Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan d autonomie marocain
A
21 juillet 2007 00:03
Je me demande si ce meme plan d autonomie est valable pour les autres provinces du royaume marocain...ainsi est ce qu on peut appliquer le meme plan sur les provinces du centre , du nord et de l est...chaque région gére son territoire à sa facon ..en restant uni sous un même drapeau, et armé nationals..
k
21 juillet 2007 00:48
la régionalisation au Maroc au sens administratif du terme existe depuis plusieurs années déjà .. mais la régionalisation que le Maroc veut utiliser pour régler le problème du Sahara marocain est plus poussée car les provinces du sud auront un gouvernement local.. je pense que c'est un modèle mal adapté au Maroc car le pouvoir au Maroc est centralisé par définition, il y a des risques .. le Maroc a intérêt a bien gérer cette solution .. mais s'il faut passer par cette solution pour cloturer cette affaire pourquoi pas ..
T
21 juillet 2007 17:53
Il me semble que la régionalisation au Maroc est possible,mais pas dans l immédiat,il faut d abord corriger le retard dans le développent économique et social de certaines régions les plus dévavorisées pour responsabiliser les citoyens,amortir le pouvoir eccessif du Makhzine,puis procéder trés prudemment aux réformes necessaires et utiles a leurs autonomies d abord économique puis politique.Cela ne peut se faire que dans plusieures decennies et dans un esprit démocratique au vrai sens du mot.
A
21 juillet 2007 21:28
je pense on regionalise pour rattraper le retard economique et sociale...on va attendre plusieurs années pour que ce se realise mais finalement on marchera sur le bon chemain pour le developpement de notre pays..
k
21 juillet 2007 21:40
Oui tout à fait le Maroc n'est pas encore très prêt pour la régionalisation, c'est trop brutal dans le contexte actuel ... mais en même temps il faut bien trouver le moyen pour sortir de la crise du Sahara .. le but pour le Maroc est de montrer qu'il est de bonne fois .. mais tous le monde sait que les provinces du Sud sont incapables de vivre un seul jour sans le soutien de tout le pays.. elles vivent à coup de subventions et d'aides . Les marocains payent trop cher leur provinces du Sud.. c'est la faute au pouvoir central qui au lieu de mettre en place un système économique productif dans ces provinces depuis 1975, il les a habitué depuis cette date à vivre de la mendicité ...
Par ailleurs je trouve anormal que le Maroc propose cette solution sans consultation préalable de tous les marocains, car cette affaires les conserne tous .. et la question qu'il faudrait poser est-ce ce que les Marocains sont d'accord pour l'autonomie.. Moi c'est clair je voterais non dans des conditions sereines .. mais malheureusement c'est pas le cas.. Le Maroc a besoin de finir avec cette affaire.. mais les patrons d'Alger ont également besoin de faire durer la crise. ils ont besoin de cette crise pour justifier la médiocrité de leur gouvernance.. la solution doit venir des citoyens algériens eux mêmes qui doivent virer ces vieux charlos qui croient que l'algérie leur appartient et qu'elle doit leur eternellement redevables .. mais pour trouver des algriens normaux faut se lever très tôt ...

Citation
TALFIT a écrit:
Il me semble que la régionalisation au Maroc est possible,mais pas dans l immédiat,il faut d abord corriger le retard dans le développent économique et social de certaines régions les plus dévavorisées pour responsabiliser les citoyens,amortir le pouvoir eccessif du Makhzine,puis procéder trés prudemment aux réformes necessaires et utiles a leurs autonomies d abord économique puis politique.Cela ne peut se faire que dans plusieures decennies et dans un esprit démocratique au vrai sens du mot.
t
22 juillet 2007 00:56
Citation
keopsk a écrit:
c'est la faute au pouvoir central qui au lieu de mettre en place un système économique productif dans ces provinces depuis 1975, il les a habitué depuis cette date à vivre de la mendicité ...

tout à fait d'accord avec toi.
durant le moi de mai dernier, je suis allé à tiznit et laayoune dans le cadre de nos activités associatives, moi et mon épouse. le but était de sensibiliser les parents et les educateurs des enfants autistes sur les methodes et techniques appropriées pour une meilleure prise en charge de ses enfants.
ayant appris que nous venons de rabat, les parents à laayoune s'attendaient à ce qu'on leur remette des agrements de transports et des aides financières.
heureusement qu'à la fin ils ont compris qu'il était temps qu'ils se prennent en charge et qu'ils prennent des initiatives avant de demander quoi que se soit à l'état ou au ONG.
k
22 juillet 2007 02:33
oui temsamane, il ne faut pas se voiler la face.. L'Algérie est certes responsable de la crise.. mais les vrais responsables se sont les marocains eux mêmes.. Le Maroc a récupéré ses provinces, au lieu de se mettre au travail pour mettre en place une économie saine, il s'est mis leur apprendre la mendicité.. plus grave encore, il a pratiqué la politique de l'autruche sur le plan international. aucune statégie de communication n'a été adopté .. le Maroc n'avait aucune vision claire... lorsque l'Algérie réussissait à faire reconnaitre à certains pays, qui sont parfois incapable de situer le Maroc sur la Carte, une république fantôme qui n'existe nul ... Le Maroc s'est installé, il croiait que s'était acquis en pensant qu'il suffisait d'être dans son droit or les intérêt économique l'emporte sur le droit, Cela lui a été fatale... L'Algérie avait tout compris. Aujourd'hui, le Maroc s'installe à la même table avec des mercenaires, au bon vouloir des patrons mafieux d'alger ... Nos officiels essayent de nous vendre le plan d'autonomie comme la retrouvail du siècle alors qu'en réalité cette solution incarne à elle-seule leur échec..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/07 04:46 par keopsk.
t
22 juillet 2007 21:16
je crois aussi que le maroc n'a pas su bien gérer ce problème depuis le debut. maintenant ça c'est un peu amélioré, mais ce n'est pas suffisant.
je crois que notre armée aurait dû, après la déroute des algériens à amgala, continuer sur tindouf. avec des ghaddara en face, on n'a pas à être des "oulad annass" comme l'était feu H2 avec ses principes sur le bon voisinage.
w
22 juillet 2007 21:21
Citation
temsamane a écrit:
je crois aussi que le maroc n'a pas su bien gérer ce problème depuis le debut. maintenant ça c'est un peu amélioré, mais ce n'est pas suffisant.
je crois que notre armée aurait dû, après la déroute des algériens à amgala, continuer sur tindouf. avec des ghaddara en face, on n'a pas à être des "oulad annass" comme l'était feu H2 avec ses principes sur le bon voisinage.

[fr.wikipedia.org]
b
22 juillet 2007 21:53
Il y a cette version aussi, plus neutre: [en.wikipedia.org]
Généralement wikipedia n'est pas une source viable car ca dépend du moment et de qui est entrain d'éditer les articles.

Les faits sont là:

1- Amagala est un bon témoignage de l'implication de l'algerie dans le conflit du Sahara

2- Le Maroc est dans le Sahara et le Sahara dans le Maroc, et le tout, tranquillement et sereinnement (seuls les jaloux crèvent)

3- Malgré tous tant d'effort et de gaspillage l'algerie n'a rien eu, strictement rien. Ou plutot si: elle a le polz a tindouf.
k
23 juillet 2007 00:18
Citation
boureza a écrit:

3- Malgré tous tant d'effort et de gaspillage l'algerie n'a rien eu, strictement rien. Ou plutot si: elle a le polz a tindouf.
tu plaisante le grand gagant dans cette affaire est l'algérie ...
1. elle colonise toujours des territoires marocains comme bechar et tindouf, qui sont selon l'ONU sont toujours territoires marocains,
2. oblige le Maroc a ne pas aborder le sujet des ses territoires , en tout cas pas au grand jour..
2. a réussi à faire reconnaitre à beaucoup de pays une république qui n'a aucune existence réelle
3. s'est invité dans les affaires du Maroc et oblige le Maroc a composer avec elle,
4. oblige l'ONU a fermer les yeux sur ses violation du droit internatioal lorsqu'elle héberge et arme un groupe de terroristes explicitement hostile à un pays voisin, en l'occurence le maroc.
5. oblige l'ONU a fermer les yeux sur ses violations du droit internatioal lorsqu'elle maintien des réfugiés qu'elle utilise selon ses besoins.
5. a obligé l'ONU à fermer les yeux sur ses violations du droit internatioal lorsqu'elle a maintenu en détention des soldats marocains pendant 1/4 de siècle.
5. Oblige le Maroc a avoir le status d'un petit pays qui est obligé de traiter avec des terroristes.
6. quelque soit l'issue des négociations avec le polisario, il y aura sans doute un dessous de table pour l'Algérie
... et j'en passes..

tu comprendrais que le plus grand gagnant dans cette affaire c'est bien l'Algérie..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 12:14 par keopsk.
w
23 juillet 2007 11:54
Citation
boureza a écrit:
Il y a cette version aussi, plus neutre: [en.wikipedia.org]
Généralement wikipedia n'est pas une source viable car ca dépend du moment et de qui est entrain d'éditer les articles.

Les faits sont là:

1- Amagala est un bon témoignage de l'implication de l'algerie dans le conflit du Sahara

2- Le Maroc est dans le Sahara et le Sahara dans le Maroc, et le tout, tranquillement et sereinnement (seuls les jaloux crèvent)

3- Malgré tous tant d'effort et de gaspillage l'algerie n'a rien eu, strictement rien. Ou plutot si: elle a le polz a tindouf.

sinon il y a aussi cette source qui normalement est la plus neutre des trois:

[www.bourguiba.net]

sur le menu a gauche de la page web cliquez sur le sous titre "le conflit en l'Algérie et le Maroc" du cinquième titre "le KEF et le rêve unitaire"
w
23 juillet 2007 13:08
Citation
keopsk a écrit:
tu plaisante le grand gagant dans cette affaire est l'algérie ...
1. elle colonise toujours des territoires marocains comme bechar et tindouf, qui sont selon l'ONU sont toujours territoires marocains,
2. oblige le Maroc a ne pas aborder le sujet des ses territoires , en tout cas pas au grand jour....

[www.un.org]

[www.un.org]

[www.un.org]

[www.un.org]

[www.un.org]

Citation
keopsk a écrit:
2. a réussi à faire reconnaitre à beaucoup de pays une république qui n'a aucune existence réelle
3. s'est invité dans les affaires du Maroc et oblige le Maroc a composer avec elle,
4. oblige l'ONU a fermer les yeux sur ses violation du droit internatioal lorsqu'elle héberge et arme un groupe de terroristes explicitement hostile à un pays voisin, en l'occurence le maroc.
5. oblige l'ONU a fermer les yeux sur ses violations du droit internatioal lorsqu'elle maintien des réfugiés qu'elle utilise selon ses besoins.
5. a obligé l'ONU à fermer les yeux sur ses violations du droit internatioal lorsqu'elle a maintenu en détention des soldats marocains pendant 1/4 de siècle.
5. Oblige le Maroc a avoir le status d'un petit pays qui est obligé de traiter avec des terroristes.
6. quelque soit l'issue des négociations avec le polisario, il y aura sans doute un dessous de table pour l'Algérie
... et j'en passes..

tu comprendrais que le plus grand gagnant dans cette affaire c'est bien l'Algérie..

[www.un.org]

[www.un.org]
t
23 juillet 2007 14:17
les généraux algériens n'ont jamais pu digérer leurs défaites devant l'armée marocaine, et maintenant aprés leur defaite diplomatique ils ont perdu carrement la tête et le nord.
avec leur desespoir qui grandit de jour en jour, on peut s'attendre à n'importe quelle réaction de leur part.
n'oubliez pas qu'ils sont BAC-10.......!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook