Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan Epargne Logement, autorisé ou non ?
K
11 août 2019 22:58
Salam Aleykoum,

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ne pas avoir posé la question au bon endroit si c'est le cas, le forum ne m'est pas encore tout à fait familier.

Tout juste lauréate d'un concours de la fonction publique (cat. A), je serai fonctionnaire stagiaire à partir de la rentrée et ce jusqu'à l'année prochaine. C'est-à-dire que je serai en stage rémunéré pendant un an avant d'être titularisée, si tout se passe bien. Cela veut aussi dire que je retournerai vivre chez mes parents (que j'avais quittés pour mes études) pendant un an, ce qui me permettra d'économiser la quasi-intégralité de mon salaire avant d'être titularisée et mutée inshaAllah.

Ainsi, au vu de ma situation, je pensais à un moyen de placer mes économies dans le but d'acheter un bien immobilier plus tard. Ma banquière m'a récemment parlé du PEL qui m'a semblé être un bon plan, cependant après en avoir discuté avec mes parents, j'ai cru comprendre que c'était haram.

Je voudrais donc avoir votre avis, avec sources avérées si possible, et m'adresser aux yabis propriétaires : comment avez-vous fait pour acheter sans avoir eu recours au crédit ni à ce type de placement (et sans être un héritier fortuné) ? Est-ce vraiment possible ?

Merci.
A
11 août 2019 23:04
En faite c les intérêts ke tu vas gagner ki seron hrlam pas le placement en lui mm
Citation
Khleo a écrit:
Salam Aleykoum,

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ne pas avoir posé la question au bon endroit si c'est le cas, le forum ne m'est pas encore tout à fait familier.

Tout juste lauréate d'un concours de la fonction publique (cat. A), je serai fonctionnaire stagiaire à partir de la rentrée et ce jusqu'à l'année prochaine. C'est-à-dire que je serai en stage rémunéré pendant un an avant d'être titularisée, si tout se passe bien. Cela veut aussi dire que je retournerai vivre chez mes parents (que j'avais quittés pour mes études) pendant un an, ce qui me permettra d'économiser la quasi-intégralité de mon salaire avant d'être titularisée et mutée inshaAllah.

Ainsi, au vu de ma situation, je pensais à un moyen de placer mes économies dans le but d'acheter un bien immobilier plus tard. Ma banquière m'a récemment parlé du PEL qui m'a semblé être un bon plan, cependant après en avoir discuté avec mes parents, j'ai cru comprendre que c'était haram.

Je voudrais donc avoir votre avis, avec sources avérées si possible, et m'adresser aux yabis propriétaires : comment avez-vous fait pour acheter sans avoir eu recours au crédit ni à ce type de placement (et sans être un héritier fortuné) ? Est-ce vraiment possible ?

Merci.
12 août 2019 00:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand l'argent rapporte de l'argent sans risque, c'est interdit. Détails ici.

Cependant, il existe une fatwa pour les Musulmans qui vivent en Europe selon laquelle quand ils ont la nécessité de se loger mais qu'ils ne trouvent pas de financement halal, ils peuvent recourir au crédit immobilier à intérêt. Détails ici.

Dans ta situation, le mieux, c'est d'investir en bourse. C'est halal, sous certaines conditions. Détails ici.
Sinon, tu peux mettre l'argent sagement de côté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
12 août 2019 01:14
En bourse ?? Mais c pareil niveau intérêt non ???
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand l'argent rapporte de l'argent sans risque, c'est interdit. Détails ici.

Cependant, il existe une fatwa pour les Musulmans qui vivent en Europe selon laquelle quand ils ont la nécessité de se loger mais qu'ils ne trouvent pas de financement halal, ils peuvent recourir au crédit immobilier à intérêt. Détails ici.

Dans ta situation, le mieux, c'est d'investir en bourse. C'est halal, sous certaines conditions. Détails ici.
Sinon, tu peux mettre l'argent sagement de côté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 août 2019 01:21
Non. Tu peux lire les articles mis en lien pour plus d'informations.
12 août 2019 01:58
On peut investir dans des actions mais les obligations sont-elles haram? Quelle alternative y-a-t-il aux obligations?
Citation
CHN-W a écrit:
Non. Tu peux lire les articles mis en lien pour plus d'informations.
A
12 août 2019 07:31
Essaye plutot de voir les banques Islamiques
12 août 2019 09:01
Lis attentivement l'article. L'obligation n'est qu'un prêt à intérêt dont l'emprunteur est un État.
Citation
Montkheyal a écrit:
On peut investir dans des actions mais les obligations sont-elles haram? Quelle alternative yt-il aux obligations?
L
12 août 2019 09:16
C quoi les banques islamiques ? Tu peux me donner quelques noms de banques stp ?
Citation
salamsalam69 a écrit:
Essaye plutot de voir les banques Islamiques
L
12 août 2019 10:07
vous me faites rire avec vos intérêts... surtout que vous ne réclamez rien du tout,et de plus, c'est juste des cacahuètes, vous ne placez pas un milliard...

entre ce qui a été adressé au compagnons du prophète saws, qui eux étaient très fortunés, de nos jours ceux qui ont ce statut ce sont les ministres les rois ou les présidents, pas de simples gens comme nous...rappelons le, qui a les moyens d'avoir jusqu'à 4 épouses tout en ayant les moyens financiers de les assumer ? qui peut prétendre à avoir des esclaves ?

ce qui est haram, c'est de prêter de l'argent et de réclamer plus que ce que tu as convenu avec le débiteur(c'est ce qu'on appelle riba), ça c'est dans le coran (S2 v275 à 280), ce qui veut dire que tu as le droit d'emprunter pour de la nécessité tout en ayant un contrat de remboursement,S2V281.

ce qui est haram, c'est de rendre haram, ce qui n'a jamais été haram.

et autre chose, sur l'emprunt, il est clair que si tu vis au bled ou tout autre pays musulman, il n'y a aucune garantie du remboursement de la dette en cas de décès, alors qu'en france il y a une assurance décès qui effacerait ta dette, c'est la seule chose importante à retenir en cas de nécessité d'emprunt, l'effacement de la dette, car même si tu n'es endetté que d'un euros, l'accès au paradis te serait refusé - Allah ou Ya3lem
A
12 août 2019 10:10
L'intérêt même si c'est 20 ou 50 reste de l'intérérêt qui n'est pas à consommé
Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
vous me faites rire avec vos intérêts... surtout que vous ne réclamez rien du tout,et de plus, c'est juste des cacahuètes, vous ne placez pas un milliard...

entre ce qui a été adressé au compagnons du prophète saws, qui eux étaient très fortunés, de nos jours ceux qui ont ce statut ce sont les ministres les rois ou les présidents, pas de simples gens comme nous...rappelons le, qui a les moyens d'avoir jusqu'à 4 épouses tout en ayant les moyens financiers de les assumer ? qui peut prétendre à avoir des esclaves ?

ce qui est haram, c'est de prêter de l'argent et de réclamer plus que ce que tu as convenu avec le débiteur(c'est ce qu'on appelle riba), ça c'est dans le coran (S2 v275 à 280), ce qui veut dire que tu as le droit d'emprunter pour de la nécessité tout en ayant un contrat de remboursement,S2V281.

ce qui est haram, c'est de rendre haram, ce qui n'a jamais été haram.

et autre chose, sur l'emprunt, il est clair que si tu vis au bled ou tout autre pays musulman, il n'y a aucune garantie du remboursement de la dette en cas de décès, alors qu'en france il y a une assurance décès qui effacerait ta dette, c'est la seule chose importante à retenir en cas de nécessité d'emprunt, l'effacement de la dette, car même si tu n'es endetté que d'un euros, l'accès au paradis te serait refusé - Allah ou Ya3lem
C
12 août 2019 10:10
Ce sont des banques ( pour la plupart filiales de banques classiques donc rien que ça ça me fait un peu rire) qui ne fonctionnent pas sûr l'intérêt mais se rémunèrent par le bénéfice dans une "association mutuelle"...

En gros par divers jeux d'écritures, au lieu de te prêter de l'argent pour que tu achètes ta maison en lui versant des intérêts, elle va acheter la maison et te la revendre avec bénéfice petit bout par petit bout... donc tu as 0% de la maison puis chaque mensualité te rend propriétaire à un pourcentage supérieur jusque 100%.

Le coût est bien évidement supérieur pour toi par rapport a un crédit classique surtout vu les taux actuels mais tu as bonne conscience...

Pareil pour les placements...ils placent pas ton argent n'importe où ou comment et prennent une "commission "

En France j'en connais pas, au Maroc la plupart des banques proposent ce genre de services mais je sais qu'il en existe en Angleterre...


[570easi.com]

Tu as cette banque en France mais je sais ps du tout ce qu'elle vaut, j'aurais donc du mal à lui confier mes économies par les temps qui courent ptdr
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
C quoi les banques islamiques ? Tu peux me donner quelques noms de banques stp ?
A
12 août 2019 10:11
Chaabi Bank par exemple c'est une banque marocaine qu'on à sur Lyon par exemple
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
C quoi les banques islamiques ? Tu peux me donner quelques noms de banques stp ?
C
12 août 2019 10:21
Bank cha3bi n'est pas une banque islamique... elle propose des services et prêts islamiques oui... mais tous leurs prêts et placements ne le sont pas... il faut donc se renseigner auprès du conseiller ...
Citation
salamsalam69 a écrit:
Chaabi Bank par exemple c'est une banque marocaine qu'on à sur Lyon par exemple
L
12 août 2019 10:21
rien ne t'empêche de les donner, et en cachette est meilleur pour toi

Citation
salamsalam69 a écrit:
L'intérêt même si c'est 20 ou 50 reste de l'intérérêt qui n'est pas à consommé
C
12 août 2019 10:23
De la meme façon rien ne t'oblige à souscrire et les percevoir de base....Oups
Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
rien ne t'empêche de les donner, et en cachette est meilleur pour toi
L
12 août 2019 10:29
quand tu veux épargner en toute sécurité, tu n'as hélas pas le choix, il y a des plafonds partout et les banques rémunèrent ton épargne à ton insu, c'est la loi, et comme on dit faut te plier aux lois du pays dans lequel tu vis... entre nous les lois de la république françaises sont plus compatibles avec l'islam que les lois des pays dit musulmans eye rolling smiley
Citation
Chibani.com a écrit:
De la meme façon rien ne t'oblige à souscrire et les percevoir de base....Oups
L
12 août 2019 10:33
dans tous les cas, il n'est pas écrit dans le coran que l'emprunt ou le fait de payer des intérêts est haram
C
12 août 2019 10:43
C'est bien la notion de "securite" comme tu dis qui est une des caractéristiques de la riba... et ton interprétation est la tienne Non celle là 99% des musulmans donc n'en fait pas vérité...


Oui la banque rémunéré ton épargne à ton insu ... et puis quoi encore elle est bonne celle là aussi...gallek c'est la loi... ton compte courrant n'est pas rémunéré si tu fais un placement c'est donc un CHOIX

La encore plus musulman ou non ce n'est que ton interprétation et sujet à débat qui pour connaître tes positions sera stérile...donc inutile.


L'emprunt est licite les intérêts non... alors relis le coran et ne l'interprète pas comme ça t'arrange et si c'estle cas n'en fais pas vérité... genre t'es le seul à savoir lire qd tout le monde est d'accord et le consensus est clair sur le sujet mdr..

Bref CHN a comme à son habitude posté des liens que je t invite à lire... Après fais ce que tu veux.mais rendre l'illicitelicite est un grave péché en islam. Et si l'on peche c'est connaissance de cause et en implorant le pardon de Dieu, sûrement pas en en interprétant les textes...



Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
quand tu veux épargner en toute sécurité, tu n'as hélas pas le choix, il y a des plafonds partout et les banques rémunèrent ton épargne à ton insu, c'est la loi, et comme on dit faut te plier aux lois du pays dans lequel tu vis... entre nous les lois de la république françaises sont plus compatibles avec l'islam que les lois des pays dit musulmans eye rolling smiley
L
12 août 2019 10:49
puisque l'emprunt est illicite comme tu dis, alors pourquoi dieu l'a autorisé ? sourate 2 verset 281
Citation
Chibani.com a écrit:
C'est bien la notion de "securite" comme tu dis qui est une des caractéristiques de la riba... et ton interprétation est la tienne Non celle là 99% des musulmans donc n'en fait pas vérité...


Oui la banque rémunéré ton épargne à ton insu ... et puis quoi encore elle est bonne celle là aussi...gallek c'est la loi... ton compte courrant n'est pas rémunéré si tu fais un placement c'est donc un CHOIX

La encore plus musulman ou non ce n'est que ton interprétation et sujet à débat qui pour connaître tes positions sera stérile...donc inutile.


L'emprunt est licite les intérêts non... alors relis le coran et ne l'interprète pas comme ça t'arrange et si c'estle cas n'en fais pas vérité... genre t'es le seul à savoir lire qd tout le monde est d'accord et le consensus est clair sur le sujet mdr..

Bref CHN a comme à son habitude posté des liens que je t invite à lire... Après fais ce que tu veux.mais rendre l'illicitelicite est un grave péché en islam. Et si l'on peche c'est connaissance de cause et en implorant le pardon de Dieu, sûrement pas en en interprétant les textes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook