, beaucoup d'étudiants le boivent en période d'examens. A conseiller mais avec modération Zen

J'attends ta cargaison grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/10 13:38 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
29 novembre 2010 13:40
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam weld 3ami comment ca va ??

merciii pour tous c'est infos j'vais entendue parlé du vinaigre du romarain mais la tu ma confirmé ces bienfait merciii bcp


aji aweld 3ami tu veut pas qu'on ouvre un 3chabe f champ Élysée Welcome

Salam bent 3ami,

Toi t'es une "business-women", après karane maintenant c 3achab f champs Élysée grinning smiley

On creusera le trou de la sécu

yak ils aiment le BIO et le naturel avec nous il seront servis

plus besoin daller voir un médecin radio...... et blabla

ils s'ocoupe de rien on s'occupe de tous

Ill
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
29 novembre 2010 13:54
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam khalid,

Merci pour ce partage, c´est très interessant je viens d´apprendre bcp de chose que je savais pas.

J´aime le Romarin dans certains plats, la tu me fait penser à des souvenirs d´enfance, on avait bcp dans notre jardin et j´aime son odeur In love

kaoutar et khalid je vous envois de 2 grands sacs avec un camion si vous voulez faire 3chab à paris tongue sticking out smiley

Salam Sara**

Oui j'aime aussi son odeur, le romarin récolté dans la nature surtout les régions arides du Maroc est plus bénéfique que celui des jardins. Son odeur dégage aussi certaines bestioles.

Boire une infusion d'azir le soir permet de soulager les fatigues morales et permet une meilleure concentration, beaucoup d'étudiants le boivent en période d'examens. A conseiller mais avec modération Zen

J'attends ta cargaison grinning smiley

re khalid,

Ne t'inquiètes je t´envoi un échantillon ça vient aussi d´un endroit aride et il est pur tongue sticking out smiley
Tu veux pas autre chose camion radi radi lol
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
29 novembre 2010 14:05
ahlan wassahlen

mais qui je vois ici notre cher Khalid kidayer labesse 3lik yawning smiley

alors devines quoi grinning smiley le Romarin je l’utilise bien sûr mais dans mes plats tongue sticking out smiley j'adore son goût


merci beaucoup pour ce partage thumbs up makountche 3arfa ga3 had chi winking smiley
K
29 novembre 2010 14:42
* Kaoutar : beaucoup de gens en Europe consomment les plantes médicinales sous formes de gélules ou huiles essentielles, la profession est "modernisée" et les labos pharmaceutiques font extraire les éléments actifs de chaque plante et les mettent en gélules, c'est bien d'un coté mais tout ca a un coût assez élevé. Trouve nous un local à barbés ou clichy c'est mieux grinning smiley

* Sara** : si ton camion passe par le nord (ketama) goulilou yjibna chwiya dyal na3na3 d ketama grinning smiley , la région du sud est riche en plantes médicinales et les récoltes issues de cette région coutent plus cher que les autres.

* Ma-casablanca : ahlane bik notre choumicha, ouiiiii azir est utilisé dans la cuisine mais à des doses infimes, ahhh si tu goûte "berkoukes" avec guedid et un peu d'azir, un vrai régal In love
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
29 novembre 2010 15:03
Citation
khalid2009 a écrit:


* Ma-casablanca : ahlane bik notre choumicha, ouiiiii azir est utilisé dans la cuisine mais à des doses infimes, ahhh si tu goûte "berkoukes" avec guedid et un peu d'azir, un vrai régal In love

dommage j'ai fais des guedid hier mais dans un bon couscous hmmm un aussi vrai régal In love
29 novembre 2010 15:10
Citation
khalid2009 a écrit:
* Kaoutar : beaucoup de gens en Europe consomment les plantes médicinales sous formes de gélules ou huiles essentielles, la profession est "modernisée" et les labos pharmaceutiques font extraire les éléments actifs de chaque plante et les mettent en gélules, c'est bien d'un coté mais tout ca a un coût assez élevé. Trouve nous un local à barbés ou clichy c'est mieux grinning smiley

* Sara** : si ton camion passe par le nord (ketama) goulilou yjibna chwiya dyal na3na3 d ketama grinning smiley , la région du sud est riche en plantes médicinales et les récoltes issues de cette région coutent plus cher que les autres.

* Ma-casablanca : ahlane bik notre choumicha, ouiiiii azir est utilisé dans la cuisine mais à des doses infimes, ahhh si tu goûte "berkoukes" avec guedid et un peu d'azir, un vrai régal In love


tu rigole a weld 3ami tu sais que je suis capable rani ndirha mbessah

sinon vient on va le faire sur le net
toute et bénef

cette année en achètera une villa a marina youpiiiiiiiiiiiiiiiii grinning smiley wela chi gitoune f lenergie Cool
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
K
29 novembre 2010 15:45
* Ma-casablanca : essaye "berkoukes" c'est mieux et n'oublie pas ma part Chef

* Kaoutar : je sais que tu es capable. takchita, robes de mariées, sedaris, 3choub ... grinning smiley ana baraka 3liya ri gitoune f biafra grinning smiley ach dani l chi marina wela zenkout
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
B
1 décembre 2010 21:49
Oh!J'adore ce post!

Je cueillais l'azir dans la montagne avec ma Grand-Mère lorsque j'étais enfant...Elle me conseillait d'en boire et me disait que c'était plus bénéfique que le Za'tar.
J'aime frotter ses feuilles entre mes doigts et sentir à pleines narines le délicat parfum qui s'en exhale...Je fais pareil avec la lavande et le Na'na'...Leur odeur suffit comme vertu thérapeutique!

J'ai décidé de me remettre aux breuvages des plantes et herbes médicinales...L'infusion que je consomme le plus c'est celle de Manzanilla (la camomille),c'est très utilisé dans mon bled...Elle est prescrite pour les maux de ventre,les migraines et facilite l'endormement.

Merci Khalid2009 pour ces informations intéressantes.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
K
2 décembre 2010 09:23
Salam oualikoum Okhti Bedoon Essm,

Merci pour le partage, la Grand-Mère a raison Azir est l'une des meilleures plantes médicinales avec en plus d'autres utilisations culinaires .....

Zaatar (Origan) appelé aussi dans le passé : "l'antibiotique des pauvres" est aussi bénéfique avec ses vertus anti-bactériennes, anti-septiques, anti-grippale ..... (en infusion) j'en consomme personnellement de temps en temps en ce temps de froid.

Je bois aussi l'infusion de réglisse si tu connais, photo ci-jointe, en infusion ça a un goût extraordinaire on peux le boire comme un jus, contre la bronchite, le rhume, maux estomac, mais le gout j'adore. Mais comme toutes les plantes médicinales c'est à consommer avec modération biensûr.

réglisse

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/10 09:24 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
B
2 décembre 2010 22:44
Wa'alaykumu salam Khalid2009,

Et comment que je connais le Réglisse,lol...c'était la friandise de mon enfance(avec les roudoudoux!),je gardais précieusement la monnaie des courses que je faisais à ma mère et dès que j'avais 1 franc je m'achètais un bâton de réglisse à la boulangerie!Je le machouillais pendant des heures ...un goût inoubliable!
En infusion par contre je n'en jamais bu...faudrait que j'essaie.

Quant au Za'tar,mon cerveau l'associe à la maladie,dès que je le renifle, des scènes de fièvre et vomissements reviennent à la surface et ça me donne encore plus la nausée! Pourtant je sais avec pertinence que c'est une plante aux qualités médicinales immenses...mais je bloque.
Je n'utlise pas cette herbe dans ma cuisine à cause de ce traumatisme,lol....J'aime le basilic,le laurier et le romarin.

J'éspère découvrir d'autres herbes à travers ce post ainsi que différentes recettes de concoction.

Fi amanillah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/10 22:50 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
K
2 décembre 2010 23:11
Okhti Bedoon Essm,

Je parle du réglisse à l'état naturel (les racines de la plante) et non pas du réglisse qu'on achète avec les friandises.

C'est en forme de bâtonnet, à utiliser comme infusion, on le met dans l'eau en le cassant et en le déchiquetant un peu pour qu'il puisse libérer le maximum d'éléments actifs. Il faut le laisser quelques heures dans l'eau et après ca donne une sorte de sirop sucré et très délicieux.

Sinon Bedoon Essm, l'origan c'est Zaatar. Peut être tu parles de Za3itra (le Thym ou Serpolet) qu'on utilise en cuisine avec les herbes de provence, utilisé contre la sinusite, angines ...

Thym = Zaa3itra

Origan = Zaatar

Tu as raison Zaatar a une forte odeur, tu peux le mélanger avec un peu de miel si tu veux.

Fi Aman Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/10 23:17 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
2 décembre 2010 23:17
Salam!!
Moi j'aime beaucoup mais alors à la folie "fluo" c'est comme cela que ma mère le nomme et je cherche le nom en Français !!

Vous connaissez ?
K
2 décembre 2010 23:24
Salam Kawkawa,

Oui je la consommait moi aussi y'a très longtemps, elle s'appelle la menthe pouliot (voir le lien wikipédia)

[fr.wikipedia.org]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook