Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan epargne retraite Obligatoire (PERO)
S
8 novembre 2022 20:56
Salam aleykum,
je viens de voir que certaines entreprises mettent en place un plan PERO qui est obligatoire et qui sert à épargner de façon complémentaire pour la retraite.

Ce plan me gène dans le sens ou l'on est obligé de cotiser chaque année avec un pourcentage de son salaire qui sera ensuite investit pour rapporter une "rémunération" qui sont en clair des intérêts.

Malgré que ce soit "obligatoire", y'a t-il un moyen de ne pas souscrire au PERO de l'entreprise (salarié en CDI) ?
8 novembre 2022 21:19
Salam,

Tu parles plutôt du PERCO, non ?

Tu n'es pas obligé de mettre de l'argent dans le PERCO, ni dans le PEE s'il y en a un.

Qu'est-ce qui te fait penser l'inverse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 21:20 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
9 novembre 2022 07:59
Je suis bien d'accord avec toi pour le PERCO et le PEE , sauf que ce fameux PERCO est remplacé progressivement par les "nouveaux" plan appelés PER qui sont de 2 types : PER collectif (= +/-ancien PERCO) et le PER Obligatoire dans lequel une cotisation est obligatoirement prélevée.
Ce PER Obligatoire peut être ouvert à une catégorie de personnel (cadres par exemple) ou tout le personnel.

Ce qu'il y'a de nouveaux aussi c'est que ces 2 plan pourront être fusionnés en un seul (choix de l'entreprise)

Détail : [www.service-public.fr]

j'ai beau lire et relire plusieurs articles, il semble être impossible de ne pas cotiser si l'entreprise à mis en place ce PERO
9 novembre 2022 13:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement. Le O de PERO signifie obligatoire. Si c'est obligatoire, on est obligé. Si on est concerné par le plan mais qu'on ne veut pas cotiser, il faudrait démissionner.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook