Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan autisme: 4.100 places sur cinq ans, ouverture à de "nouvelles...
B
16 mai 2008 19:56
Plan autisme: 4.100 places sur cinq ans, ouverture à de "nouvelles méthodes"

PARIS (AFP) - Le gouvernement a annoncé vendredi la création de 4.100 places supplémentaires en cinq ans pour accueillir les autistes, améliorer le diagnostic et l'expérimentation de nouvelles méthodes de prise en charge, dans le cadre d'un plan visant à "faire sortir les autistes du ghetto".

Le coût global de ce plan triennal s'élève à 187 millions d'euros, ont indiqué vendredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard en rendant public leur plan autisme 2008-2010, très attendu des familles.

Pour améliorer l'accueil, il est annoncé la création, sur cinq ans, soit une durée plus longue que le plan, de 4.100 places, dont 1.500 pour enfants. Le premier plan 2005-2007 avait permis la création, sur trois ans, de 2.830 places, dont 1.530 pour enfants.

La création de petites unités de vie est encouragée, ainsi que l'internat souple et les structures expérimentales de "décompression" pour les adolescents. Les établissements médico-sociaux sont appelés à adapter leur prise en charge aux "aspirations nouvelles" des familles.

"On part de très loin, bien sûr ce n'est pas suffisant" a reconnu Mme Létard devant la presse, en soulignant "l'ambition" du gouvernement: "que plus personne en France ne puisse encore ignorer ce qu'est l'autisme".

Alors que les professionnels en France se divisent sur les méthodes de prise en charge des autistes (psychiatrie ou approche comportementale), le gouvernement souhaite recenser ce qui existe et permettre une expérimentation de nouvelles méthodes, en conduisant une réflexion juridique et éthique sur les droits fondamentaux des personnes touchées par l'autisme.

L'accent est mis aussi sur l'amélioration du diagnostic, en prévoyant des expérimentations en régions sur des dispositifs d'annonce personnalisée, pour lesquels un appel à projets est lancé.

Les professionnels de santé, les enseignants et auxiliaires de vie scolaire seront formés pour mieux accueillir et accompagner les autistes, pour lesquels seront expérimentés, dans dix départements volontaires, de nouveaux types de lieux de vie et de travail.

Le plan prévoit enfin le renforcement des connaissances scientifiques et de pratiques de terrain, qui feront l'objet d'un document largement diffusé.

La recherche sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) sera encouragée pour un coût global de 5,45 millions d'euros.

Pour Mme Bachelot, "il faut sortir les autistes du ghetto". "Sur huit ans d'études médicales, seules deux heures sont consacrées à l'autisme" a-t-elle déploré.

L'actrice Sandrine Bonnaire, qui a contribué à dénoncer les carences de prise en charge en France, avec son film "Elle s'appelle Sabine", était présente lors de la conférence de presse. "Bien sûr ce n'est pas suffisant", a-t-elle dit, "il y a tellement de demandes et de besoins mais les choses ne peuvent pas se faire comme ça". "C'est à la fois une goutte d'eau, mais il y a des progrès sur le plan de la qualité, il y a une vraie volonté de l'Etat", a-t-elle dit.
i
16 mai 2008 20:52
Le gouvernement a annoncé !
T'y crois belle ?
Moi moyen !
B
16 mai 2008 21:12
Citation
icare99 a écrit:
Le gouvernement a annoncé !
T'y crois belle ?
Moi moyen !

Bonsoir Icare smiling smiley

J’ai envie d’y croire cette fois, plus qu'aux autres plans.

As-tu déjà rencontré un enfant autiste ?

Quand tu vois un enfant « normal », tu lui souris et tends la main pour qu’il vienne à toi. L’autiste tu dois rentrer dans sa bulle faire partie de ses éléments. L’autiste ne te regarde jamais dans les yeux. Il fuit les regards comme on fuit les voleurs d’âmes. L'autisme te prive de la présence de cet enfant.

S’ils sont diagnostiqués très tôt si possible avant l'age de 2 ans, pris en charge ils ont plus de chance d’avoir une vie « normale » c'est-à-dire peut être avoir la possibilité d’être autonome.

Tu sais quoi la pire des choses qui peut arriver à un enfant autiste c’est d’être interné en hôpital de jour.

Pourquoi j’ai envie d’y croire, c’est que si ce plan est appliqué, le quotidien de ces enfants de leurs familles sera amélioré. Et surtout il y aura un espoir d’avenir pour ces enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 21:15 par Belle.
Ben quoi 0-°
i
16 mai 2008 22:03
Déjà qu'ils ont du mal avec les handicapés non autiste.
Ils ont sucré pas mal de place, (Va scolariser un enfant handicapé et tu verras!)

Je ne sais pas, j'ai du mal a y croire....mais j'espere de tout coeur qu'ils le feront.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook