Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si on se plante aujourd'hui, c'est parce qu'on communique pas assez...
m
16 décembre 2020 16:38
Les générations qui nous ont précédées en matière de communication verbale , nos parents pour ce qui ont connu ça chez leur parent ou grand-parent, notamment dans les traditions africaines, même française d'il y a 50 ans passés, parlent très peu, communiquent très peu, expriment très peu leur sentiment, les hommes vis-à-vis des femmes; même réciproquement, les femmes vis-à-vis de leurs hommes, pourtant ces couples-là, ces modèles de couples ont duré quelques milliers d'années à l'échelle de l'humanité, si on a une théorie qui nous dit, si on se plante aujourd'hui, c'est parce qu'on ne communique pas assez, toute l'humanité quand elle est formée par une même culture, un même code moral; Il y a plus besoin de parler verbalement, les règles sont vite intériorisées chacun sait ce que l'autre attend, ce que l'autre désire, les besoins de l'autre...
'
16 décembre 2020 17:28
Selem

plutot d’accord mais nos parents avaient leur manière à eux de communiquer, et on ne sait pas ce qui se disait dans la chambre parental lol.

enfin moi je sais à peu pres ma mere mettait surement des gros coup de pression à mon father ptdr

on est une génération qui a besoin de communiquer.. réseaux par exemple

perso j’aurais besoin qu’il m’écoute, surtout si je ne vais pas bien
j’aimerais vrmt quil soit mon « confident » et ne pas appréhender de lui confier ce qui me gêne ou me chagrine
pour ça que j’ai besoin de qqun d’ouvert

kheir inshallah ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
O
16 décembre 2020 17:37
Ton post fait par de différentes choses...un peu mélangé, selon moi.

Tu abordes theme de la communication, de ce qui faisait tenir les couples d antant, de l evolution de la société et de culture.
Ca fait beaucoup de chose ?

Un a un, voilà mes explications:

- c est une jolie parole que de dire "vous ne communiquez pas assez". C est un peu une formule magique qui résoudrait tous les problèmes. Pourtant il m arrive de beaucoup parler, de dire le fond de ma penser, de partager mes émotions/ les sentiments sans pour autant me sentir entendu, comprise, soutenue. C est pour ça que je parle de phrase magique. Je pense que ça fait parti de ces nombreuses phrase que le développement personnel a fait entrer sur le marché.
Il m arrive de l utiliser aussi hein haha et il est vrai que parler, extérioriser ce qu on a en nous quelques fois c est suffisant. Mais pas toujours

-mon opinion quant aux couples de nos parents, grand-parents et plus loin encore est assez mitigé. La notion de plaisir, de divertissement est apparu y a pas si longtemps que ça. (Bon y a fort fort longtemps ca existait déjà mais ct réservé à une certaine catégorie de personne). Donc mon hypothèse....je dirai même ma croyance est que ce qui les faisait tenir ct le DEVOIR. Ils n avaient pas le choix. Les maris étaient pour la plupart très dure envers leurs femmes (je dis ça de tous les reportages que j ai vu). Et les femmes n'avaient pas tellement la possibilité de partir. Faut de l argent pour partir. Faut pouvoir subvenir à ses besoins. Et les enfants ? Une fois né c est une responsabilité supplémentaire. Il n y avait pas de contraception. Donc une "charge" en plus qui venait encore un peu plus empêcher le couple de se dissoudre.
Donc oui ils ne communiquaient pas, pas du tout même, mais c etait de contrainte, une absence de choix. Rajouter à cela l image. Avant on mourrait pour d honneur ! Aujourd'hui c est bien plus toléré.
Donc mon opinion est mitigé parce que même si nos mariages actuels finissent mal aujourd'hui, au moins on a un peu plus le choix ....mais on est tout aussi malheureux à la fin

- concernant les derniers points je ne t ai pas très bien compris. La culture, même si elle est une seules et même su l ensemble de la terre (ge qui na jamais été le cas !) Ca n empecherai pas pour autant les désaccords, les divorces ou autres. Individuellement on est tous différents. Regarde déjà au sein d un fratrie: nee de la même mère, élevé de la même manière et pourtant on ressort avec des avis et des comportements parfois a l opposé les uns des autres
P
16 décembre 2020 18:09
Il y’a du vrai dans ce que tu dis et du pas tout à fait.
m
16 décembre 2020 18:24
Moins on a d'habitude commune, moins on a de culture commune, moins on a de valeur commune plus on a besoin de communiquer. Donc plus on insiste sur la communication cela veut dire que on a rien en commun .
K
16 décembre 2020 18:31
Pourquoi tu ouvres des posts sans jamais interagir avec ceux qui répondent?
m
16 décembre 2020 18:59
Mes messages sont modérés.
A
16 décembre 2020 19:38
Pour les nouveaux inscrits les messages tardent car validé par la modération
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Pourquoi tu ouvres des posts sans jamais interagir avec ceux qui répondent?
m
16 décembre 2020 19:45
Merci d'avoir répondu
K
16 décembre 2020 20:34
Au temps pour moi.
Citation
moiettoi. a écrit:
Mes messages sont modérés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook