Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaire à la belle-mère marocaine...
l
24 mai 2004 18:55
Bonjour à toutes,

Grâce à la divine Chireen (ça rime grinning smiley) je viens de me rendre compte que je ne connais pas beaucoup les codes de politesses des marocains... Comme contrairement à moi vous avez l'expérience des deux cultures, et que vous savez comparer vos codes avec les nôtres, j'aimerais que vous m'expliquiiez la façon dont une jeune femme doit se conduire chez vous, non pas que j'ai la prétention d'arriver à me conduire comme la parfaite jeune fille marocaine de bonne famillewinking smiley, mais j'aimerais savoir ce qu'il faut faire ou savoir faire pour plaire à la belle-famille, et en particulier ce qu'il ne faut surtout pas faire, histoire que je ne passe pas pour une malapprise... winking smiley

Je vais vous paraître très naïve, mais par exemple j'ignore complètement comment une femme doit se conduire vis-à-vis de son mari en présence de la belle-famille, chez nous les petits gestes de tendresse ne sont pas proscrits, comment cela se passe-t-il chez les marocains?

Aussi, comment parler à la belle-mère?

Est-il mal vu de parler tout le temps comme moi et d'avoir son mot à dire sur tous les sujets? grinning smiley

Lors d'un dîner chez les beaux-parents, faut-il aider à la tâche ou bien les invitées doivent-elles rester assises?

Je pense que ma future belle-mère prendra mon origine en compte et n'attendra pas de moi que je me conduise comme ses filles, mais comme justement mon origine ne va pas lui plaire, j'aimerais multiplier mes chances de réussite et ne surtout pas la heurter grinning smiley

.......

Evidemment ces questions ne sont pas exhaustives car il doit sûrement y avoir des règles que je n'imagine même pas.... Donnez-moi vos conseils, avec un peu de chance on pourra bientôt concurrencer Nadine de Rotschild avec le "manuel du savoir-vivre marocain" smiling smiley

Merciiii winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
B
24 mai 2004 18:59
salam arlikoum

tu te prend grave la tete eye popping smileygrinning smiley
(je repondrais plutard...inchallah)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
24 mai 2004 18:59
je reviens, j'ai vu j'ai lu mais j'ai pas le temps de répondre.
s
24 mai 2004 19:00
salut loreley

tu baisse les yeux , tu dis oui maman à tout ce qu'elle te dis , et surtout quand tu passe à table

tu mange de tout surtout la viande , et tu dis c'est trés bon .

siryne
a
24 mai 2004 19:02
loreley

habille toi sexy smiling smiley
assied toi tjs avec ton homme et prend lui la main .
ne dit pas un mot , ils doivent trouver le moyen de te faire rire .
Ne relache pas le verre de thé bouillant sur le tapis meme si sa brule .
Suis les a la cuisine et ecoute se qu'ils disent sur toi grinning smiley smiling smiley

Mais ma chère elle te connait comme son fils la belle maman , elle va te sauter dessu pour t'étouffer , euhhhhhh pour t'embrasser . hahahha

Du moment que tu évoque pas de sujet delicat comme ceux de amir devant le male , tu n'a rien a craindre .
Entre femme il te diront tout meme les reponses aux questions d'amir les plus sordides . kir kir kir kir
l
24 mai 2004 19:04
Ben Bass je veux juste qu'on m'accepte sad smileysad smileysad smiley

Peut-être que je me prends la tête pour rien, mais je le saurai uniquement quand vous m'aurez dit comment ça se passe winking smiley c'est vrai que si ça se trouve c'est grosso modo la même chose, mais dans tous les pays il y a des codes différents, j'en ai déjà eu l'expérience même en Angleterre!!

J'attends ta réponse avec impatience winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
24 mai 2004 19:05
Merci Zouitina, à tout à l'heure alors winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
24 mai 2004 19:06
Siryne looolll grinning smiley

Sérieux faut l'appeler "maman" ou c'est une blague? eye popping smiley

Je peux faire l'effort de baisser les yeux et de dire amen à tout, mais manger la viande là ça va pas être possible... grinning smiley

Merci winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
24 mai 2004 19:08
simple loreleywinking smiley. Tu dois te dire deja que eux aussi ils sont dans la meme position que toi a savoir ne pas te heurtersmiling smiley.

Je trouve ta situation tres avantageuse car si pire vient a pire tu peux tout simplement dire "je suis desole, je ne le savais pas, je suis d'une autre culture:p".

Si c'etait ma mere ou mon pere, surtout ne m'embrasse pas devant eux. Car tout le monde va sauter de la fenetre la plus proche.
B
24 mai 2004 19:10
Si ton mec te veux kom epouz
c'est que qqpart tu es "presentable"
donc reste naturelle, respectueuse et pudikwinking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
24 mai 2004 19:10
Looolll Abdell grinning smiley

"habille toi sexy ": Loooolll tu veux ma mort? grinning smiley

"assied toi tjs avec ton homme et prend lui la main .": fais gaffe je suis très naïve donc si ce que tu viens de me dire est de l'ironie... winking smiley

"Suis les a la cuisine et ecoute se qu'ils disent sur toi ": encore faudrait-il que je parle le rifain loooolll grinning smiley


Merci pour tes paroles réconfortantes, mais je ne suis pas sûre qu'elle va me sauter dessus pour m'embrasser looolll grinning smiley l'avenir nous le dira winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
24 mai 2004 19:11
Bass, j'adore le "quelque part" grinning smileygrinning smileygrinning smiley ça me va droit au coeur mdrrr grinning smiley

Je plaisante winking smiley

Merci, c'est ce que je me dis aussi, mais j'angoisse eye rolling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
24 mai 2004 19:11
loreley , à la moindre grimace que tu fera à table , c'est direct la hache qui tombera sur ta tete .

alors si tu dis j'aime pas la viande , elle va tout de suite reunire le grand conseil pour te juge de tes mefaits.

siryne
a
24 mai 2004 19:13
wa loreley

Ta beauté parlera pour toi , elle va t'aimer du 1er coup mais enlève le **de ta bouche .winking smiley stp .

Sinon tu as tout d'une rifia :p :p :p
l
24 mai 2004 19:15
Merci Mdlazreg winking smiley

C'est vrai qu'ils feront sûrement aussi un effort de leur côté, mais je sais que sa mère ne fréquente aucune famille française et ne regarde que la télé du bled, je sais bien qu'elle ne vit quand même pas en ermite mais peut-être que certaines de nos habitudes pourraient la choquer... eye rolling smiley

Pour ce qui est des petits bisous, ne t'inquiètes pas je m'en doutais winking smiley, je parlais surtout de tenir la main et des gestes d'affection du même genre...winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
24 mai 2004 19:17
Looolll Siryne, t'inquiètes, je demanderai à mon cher et tendre de la prévenir à l'avance au sujet de mon régime alimentaire grinning smiley C'est vrai que c'est embêtant mais en même temps je suis sûre que sa mère sera contente de savoir qu'il n'y a aucun risque que j'intoxique son fils au hallouf grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
24 mai 2004 19:19
Merci Abdell j'en suis toute rouge |-)

C'est vrai tu as raison, il faudra que je pense à enlever le piercing grinning smiley En plus des fois il m'arrive de le perdre en mangeant, elle risque de croire que je n'aime pas sa cuisine si je cours à la salle-de-bain pour le remettre en place grinning smileygrinning smileygrinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
B
24 mai 2004 19:22
pas de b*do apres le repas grinning smileywinking smiley (private joke):p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
O
24 mai 2004 19:24
baisser les yeux je trouve super exagéré qu elle soit deja à laise sans manquer de respect c ad pas d eclats de rire... pas d interruption quand les gens parlent manger comme tu le sens et pas de viande comme si c etait une obligation et puis politesse eviter de passer ton temps par contre à regarder ton cheri eviter les caresses de mains en présences des beaux parents! maisproche quand meme ne pas discuter un "ordre" ou un souhait de ton bien aimé.. tu le cartonne apres que tu sois parti si vriament ça t a pas plu! voilà
s
24 mai 2004 19:25
hey loreley , si tu stresse deja autant , ça va bien ce passer , t'inquitte pas ,

ça veus dire que tu veus bien faire . courage furure madame .

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook