Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des PLAIES et des PALAIS , pas les 10 plaies d'égypte
s
5 mars 2011 16:58
Je trouve que notre pays souffre, il a du mal à avancer de façon linéaire et gravir les échelons du développement humain. Ceci est du à plusieurs plaies que je classerais de la sorte :
1- Omniprésence d’une mentalité makhzénienne de suspicion généralisée, de crainte, véritable frein à tout sens véritablement critique et constructif. Une seule devise le roi c’est la loi

2- Totale opacité du circuit de prise de décisions concernant les grandes et les petites orientations du pays, les nominations de responsables. Qui fait quoi, aucune évaluation ni compte à rendre. Un dahir et c’est la porte ouverte à tous les abus, à toutes les conneries. Mystère! Mystère!

3- Un appareil sécuritaire, puissant et redondant, flics et gendarmes, militaires,mokadems et indics. Si bien que si tberguig- délation était une discipline olympique, on serait champions.

4- Un système organisé, sophistiqué et généralisé de corruption et de clientélisme. Le pays de la corruption transparente car la presse relate tous les jours des scandales en vain.


5- Des médias TV et RADIO dignes de la corée du nord, le culte de la personnalité est érigé en principale source d’informations du petit peuple. Tous les jours que dieu fait, les activités qu’on dirait d’une divinité sont relatées. Attention aucun esprit critique n’a sa place dans ce monde de « goulou l3am zine ».

6- L’égoïsme, l’individualisme, la débrouille et le chacun pour soi sont encouragés par les décideurs. Chacun est encouragé à s’enrichir par tous les moyens, la vénalité est la valeur suprême.

7- Alcool, drogue et prostitution pour « aider » les plus en difficultés soit à survivre soit à « oublier » leurs conditions de vie, à les priver aussi de toute lucidité.

8- Dès qu’un fils du peuple accède aux miettes des privilèges, il oublie aussitôt d’où il vient. Le makhzen attise ce comportement et j’en veux pour preuve, la rumeur qui circule sur l’embauche des diplômés chômeurs dans des administrations du ministère de l’intérieur, véritable nid mkhzénien. Cette plaie est évidemment la plus douloureuse.

9- Une classe politique inusable, pourrie, compromise. Aucun projet de société d’envergure, peu d’idées ,aucune initiative à part la course pour les places et les privilèges. Le comble, les socialio-communistes d’hier sont des féodaux, des gardiens du temple makhzanien aujourd’hui, et les immondices de demain.

10- L’ignorance -qui est pire que l’analphabétisme- du petit peuple qui n’a aucun moyen d’accès à une information fiable. Ah si le petit peuple savait combien d’hôpitaux, d’écoles, d’universités et d’emplois coûte la monarchie.

Au lieu d’essayer de trouver des remèdes à toutes ces plaies ouvertes depuis si longtemps, le makhzen dans sa grande indifférence aux souffrances a décidé de poursuivre la politique des palais pour son chef. En signe de reconnaissance du travail colossal qu’il fait, deux palais par plaie sont à sa disposition. Dans ces 20 palais, il y a des domestiques qui travaillent jour et nuit comme si le roi allait débarquer à tout instant. Bien qu’il soit ubiquiste sur la MAP comme je l’avais souligné dans un précédent post, il ne peut quand même pas avoir aussi 20 estomacs pour ripailler dans tous ses palais..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook