Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
planter hortensia, camélia
P
7 mars 2019 10:45
Bonjour, salam

S'il y a des jardiniers parmi nous, j'ai une petite question:

J'ai acheté la semaine dernière un hortensia et un camélia à replanté. Je me suis dit que si on les vend, c'est qu'on peut les planter directement... mais maintenant j'ai un doute, vu qu'il risque encore de geler la nuit.

Vous en pensez quoi? perplexe

Merci pour vos réponses smiling smiley

Que votre journée soit belle et lumineuse...
P
7 mars 2019 11:23
Salam aleikoum,

Je n'ai jamais planté de camélia.

J'ai un hortensia depuis plusieurs années, c'est une plante résistante.
En hivers il perd doutes ses feuilles, pour reprendre au printemps.

Toutefois comme il est sûrement assez jeune, je te conseille d'attendre la fin des gelées pour le planter en pleine terre, et de le laisser dans un endroit abrité au moins pour la nuit.
Pareil pour le camélia.

L'hiver se prochain lorsqu'ils seront en pleine terre, tu peux les protéger avec du paillage.
D'ailleurs meme en été tu peux laisser le paillage, ça aide à conserver l'humidité de la terre.

Surtout s'il risque de geler, ne les arrose pas le soir, mais plutot en fin de mâtiné quand il fait doux.
P
7 mars 2019 11:25
Ton hortensia produira des fleurs de quelle couleur ?

Pour qu'elles virent au bleu, tu peux ajouter des fragments d'ardoise dans sa terre autour des racines.

L'hortensia ne supporte pas le plein soleil, qui brûle ses fleurs.
P
7 mars 2019 11:26
Merci pour ta réponse.

ça me paraît logique...

Il faut attendre le mois d'avril alors?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je n'ai jamais planté de camélia.

J'ai un hortensia depuis plusieurs années, c'est une plante résistante.
En hivers il perd doutes ses feuilles, pour reprendre au printemps.

Toutefois comme il est sûrement assez jeune, je te conseille d'attendre la fin des gelées pour le planter en pleine terre, et de le laisser dans un endroit abrité au moins pour la nuit.
Pareil pour le camélia.

L'hiver se prochain lorsqu'ils seront en pleine terre, tu peux les protéger avec du paillage.
D'ailleurs meme en été tu peux laisser le paillage, ça aide à conserver l'humidité de la terre.

Surtout s'il risque de geler, ne les arrose pas le soir, mais plutot en fin de mâtiné quand il fait doux.
P
7 mars 2019 11:29
Perso c'est ce que je ferais par prudence.

Ça permettra à tes plantes de s'acclimater à leur nouvel emplacement dans les meilleures conditions.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Merci pour ta réponse.

ça me paraît logique...

Il faut attendre le mois d'avril alors?
7 mars 2019 11:37
Petite question, si on plante en avril, ça pousse quel mois?

Vous avez des préférence de fleur à planter (et facile à entretenir)?

Ps j'ai pas de jardin, juste 2 trucs rectangles la
P
7 mars 2019 11:42
ça dépend ce que tu plantes.

Je suis novice, donc je ne peux pas trop te conseiller.

Il y a les bulbes, qui repoussent chaque année. Sur les emballage, tu as toutes les infos (quand planter, quand ça pousse, l'ensoleillement, l'arrosage, etc).

Sinon, tu peux planter directement des fleurs que tu trouveras en jardinerie. Regarde toujours bien l'ensoleillement.
Citation
mwadra a écrit:
Petite question, si on plante en avril, ça pousse quel mois?

Vous avez des préférence de fleur à planter (et facile à entretenir)?

Ps j'ai pas de jardin, juste 2 trucs rectangles la
L
7 mars 2019 13:37
Le camélias est déjà en fleurs, l'hortensia ne le sera que mi mai, pour le hortensias tu peux le planter quand tu veux, alors que le camélias faut attendre la fin de floraison, mais attention faut de la terre de bruyère pour ces deux plantes
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour, salam

S'il y a des jardiniers parmi nous, j'ai une petite question:

J'ai acheté la semaine dernière un hortensia et un camélia à replanté. Je me suis dit que si on les vend, c'est qu'on peut les planter directement... mais maintenant j'ai un doute, vu qu'il risque encore de geler la nuit.

Vous en pensez quoi? perplexe

Merci pour vos réponses smiling smiley

Que votre journée soit belle et lumineuse...
P
7 mars 2019 13:52
Ah, du coup je peux mettre le camélia sous les sapins aussi?
Citation
LePaysan76 a écrit:
Le camélias est déjà en fleurs, l'hortensia ne le sera que mi mai, pour le hortensias tu peux le planter quand tu veux, alors que le camélias faut attendre la fin de floraison, mais attention faut de la terre de bruyère pour ces deux plantes
L
7 mars 2019 13:56
Mi ombre oui même l'hortensia mi ombre
P
7 mars 2019 14:00
D'accord, merci pour l'info smiling smiley
Citation
LePaysan76 a écrit:
Mi ombre oui même l'hortensia mi ombre
L
7 mars 2019 14:01
Pour ceux et celles qui veulent faire des semences de fleurs, pas pour faire la pub, mais chez lidl, ils vendent des sachets de graines pas cher, 0.39euros le sachet, garantis 100% réussite sur les fleurs annuelles.... oeillets d'inde, reine marguerite, dahlias... semences dès aujourd'hui, floraison dès juillet
L
7 mars 2019 14:02
Pas de soucis j'en ai fait une passion du jardinage d'où mon pseudo
Citation
Petite Antigone a écrit:
D'accord, merci pour l'info smiling smiley
P
7 mars 2019 14:50
Du coup, tu t'y connais aussi en potager?

Citation
LePaysan76 a écrit:
Pas de soucis j'en ai fait une passion du jardinage d'où mon pseudo
L
7 mars 2019 20:40
oui ça va, et que veux tu savoir ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Du coup, tu t'y connais aussi en potager?
P
7 mars 2019 21:31
Mdr...

en fait, en automne ma mère m'a donné des oignons à planter, mais je n'ai pas eu le temps de le faire... du coup, à ton avis je peux les planter maintenant ou c'est mieux que j'en achète des nouveaux? perplexe

Tant que j'y suis, qu'est ce que je peux mettre sous mes sapins, à part les hortensia, les camélias et les rhododendrons? et sous un noyer, ça marche ou pas? parce qu'on dit que rien ne pousse sous les noyers...

grinning smiley

Citation
LePaysan76 a écrit:
oui ça va, et que veux tu savoir ?
L
7 mars 2019 22:00
sous le noyer, c'est vrai, de plus les feuilles qui tombent faut surtout pas en faire du compost, faut les brûler ou les mettre en déchets verts

tes oignons d'automne sont des tulipes ou jonquilles ou narcisses ... c'est un peu tard mais tu peux les planter sous ton noyer, inchallah ils fleuriront l'année prochaine ... autrement en automne tu peux essayer ces oignons sous le noyer...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Mdr...

en fait, en automne ma mère m'a donné des oignons à planter, mais je n'ai pas eu le temps de le faire... du coup, à ton avis je peux les planter maintenant ou c'est mieux que j'en achète des nouveaux? perplexe

Tant que j'y suis, qu'est ce que je peux mettre sous mes sapins, à part les hortensia, les camélias et les rhododendrons? et sous un noyer, ça marche ou pas? parce qu'on dit que rien ne pousse sous les noyers...

grinning smiley
P
7 mars 2019 22:29
Non, ce sont des oignons à manger, mdr... pour le potager ptdr

Mais je retiens pour les fleurs sous le noyer... on verra bien.



Citation
LePaysan76 a écrit:
sous le noyer, c'est vrai, de plus les feuilles qui tombent faut surtout pas en faire du compost, faut les brûler ou les mettre en déchets verts

tes oignons d'automne sont des tulipes ou jonquilles ou narcisses ... c'est un peu tard mais tu peux les planter sous ton noyer, inchallah ils fleuriront l'année prochaine ... autrement en automne tu peux essayer ces oignons sous le noyer...
L
7 mars 2019 22:38
hahahaha mdrrrrptdr autant pour moi... oui tu peux les planter là de préférence en lune descendante, regarde le calendrier lunaire sur internet, et surtout ne pas trop les enfoncer dans la terre, faut juste les poser avec une petite pression
Citation
Petite Antigone a écrit:
Non, ce sont des oignons à manger, mdr... pour le potager ptdr

Mais je retiens pour les fleurs sous le noyer... on verra bien.
P
7 mars 2019 22:55
D'accord, je ferai ça demain incha Allah...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smiling smiley
Citation
LePaysan76 a écrit:
hahahaha mdrrrrptdr autant pour moi... oui tu peux les planter là de préférence en lune descendante, regarde le calendrier lunaire sur internet, et surtout ne pas trop les enfoncer dans la terre, faut juste les poser avec une petite pression
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook