Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les plaintes, les plaintes, les plaintes
*
25 septembre 2014 00:48
Salam tout le monde
Pas de déconnade comme à mon habitude, mais je pousse un gros gros coup de gueule!!! Je sais que beaucoup vont me trouver méchante mais je ne le suis pas, je constate.
C'est quoi le problème des gens de nos jours? C'est quoi ces gens qui passent leur vie à se plaindre pour des broutilles?
"Je suis le plus le malheureux de la terre", "je suis maudite", "pourquoi les malheurs me pleuvent sans arrêt dessus" alors que ces gens ont des petits problèmes de rien du tout.
Je veux bien qu'on expose ses soucis et qu'on recherche de l'aide, mais arrêtez de vous plaindre pour l'amour du ciel!!

Les gens sont vraiment devenus aussi égoïstes? Je veux dire mince quoi, sortez le nez de votre nombril et regardez un peu le monde autour de vous. Vous avez jamais voyagé, vous êtes jamais entré dans un hôpital, vous n'avez jamais vu la misère?
Il y'a des gens qui vivent dans l'insécurité, ils sortent de chez eux en tremblant tellement ils ont peur (Syrie, Palestine), ils y'en a d'autres qui sont seuls au monde (ni père, ni mère, ni famille), il y'en qui vivent avec des maladies graves et handicapantes, il y'a des femmes violées, des orphelins, des personnes qui dorment dans la rue, etc..
Et il y'en a qui osent de plaindre et pleurer pendant mille ans parce que leur mec les a quitté ou d'autres qui envisagent carrément le suicide parce qu'ils ont quelques soucis dans la vie.
Mais sérieux c'est quoi ce monde?!

T'es en vie, en bonne santé, tu vis pas dans un pays en guerre, tu vis pas sous les ponts, tu dors tous les soirs dans un lit bien chaud et le ventre plein, tu as des sous dans ta poche et tu as des gens qui t'aiment, alors arrêtes de te plaindre, relativises et dis hamdoullah!

Je suis désolée de me défouler comme ça mais quand je vois une gamine de 19 ans finir aux urgences parce qu'elle a ingurgité je ne sais quel médicament parce qu'elle a couché avec son mec et qu'il la quitté, ça me rend dingue!!

On a tous des problèmes dans nos vies, plus ou moins importants selon chaque personne, mais même quand on est au fond du trou, on doit toujours dire hamdoullah et surtout se mettre une bonne claque, cesser d'être égoïste et penser aux personnes qui vivent pire que nous.

Svp les gens, apprenez à RE-LA-TI-VI-SER! Arrêtez de vouloir vous suicider ou vous détourner de la religion quand ça va pas.
Pleurez autant que vous voulez, racontez vos problèmes autant que vous vous voulez, il y'a pas de soucis, on vous écoute et on vous soutient. Mais par pitié, arrêtez de vous plaindre, arrêtez de croire que vous portez le poids du monde sur vos épaules, arrêtez de croire que Dieu est Injuste, arrêtez de croire que vous ne surmonterez jamais ces difficultés, arrêtez de croire que vous êtes maudit(e)s.
Par pitié, hamdou Rabi sur les bienfaits qu'Allah Swt vous a accordé.
Hamdoullah Ya Rabi, hamdtek wa chkartek ya moulana.
M
25 septembre 2014 11:48
Votre coup de gueule est à respecter mais sache que les gens ne se ressemblent pas...

Il y a des gens avec forte personnalité que rien n'ébranle, n'empêche de vivre...d'autres, fiers, qui se plaignent jamais...

et il y a des gens qui sont moins forts ou qui manquent de confiance en eux mêmes...ils ont le besoin de raconter, de se lamenter de se sentir soutenus...

Bref, qu'Allah vienne à ces gens en détresse et leur éclaire le chemin ...amine
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
*
25 septembre 2014 13:26
Besoin de raconter je veux bien, se sentir soutenus pas de soucis, mais se lamenter non.
25 septembre 2014 13:31
Citation
*gazelle123* a écrit:
Besoin de raconter je veux bien, se sentir soutenus pas de soucis, mais se lamenter non.
Ton intervention est judicieuse en ces temps troublés ..mais tous n'ont pas la même sensibilité;-)
25 septembre 2014 14:44
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Nous sommes dans des forum à probleme comme celui qui s’intitule, par exemple,"problème de couple" tu ne peux pas trouver des gens qui vont dire "mon mari me trompe mais ça m’excite ouhhh".
Ça coule de source de trouver des gens triste, dégoutés, déprimés...

Si tu en as marre d'entendre ce genre de discours, ce que je comprend, je t'invite à te rendre sur le forum "halka" où tu vas te marrer à coup sûr. lol

Apres je suis d'accord sur un point c'est qu'il faut toujours dire EL HAMDOULILAH même si on se retrouve en irak!!!

Mais quand ton mari te trompe, te vol, te bat, tu ne peux pas mettre de la joie et de la couleur entre les lignes c'est impossible.
Je ne l'ai jamais vécue hamdoulilah mais je les comprend tellement....
*
25 septembre 2014 15:02
Pour te répondre cerisier, je ne parles pas des gens qui se plaignent sur le forum. Ce forum sert de défouloir à beaucoup de personnes, je comprends.
Je parle des gens qui se plaignent dans la vraie vie.
Comme je le disais, quand t'es à l'hôpital et que tu vois une maman de 50 ans en salle d'attente en train de pleurer toutes les larmes de son corps, tu lui demandes ce qui lui arrive, elle te réponds que sa fille de 19 ans est avec les médecins parce qu'elle a pris des médicaments, elle voulait mettre fin à ses jours parce que son mec l'a quitté, franchement c'est déprimant et épuisant moralement. Un mec qui quitte une femme c'est une raison pour mourir, sérieusement??
Encore une fois, j'ai rien contre les gens qui racontent leurs problèmes et qui cherchent de l'aide, on est tous comme ça, moi la première.
Mais les gens qui s'en prennent à Dieu, à la religion, qui se tapent les cuisses, qui souhaitent mourir, c'est grave.
Je veux dire on a la chance d'être vivant, en pleine santé (plus ou moins lol), on vit pas en temps de guerre donc c'est bon il faut souffler un peu et remercier Dieu pour la chance que nous avons.
Je vais t'envoyer en Palestine ou te faire interner dans un hôpital, crois-moi on est vraiment chanceux comparés à certains.
25 septembre 2014 15:56
Citation
*gazelle123* a écrit:
Pour te répondre cerisier, je ne parles pas des gens qui se plaignent sur le forum. Ce forum sert de défouloir à beaucoup de personnes, je comprends.
Je parle des gens qui se plaignent dans la vraie vie.
Comme je le disais, quand t'es à l'hôpital et que tu vois une maman de 50 ans en salle d'attente en train de pleurer toutes les larmes de son corps, tu lui demandes ce qui lui arrive, elle te réponds que sa fille de 19 ans est avec les médecins parce qu'elle a pris des médicaments, elle voulait mettre fin à ses jours parce que son mec l'a quitté, franchement c'est déprimant et épuisant moralement. Un mec qui quitte une femme c'est une raison pour mourir, sérieusement??
Encore une fois, j'ai rien contre les gens qui racontent leurs problèmes et qui cherchent de l'aide, on est tous comme ça, moi la première.
Mais les gens qui s'en prennent à Dieu, à la religion, qui se tapent les cuisses, qui souhaitent mourir, c'est grave.
Je veux dire on a la chance d'être vivant, en pleine santé (plus ou moins lol), on vit pas en temps de guerre donc c'est bon il faut souffler un peu et remercier Dieu pour la chance que nous avons.
Je vais t'envoyer en Palestine ou te faire interner dans un hôpital, crois-moi on est vraiment chanceux comparés à certains.

OK.
On rentre dans un autre débat alors.
Les gens qui s'offre au suicide ce sont des gens très faible, des malades...
On ne se tue effectivement pas à cause d'une rupture, ce sont des gens fragiles qui ont besoins de suivre une thérapie.
ceci dit, chaque personne vit avec ses problèmes. on ne peux pas tout RELATIVISER c'est impossible.
Si demain, tu vas retirer les économies de ton papa et en sortant de la banque tu te fait agresser et hop les 30 000 € de ton papa volatilisés? que vas tu faire? tu vas te dire "ohh pas grave en Palestine c'est pire"!!.(?)
Je pense que chaque cas à son degrés de gravité et difficile à gérer (plus ou moins).
Si ton mari te trompes, tu vas te sentir trahie et la trahison tourne vite à la dépression et à partir de ce moment on a du mal à se contrôler, à réagir, à concevoir les choses "normalement".

Par ailleurs, tu crois vraiment que les palestiniens ont tout le coffre que tu leur octroie? ils souffrent de leur situation, pleurent, crient, s'évanouissent etc..... tout comme les "autres".

Se plaindre ça fait partie de l'Homme. mais il ne faut pas oublier la religion et dire el hamdoulilah ya rabi!!! c'est sûr....

Pour tout te dire l'an dernier j'ai eu un superbe bébé qui à 4 mois arrêt cardiaque, on a du le réanimer à la maison c'était horrible.... pas une seule larme n'a coulé de mes yeux je n'ai pas arrêter d'impoler Allah de dire EL HAMDOULILAH EL HAMDOULILAH 3LA KOLI 7Al, jusqu'à ce que Allah me le rende EL HAMDOULILAH!!!
*
25 septembre 2014 16:28
@ cerisier
Je suis d'accord avec toi, mais tu caricatures un peu ce que je dis. Bien sûr on a tous des problèmes, plus ou moins graves selon les personnes, je ne dis pas qu'on a pas le droit de ne pas se sentir mal ni même de pleurer. Ton exemple de me faire agresser et voler les économies de mon père, c'est évident que si ça m'arrive je vais pas me dire "bof c'est pas grave" je vais me sentir hyper mal c'est sûr.
Nous ne sommes que des êtres humains, et donc faibles par définition. Alors oui pleurer et se sentir mal quand ça va pas, c'est tout à fait normal. Mais sois honnête, tu trouves ça normal de vouloir en finir parce que ton mec te quitte? Tu trouves ça normal d'hurler en se griffant les joues parce que ton fils passe une nuit en garde à vue? Tu trouves ça normal de s'en prendre à Dieu en sortant des phrases "pourquoi moi, ya Rabi pourquoi tu m'infliges ça" par ce que t'as perdu ton boulot?
Comprends-moi bien, j'insistes sur le fait qu'on a le droit d'être mal (encore heureux lol), mais il y'a des limites tu crois pas?
Alors oui chaque personne est différente, tout le monde n'encaisse pas les choses de la même manière, je suis d'accord. Mais nous sommes tous musulmans non? Et en tant que musulmans, nous connaissons tous ce verset : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".
Où va le monde si à chaque fois qu'on est éprouvés on pense au suicide où on renie la religion? C'est quand même grave.
Tu as vécu quelque chose de difficile et pourtant tu as gardé la foi mashallah et Allah Swt t'en a récompensé (d'ailleurs comment va ton petit bout de chou?).
Et tu n'es pas la seule, des gens qui vivent des épreuves très difficiles il y'en a partout (si je te racontais ma vie, c'est un film lol), mais il faut tenir.
Quand cette femme m'a expliqué que sa fille avait fait une tentative de suicide parce que son copain l'avait quitté, ça m'a fait froid dans le dos. Elle a survécu hamdoullah, mais t'imagines si elle était morte? Elle serait en enfer tout ça à cause d'un mec, d'une rupture, c'est plus que grave! On a des descriptions de l'enfer dans le Coran, tu trouves que ça donne envie d'y aller? Ou alors c'est moi qui suis vraiment à l'ouest.
Bref, le but de mon post, c'est de dire à chacun que peu importe les problèmes qu'on peut avoir, aussi difficiles soient-ils, on doit faire notre maximum pour garder la tête froide et dire hamdoullah en toutes circonstances.
25 septembre 2014 16:47
Citation
*gazelle123* a écrit:
Bref, le but de mon post, c'est de dire à chacun que peu importe les problèmes qu'on peut avoir, aussi difficiles soient-ils, on doit faire notre maximum pour garder la tête froide et dire hamdoullah en toutes circonstances.

Tu as bien résumé.
et MDR pour la daronne qui se griffe les joues en criant pour une garde à vue ptdrptdrOups. c'est ce que je dis ce sont des gens pas très normaux à la base.
Ma mere me raconte qu'à l'époque, quand elle vivait encore au Maroc, elle n'était donc pas marié, une dame à perdu son frère et pour montrer aux gens qu'elle était triste elle a allumé le feu à sa tignasse (ses cheveux) mdrrrrrrrrrrr c'est pas de la connerie ça? c'est de la betise.

Ca vient de l'éducation...

Bref, Oui mon fils va super bien!!!!!! Les médecins l'avaient condamné à être un "légume" à vie.... imagine la terrible nouvelle et là il est ( HAMDOULILAH) normal de chez normal ouffff grâce à Allah.
*
25 septembre 2014 16:58
Arrêtes t'es pas sérieuse? Elle s'est cramé les cheveux sérieusement? Mon Dieu! Lol
Je suis super contente pour ton fils, Allah itawal 3omro! Là c'est encore un petit bébé profites-en, les premières bêtises ne vont pas tarder lol
25 septembre 2014 17:04
Salam,

Tu as raison de préciser que chacun à ses soucis qui lui sont propres.

Churchill disait que "l'optimiste est celui qui voit une opportunité dans chaque difficulté, tandis que le pessimiste lui voit une difficulté dans chaque opportunité".
O
25 septembre 2014 22:30
ce genre de message a le don de m'énerver, je reviendrais plus tard pour développer

j'ai pas trop envie de développer mais je vais résumer
tout le monde n'a pas la même force pour résister aux aléas de la vie
il y a des personnes très faibles
de personnes qui n'ont pas reçu l'amour nécessaire dans leur enfance pour réussir à affronter la vie
des gens qui on vécu des traumatismes dans leur vie qui font qu'ils sont fragilisés
etc. etc. etc.
l'histoire de cette fille qui a fait une TS à cause d'un mec, je met ma main à couper qu'il n y a pas que ça qui l'a poussée à faire ça, il y a d'autres facteurs dont elles ne parle pas et ne parlera certainement pas, parce que ces choses là se gardent pour soi
et garder les choses pour soi, c'est pas bon non plus

et il y a des gens qui se plaignent, se plaignent parc qu'ils en ont besoin
si ils ne se plaignent pas ils risquent de passer à l'acte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/14 22:34 par jilodubled.
26 septembre 2014 01:02
bin c est vrai qu on est pas égaux face a la difficulté
moi perso ce qui m énerve c est les mecs qui se plaignent d être rejetées de la vie parce qu il speuvent pas rentrer en boîte de nuit ça ale don de m agacé leurs conneries la
bref après je suis d accord avec les autres yabis, on peut relativiser mais bon
quand la coupe est pleine on ya rrive plus c est comme ça
et puis on coannait pas les tenants et les aboutissants qui mènent a cet état de lamentement comme tu dis
donc difficile d émettre un avis
*
26 septembre 2014 03:15
Je me réexplique une nouvelle fois pour ceux qui n'auraient pas saisi le but de mon post.

En aucun cas je dis qu'il ne faut pas se plaindre, pleurer ou souffrir quand ça va pas, bien en contraire! Quand on a des problèmes, c'est uniquement en en parlant que ça va aller mieux.
Quand je parle de plaintes, je parles de l'extrême, de personnes qui vont penser au suicide, renier la religion ou s'en prendre à Dieu quand ça va pas.
Je le répète encore une fois, oui nous sommes tous différents et nous avons tous notre manière d'encaisser les épreuves. Mais nous sommes tous musulmans, donc nous avons tous le même modèle (le Prophète Sws) et les mêmes écrits à suivre. Nul n'est censé ignorer la loi islamique n'est-ce pas? Donc en tant que musulmans, nous savons tous qu'Allah Swt n'Impose pas à une âme une charge qu'elle ne peut supporter. Quand tu sais ça, comment tu peux-tu penser au suicide quand ça va mal? C'est illogique.
Quand t'as des problèmes, plains-toi auprès de tes proches, sollicites leur aide, pleures, défoules-toi.
Quand une personne vient me voir en larmes en me disant "j'en peux plus je suis à bout, j'ai trop de problèmes en ce moment, je suis au bout du rouleau, je suis épuisée" je la prends dans mes bras et je pleure avec elle, c'est normal. Mais une personne qui va venir me voir en me disant "pourquoi Dieu me fait subir tous ça, c'est injuste, je ne mérites pas ça, j'en ai marre de tous mes problèmes, j'ai envie d'en finir" je suis désolée mais non, là ça va pas du tout.
En lisant ton commentaire jilodubled où tu dis que t'es prête à mettre ta main à couper que cette fille qui a voulu se suicider ne l'a pas fait uniquement parce que son mec l'a quitté, j'ai envie de te dire et alors? Quand bien même elle aurait d'autres raisons, des raisons graves, tu trouves que ça légitime son acte? Donc on te dit telle personne s'est suicidée parce qu'elle a été violée, battue et qu'elle vit la misère, tu trouverais ça compréhensible? Après à chacun son point de vue.
On va pas se mentir, il y'a des personnes qui vivent des choses horribles au quotidien, nous à côté notre vie c'est le paradis. Chaque personne a son lot de souffrance, chaque personne a sa sensibilité. Je dis simplement qu'il y'a une limite à ne pas franchir.
Nos Prophètes sont des personnes qui ont été éprouvés comme nous ne le serons jamais, se sont-ils suicidés? Se sont-ils détournés du chemin de la religion? Oserons-nous prétendre que les problèmes que nous avons sont plus graves que ceux qu'on traversé Issa, Moussa, Mohamed, Youssef (alayhim salât wa salam)? Certes ils avaient une foi immense que nous n'avons pas encore atteint, mais justement! Ce sont nos modèles de vie!

Il y'a quelques années quand Charlie hebdo a publié des caricatures du Prophète Sws, ça nous a rendu fou, on a fait des boycott, des manifs, des protestations. Parce qu'on a osé dénigré notre bien-aimé Prophète.
Expliquez-moi comment vous faites pour tolérer que certaines personnes dénigrent Dieu!!! Je ne sais pas si vous avez conscience de la gravité de la chose, quand des personnes qui vivent des épreuves difficiles se plaignent en sortant des phrases "pourquoi moi? Dieu est injuste envers moi, pourquoi me faire subir tous ça? Je suis une bonne personne, je n'ai jamais fais de mal à qui que ce soit, pourquoi moi je souffre alors que d'autres sont des mécréants et ils ont la vie facile? Pourquoi cette injustice?" Franchement vous trouvez ça normal?
Et vous trouvez ça normal qu'une personne mette fin à ses jours? (Peu importe les problèmes qu'elle ait). Vous trouvez ça normal qu'une personne vous dises "j'ai arrêté de faire la prière parce que ça sert à rien. J'ai une maladie grave, je pries, je demande à Allah de me venir en aide mais rien, mon état se dégrade de jour en jour, donc je pries plus ça sert à rien vu que Dieu ne m'écoutes pas"?

T'as des problèmes, pleures, plains-toi à tes proches, fais même une dépression si tu veux, mais ne franchis pas la limite.

C'était ça le but de mon post. De faire comprendre à chacun que quelques soient nos soucis, nous devons être reconnaissants envers Allah Swt. Quand on vit une épreuve, on doit relativiser et se dire hamdoullah, parce qu'on est jamais au fond du trou, il y'a toujours quelque chose de positif et on doit s'y raccroché.
Ton mari t'as quitté? Pleures, plains-toi mais dis hamdoullah car tu as la santé.
Tu viens de perdre un proche? Pleures, plains-toi mais dis hamdoullah car tu es encore en vie et tu peux prier pour cette personne et lui offrir des hassanattes même si elle est dans la tombe.
Tu viens d'être viré? Pleures, plains-toi mais dis hamdoullah car tu n'es pas à la rue.
Tu as des problèmes de santé? Pleures, plains-toi mais dis hamdoullah car tu as ta famille et tes amis.
C'est ça que je voulais dire à travers mon post, la vie est difficile c'est sûr, mais on doit se raccrocher à notre religion et toujours relativiser en se disant qu'il y'a pire que nous et que hamdoullah même si en ce moment ce n'est pas tout rose, il y'a quand même des choses positives dans nos vies.
26 septembre 2014 07:52
Salam,

Gazelle123 et cerisier je vous kiff!!
J'aime voir un débat entre deux femmes intelligente!!
B
26 septembre 2014 11:04
mi ce qui me gonfle c'est les hommes qui se plaignent h24 des femmes, du style "elle m'a michtonné ensuite elle est parti" "elle disait qu'elle m'aimait et elle a disparu"

j'ai envie de leur dire, mouai à coté de ce que vive les femmes c'est du pipi du chat vos conneries,

de toute façon, pour un homme, dès qu'une femme n'est pas d'accord ou se rebelle ou ne veut plus de lui,
c'est qu'elle lui a fait à l'envers donc bon
l
26 septembre 2014 11:21
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde
Pas de déconnade comme à mon habitude, mais je pousse un gros gros coup de gueule!!! Je sais que beaucoup vont me trouver méchante mais je ne le suis pas, je constate.
C'est quoi le problème des gens de nos jours? C'est quoi ces gens qui passent leur vie à se plaindre pour des broutilles?
"Je suis le plus le malheureux de la terre", "je suis maudite", "pourquoi les malheurs me pleuvent sans arrêt dessus" alors que ces gens ont des petits problèmes de rien du tout.
Je veux bien qu'on expose ses soucis et qu'on recherche de l'aide, mais arrêtez de vous plaindre pour l'amour du ciel!!

Les gens sont vraiment devenus aussi égoïstes? Je veux dire mince quoi, sortez le nez de votre nombril et regardez un peu le monde autour de vous. Vous avez jamais voyagé, vous êtes jamais entré dans un hôpital, vous n'avez jamais vu la misère?
Il y'a des gens qui vivent dans l'insécurité, ils sortent de chez eux en tremblant tellement ils ont peur (Syrie, Palestine), ils y'en a d'autres qui sont seuls au monde (ni père, ni mère, ni famille), il y'en qui vivent avec des maladies graves et handicapantes, il y'a des femmes violées, des orphelins, des personnes qui dorment dans la rue, etc..
Et il y'en a qui osent de plaindre et pleurer pendant mille ans parce que leur mec les a quitté ou d'autres qui envisagent carrément le suicide parce qu'ils ont quelques soucis dans la vie.
Mais sérieux c'est quoi ce monde?!

T'es en vie, en bonne santé, tu vis pas dans un pays en guerre, tu vis pas sous les ponts, tu dors tous les soirs dans un lit bien chaud et le ventre plein, tu as des sous dans ta poche et tu as des gens qui t'aiment, alors arrêtes de te plaindre, relativises et dis hamdoullah!

Je suis désolée de me défouler comme ça mais quand je vois une gamine de 19 ans finir aux urgences parce qu'elle a ingurgité je ne sais quel médicament parce qu'elle a couché avec son mec et qu'il la quitté, ça me rend dingue!!

On a tous des problèmes dans nos vies, plus ou moins importants selon chaque personne, mais même quand on est au fond du trou, on doit toujours dire hamdoullah et surtout se mettre une bonne claque, cesser d'être égoïste et penser aux personnes qui vivent pire que nous.

Svp les gens, apprenez à RE-LA-TI-VI-SER! Arrêtez de vouloir vous suicider ou vous détourner de la religion quand ça va pas.
Pleurez autant que vous voulez, racontez vos problèmes autant que vous vous voulez, il y'a pas de soucis, on vous écoute et on vous soutient. Mais par pitié, arrêtez de vous plaindre, arrêtez de croire que vous portez le poids du monde sur vos épaules, arrêtez de croire que Dieu est Injuste, arrêtez de croire que vous ne surmonterez jamais ces difficultés, arrêtez de croire que vous êtes maudit(e)s.
Par pitié, hamdou Rabi sur les bienfaits qu'Allah Swt vous a accordé.
Hamdoullah Ya Rabi, hamdtek wa chkartek ya moulana.


Salam aleikhoum

il y'en à une qui vient de squatter france 2 est à elle aussi réalisé à ce moment de la chance qu'elle avait d'être sur son canapé, dans sa maison, en France malgrè l'islamophobie, un pays de droit...
T'inquiètes ça ma fait ça à moi aussiwinking smiley
O
26 septembre 2014 19:38
Je me reconnais totalement dans la description des personnes qui délaissent la religion quand ça va mal et qui pensent au suicide souvent
je l'assume, je suis faible, tu peux penser que j'ai pas la foi et c'est peut être vrai
ceci étant, je te dirais que tu peux pas jeter la pierre comme ça, je dis pas ça pour me défendre, mais je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre
moi aussi avant de tomber en dépression, j'étais le genre de personne à être exaspérée par les gens qui n'avaient plus goût à la vie alors qu'objectivement parlant, ils n'avaient rien de grave, rien qui puisse justifier de telles idées

Je me plains un peu auprès de mes proches, mais le plus gros je le garde pour moi (j'ai rencontré quelquun qui m'a bcp aidé à extérioriser ça et je la remercie) mais je ne peux pas me plaindre de tout ce que je garde en moi à mes proches, parce qu'il y a des choses qui ne se disent pas, et puis j'ai déjà entendu des proches à moi parler d'autres personnes dépressives qui se confiaient à elles en disant que les dépressifs c'est relou à force, on veut bien les écouter, les aider un peu mais quand ça s'éternise ça énerve et je le comprend totalement ! c'est humain...
et je sais très bien que dans mon cas, ça ne changera rien de me confier à mes proches
enfin si, ils auront pitié de moi et ça je veux pas ! déjà que je suis pas spécialement une fierté pour eux...alors un poids non merci
alors je donne le change, je fais celle qui va bien et puis la vie suit son cours

tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens
tu vois ton discours me confirme encore dans mon éloignement de l'Islam par moments
je me dis qu'au fond, j'ai pas totalement tord, considère moi comme une mécréante, je m'en contrecarre
Je sais ce qu'il y a à l'intérieur de moi et ça toi tu ne le sais pas
comme tu ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur des personnes qui se suicident
t'es dans un discours moralisateur qui enfonce encore plus
le genre de discours quand on le lit on se dit " Laisse tomber, eux les musulmans, soit tu vas dans leur sens, soit t'es perdue de la vie"

ton discours prend un ton de reproche et c'est pas plaisant du tout
je sais que ton intention est bonne, mais tu ne connais pas les conséquences des propos que tu tiens pour les personnes fragiles psychologiquement.
parce que les choses ne sont pas si faciles à mettre en place
relativiser, on le veux mais on ne peux pas forcément
ça dépend de l'état de chacun
garder espoir oui, je veux bien mais parfois c'est dur, c'est très dur

et ne crois pas que c'est forcément de l'égoisme, même si j'avoue qu'il y a une grande part dégoisme
mais souvent chez les gens qui perdent espoir en tout, en la vie
il n y a pas que leur propre vie qui les dégoute
il y a aussi tout ce qui se passe autour
les horreurs qui se passent dans le monde entre autres ça joue énormément
on ne croit plus en l'être humain, on ne comprend pas pourquoi Dieu aime tant ses créatures humaines alors que certaines sont des véritables saloperies !
S
26 septembre 2014 21:10
سلام علیکم

On m'empêche de sortir du Maroc car on refuse de me délivrer mes papiers (administration d'Agadir) que je dois envoyer en France.
Ai-je le droit de ma plaindre?

NB : j'ai seulement la nationalité française
*
27 septembre 2014 01:04
@ jilodubled
Je ne fais ni reproches ni morales dans mon post. Comme je l'ai déjà dis et redis, le but de ce post est tout simplement de faire prendre conscience à chacun que oui nous avons tous des problèmes, oui nous souffrons, oui la vie est difficile, mais qu'il faut tenir le coup et apprendre à relativiser.
La vie c'est pas un long fleuve tranquille, tout beau tout rose. La vie c'est comme apprendre à marcher. T'en connais beaucoup des gens qui ont réussi à marcher sans chuter? Il y'a des moment dans la vie où des malheurs vont s'abattre sur toi et boum tu vas tomber. Mais il faut se relever pour continuer à avancer.
On a tous des problèmes, chacun de nous ici a son lot de misère. Mais à quoi ressemblerai le monde si à chaque fois qu'on a une difficulté on mettrai fin à nos jours où on s'en prendrai à Dieu?
Encore une fois, je ne dis pas que lorsque l'on a des problèmes, il faut se taire et encaisser. Tu peux en parler, pleurer et te plaindre, mais tu dois rester dans la limite.
Et oui, la religion ça joue énormément. Si tu relis bien mes messages, à aucun moment je porte un jugement sur les gens qui suicident ou qui se détournent de la religion, je fais juste un constat.
Nous appartenons à Dieu. Tout ce que porte cette planète appartient à Dieu. Tu es Sa Créature, Il fait de toi ce qu'Il Veut. Et en tant que musulmans, nous savons tous que lorsque Allah Swt nous éprouve, ce ne sont que des moyens pour tester notre foi. Quand t'es au lycée, tu bosses tu révises, comment on va tester tes connaissances? En te faisant passer le bac. Et bien la vie c'est pareil. Tu vis tu vis, comment Allah Swt Va tester ta foi? En t'envoyant des épreuves.
Si à la première épreuve qu'on rencontrait on se suicidait où se détournerait de la religion, on ne serait pas dans la merde!

On vit tous des choses difficiles, moi la première. Tu crois peut-être que ma vie c'est le monde de Oui-Oui? C'est le bordel total! Tout comme toi je suppose. Je pense que tu dois avoir une vie pas forcément facile, avec beaucoup de problèmes mais on doit tenir.
On doit se raccrocher aux choses positives de nos vies, on doit se raccrocher à notre religion.
Quand t'es au plus mal, c'est là que shaytan ce pervers vient rôder auprès de toi et t'insuffles des pensées négatives, du genre "t'es une moins que rien, regardes tes copines elles sont beaucoup mieux que toi, t'es une mauvaise personne, tu ne vaut rien, les gens seraient tellement mieux sans toi dans leur vie, de toute façon ta vie est nulle, tu n'as rien accompli de bien dans ta vie, etc." et tu commences à avoir des idées noires. Mais il faut savoir vite se ressaisir et prendre conscience que t'es plus forte que lui. C'est vrai, c'est tellement plus facile de rester au fond du trou et se lamenter plutôt que de se donner un bon coup de pied au derrière et se relever et aller de l'avant.

La vie, c'est un perpétuel combat. On lutte toujours et contre tout. Oui c'est pas facile, oui c'est fatiguant, oui on est faibles, mais on est intelligents! Nous sommes tous intelligents, du moins assez intelligents pour ne pas laisser shaytan s'amuser de nous.

Je te cite "t'es dans un discours moralisateur qui enfonce encore plus,
le genre de discours quand on le lit on se dit "laisses tomber, eux les musulmans, soit tu vas dans leur sens, soit t'es perdue de la vie"". Tu le prends comme un discours moralisateur mais ce n'est pas le cas, je ne fais la morale à personne. J'essaye de conseiller et je fais un constat. "Eux les musulmans soit tu vas dans leur sens soit t'es perdue de la vie" excuses-moi mais ce n'est pas "nous les musulmans" mais l'Islam. Et oui, une personne qui ne va pas dans le sens de l'Islam est perdue. Quand je vois des personnes de confession musulmane mettre fin à leur jours, je ne me dis pas "ah oui, la pauvre je comprends elle a eu une vie difficile", mais je me dis "Allah yaghfir liha, parce qu'elle a commis un grave péché". Parce que je suis désolée mais au bout d'un moment il faut se réveiller, le suicide avant d'être quelque chose de malheureux et de triste, c'est d'abord un péché grave qui conduit à l'enfer. Et ça c'est pas "moi en tant que musulmane moralisatrice" qui le dit, c'est notre religion qui le stipule.
Un mec qui va me dire "j'ai arrêté de prier parce que ça sert à rien, Dieu ne m'écoutes pas, Il me laisse dans la merde" je vais pas le féliciter ou lui dire "oui je comprends c'est pas évident ce que tu traverses". Je vais juste lui dire "arrêter la prière c'est pas la chose la plus judicieuse à faire parce que n'oublies pas que c'est la première chose sur laquelle tu seras questionné après ta mort".
Il y'a des gens qui restent bloqués sur leur problème, qui se suicident, qui s'en prennent à Dieu, qui se détournent du chemin de l'Islam. Ok. Chacun fait comme bon lui semble. Mais il n'y une chose qu'il ne faut pas oublier, la raison pour laquelle nous existons. Si nous sommes sur terre ce n'est que pour une seule et unique raison : gagner notre place en paradis (car on ne va pas nous l'offrir sur un plateau d'argent). Et c'est pas en suicidant où insultant Allah dans les moments difficiles qu'on va y arriver.
La patience est une vertu, inallah ma3a sabirine.
Les gens ont une sensibilité différente et une façon différente de vivre les épreuves certes. Mais je le dis et je le redis, il faut apprendre à relativiser. Quand t'es mal, penses aux personnes qui sont en dessous de toi, qui sont pire que toi, et dis hamdoullah. Je peux t'assurer que quand tu vas en Palestine, tu rencontre un mec de 25 ans qui t'annonce qu'il a perdu ses parents et sa sœur dans une explosion, qu'il vit dans un pays en guerre, et qu'il remercie Allah Swt pour ses Bienfaits ou que tu entres dans un hôpital et tu croises un homme de 50 ans qui pèse 45kg, branché à une tonne de machines, qui respirent avec un masque et qui a une maladie grave et qui te dis "hamdoullah 3la kouli hal" je peux te jurer que ça te mets une sacré claque dans la gueule. Tu dis toi-même qu'il y'a une grande part d'égoïsme, mais il faut faire un travail sur soi, sortir le nez de son nombril et regarder autour de soi. Car tu trouveras toujours autour de toi des gens qui ont des problèmes plus graves que les tiens, et c'est ce genre de choses qui aident à relativiser.

Allah Swt ne nous pas interdit de pleurer quand ça va mal, Il ne nous a pas interdit de parler aux gens ou de nous plaindre auprès de nos proches (ou d'inconnus). En revanche, Il nous a interdit de nous suicider, Il nous a interdit de nous en prendre à Lui et Il nous a interdit de nous détourner du chemin de l'Islam.
Mon discours n'est en aucun cas moralisateur, je ne fais que rappeler certaines choses aux gens. Le rappel profite au croyant.

Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble, chacun est responsable de ses actes, chacun sera jugé seul face à son Créateur.

Quoi qu'il en soit pour conclure jilodubled, je ne sais pas quels sont les problèmes que tu as dans la vie (si tu veux en parler, n'hésites pas à passer en mp smiling smiley), mais j'espère que tout s'arrangera pour toi. Qu'Allah Swt te facilite ma belle smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook