Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La plaisanterie en islam
M
4 octobre 2003 12:11
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!


salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



Quel est le jugement sur la plaisanterie et est-ce considéré comme un discours frivole (c'est-à-dire Lahwul-Hadith qui est mentionné dans Sourate Luqman, verset 6) ?
Sachant que ceci (la plaisanterie visée) n'est pas une moquerie sur le Din (la religion d'islam) ?

Donc voici les questions posées, wa jazakoum Allahou kheyran.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
M
4 octobre 2003 12:29
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.


La plaisanterie dans le discours et en général, si elle reste dans ce qui est juste et véridique, alors il n’y a aucun mal en cela, particulièrement si ce n'est pas fait trop (souvent).
Et en effet, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de plaisanter et il ne disait que ce qui était vrai.
Cependant, ce (la plaisanterie) qui est fait avec un mensonge, alors cela n'est pas permis en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
" Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui. "
[Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et An-Nasa'i avec une bonne chaîne de narration.]
Et Allah est Celui qui accorde le succès.

a
4 octobre 2003 17:30
salam mohamed

Tu essaie de nous faire rire ou pas !!!

je vois que tu as mal pris ma reponse sur ton sujet de la barbe.


Aujourd hui trop de gens porte la barbe , de toutes les ethnies .
Pkoi pas une nouvelle fatwa :" sans barbe nous réussirons mieux a penetrer partout , meme dans la CIA , et les grosses boites de management

Ou bien resterons nous docilement contre un radiateur de mosquée en disant " la houla wala kewata illa bilah" et mordre sur sa chic .

Quand comprendrez vous que la foi , c'est tout d'abord dans le coeur , relancer une image bonne et fluide.

Nous vivons dans une période tres difficile , dire du mal du judaisme équivaut a etre extremiste mais dire du mal de l'Islam , est devenu chose normal.

Attachons de l'importance a notre comportement en société .
Et trouvons un moyen de faire parler de l'Islam dans les fetes chretiennes , ces derniers presente le bouddhisme a leur confreres par peur de les voirs aller sur l'Islam.
Ils poussent leurs cultures vers le boddha et on reste indifferant .

J'ai jamais vu plus d'un stand islamique dans une foire du livre ??
On a tout pour montrer le sens profond de notre foi et de nos partages.

C'est triste de constater que notre évolution reste tjs figé a un vestimentaire et a un rejet des freres qui ne porte pas la barbe , j'ai deja vu
que certains ne tendent meme pas la main a un intrus qui n'aurais pas de barbe . Je PLAISANTE pas .
f
4 octobre 2003 19:33
Salam Abdell

Voilà cété juste pour te dire que je suis touta fé daccor avec toi,

Bonne réponse que tu apporte là.

Merci.

Salam frero.
M
5 octobre 2003 11:37
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!


Non, pas du tout akhy abdell !!
ca n'a rien à voir avec la barbe, en fait c'est tout un autre sujet que je voulais exposer là.
Je sais pourquoi tu l'as pris de cette manière car en fait je ne t'avais pas répondu concernant la barbe (mais je vais le faire bientôt inch'Allah).


Mais akhy regarde, tu dis:

> Pkoi pas une nouvelle fatwa :" sans barbe nous réussirons mieux
> a penetrer partout , meme dans la CIA , et les grosses boites
> de management

Tout d'abord akhy sache que je m'excuse si je t'es offensé ou quoi que ce soit.Ce n'était vraiment pas mon intention et Allah en est témoin.

Mais soubhanAllah akhy, c'est qui que nous devons suivre. N'est-ce pas la meilleur des créatures Mohamed (SALALLAHU ALAYHI WA SALAM) qui avait la barbe.

Et akhy tu as tout à fait raison quand tu dis que l'on vit une période difficile.

Mais si cette Kalimah (parole) LA ILAHA ILA ALLAH (nul n’est digne d’être adoré sauf Allah), est dite avec véracité et sincérité du fond du cœur, et mise en pratique conformément à ce qu’elle implique– extérieurement et intérieurement- alors, ses effets seront vraiment bénéfiques aussi bien pour l’individu que pour la société.

Parmi les effets les plus importants :

---> L’unification du monde musulman : celle-ci aura pour résultat la consolidation des musulmans et une entraide pour vaincre leurs ennemis aussi longtemps qu’ils continueront à suivre et pratiquer la même religion, et qu’ils adhéreront à la même et unique ‘aqîdah (croyance). Allah- Le Très Haut- dit :

« Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés » [3:103]

« Et s'ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C'est Lui qui t'a soutenu par Son secours, ainsi que par (l'assistance) des croyants. Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. » [8:62-63]


Conernant le stand islamique dans une foire du livre, c vrai que moi je n'en ai pas vu mais par contre tu sais akhy (je ne sais pas dans quel pays tu es)
mais il y ici prés de chez de moi (chaque année au bourget prés de Paris) une rencontre annuelles des musulmans francophones qui est mach'Allah oû les non-musulmans y sont invités comme les musulmans afin de montrer comme tu dis akhy l'islam.

Concernant la tenue vestimentaire du musulman et de la musulmane, le prophète (salallahu alayhi wa salam) en a parlé, mais c'est un autre sujet que l'on peut détaillé mes frères et soeurs. Et ceux qui ne tendent pas la main à un musulman parce qu'il n'a pas de barbe qu'il me ramène la preuve.

Et encore une fois EXCUSE-MOI akhy abdell et oukhty fatiha.
wa jazakoumou Allah ou Kheyran!!!

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

a
5 octobre 2003 14:01

Salam frere mohamed ,

j'ai pas voulu t'offenser et tu n'a pas a t'excuser , on est la pour partager.

De grace comprend moi , la barbe est porté par un individu une fois que

son esprit la guidé vers elle.

Elle est portée par conviction , par amour , par le faite de ressembler a ses amis , par ceux qui sentent ce besoin inné d'en faire un plus sur leur fascies.

Je suis d'accord avec toi qu'on a le devoir de ressembler goutte que goutte
aux sohaba et anbia , mais nous ne sommes pas libre de nos mouvement.

Je m'explique , comme je travail dans un cadre ou mon patron pour m'envoyer voir des clients , je n'ai pas le droit de porter une barbe fleurie.
Je me contante d'une barbichette .

Quand aux preuves pour le salut , j'ai l'ai deja vu et discuter largement avec
un pure integriste . Qui stipuler aussi que la sourate ou Abou lahab mettais des fagos de bois pour empecher le prophete sws de passer , on doit pas prier avec , ce dernier étant athée . J'ai beau lui dire qu'a la fin l'oncle du prophete sws a embrasser l'Islam , il n'a rien voulu entendre.

Wa Allah ou yahlem.

Pardon pour t'avoir ménagé sur ce sujet .

wa salam
M
5 octobre 2003 16:51
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Je sais akhy que ce n'est pas simple, loin de là c'est même trés dur de s'attacher au coran et à la sounnah de nos jours mais chacun de nous doit fournir des efforts afin d'y arriver (chacun son rythme) mais il faut y arriver ya akhy. Car là ce n'est une embauche que l'on vise mais plutôt la préparation de notre vie ETERNELLE.

Ce que je voulais dire akhy c'est que l'on a pas le droit de refuter cette sounnah obligatoire (de part les hadiths authentiques qui l'appuie), car si l'on agit ainsi on s'oppose au prophète (Salallahu alayhi wa salam) et à Allah (Le Sublime) et qu'Allah nous en preserve.

Moi par exemple, avant même d'avoir de la barbe, je n'avais même pas l'intention d'en porter une (barbe), mais wa Allah quand tu vois ce hadith racontant que le prophète (salallahu alayhi wa salam) dit :
" Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. » (on est d'accord c'est bien un ordre)



Sinon akhy on ne peut faire de fatwa là-dessus, car le prophète (salallahu alayhi wa salam) nous a donné son jugement à ce sujet et ce quelle que soit l'époque où nous vivons le coran et la sounnah authentique doivent être appliqués.


Allah dit:

« O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. »
(Sourate Al-Anfal : 20-21)

" Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? "
[ S5.V50]

" Dis: ‹Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. "
[ S6.V57]

" Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. "
[S6.V114]

" Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu'Allah nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d'y retourner à moins qu'Allah notre Seigneur ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute chose de Sa science. C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges "
[S7.V89]

" Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges."
[S10.V109]

Allahou Akbar!!

Franchement akhy je ne vois pas quel cheikh pourrait faire une fatwa sachant qu'il connait par coeur ces versets !!

Je me suis trouver moi aussi trouver dans des cas (comme tous les musulmans) où l'on est contraint de faire un choix (on ne fait pas toujours le bon) mais sache que le meilleur choix est celui de sauvegarder notre Dine et l'on doit s'entraîder pour cela.

Car Allah dit:
" ...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! "
[S5.V2]

wa Allahou a'lam
n
5 octobre 2003 19:17
il ya barbe et barbe, je ne trouve aucun charme à ces barbes à la mode non taillées qui poussent comme celles d'ahel alkahef, plus le crane rasé ! ça donne un air mechant , bizarre et ça n'a rien à voir avec "nos barbes marocaine" "tres viriles et charmantes"!

:-))
M
6 octobre 2003 11:54
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Oukhty quand tu dis :

> il ya barbe et barbe, je ne trouve aucun charme à ces barbes à
> la mode non taillées qui poussent comme celles d'ahel alkahef,
> plus le crane rasé ! ça donne un air mechant , bizarre et ça
> n'a rien à voir avec "nos barbes marocaine" "tres viriles et
> charmantes"!

Ceci est ton point de vue ou celui celui d'Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam) que tous musulmans et musulmanes doit adopter.

Wa Allah oukhty c pas juste de contredire Allah et son messager(salallahu alayhi wa salam).


Et Al-Khatib rapporte d’après Abou Sa’id que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Qu’aucun d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe. »


Allah dit :
« Certes vous avez dans le messager d’Allah un EXCELLENT Modèle, pour quiconque ESPERE en ALLAH et AU JOUR DERNIER. »
(Sourate Al-Ahzab : 21)


" Il n'appartient pas à un CROYANT ou à une CROYANTE, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose D'AVOIR ENCORE LE CHOIX dans leur façon d'agir. Et quiconque DESOBEIT à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un EGAREMENT EVIDENT "(Sourate:33 - V73 )




et Le Sublime dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)


et Le Tout Puissant dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)


Et Le Digne de Louange dit : « Que ceux qui s’opposent à son ordre (du prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un chatiment douloureux. » ( Sourate Nur : 63).


Et Le Trés-Haut dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu, et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brulerons dans l’enfer et quelle mauvaise destination. » (Sourate An-Nisa : 115)


Et Allah ('azawajal) a embelli les hommes par la barbe et on rapporte que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci :
« Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ».


O Seigneur nous cherchons protection auprès de Toi contre toute cécité du cœur, l’injustice de la vie ici-bas, et les chatiments de l’au-delà.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (06-10-03 11:57)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook