Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan anti corruption au Maroc
h
20 avril 2005 19:21
Le Maroc met au point un plan de lutte contre la corruption

[ mercredi 20 avril 2005, 19h02 - AFP ]
Le gouvernement marocain a annoncé mercredi la mise en oeuvre prochainement d'un plan en six points destiné à combattre la corruption qui "ronge la société marocaine", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

L'urgence de ce plan a été dictée par le "phénomène de la corruption qui a pris de l'ampleur et qui ronge la société marocaine", a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, dans un entretien diffusé mercredi par la télévision publique "TVM".

A la mi-avril, la presse marocaine a fait état d'un rapport international classant le Maroc parmi les pays les "plus corrompus" au monde. La presse accuse également l'administration de "lenteur et de bureaucratique". Une association marocaine non gouvernementale Transparency Maroc appelle de son côté régulièrement les pouvoirs publics à lutter contre la corruption.

Le plan de lutte gouvernemental contre la corruption se fonde en premier lieu, a dit le ministre, sur la réforme de la loi sur la déclaration des biens "ce qui va permettre de respecter scrupuleusement ce texte lors de l'entrée en fonction dans un poste de responsabilité et à la fin de la mission".

Il s'agit également a dit M. Benabdellah, dans une seconde mesure du plan, de "promulguer la loi sur le blanchiment d'argent dans les plus brefs délais".

La date de l'entrée en vigueur de ce plan n'a pas été précisée par le ministre.

Dans le cadre de ce programme, deux autres loi verront également le jour, l'une portant sur la création d'une "instance chargée du suivi des affaires de corruption" et la seconde consolidant la "transparence dans l'octroi des marchés publics", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Une autre mesure est relative au "développement des mécanismes de contrôle et d'audit interne au sein des administrations publiques", a-t-il souligné avant d'annoncer une disposition portant sur la "simplification des procédures administratives".

"La carte d'identité nationale d'un individu, la carte de grise d'un véhicule ou le permis de conduire vont désormais comporter toutes les données de manière à éviter le recours à d'autres documents administratifs", a dit Nabil Benabdellah.

L'avant dernier point de cette panoplie de mesures concernera "l'adoption de l'administration électronique" pour "faciliter l'accès des établissements aux citoyens".

Ce point, a-t-il indiqué, est de nature à "alléger le fardeau des procédures et à éviter le recours à certains documents dont la demande ou l'obtention peut donner lieu à un acte de corruption", a dit M. Benabdellah.

Enfin le sixième point du plan met l'accent sur "la sensibilisation" du public dans la lutte contre la corruption.

A cet effet, une commission va être créée dans quinze jours en vue notamment de présenter des "mesures concrètes pour la mise en application de ce plan", selon le porte-parole du gouvernement.

Nabil Benabdellah a en outre indiqué que le gouvernement marocain a adopté le 31 mars la convention internationale de lutte contre la corruption, un texte que le Maroc avait ratifié le 31 octobre 2004.

"L'adoption de cette convention a été le début de l'élaboration du plan gouvernemental contre ce fléau", a déclaré le ministre de la Communication.
© 2005 AFP





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/05 19:27 par hamid..
H
20 avril 2005 19:40
Est-ce qu'ils ont decidé de bouger ou c'est le blabla habituel.... ?
D
20 avril 2005 21:48
Salam,


a votre avis qui touche les pots de vins, c'est pas le peuple marocains, mais bon, peut etre que ca se realisera inchallah.


Franchement faudrait reformer les lois, qu'on peut juger d'abusives, mettre en place des mesure fiscale quand aux biens, c'est a dire qu'il faudrait prouver l'origine du bien, un policier ne peut se payer une villa luxueuse.....

mettre des mesure de primes pour la productivité
N
20 avril 2005 22:06
Je préfére juger les actes.
M
20 avril 2005 23:15
moi je dis que dans ce plan, il faut que la parole d'un simple citoyen vaut celle d'un agent de l'ordre devant un tribunal. Actuellement un agent de l'ordre est considéré comme un mouhallaf et partant de là, seuls 7 personnes peuvent mettre sa parole en minorité devant un jugement. Le jour où sur la foi de mon simple témoignage, on engagera une procédure disciplinaire contre le flic de circulation qui m'a demandé une rachoua pour une raison imaginaire,ce jour là ça sera un vrai premier pas et les flics de la circulation ne se batteront plus aller se positionner dans les carrefour les plus lucratifs.
Nique Bill - Volume XP
N
21 avril 2005 02:02
Pour que la la corruption s'arrete au maroc, il faudra une solution radicale. Par radical, je veux dire, la generation presente au pouvoir (sur tous les niveaux) ainai que celle qui s'apprete a prendre le pouvoir disparaisse.

Les discours ne menent a rien.

Qd ce ministre de la communication parle, qui est plus corrumpu que les gars du makzen ?
a
21 avril 2005 03:59
j ai vu un programme sur 2M qui montrait une équipe speciale en russie qui suivait et punissait les agents de police et procureurs qui touchaient des pots de vin.

ces policiers, une fois prouvés coupables sont emprisonnés pdt des periodes de 5 a 10 ans.

malheuresement seuls les petits gradés de la police sont arretés. les grands poissons qui prennent les grdes sommes ne sont jamais derangéssad smiley
r
21 avril 2005 09:50
Ce n'est pas avec des plans qu'on lutte contre la corruption. Il y a une tonne de Lois à ce sujet et quelques dispositions de plus ou de moins ne changeront rien à ce sujet.

Sans trop détailler la chose, la corruption au Maroc c'est quoi? c'est Qui? c'est comment?

Et je crois que tous les marocains, même le tout petit Fallah du douar lointain vous répondra à ce sujet.

La corruption est un système de gouvernance, elle a été instaurée et voulue ainsi...

Donc les institutions de l'Etat sont résponsable de la corruption...

Tous les marocains savent que les plus corrompus au Maroc sont:
L'intérieur, avec sa police et son administration,
Les Finances , à leur tête la Douane...
La défense, à sa tête la Gendarmerie Royale,
L'Habitat
Transport
.
.
.
etc

je parle de la corruption qui touche tous les citoyens, celles qui concerne les grandes affaires économico-financières, les trafiques de tout genres.... se déroule dans un cercle réstreint..


On veut lutter contre la corruption! sans blague!!!




a
21 avril 2005 12:12
La seule alternative qu'on revendique depuis les années 60 :

MIN AINA LAKA HADA !

Et BASTA
D
21 avril 2005 15:42
Salam,


c'est justement cella là, de corruption contre qui il faut lutter, la petite celle qui touche le maroc d'en bas, en mettant des action conjugue judiciare et fiscale, mais aussi politiques.
a
21 avril 2005 16:02
salam

à mon avis il faut commencer par changer le système éducatif et introduire ces notions dans le nouveau système

mais pour ça il faut avouer très haut (dans des manuels) certaines vérités qui se disent très bas alors que tout le monde les pense si bas

& pour le moment....
stade "rêve" & "discours bla bla bli bla bla bla"







attawiya....jaya min jebel....ma aarfa walouuuuu
r
21 avril 2005 17:00

Sans sanctions crédibles aucune chance pour réduire la corruption.

Ce que nous savons c'est que Lmarabet a écrit un article, il a été expédié avec une rapidité extraordinaire pour 10 ans d'interdiction.!!!!!

Il y a des corrompus qui dansent sur des fortunes collosales et connus de tous, mais n'ont jamais été inquiétés !!!

Alors les slogans resteront des slogans.

Au Maroc, tout s'achete, et tout a un prix et c'est très dommageable pour le développement du pays...

Tu peux acheter les juges, les procureurs, les gouverneurs, les flics, les gendarmes, les douaniers, les inspecteurs de Finances, du travail, de l'ONSS, .....bref toute la crème puante des serviteurs de l'Etat.

Un mon avis il faut privatiser tout ce bazar, il y a des sociétés étrangères qui gèrent nos ordures, d'autres nous assurent des communications de qualité, et même la distribution de l'eau est cédée aux étrangers...je vous garanti que si on cède la police à une société étrangère, on aura plus de sécurité, moins d'accidents,....

Et si on cède la justice à une société étrangère je vous garanti qu'on aura la Justice dont on rève....

Et si on cède la gestion des finances à une société étrangère, les caisses de l'etat seront excédentaires....


Et dire que mon grand père est mort dans le combat en voulant chasser le colonialisme!






r
21 avril 2005 17:01

Sans sanctions crédibles aucune chance pour réduire la corruption.

Ce que nous savons c'est que Lmarabet a écrit un article, il a été expédié avec une rapidité extraordinaire pour 10 ans d'interdiction.!!!!!

Il y a des corrompus qui dansent sur des fortunes collosales et connus de tous, mais n'ont jamais été inquiétés !!!

Alors les slogans resteront des slogans.

Au Maroc, tout s'achete, et tout a un prix et c'est très dommageable pour le développement du pays...

Tu peux acheter les juges, les procureurs, les gouverneurs, les flics, les gendarmes, les douaniers, les inspecteurs de Finances, du travail, de l'ONSS, .....bref toute la crème puante des serviteurs de l'Etat.

A mon avis il faut privatiser tout ce bazar, il y a des sociétés étrangères qui gèrent nos ordures, d'autres nous assurent des communications de qualité, et même la distribution de l'eau est cédée aux étrangers...je vous garanti que si on cède la police à une société étrangère, on aura plus de sécurité, moins d'accidents,....

Et si on cède la justice à une société étrangère je vous garanti qu'on aura la Justice dont on rève....

Et si on cède la gestion des finances à une société étrangère, les caisses de l'etat seront excédentaires....


Et dire que mon grand père est mort dans le combat en voulant chasser le colonialisme!






r
21 avril 2005 17:01

Sans sanctions crédibles aucune chance pour réduire la corruption.

Ce que nous savons c'est que Lmarabet a écrit un article, il a été expédié avec une rapidité extraordinaire pour 10 ans d'interdiction.!!!!!

Il y a des corrompus qui dansent sur des fortunes collosales et connus de tous, mais n'ont jamais été inquiétés !!!

Alors les slogans resteront des slogans.

Au Maroc, tout s'achete, et tout a un prix et c'est très dommageable pour le développement du pays...

Tu peux acheter les juges, les procureurs, les gouverneurs, les flics, les gendarmes, les douaniers, les inspecteurs de Finances, du travail, de l'ONSS, .....bref toute la crème puante des serviteurs de l'Etat.

A mon avis il faut privatiser tout ce bazar, il y a des sociétés étrangères qui gèrent nos ordures, d'autres nous assurent des communications de qualité, et même la distribution de l'eau est cédée aux étrangers...je vous garanti que si on cède la police à une société étrangère, on aura plus de sécurité, moins d'accidents,....

Et si on cède la justice à une société étrangère je vous garanti qu'on aura la Justice dont on rève....

Et si on cède la gestion des finances à une société étrangère, les caisses de l'etat seront excédentaires....


Et dire que mon grand père est mort dans le combat en voulant chasser le colonialisme!






D
21 avril 2005 19:34
Salam,



Ca me semble peut credible c'est vrai, puisque ce son ceux qui sont corrompu qui font le plan anti corruption, cherchez l'erreur....

Ce qu'il faut vraiment, je pense c'est decentraliser tout ca, fare plus de bases militaires pour eviter que des generaux se cotoient, faire des regions autonomes toujours sous autorité restrente de l'etat.


Mettre en place des actions de cntrole des revenue pour les cas douteux avec des inspecteurs des impots, de la police et de la gendarmerie, pour eviter d'etre corrompu.

mettre en place des sanction penales dissuasive et les mettre a execution autant de fois que c'est necessaire, pour montrer que l'epoque de la crruption est terminé.

reformer les lois, en ce qui concerne certains secteur où les citoyens seront amener a corrompre au lieu de payer, ( une amende de 150-200dh au lieu de 400 pour les infraction routieres. Donner une un pourcentage a l'agent ayant mis une amende, avec un seuil max, pour eviter les abus.

Menacer le citoyen marocain de peine judiciaire pour corruption, de meme aussi les agent de l'etat, pour qu'il n'y ai plus d'assurance entre le corrupteur et le corrompu.

Et bien sur, mener des campagnes d'information contre le mal que cela represente pour notre pays, a l'ecole en premier lieu (education civique), mosquée, tv, et toutes les autres formes possibles
D
21 avril 2005 20:34
Salam,



pour ce qi est de la justices, pareil, responsabiliser les juge, procureur, mettre des sanction pouvant aller jusqu'à la peine de mort, et la saisie de tous les bien.
Avec aussi un controle des biens de l'agent de l'etat ainsi que les origines du patrimoine et mise en place d'une veille judiciare, destiné a verifier les preuves et info pour eviter les erreurs volontaire ou non judicaires

H
21 avril 2005 22:17
La corruption est un grave fléau au Maroc mais l'irradier c'est très faisable, ça prendra des années, peut-être des décennies mais ça pourrait se faire, sauf qu'il faut de la volonté au plus haut niveau de l'état. Le malheur du Maroc est que cette volonté n'est pas là, insuffisante ou inexistante, je ne sais pas. Probablement inexistante. Si le roi veut faire changer les choses il le pourra. Il n'est pas le seul à gouverner c’est vrai mais il est de loin le premier responsable, puisqu'il a tous les pouvoirs. Si un jour il décide de faire changer les choses, rien ne l'en empêchera mais ça ne semble pas être le cas aujourd'hui....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
m
22 avril 2005 00:17
Tant que la quasi totalité des hauts fonctionnaires est nommée par le Roi, une telle tâche sera vouée à l'échec. Seuls les petits fonctionnaires paieront la facture. Tout plan de ce genre restera lettre morte aussi longtemps qu'on n'a pas réformé notre système de gouvernance. Il faut responsabiliser tout d'abord, d'une manière claire, le gouvernement en revoyant certains textes de la constitution. Dans l'état actuel des choses, il y a confusion entre le rôle du premier ministre et certaines prérogatives du Roi. Face à un gouverneur nommé par le Roi (le processus de leur nomination est quasiment opaque), il n'est pas facile sinon pas du tout possible, de lui demander des comptes quand il est dans l'exercice de ses fonctions. Puis donner les moyens (constitutionnels) à notre justice pour qu'elle gagne en indépendance.

r
22 avril 2005 16:00
Mais c'est incroyable, chaquefois qu'un dossier est abordé, la monarchie et le monarque font surface. On a beau tenté de l'écrater du champs, il revient comme le boomrang: plus tu le lances loin plus il revient avec force en pleine figure...

Soyons clairs, quand on parle du Roi, je crois que les marocains ne visent pas la personne de M6, bien qu'il soit le fils d'un déspote qui a ruiné le Maroc, il n'a pas les mains tachées de sangs des innocents.

Je pense que le mot Roi, veut dire Mekhzen, Système, Basri, Années de plomb... c'est une conceptualisation à la sauce marocaine.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook