Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan de maison
s
5 mai 2015 11:21
Salam alikoum quelqu'un aurait des aidées pour des plan maison je galère merci d'avance
a
5 mai 2015 13:27
Bonjour saida 25
Posez toutes les questions au sujet des plans d'une maison neuves ou à rénover en France ou au Maroc et les Yabis se feraient un plaisir de vous répondre et vous aider pour réaliser votre projet.
Bon courage.
5 mai 2015 13:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Des idées, on peut en avoir mais est-ce qu'elles sont valables ? Et est-ce que ça te conviendrait ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
m
5 mai 2015 16:06
Pour une maison en France ou au bled?
s
5 mai 2015 19:38
En France
T
5 mai 2015 23:11
Bonsoir ,
Ta question est trop vague . Vas-tu passer par un constructeur ou juste un artisan maçon ?

Tout dépend de ton âge , la surface que tu désires , maison à étage ou plain-pied et plein d'autres choses qui entrent en considération : enfants en bas âge ou déjà grands , et aussi penser à l'importance que tu accordes à chaque pièce , par exemple une grande cuisinière va donner la préférence à une vaste cuisine , une autre va préférer grand salon etc ...
Toi seule connait les besoins de ta famille.
Une fois que tu auras listé tout ce que tu as comme priorités , un architecte peut te créer des plans de maison à ta mesure.
Ah , si loi inchangée , tu peux faire tes plans toi-même si la surface est inférieure à 170 M2 habitables ,sinon architecte obligatoire .
Pour ta sécurité , vaut mieux faire plan par archi car cela te garantira des malfaçons ... par contre pour le prix , ça pique !
s
5 mai 2015 23:28
Merci pour vos réponse, j'ai 27ans mon mari 34 pour l'instant pas d'enfant inchalah . On voudrai une maison à etage et sous sol inchalah, je voudrai faire un grand salon type marocain sépare au milieu et aussi une grande cuisine avec un plan de travail au milieu .
1 chambre en bas et 3 à l'étage . Mais le problème c'est que je sais pas les mesures que je dois mettre pour chaque pièces
Ah aussi mon mari veut pas dépasser 160M2
a
6 mai 2015 13:38
Bonjour saida 25
Avant de finaliser votre projet sachez qu'il y a des règles d'urbanisme à respecter.
Exemple:surface d'emprise au sol qui découle du pourcentage fixé par votre commune par rapport à la superficie de votre terrain, le terrain ne doit pas être inondable pour avoir droit à un sous sol.
Pour ce qui est des plans vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un architecte si la surface habitable est inférieure à 170m².
En confiant votre projet à un architecte vous n'avez pas la garantie des mal façon, ces dernières sont du ressort des entreprises, en cas de litige et de mauvaise foi seul le tribunal peut trancher.
L'ébauche du plan de la maison:une feuille de 21x29,7 un crayon et une gomme.
L'emprise de la maison exemple: 15mx10m=150m²
Le salon peut occuper toute la largeur de la maison c'est à dire 10m x 4 ou 5m.
L'entrée sera à coté de la cloison du salon et vous disposez hors salon d'une surface de 100m² pour l'entée, la cuisine une chambre d'amis,un cabinet de toilette( wc,douche,lavabo ), prévoir la cage d'escalier 2.60 x 3.30 la largeur de la volée mini 1.20m au cas où besoin d'un brancard.
1er étage :3 chambres de 3.00m x3.60 ou 4.00 plus une salle de bain et éventuellement un dressing que vous pourrez transformer en cabinet de toilette pour les enfants dans ce cas prévoyez les attentes en alimentation d'eau et évacuation c'est moins cher au départ qu'après.
Il ne vous reste plus qu'à prendre une feuille et laisser libre cours à votre imagination et transformer vos rêves en réalité.
Bon courage.
s
6 mai 2015 16:39
Merci. Beaucoup de ta réponse mais je t'avoue qu'en se moment on fait que ça des plan a chaque fois c'est pas le même . C'est un casse tête wallah
T
6 mai 2015 23:59
Citation
saida 25 a écrit:
Merci. Beaucoup de ta réponse mais je t'avoue qu'en se moment on fait que ça des plan a chaque fois c'est pas le même . C'est un casse tête wallah


Bonsoir ,
Quand je parle de malfaçons ,c'est au niveau du plan et non de la construction bien sûr .
Tu es dans quelle région ?
Chaque région a son architecture ,ne serait-ce qu'au niveau des toitures plus ou moins pentues selon la région , tuiles ou ardoises etc .
Pour t'aider à élaborer un plan ,tu peux aller sur les sites des constructeurs les plus connus vers chez toi et regarder leurs plans . Il y en a que tu peux même imprimer .
7 mai 2015 20:46
Tu peu faire tes plan toi même et les amène a la mairie
Pour les plan il y a des logiciel si tu est intéressait je te l'envoie
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
7 mai 2015 22:15
Je crois que avec un logiciel, ça serait plus facile. A part, si on est maquettiste.
Après, pour la disposition, il faut s'inspirer de ce qui se fait déjà. Ex. : WC à côté de la salle d'eau, cuisine à côté du salon. Idem pour les dimensions et les formes.

Le mieux, c'est de faire un cahier des charges pour chaque pièce. Et ensuite essayer d'agencer ces pièces ensemble pour créer une maison.
7 mai 2015 22:53
Sur le moteur de recherche tu tape plan de maison gratuit et tu as plein de plan clic image
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
7 mai 2015 23:01
Réfléchie bien avant de faire une maison a étage ,en pense pas quand en est vieux pour monté les escaliers
Ma femme voulait plein pied et moi a étage on a fait a étage c'est une grande maison maintenant les enfant son partie on est que 2 pour monte les escalier ça de,vient dure
Là je vais vendre pour un plein pied et pas grand
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 mai 2015 22:43
bonjour saida,
j'étais entrain de faire la même recherche que toi... tu ne trouvera pas de réponses concrètes sur le forum.. donc je te laisse en bas un lien vers des plans d'exemple pour ta maison ... bonne chance
plans maison 100m
a
10 mai 2015 13:57
Bonjour à toutes et à tous
Le lien proposé par h_benali c'est bien pour avoir quelques idées et l'adapter à ses besoins.
Parmi les plans proposés il y a un avec une petite entrée qui vous oblige à passer par le séjour pour accéder aux autres pièces de la maison comme agencement c'est nul.
La disposition des pièces est primordiale à savoir côté jour pour vivre, côté nuit pour se reposer sans empêcher le reste de la famille de regarder la télé ou discuter.
La séparation de la partie privée et côté invités par exemple les toilettes et le lavabo.
Vous mettez les hommes et les femmes ensembles ou séparés.
Notre culture est différente de celle des Européens donc l'agencement est différent.
La maîtresse de maison voudrait une très grande cuisine pour pouvoir mijoter des plats bien de chez nous aussi bien pour sa famille qu'à ses invités.
Conclusion même avec des exemples de plans il faut analyser et faire une synthèse pour garder uniquement ce qui correspond à notre mode de vie.
Il ne faut pas perdre de vue l’intérêt des finitions car c'est ce que vous aurez sous les yeux durant une bonne partie de votre vie.
La mise en œuvre par exemple des tuyaux en cuivre pour alimenter la salle de bain ou la cuisine chaque fois que vous faites coulé l'eau vous aurez le bruit d'une sirène parce que le plombier a tout simplement posé les tuyaux sur la ferraille du doublage sans support souple d'où la résonance.
Bon courage à tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook