Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les plaies du monde arabe.
i
16 avril 2006 21:24
L'article qui suit renvoi au rapport que vous pouvez trouver la:
[www.rbas.undp.org]



L'Express du 18/07/2002
Les plaies du monde arabe

par Michel Faure

PIB en panne, éducation déficiente, absence de perspectives pour une population toujours plus jeune et tentée par l'émigration: au Caire, des experts de l'ONU tirent la sonnette d'alarme

L'ignorance, l'aliénation des femmes et le manque de liberté font du monde arabe, aujourd'hui, une région désolée que rêve d'abandonner la moitié de sa jeunesse. Ce terrible constat n'est pas la dernière condamnation de quelque «Grand Satan» occidental; c'est le fruit d'une étude, «Arab Human Development Report 2002», menée pendant dix-huit mois par un groupe d'experts et d'intellectuels arabes, et que vient de publier au Caire le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

«Si vous voulez comprendre le milieu qui a produit les adeptes de Ben Laden, lisez ce rapport»

Ce rapport étudie les 22 pays membres de la Ligue arabe, qui rassemblaient, en 2000, 280 millions d'habitants. Une population jeune (38% ont moins de 14 ans), mal éduquée (65 millions d'Arabes, soit près d'un quart d'entre eux, sont analphabètes et, parmi ceux-ci, 2 sur 3 sont des femmes). De plus en plus urbaine, elle sera de plus en plus nombreuse, dépassant 400 millions d'individus vers l'année 2020. Elle est généralement pauvre (1 Arabe sur 5 vit avec moins de 2 dollars par jour) et souvent sous-employée (12 millions de chômeurs estimés en 1995, soit 15% de la population active, et sans doute 25 millions en 2010 si les tendances actuelles se poursuivent). Enfin et surtout, la moitié de cette population - les femmes - est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique.

Cette situation aboutit à un désastre qui aurait pu être évité, alors que la région est riche d'une histoire, d'une culture, d'une religion, d'une tradition, d'une langue communes à tous ses habitants, autant de facteurs qui auraient dû lui permettre de jouer un rôle moteur dans le développement de ses échanges, de son économie et de son influence politique dans un monde globalisé. Elle est riche, aussi, en pétrole et en matières premières. Et pourtant elle reste en dehors du progrès.

Un désastre à venir
Les auteurs du rapport résument ce paradoxe par cette condamnation lapidaire: «Le monde arabe est plus riche qu'il n'est développé.» Elle annonce également, sans doute, un autre désastre, à venir, né de la conjonction de la démographie, de l'ignorance et de la pauvreté, quand on songe que rien n'est fait aujourd'hui pour la génération de demain, qui viendra, mal éduquée et sans perspectives d'emploi, peupler des villes déjà saturées. «Si vous voulez comprendre le milieu qui a produit les adeptes de Ben Laden, écrivait dans le New York Times l'éditorialiste Thomas Friedman, lisez ce rapport» (il est consultable sur Internet: www.undp.org).

Au cours des vingt dernières années, la croissance du revenu par tête a été, dans les pays de la Ligue arabe, le plus bas du monde (0,5%), à l'exception de l'Afrique subsaharienne. Alors que les habitants de certaines régions en développement doublent leurs revenus en une décennie, le Pnud estime qu'il faudrait, au rythme actuel, cent quarante ans aux Arabes pour réaliser la même performance. Tandis que, dans les autres zones de la planète, la productivité augmentait à un rythme accéléré entre 1960 et 1990, elle déclinait dans le monde arabe. Le produit par tête de la région était supérieur à celui de l'Asie dans les années 1960. Aujourd'hui, les 22 pays réunis ne représentent que la moitié du PIB par habitant de la Corée du Sud. Le PIB global du monde arabe en 1998 - 531,2 milliards de dollars - était inférieur à celui de l'Espagne.

Un tel déclin n'est pas sans conséquences. La pauvreté en est une. Pauvreté économique, bien sûr, mais aussi et surtout «pauvreté des capacités et des opportunités», soulignent les auteurs. Cette piètre performance est encore aggravée par l'inadéquation de l'éducation avec les besoins de l'économie, et les rigidités du marché du travail. Les jeunes sont les principales victimes de ces dysfonctionnements. Les auteurs font ressortir un signal alarmant: 51% des adolescents et 45% des jeunes interrogés au cours de cette enquête expriment le désir d'émigrer. «Une indication claire de leur insatisfaction à l'égard des conditions présentes et des perspectives d'avenir que leur offrent leurs pays d'origine.»

La lecture de ce rapport pose la question de savoir ce qui est arrivé à un monde qui fut pendant des siècles à l'avant-scène de la civilisation, dominant les arts, la poésie, l'astronomie, l'architecture, les mathématiques, alors que l'Europe traversait un long Moyen Age. Cette question, à laquelle le rapport ne répond pas, le grand historien britannique du Moyen-Orient Bernard Lewis la pose dans son dernier ouvrage, What Went Wrong (Oxford University Press). Pourquoi, s'interroge Lewis, la civilisation de l'islam, qui dominait tous les domaines de la connaissance il y a six ou sept siècles, est-elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui: «Une arrière-cour pauvre, faible et ignorante», dominée par de «minables tyrannies, allant des autocraties traditionnelles aux dictatures dont le seul élément de modernité réside dans leurs appareils de répression et d'endoctrinement»? Selon tous les critères qui comptent dans le monde moderne - développement économique et création d'emplois, éducation et succès scientifiques, liberté politique, respect des droits de l'homme, poursuit Lewis, «ce qui était jadis une grande civilisation est vraiment tombé très bas».

Depuis longtemps, le monde arabe tend à chercher les coupables hors de chez lui, des Mongols aux colonialistes français et britanniques, en passant par les Turcs ou les juifs, note Lewis. Aujourd'hui, cependant, les Arabes sont de plus en plus nombreux à rechercher chez eux, dans leurs gouvernements ou dans le rôle de l'islam dans leurs sociétés, la cause de leur déclin. Et, pour le vieil historien anglais, la réponse est évidente: c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.»



A méditer.
z
16 avril 2006 21:39
icare99, a qui le dis tu.. c'est a mediter effectivement..
D
16 avril 2006 21:41
Le duo d'enfer ! Qui se ressemble s'assemble !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
16 avril 2006 21:44
c'est tout ce que ca t'inspire ?
f
16 avril 2006 21:47
Voyons plus petit , mais plus realiste, batissons le Maghreb c'est a portée de main..
Le probleme du Sahara pour etre resolu, demande certe un efforts a nos dirigeants..tout le reste coulera de source.

Le monde arabe dans sa totalité est irrealisable..on a des affinités culturelles (et encore), linguistiques (et encore bis), mais nos interets et nos moyens divergent..je m'explique un peu

Je veut dire les pays petro Dollars ont des visions et des aspirations qui peuvent etre contraires aux notres.
La Somalie ou les Iles Comores sont aussi membres de la ligue arabe..ou sont nos interets avec eux...

Le Liban, L'Irak, l'Egypte jouent leurs propres musiques..

Bref
D
16 avril 2006 21:56
Citation
icare99 a écrit:
c'est tout ce que ca t'inspire ?

Oh que non !

Il est facile à des spécialistes socio-économique de faire un bilan catastrophique des Etats arabe !



"Depuis longtemps, le monde arabe tend à chercher les coupables hors de chez lui, des Mongols aux colonialistes français et britanniques, en passant par les Turcs ou les juifs, note Lewis."

Où est le problème c'est bien le cas ! non ?

"Aujourd'hui, cependant, les Arabes sont de plus en plus nombreux à rechercher chez eux, dans leurs gouvernements ou dans le rôle de l'islam dans leurs sociétés, la cause de leur déclin."

Des gouvernements venuent d'ailleurs !


Et, pour le vieil historien anglais, la réponse est évidente: c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.»"

Conséquences de la guerre froide !

Le comble dans tout ça, c'est que cette situation n'est pas même l'oeuvre des peuples.


Bonne soirée les gars !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
16 avril 2006 21:57
C'est tout ?
i
16 avril 2006 22:36
Citation
Djenine a écrit:
Il est facile à des spécialistes socio-économique de faire un bilan catastrophique des Etats arabe !

Facile peut etre pas, mais les stats sont publiques.
Tu pourras les contester comme tu veux, même dire que c'est à cause des occidentaux, mais tu ne les changera pas.


Citation
Djenine a écrit:
"Depuis longtemps, le monde arabe tend à chercher les coupables hors de chez lui, des Mongols aux colonialistes français et britanniques, en passant par les Turcs ou les juifs, note Lewis."

Où est le problème c'est bien le cas ! non ?

Ou est le probléme.
Les coupables sont tous designés, ce sont tous ceux qui se sont partagé les depouille du dernier empire ottoman, et qui ont fait en sorte qu'aucun autre empire arabo musulman ne puisse se former, pour des raisons historiques et pour d'autres raisons, plus terre a terre, liées au petrole.

Une fois que c'est dit , il se passe quoi ?
Rien puisque personne ne peut bouger. Quand il etait possible de se reunir, les arabes etaient dispersés, ou ils se battaient entre eux. Quand ils ont compris ce qui leur arrivait, c'etait trop tard, tonton sam avait deja installé israel (la base avancée, le bras armé) foutu sa M... en irak et en iran et maitenant, si ce pantin iranien n'arrete pas de gesticuler, ce sera toute la region qui sera mise au pas....et severement.



Citation
Djenine a écrit:
"Aujourd'hui, cependant, les Arabes sont de plus en plus nombreux à rechercher chez eux, dans leurs gouvernements ou dans le rôle de l'islam dans leurs sociétés, la cause de leur déclin."

Des gouvernements venuent d'ailleurs !

Non, des gouvernements pensés pour tenir leur population ou pour l'occuper, des gouvernants qui n'ont jamais eu les C.O.U.I.L.L.E.S de faire autre chose que matraquer et exploiter leur peuples pour le compte de l'occident et au nom de l'islam.
Des gouvernements qui ont collaboré avec l'occident au point de sacrifier leur propres populations

Et on les remplace par qui ? par d'autres assoifés du pouvoir, juste interessé par l'alternance, quelqu'en soit le prix, juste detenir le pouvoir pour le plaisir d'avoir le pouvoir. Comme je l'ai deja dit, j'ai beau chercher, les barbus n"ont pas le moindre programme, hors celui qui consiste a dire ''Dieu peut tout''.


Citation
Djenine a écrit:
Et, pour le vieil historien anglais, la réponse est évidente: c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.»"

Conséquences de la guerre froide !

Le comble dans tout ça, c'est que cette situation n'est pas même l'oeuvre des peuples.


Bonne soirée les gars !

Bah oui, la liberté. pas celle de montrer ses fesses ! non celle de penser, de dire non, de pointer les vrais problemes, d'avancer en s'aidant de notre cervelle au lieu de se fier a celle, rapportée d'autres âges. cette liberté qui fait que l'on decide d'adherer ou non a une religion sans pour autant remettre en cause sa propre appartenance a un Etat ou a un groupe donnée.
l
16 avril 2006 23:09
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Il est facile à des spécialistes socio-économique de faire un bilan catastrophique des Etats arabe !

Facile peut etre pas, mais les stats sont publiques.
Tu pourras les contester comme tu veux, même dire que c'est à cause des occidentaux, mais tu ne les changera pas.


Citation
Djenine a écrit:
"Depuis longtemps, le monde arabe tend à chercher les coupables hors de chez lui, des Mongols aux colonialistes français et britanniques, en passant par les Turcs ou les juifs, note Lewis."

Où est le problème c'est bien le cas ! non ?

Ou est le probléme.
Les coupables sont tous designés, ce sont tous ceux qui se sont partagé les depouille du dernier empire ottoman, et qui ont fait en sorte qu'aucun autre empire arabo musulman ne puisse se former, pour des raisons historiques et pour d'autres raisons, plus terre a terre, liées au petrole.

Une fois que c'est dit , il se passe quoi ?
Rien puisque personne ne peut bouger. Quand il etait possible de se reunir, les arabes etaient dispersés, ou ils se battaient entre eux. Quand ils ont compris ce qui leur arrivait, c'etait trop tard, tonton sam avait deja installé israel (la base avancée, le bras armé) foutu sa M... en irak et en iran et maitenant, si ce pantin iranien n'arrete pas de gesticuler, ce sera toute la region qui sera mise au pas....et severement.



Citation
Djenine a écrit:
"Aujourd'hui, cependant, les Arabes sont de plus en plus nombreux à rechercher chez eux, dans leurs gouvernements ou dans le rôle de l'islam dans leurs sociétés, la cause de leur déclin."

Des gouvernements venuent d'ailleurs !

Non, des gouvernements pensés pour tenir leur population ou pour l'occuper, des gouvernants qui n'ont jamais eu les C.O.U.I.L.L.E.S de faire autre chose que matraquer et exploiter leur peuples pour le compte de l'occident et au nom de l'islam.
Des gouvernements qui ont collaboré avec l'occident au point de sacrifier leur propres populations

Et on les remplace par qui ? par d'autres assoifés du pouvoir, juste interessé par l'alternance, quelqu'en soit le prix, juste detenir le pouvoir pour le plaisir d'avoir le pouvoir. Comme je l'ai deja dit, j'ai beau chercher, les barbus n"ont pas le moindre programme, hors celui qui consiste a dire ''Dieu peut tout''.


Citation
Djenine a écrit:
Et, pour le vieil historien anglais, la réponse est évidente: c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.»"

Conséquences de la guerre froide !

Le comble dans tout ça, c'est que cette situation n'est pas même l'oeuvre des peuples.


Bonne soirée les gars !

Bah oui, la liberté. pas celle de montrer ses fesses ! non celle de penser, de dire non, de pointer les vrais problemes, d'avancer en s'aidant de notre cervelle au lieu de se fier a celle, rapportée d'autres âges. cette liberté qui fait que l'on decide d'adherer ou non a une religion sans pour autant remettre en cause sa propre appartenance a un Etat ou a un groupe donnée.


c'est pas gagné. quand tu penses qu'en plus risque de se greffer des problémes climatiques, d'eau potable, de surpopulation.....
c'est dur d'etre optimiste.
m
16 avril 2006 23:17
1 - la liberté : Ah bon grande nouvelle, la Corée du Sud est un pays où regne la liberté ?

voici un extrait du monde diplomatique sur la corée
[www.monde-diplomatique.fr]
En résulte une dégradation des conditions de travail. Au siège du syndicat des salariés précaires, dépendant de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU), deux responsables, portant autour du front un bandeau rouge avec l’inscription « Un autre monde est possible », précisent que, « sur 13 millions d’actifs en Corée du Sud, 8,5 millions subissent le temps partiel, le travail précaire ou occasionnel. Et ceux qui ont un travail fixe sont exposés à l’insécurité, la flexibilité, les délocalisations, le harcèlement permanent et la violation des lois sociales par les patrons ».

Nulle part au monde, la précarisation de l’emploi, sous la pression de la mondialisation, n’a atteint de telles proportions. « Entre une entreprise donneuse d’ordre et le salarié qui exécute la commande, déclarent les deux syndicalistes, il y a parfois sept paliers de sous-traitants. L’ouvrier ne sait pas exactement pour qui il travaille. La responsabilité du principal bénéficiaire de la production se dilue dans la jungle des sous-traitants. En cas de problème, le salarié occasionnel est souvent sans recours. Car les syndicats des travailleurs précaires ne sont pas reconnus. »


2 - La corruption est le propre des 22 pays arabes ?

Alors avec deux mots 1 - corruption et 2 - ocde ( pas un pays arabe dans cette organisation !!!) vous aurez l'ensemble des pays qui ont ratifié une convention pour lutter contre la corruption dans leur pays (belgique, japon , finlande, mexique...)
voici un lien pour les arabes fainéants
[www.oecd.org]



3- les autres points sont nombreux

Ils sont amusants les commentaires de ce rapport... Vraiment rien de nouveau depuis 1973
seulement voilà les conclusions changent !!! avant c'étaient des fainéants les arabes !!!

après un certain 11 septembre on fera plus facilement le lien avec Ben Ladden... encore une conclusion, une raison qui nous vient d'un organisme international pour signifier ====>

Que le cancre de la classe et en plus un dangereux terrorriste !

aux statistiques on peut leur faire dire tout et son contraire !!

mais il faut arrêter avec le trip

"darabni ou bka ou sabaqni ou shka"!!!

.
b
16 avril 2006 23:19
Ce rapport est trés inquiétant.

Surtout que la perspéctive d'avenir est des plus sombre.
m
16 avril 2006 23:39
l'avenir est sombre pour les populations dont la majorité sera vieille et non pas pauvre !!!

Depuis quand la jeunesse est une perspective sombre ?


Vaut mieux etre pauvre et jeune que riche et vieux !!grinning smiley
b
16 avril 2006 23:42
Je parlait de la pauvreté et tous ce que sa comporte, elle ne cessera de croitre, donc il est évident que l'avenir est trés inquiétant, pour la jeunesse et pour les autres.
m
17 avril 2006 00:03
L'avenir des jeunes dans les pays pauvres sera difficile certes mais avec les nouvelles technologies l'evolution sera plus rapide que pour les générations précedentes.

pour les pays riche où la majorité sera vieille et meme très vieille, l'avenir sera inquiétant
m
17 avril 2006 13:03
"Enfin et surtout, la moitié de cette population - les femmes - est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique".

on voit bien la position dés le départ, s'il fait preuve de moins d'idéologie, on pourra discuter, j'ai rien contre les femmes, mais c pas les femmes qui ont fait la révolution industrielle en anglettere et en europe, ...

"c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.» "

c'est un argument tellement vague que ça devient du blabla, la libérté est bien, mais elle n'a jamais été à l'origine du progress scientifique et technique des peuples, quand les pays occidentaux ont entamé leur progress c pas la liberté qui les y emmené, mais la volonté politique et la vision de ses grands hommes.

c'est un rapport de technocrate de bureau, qui fume le ciggar et habite les quartiers chikos, il ne sortent jamais sur le terrain, que de la théorique, la m^me cassette depuis longtemps, icare devrait aimer...
l
17 avril 2006 13:21
meme si cela te gene, il faut quand meme convenir que le devellopement est lié aux initiatives individuelles. et dans les dictatures, elles sont proscrites.
quand aux femmes, si elles sont ecartés, cela signifie se priver de la moitié des cerveaux.
i
17 avril 2006 13:33
Citation
marocain_fier a écrit:
"Enfin et surtout, la moitié de cette population - les femmes - est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique".

on voit bien la position dés le départ, s'il fait preuve de moins d'idéologie, on pourra discuter, j'ai rien contre les femmes, mais c pas les femmes qui ont fait la révolution industrielle en anglettere et en europe, ...

"c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.» "

c'est un argument tellement vague que ça devient du blabla, la libérté est bien, mais elle n'a jamais été à l'origine du progress scientifique et technique des peuples, quand les pays occidentaux ont entamé leur progress c pas la liberté qui les y emmené, mais la volonté politique et la vision de ses grands hommes.

c'est un rapport de technocrate de bureau, qui fume le ciggar et habite les quartiers chikos, il ne sortent jamais sur le terrain, que de la théorique, la m^me cassette depuis longtemps, icare devrait aimer...

Pourquoi confondre liberté et permissivité, ou liberté et desordre ?
Pourquoi s'acharner a donner a la liberté des sens faisant penser a la fitna comme dit en arabe , la liberté peut se vivre sereinement.

En plus, la femme, que tu le veuilles ou non, a toujour été là, pendant toutes les revolutions. Et c'est le manque de liberté (au sens physique du terme) voulu par l'homme ( et en cela les trois religions monotheistes s'accordent bien) qui a fait qu'elle a eu moins de part active.

Liberté de s'interroger, liberté de ne pas croire, liberter de critiquer, liberté de ne pas etre d'accord; liberté d'entreprendre.... c'est ce qui a fait que certains avancent, apprennent, ont pensé et fabriqué le clavier qui te permet d'ecrire...et pendant ce temps la, nous on se bat pour savoir si on doit considerer la femme comme etantun etre humain a part entiere ou la maintenir la ou elle est actuellement.
i
17 avril 2006 13:48
Citation
marocain_fier a écrit:
"Enfin et surtout, la moitié de cette population - les femmes - est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique".

on voit bien la position dés le départ, s'il fait preuve de moins d'idéologie, on pourra discuter, j'ai rien contre les femmes, mais c pas les femmes qui ont fait la révolution industrielle en anglettere et en europe, ...

"c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.» "

c'est un argument tellement vague que ça devient du blabla, la libérté est bien, mais elle n'a jamais été à l'origine du progress scientifique et technique des peuples, quand les pays occidentaux ont entamé leur progress c pas la liberté qui les y emmené, mais la volonté politique et la vision de ses grands hommes.

c'est un rapport de technocrate de bureau, qui fume le ciggar et habite les quartiers chikos, il ne sortent jamais sur le terrain, que de la théorique, la m^me cassette depuis longtemps, icare devrait aimer...

Pour arreter de dire n'importe quoi
un lien pour que tu lises qui a participé a ce rapport : des arabes de tous bords et de tous pays


[www.rbas.undp.org]
i
17 avril 2006 13:52
Citation
l'européen a écrit:
meme si cela te gene, il faut quand meme convenir que le devellopement est lié aux initiatives individuelles. et dans les dictatures, elles sont proscrites.
quand aux femmes, si elles sont ecartés, cela signifie se priver de la moitié des cerveaux.

Mais est ce qu'un cerveau de femme vaut celui d'un homme?

On en est encore a apprehender la femme en fonction de son seul sexe.
Alors admettre que la femme a un cerveau, c'est l'objet d'une reforme a venir de la moudawana !
m
17 avril 2006 16:05
Citation
icare99 a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
"Enfin et surtout, la moitié de cette population - les femmes - est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique".

on voit bien la position dés le départ, s'il fait preuve de moins d'idéologie, on pourra discuter, j'ai rien contre les femmes, mais c pas les femmes qui ont fait la révolution industrielle en anglettere et en europe, ...

"c'est le «manque de liberté» qui est à la racine de tous les problèmes. «La liberté de l'esprit, affranchi des contraintes et de l'endoctrinement, la liberté de questionner, de rechercher et de s'exprimer, la liberté de l'économie, hors du champ de la corruption et de l'incompétence, la liberté des femmes, hors de portée de l'oppression des hommes, et la liberté des citoyens, hors de l'emprise de la tyrannie.» "

c'est un argument tellement vague que ça devient du blabla, la libérté est bien, mais elle n'a jamais été à l'origine du progress scientifique et technique des peuples, quand les pays occidentaux ont entamé leur progress c pas la liberté qui les y emmené, mais la volonté politique et la vision de ses grands hommes.

c'est un rapport de technocrate de bureau, qui fume le ciggar et habite les quartiers chikos, il ne sortent jamais sur le terrain, que de la théorique, la m^me cassette depuis longtemps, icare devrait aimer...

Pourquoi confondre liberté et permissivité, ou liberté et desordre ?
Pourquoi s'acharner a donner a la liberté des sens faisant penser a la fitna comme dit en arabe , la liberté peut se vivre sereinement.

En plus, la femme, que tu le veuilles ou non, a toujour été là, pendant toutes les revolutions. Et c'est le manque de liberté (au sens physique du terme) voulu par l'homme ( et en cela les trois religions monotheistes s'accordent bien) qui a fait qu'elle a eu moins de part active.

Liberté de s'interroger, liberté de ne pas croire, liberter de critiquer, liberté de ne pas etre d'accord; liberté d'entreprendre.... c'est ce qui a fait que certains avancent, apprennent, ont pensé et fabriqué le clavier qui te permet d'ecrire...et pendant ce temps la, nous on se bat pour savoir si on doit considerer la femme comme etantun etre humain a part entiere ou la maintenir la ou elle est actuellement.

arrête de déplacer tjrs le débat sur le libertaire et le féminin, tu me fais pitié, va voir l'histoire d'abord et voit comment les grands hommes de l'europe ont fait pour faire faire progresser leurs pays,
quand au clavier dont tu parles ça n'est pas ce qui m'intéresse le plus, même ma grand mère peut en fabriquer un (j'exagère mais à peine), moi c la révolution technologique et industrielle qui m'intéresse, la création de la valeur qui peut faire dépendre les autres de toi, les satelittes, les fusées, les trains,les bateaux,les routes, les centrales nucléaires, les variétes de tomattes de meilleurs qualités et moins chères, les labos pharmaceutiques, des médicaments efficaces et moins chers,des labos de recherches scientifiques (et moins de coins pour jounalistes en faillite), des routes, une agriculure au point pour garantir l'autosuffisance alimentaire, ET moins de soi disant experts qui torchent des articles plus vagues que l'océan, ils feraient mieux de perdre leur temps à refléchir à comment peut on faire pour cultiver des pommes pendant tte l'année et faire des tomates et des courgettes dans la même terre, ça pourrait servir plus les peuples que ces rapports infinis
à la C O N

CRITIQUES ET CAUSES TOUJOURS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook