Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Plan Maroc Vert aggrave-t-il la pénurie d’eau ?
A
19 décembre 2017 20:56
Pourtant, «la culture de pastèques n’est pas la plus gourmande en eau, par rapport aux autres variétés de végétaux telles que le palmier dattier, la tomate et le poivron», assure le ministère.

Aziz Bentaleb, géographe au Centre des études historiques et environnementales de Rabat, ne partage pas cette analyse : «Il y a deux ans, j’ai recensé 2 000 hectares de cultures de pastèque. Or, chaque hectare consomme 6 000 m3 d’eau par an, soit une consommation totale de douze millions de m3 : un cinquième de toutes les ressources en eaux superficielles du bassin du Drâa Moyen !»



...Suite : [www.yabiladi.com]

salam aleykoum

c'est ça qui est flippant dans ces pays là ,les mecs ont les postes pas par compétences mais par connaissances.Et souvent fils à papa qui n'ont rien fichu à l'école mais ont eu les diplômes car l'école n'avait pas le choix.

A côté de ça les personnes compétentes ne sont pas écoutés...
D
19 décembre 2017 21:03
À Marrakech, une rivière a été asséchée pour fournir en eau les piscines des nouvelles résidence de river palm.
J'étais passé devant, je me demandais si c'était une rivière et le pire, c'est qu'on la voit toujours sur Google map.

Les riches étrangers sont très peu à y vivre toute l'année smoking smiley
A
19 décembre 2017 21:22
Ce pays est d'autres termineront comme le Yemen etc à moins qu'ils trouvent une solution pas cher pour désaler l'eau et la faire parvenir dans tous le pays.

Les gens quand il y a plus de bouffe rien ne peut les retenir car ils savent qu'ils vont y passer de toute façon et là t'as l'Afrique qui commence à débarquer.

Et bien c'est "on s'en remet à Allah !" mais bien entendu sans rien faire d'ailleurs la prostitution le shirk la sorcellerie pratiqué sans pb un jour ou l'autre sa va revenir très sévèrement.D'ailleurs ça a déjà commencé avec la colonisation et les humiliations qui ont suivis derrière mais tous va bien les mecs continuent.

Y a vraiment une remise en cause à faire mais je pense pas qu'ils y arriveront à l'image de l'article car les décideurs sont nuls et prennent même pas en compte les études des chercheurs.

Les chinois eux se préparent dur au futur

qu'Allah protège la communauté amin

[www.nationalgeographic.fr]

Le World Resources Institute (WRI) indique que le Maroc atteindra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d’ici 2040. Le stress hydrique est l’état dans lequel se trouve une région lorsque sa demande en eau dépasse ses ressources disponibles. On estime qu’une région est en stress hydrique lorsqu’elle passe sous la barre symbolique des 1 000 mètres cubes d’eau douce par habitant sur une période d’un an. Selon l’ONU, le Maroc est déjà considéré en stress hydrique avec seulement 500 mètres cubes d’eau douce par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960.
H
19 décembre 2017 22:28
Et t'as vu que sont devenues les palmeraies aussi ?
Un vrai désastre.
Citation
Don Mo a écrit:
À Marrakech, une rivière a été asséchée pour fournir en eau les piscines des nouvelles résidence de river palm.
J'étais passé devant, je me demandais si c'était une rivière et le pire, c'est qu'on la voit toujours sur Google map.

Les riches étrangers sont très peu à y vivre toute l'année smoking smiley
U
20 décembre 2017 03:14
Il faut en appeler au Roi !

Garant de l'intégrité du Royaume, il a le Droit absolu de prendre des mesures fortes pour imposer que chacun concoure à la préservation de tous les aspects de l'intégrité.
Il y a un mur pour assurer l'intégrité du territoire minéral. Il fat un mur pour assurer l'intégrité du territoire végétal et animal.
Lorsqu'on on connaît la raison pour laquelle un saccage de l'environnement est perpétré, il faut que chacun tire à la même corde. Quand j'écris "environnement", je ne parle pas de fumisterie écologiste, mais de l'environnement dans lequel l'Homme vit, l'environnement dans lequel vivront ses enfants et les enfants de leurs enfants.
Je ne connais pas toutes les atteintes à cette environnement, mais il y en a quand même quelques unes qui sont déjà connues de tous.

Pratiquement tout concerne les arbres, car:
La forêt fait pleuvoir et augmente les réserves d'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 décembre 2017 03:14
* Le pâturage sauvage par les ovins et les caprins, qui détruisent les forêts du Royaume. C'est pourtant facile à repérer, des troupeaux qui s'enfoncent dans les chemins forestiers. Ces troupeaux de chèvres, moutons etc ont des propriétaires qui savent très bien le mal qu'ils font à la collectivité. On ne peut pas "ménager la chèvre et le chou", comme dit l'adage, sauf que la chèvre ne mange pas le chou, mais détruit les jeunes pousses qui permettent à la forêt de demeurer vivante.
Empêcher cette destruction d'une des plus riches forêts de la planète, un conservatoire d'espèces disparues ailleurs, est prioritaire. C'est très clairement un cas où le comportement de quelques personnes doit changer. Je sais que ce que je vais écrire est terrible: Il ne faut pas leur laisser le choix, même si les propriétaires de quelques troupeaux crèvent ensuite de faim.
Le choix est clair: Si on laisse détruire, tout le monde en subira les conséquences, y-compris les criminels (ou, les criminels, car détruire les forêts détruit des ressources vivrières et fera donc, tôt ou tard, mourir des gens de faim.
La forêt fait pleuvoir et augmente les réserves d'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 décembre 2017 03:15
* Les arbres des palmeraies sont rasés, parfois même en volant des arbres qui sont propriété de la collectivité. C'est catastrophique.
Il ne faut pas croire que ce type de problème ne s'est pas produit en Europe: Il y a 1 siècle 1/2, certaines zones étaient déboisées parce que les gens coupaient n'importe quel arbre, juste pour en faire ... du feu.
La plupart des pays européens ont institué des systèmes de gardes forestiers ou les ont renforcés. À partir de là, il a été interdit d'abattre des arbres sans autorisation préalable du garde forestier. C'est pourtant très simple: Le garde-forestier juge et décide en fonction de critères qui concernent la forêt dans son ensemble.
Grâce à cette garde, ces interdictions/permissions et cette gestion, la population ne manque pas de bois: Elle en a davantage.
Là aussi: Empêcher cette destruction des arbres est prioritaire. C'est très clairement un cas où le comportement de quelques personnes doit changer. Là, c'est tout aussi grave que pour les forêts: Lorsqu'il y a peu d'arbres et que quelqu'un les enlève, il produit du désert, il désertifie.
Là aussi: Si ceux qui sont empêchés de détruire crèvent de faim parce qu'on les en empêche, c'est tant pis.
La forêt fait pleuvoir et augmente les réserves d'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 décembre 2017 03:15
* Le défrichement qui transforme le milieu végétal en milieu minéral: C'est ce qui se produit lorsqu'on rase des arbres pour construire des routes, des maisons, planter des végétaux non-couvrants (qui ne recouvrent pas la terre).
Il est pourtant très simple de colorier en vert des morceaux de carte et d’interdire toutes les pertes d'arbres.
En général, ce n'est pas sorcier: Les routes et les maisons peuvent très bien se trouver en dessous d'arbres. Pour les minuscules zones restantes, celles où il n'est pas possible de replanter tous les arbres, chaque m2 perdu peut très bien être compensé par la plantation d'un multiple des arbres qui n'y sont plus. Comme on ignore l'impact exact de la disparition d'un seul arbre, on peut très bien imposer d'en planter pérennement 1000x plus, au frais du bâtisseur ou de l'agriculteur.
La forêt fait pleuvoir et augmente les réserves d'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 décembre 2017 03:19
Pour arroser les arbres, il faut de l'eau, mais ce n'est que temporaire.
Les arbres abaissent la température d’environ 5 degrés, ce qui diminue l'évaporation et augmente les précipitations.
Si la forêt couvre une certaine surface, elle génère même un cycle de l'eau (L'eau qui s'évapore retombe sous forme de pluie),même aux endroits qui se trouvent loin des mers.
La forêt fait pleuvoir et augmente les réserves d'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 décembre 2017 03:30
Je voulais justement ouvrir un sujet qui parlent d'une thèse selon laquelle le Sahara serait largement la conséquence de l'activité humaine, en particulier l'agriculture.
Le voici:
Les hommes ont-ils aidé à créer le désert du Sahara?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
21 décembre 2017 10:42
Oui c'est dans le même coin, c'est chaud.
Tout un lotissement s'appelle condominium !
Ce qui relève du droit international public et c' est très révélateur.
Citation
Hydie a écrit:
Et t'as vu que sont devenues les palmeraies aussi ?
Un vrai désastre.
A
21 décembre 2017 10:59
salam aleykoum

"ils scient la branche sur laquelle ils sont assis!" c'est une urgence,pas mal de gens se barrent de Marrakesh .De la belle famille ont tous vendu dégoûté de la mentalité.Ils étaient gentil avec les voisins faisaient sadaqhats etc.Ils sont partis en vacances maisons cambriolés personnes et intervenus pour la fermer ou avertir la police et aussi que ça va pas aller loin cette histoire.Des fr aussi revendent leurs ryads surtout après les révolutions arabes.

J'ai un ami qui a des apparts etc là bas.Il a payé les ouvriers correctement.Et il leur payait tous les repas etc les mecs l'ont volé.

Ils en ont fais un lieux de perversités divers en terre d'Islam.J'ai l'impression qu'ils sont entrains de construire ce qui les amènera à leur perte.

Allah Oualem
u
21 décembre 2017 12:05
Salam,

Marrakech est un désastre écologique. Essaye de voir des photos de Marrakech avant/après ça fait peur. La verdure a été remplacée par le bâti.

Le Maroc comme d'autres pays touristiques (Tunisie...) se trouve devant un dilemme : dans la distribution d'eau faut-il favoriser l'agriculture ou le tourisme ? (Les locaux vs les étrangers, la rentabilité etc...)

Visiblement pour certains le choix est déjà fait...

Concrètement pour les pastèques qu'est-ce qu'on peut faire ? Réduire la consommation des pastèques made in Maroc ?
Citation
Don Mo a écrit:
À Marrakech, une rivière a été asséchée pour fournir en eau les piscines des nouvelles résidence de river palm.
J'étais passé devant, je me demandais si c'était une rivière et le pire, c'est qu'on la voit toujours sur Google map.

Les riches étrangers sont très peu à y vivre toute l'année smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook