Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaisirs , achats : comment gérer les dépenses ?
24 novembre 2015 23:06
Salam Aleykoum

Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je pense que c'est la mieux appropriée au sujet .

Comme le titre l'indique, comment gérez vous vos dépenses mensuelles ? Après avoir payé tout ce qui doit être payé , est ce que vous arrivez à pouvoir mettre de l'argent de côté ? Êtes vous propriétaires ou locataires ?

Pour cela, précisée la composition de votre foyer, si vous travaillez tous les 2 ?

Pour ma part, seul mon mari travaille et nous avons un bébé. On vit provisoirement chez mes parents en attendant que notre situation se stabilise. On aimerai s'installer dans une région où le coup de la vie est peu cher mais où les offres d'emploi sont peu nombreuses également. On aimerait partir sur une location dans un premier temps, et par la suite avoir accès à la propriété mais ça me semble être quelque chose de lointain et très difficile car seul mon mari travaille . D'autant + que des frais nous attendent, à savoir l'aménagement de notre futur logement et tout ce qui suit. Comment bien vivre avec un seul salaire ? Voilà la question .

Merci de m'avoir lue et de prendre le temps de répondre .
24 novembre 2015 23:45
Salam,

Insha'allah tout est réalisable et possible dans la vie...

Tout d'abord vous êtes logés "gratuitement" profitez en pour mettre le maximum de côté car qui dit logement dit frais (entretien, énergie, loyer,...)

En parallèle préparer l'aménagement petit à petit de votre futur logement insha'allah cad acheter d'occasion meubles, TV, canapé (ou katrismiling smiley) machine à laver, ect

Après avec le salaire fixer une somme fixe que vous mettez dans un compte épargne et n'y touchez pas.

Si achat sur le net utiliser des sites comme igraal (récupère argent rien qu'en passant par ce site...) ou allez à la pêche des bons de réductions (quelques euros certes mais c'est toujours ça...).

N'oublie pas d'utiliser les comparateurs dans tous domaines (banque en ligne et jette la banque avec frais, assurances auto/habitation, produits électroménager ou autre).
Ceci peut te faire économiser des centaines d'euros à la fin du mois!

Pour le choix de la région vous pouvez vous rapprocher la RP sans y vivre (villes pas chers tel que Provins ou le département de l'Oise...). Pouvoir travailler en RP et rentrer chez soi le soir certes avec du trajet transport mais en évitant les coûts élevés du loyer dans cette zone.

Voila bon courage et n'hésites pas si besointhumbs up
25 novembre 2015 00:02
Salam Aleykoum

Merci d'avoir répondu .

Pour te répondre, certes nos frais sont limités mais mon mari travaille justement en région parisienne et moi je suis chez mes parents dans le nord . Il remonte une fois sur deux donc les frais lies aux déplacements s'ajoutent .

Mon mari est justement contre un compte épargne alors que moi je suis pour . Du coup notre argent "économies et argent qu'on dépend pour nos besoins quotidiens" sont mélangés ce qui donne l'impression de n'avoir rien de côté .. Il vit chez son frère donc participe aux frais naturellement ce qui donne l'impression aussi de faire double dépenses .

Pour l'aménagement du logement on peut s'y préparer petit a petit mais pour l'instant on ne s'y est pas encore attelé .

Du coup je me dis soi tu vos en région parisienne avec un salaire correct mais un loyer assez élevé ou alors tu vis dans une région avec un salaire qui avoisine les 1400€ tout en payant un loyer peu élevé . Sans compter qu'on aimerait rester auprès de la famille ...
s
25 novembre 2015 23:18
Bonsoir

Tu es encore dans les questionnements dinc tu ne peux pas avancer
Mais tu peux faire des économies
Même en te faisant plaisir

Il faut d abord en discuter longuement avec ton epoux
Mais je vais supposer que s il s edt éloigné de toi et de bébé c qu il n a pas trouvé ds votre region un emploi

Donc cherche un appartement en fonction du trajet de son travail

Va sur mappy
Ensuite tu cherches sur le bon coin un appartement
Tu fais une demande de loca pass
Tu vois avec pole emploi pour ton mari s il s peuvent aider normalement oui s il etait au chômage avant
Tu as revours au système d t achete tes meubkes chez des particuliers
Récupère auyour de toi ta famille vaisselle et tout ce dont on peut avoir besoin ds un appartement
Mais de toute façon un depart cz se prépare
Il daut que vous sachiez ce que vous voulez
Tu es hébergée gratuitement donc tu peux mettre de côté ton mari participe c normal mais ca lui coute moins cher qu un appartement
M
26 novembre 2015 09:53
Salam,

Ton mari n'a pas trouvé de travail dans le nord?
Votre situation actuelle n'est effectivement pas simple.

Après tu ne peux pas forcément tout avoir, t'es parents à côté, un boulot pour ton mari etc. Il faut faire des choix. Le plus important selon moi et que vous viviez sous le même toit. Donc si ton mari n'a pas de possibilités de te rejoindre, c'est à toi d'y aller.

Quel est me métier de ton mari? Car pour certains emplois, il pourras trouver d'y boulot ou qu'il aille mais pour d'autres c'est plus difficile.

Tu te pose les bonnes questions.
Déjà il faut absolument ouvrir un compte épargne afin de distinguer l'argent dont vous disposez pour le mois et votre épargne.

Il faut élaborer un budget. Pour savoir quelles sont vos charges fixes, quelle marge vous avez pour payer un loyer etc...
Avez-vous une petite épargne de dispo? Des meubles etc..?
Parce qu emménager coûte cher. Il faut le 1èr mois de loyer, la caution, l'ameublement, l'ouverture de ligne tel, EDF etc...
26 novembre 2015 13:12
Salam Aleykoum Sabrina

Mon mari ne vit pas avec moi car il n'a pas trouvé d'emploi .

Pour ce qui est de la famille on sera aidé inshaAllah . Dans un premier temps idéalement ton aimerait qu'il trouve un travail idéalement dans le nord mais avant de postuler il doit prendre ses congés . Enfin ça se fera d'ici Juin pas avant ..
Pour ce qui est de pôle emploi vaut mieux pas trop compter sur eux ... Il était resté 1 an sans emploi , ils ne luit ont rien proposé pourtant c'est pas faute d'avoir cherché.
26 novembre 2015 13:17
Salam Aleykoum Toulonnaise

Alors mon mari est chauffeur de cars / bus . Durant sa première année de chômage on a envoyé énormément de candidatures et aucun retour car manque d'expérience . La il travaille dans une boîte ou le salaire n'est pas folichon et surtout ou les droits des employés ne sont pas toujours respectés mais hamdolillah il a pu se faire la main la bas . C'est clair que s'il ne trouve rien ici je devrai bien sur le suivre il n'y a pas de doutes .

Pour ce qui est des meubles on en a quelques un . Ce qui est du compte épargne il est contre . On a quelques économies mais des frais arrivent alors ... C'est clair qu'un emménagement engendre des frais voilà pk j'anticipe .
M
26 novembre 2015 14:50
Pourquoi il est contre le compte épargne?
L'avantage c'est que maintenant il a plus d'expérience. Il faut qu'il essaie de rester qq temps sur son poste actuel pour pouvoir se vendre ailleurs.
26 novembre 2015 14:56
Dû aux intérêts .

Oui l'avantage c'est qu'il se fait la main la bas mais en attendant c'est une situation qui est loin d'être réglée .. Il doit prendre ses congés d'ici avril et seulement a son retour postuler .. Et quand bien même on postule o ne sait pas quand on sera appelé .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook