Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PLAN ALGÉRIEN POUR "BROUILLER" RABAT AVEC WASHINGTON
13 octobre 2015 10:04
A peine la tension entre Rabat et Stockholm s’est-elle «apaisée» que les apparatchiks algériens cherchent à en créer une autre, cette fois-ci avec Washington. Les secrets du nouveau plan d’Alger pour «brouiller» le Maroc avec les Démocrates américains.

Connaissez-vous le principe des fameuses «poupées russes» (matriochkas)? Chaque élément renferme une autre poupée et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Il en va ainsi du jeu auquel se livre Alger dans sa nouvelle campagne contre le Maroc et sa souveraineté sur le Sahara plus précisément. A peine la tension entre Rabat et Stockholm s’est-elle «apaisée» qu’une autre, savamment orchestrée dans les locaux capitonnés du DRS, semble surgir, cette fois avec Washington.

Qu’en est-il alors de ce nouvel épisode de cette stratégie concoctée par les maîtres d’Alger dans la tentative de «brouiller» diplomatiquement le Maroc avec les puissants du monde, ceux-là mêmes qui soutiennent le royaume dans le processus de réformes et ne font aucun mystère de leur appui au plan marocain consistant à octroyer un statut d’autonomie à ses provinces sahariennes ?


Pas plus tard que jeudi 8 octobre dernier, l’ancien ambassadeur d’Alger à Washington, Rhéda Malek, invité à intervenir sur le Déclenchement de l’insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, fait cette «révélation» le moins que l'on puisse dire étonnante. «Les Etats-Unis d’Amérique avaient promis, en 1981, par la voix de leur président de l’époque, Jimmy Carter, de soutenir une solution en vue de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», a-t-il klaxonné, relayé par l'agence de presse algérienne (APS).

...........

lire la suite :

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
13 octobre 2015 12:58
Parfois je me demande où s’arrête la fine analyse et où commence la paranoïa. Ou peut-être de simples élucubrations de journaliste qui a des pages blanches à remplir.
i
13 octobre 2015 14:25
.


J'ai confiance en la population algérienne. Elle va virer en bloc le parti unique (armée + FLN)
Le peuple a droit à la parole. Ce pays ne va rester éternellement colonisé.



.
a
13 octobre 2015 16:42
Nous avons pas plus que les algériens choisi ceux qui nous gouverne et je crois que c'est à peu pres partout la meme chose sur cette planète.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


J'ai confiance en la population algérienne. Elle va virer en bloc le parti unique (armée + FLN)
Le peuple a droit à la parole. Ce pays ne va rester éternellement colonisé.



.
13 octobre 2015 17:11
Une certaine preuve :

La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
13 octobre 2015 17:13
C'est tout ce que t'as à dire sur le sujet !
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
i
13 octobre 2015 18:41
.


Des nains


.
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Une certaine preuve :

15 octobre 2015 13:10
Aminatou Haïdar au parlement suédois :

Article
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
b
15 octobre 2015 13:42
Comme il a dit lui, la preuve


Alors vous dénoncez ou vous défendez bec et angle ou tout simplement vous passez sous silence et vous vous éclipser ?

Citation
piducas a écrit:
Parfois je me demande où s’arrête la fine analyse et où commence la paranoïa. Ou peut-être de simples élucubrations de journaliste qui a des pages blanches à remplir.
15 octobre 2015 16:41
Je reviens sur mes propos : en relisant plus attentivement l'article, ce n'est même pas un semblant de fine analyse mais un fatras incohérent se basant sur deux seuls arguments : les souvenirs d'ambassadeur de Rédha Malek, et la déclaration de l'actuel ministre des A.F «L’Algérie des damnés de la terre qui s’est rebellée, hier, légitimement contre le colonialisme, montre aujourd’hui tout le sens qu’elle donne au règlement des conflits par des moyens pacifiques, au point de devenir un pays exportateur de paix, de sécurité et de stabilité».

Donc, après avoir déniché ces deux maigres indices, notre "journaliste" se base dessus pour conclure qu'il se trame à Alger un plan pour "Brouiller Rabat avec Washington" !
Soit c'est du foutage de gueule soit on est dans le délire paranoïaque.
Méfiez-vous lecteurs Marocains : tout psychiatre vous le confirmera : a force, le paranoïaque contamine son entourage ...
b
15 octobre 2015 18:11
ok c'est le deuxième choix . tu choisi de défendre bec et angle la position obsessionnelle et absurde de la junte . C'est logique, dès qu'il s'agit du Maroc, certains algériens débranchent leur cerveau pour le brancher sur leur tripes .

Mr Le ministre algérien dit texto : que Kesinger, ministre Us des affaires étranger lui demande d'aider les USA dans l'affaire des kidnappés de l'ambassade américaines en Iran en contre partie de l'intervention des USA au profit de l'Algérie dans le Sahara marocain.
Pire Mr le ministre algérien dis et assure que Kesinger a parlé du Sahara marocain sans qu'on le lui demande. ça veut dire une chose et pas une autre : c'est que Kesinger sait qu'il n y a pas plus cher au responsables algériens que de nuire au Maroc et de le faire yech. Mr Kesinger sait que toute la politique étrangère de la junte est construite autour de la nuisance au Maroc et que des milliards sont dépensé en lobbying dans son pays les USA dans ce sens. Sinon quelle idée saugrenue il aurait à demandé çà au ministre algérien.
Ah oui, le ministre algérien a déclaré fièrement en fin qu'il a accepté l'offre US et a fait tout ce qu'il y a dans son pouvoir .

M'enfin tout le monde, Absolument tout le monde ...sait que le ministère des affaires étrangère algérienne en vérité c'est le ministère des affaires saharienne !

Piduca! alo! ya quelqu'un?
Citation
piducas a écrit:
Je reviens sur mes propos : en relisant plus attentivement l'article, ce n'est même pas un semblant de fine analyse mais un fatras incohérent se basant sur deux seuls arguments : les souvenirs d'ambassadeur de Rédha Malek, et la déclaration de l'actuel ministre des A.F «L’Algérie des damnés de la terre qui s’est rebellée, hier, légitimement contre le colonialisme, montre aujourd’hui tout le sens qu’elle donne au règlement des conflits par des moyens pacifiques, au point de devenir un pays exportateur de paix, de sécurité et de stabilité».

Donc, après avoir déniché ces deux maigres indices, notre "journaliste" se base dessus pour conclure qu'il se trame à Alger un plan pour "Brouiller Rabat avec Washington" !
Soit c'est du foutage de gueule soit on est dans le délire paranoïaque.
Méfiez-vous lecteurs Marocains : tout psychiatre vous le confirmera : a force, le paranoïaque contamine son entourage ...
15 octobre 2015 20:27
Mais que me raconte-tu là ? La question n'est pas que je prenne partie ou pas, c'est l'article de presse en lui-même que je critique tant il est mal fait et trompeur. Puisque le sous titre commence ainsi :
"A peine la tension entre Rabat et Stockholm s’est-elle «apaisée» que les apparatchiks algériens cherchent à en créer une autre, cette fois-ci avec Washington. Les secrets du nouveau plan d’Alger pour «brouiller» le Maroc avec les Démocrates américains"
On pourrait croire que le corps de l'article serait quelques révélations indiquant des tractations en cours pour brouiller rabat avec les USA. Mais au lieu de cela on nous ramène aux années 70/80 et à la déclaration très générale d'un ministre !!!
Expliquez-moi juste quel est le lieu entre le sous titre et la suite de l'article.

C'est logique, dès qu'il s'agit de l’Algérie, certains Marocains débranchent leur cerveau pour le brancher sur leur tripes




Citation
bouderbala77 a écrit:
ok c'est le deuxième choix . tu choisi de défendre bec et angle la position obsessionnelle et absurde de la junte . C'est logique, dès qu'il s'agit du Maroc, certains algériens débranchent leur cerveau pour le brancher sur leur tripes .

Mr Le ministre algérien dit texto : que Kesinger, ministre Us des affaires étranger lui demande d'aider les USA dans l'affaire des kidnappés de l'ambassade américaines en Iran en contre partie de l'intervention des USA au profit de l'Algérie dans le Sahara marocain.
Pire Mr le ministre algérien dis et assure que Kesinger a parlé du Sahara marocain sans qu'on le lui demande. ça veut dire une chose et pas une autre : c'est que Kesinger sait qu'il n y a pas plus cher au responsables algériens que de nuire au Maroc et de le faire yech. Mr Kesinger sait que toute la politique étrangère de la junte est construite autour de la nuisance au Maroc et que des milliards sont dépensé en lobbying dans son pays les USA dans ce sens. Sinon quelle idée saugrenue il aurait à demandé çà au ministre algérien.
Ah oui, le ministre algérien a déclaré fièrement en fin qu'il a accepté l'offre US et a fait tout ce qu'il y a dans son pouvoir .

M'enfin tout le monde, Absolument tout le monde ...sait que le ministère des affaires étrangère algérienne en vérité c'est le ministère des affaires saharienne !

Piduca! alo! ya quelqu'un?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook