Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaidoyer pour l'athéisme
L
30 juin 2008 16:09
Dans de nombreux sujet de ce forum , j'ai vu bien des questionnements quant a l'athéisme et certains fait ou arguments posté par des athées, agnostique, j'ai aussi constaté parfois une méconaissance de l'athéisme
Alors j'ai pensé mettre ce lien qui résume trés bien le livre de Richard DAWKINS "The God Delusion" traduit récemment en Français sous le titre "pour en finir avec DIEU" eye popping smiley


Je met un lien condanssant le contenu du livre, afin d'économiser du temps a ceux qui désireraient simplement connaitre mieux un point de vu "religieux" qui est quand même assez bien amené
Et peut etre donner envie de mieux se renseigner

[blogue.sciencepresse.info]

Et éventuellement polémiquer dessus grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 16:11 par La Boetie.
K
30 juin 2008 16:47
Citation
La Boetie a écrit:
Dans de nombreux sujet de ce forum , j'ai vu bien des questionnements quant a l'athéisme et certains fait ou arguments posté par des athées, agnostique, j'ai aussi constaté parfois une méconaissance de l'athéisme
Alors j'ai pensé mettre ce lien qui résume trés bien le livre de Richard DAWKINS "The God Delusion" traduit récemment en Français sous le titre "pour en finir avec DIEU" eye popping smiley


Je met un lien condanssant le contenu du livre, afin d'économiser du temps a ceux qui désireraient simplement connaitre mieux un point de vu "religieux" qui est quand même assez bien amené
Et peut etre donner envie de mieux se renseigner

[blogue.sciencepresse.info]

Et éventuellement polémiquer dessus grinning smiley

ET éventuellement dissuader certains croyants.
Et certainement faire l'apologie et le prosélytisme de l'athéisme..
Les athées sont à cheval pour dénoncer les compagnes de prosélytisme mais ils font pareil..Mimétisme? tu diras naïvement que c'est une soif de connaissance yak!!
L
30 juin 2008 17:00
K7al'Ras

si discuter et argumenter c'est du prosélitisme, alors oui cela en est

mais vois tu, tu n'a peut etre pas (sous ce pseudo) participer a des discutions qui m'on laissé paraitre de grandes lacune dans la conaissance des autres pensées religieuse que le monothéisme
De plus grandes lacunes sur l'athéisme
et pire encore, des idées reçues absolument insultante envers les athées du style : les athées ont il une morale ?

Et bien je vais te dire que bien que insultants ces genre de questionnement traduise pour moi non pas de la méchanceté mais un manque de conaissance vers l'autre

j'ai certainement lu 1 000 fois plus de texte sur la religion que sur l'athéisme, et je trouve légitime d'informùer les gens sur un domaine qui me semble méconnu

mais pour toi, j'ai l'impression que si j'avais fait un texte sur les Jivaros peut etre m'aurais-tu accusé de vouloir inciter les lecteurs a changer leur mode de vie et de culture grinning smiley (je me fais comprendre ? )
K
30 juin 2008 17:48
Citation
La Boetie a écrit:
K7al'Ras

si discuter et argumenter c'est du prosélitisme, alors oui cela en est

mais vois tu, tu n'a peut etre pas (sous ce pseudo) participer a des discutions qui m'on laissé paraitre de grandes lacune dans la conaissance des autres pensées religieuse que le monothéisme
De plus grandes lacunes sur l'athéisme
et pire encore, des idées reçues absolument insultante envers les athées du style : les athées ont il une morale ?

Et bien je vais te dire que bien que insultants ces genre de questionnement traduise pour moi non pas de la méchanceté mais un manque de conaissance vers l'autre

j'ai certainement lu 1 000 fois plus de texte sur la religion que sur l'athéisme, et je trouve légitime d'informùer les gens sur un domaine qui me semble méconnu

mais pour toi, j'ai l'impression que si j'avais fait un texte sur les Jivaros peut etre m'aurais-tu accusé de vouloir inciter les lecteurs a changer leur mode de vie et de culture grinning smiley (je me fais comprendre ? )

La boétie,

Donc j'avais vu juste, soif de connaissance, oui mon cher on connait l'alibi.
Mais tu te trahis à moitié, tu viens simplement pour nous faire découvrir l'athéisme(merci pour tes lumières) et tu prétends que c'est pour discuter alors que tu avances rien pour la discussion, alors on va discuter de quoi? Et surtout pourquoi discuter? T'as tes principes et tes convictions, t'es majeures et vacciné alors tu es libre de faire tes choix. Pourquoi tu veux te justifier? La croyance ou l'incroyance relève de l'intime(tiens c'est ta device non?) , mais tu sens un désir farouche pour venir nous parler et nous faire remarquer ton incroyance..
Je participe pas à ce genre de discussion, j'en ai fait l'expérience et franchement c'est une grosse perte de temps, tu crois à quelques choses bessa7a ou ra7a mais pour mwa un athée qui vient faire son coming out ou l'apologie de l'athéisme est quelqu'un qui veut soit se justifier et cherche le réconfort dans la confrontation des idées et des théories scientifiques, soit il vient inciter les croyants et les manipuler

De quoi va-t-on discuter avec un athée? D'une Haditch qui contredit une théorie scientifique, d'un fossile d'un oiseau, d'un verset qui parle de l'expansion, de la matière et de l'antimatière etc etc etc mais tout ça pour dire à la fin "Je nie tout existence divine" mais t'as pas besoin de tout ce tralala pour ne plus y croire, c'est une affaire de coeur mon brave, c'est très simple et pourtant t'as du mal..
Sinon les idées insultantes comme celle que t'as cité, y a une tonne d'idée reçues aussi et nourries par les athées aussi, genre les croyants ne sont pas libres, leur conscience est bridée, ils sont archaïques et pas modernes w zid w zid
J
JD
30 juin 2008 18:28
bonjour La Boétie

je pense comme toi que beaucoup de croyants connaissent mal l'atheisme et c'est une bonne idée que d'essayer de dissiper les malentendus.

et pour répondre à K7al'Ras qui dit "chacun sa route", n'oublions pas que pendant longtemps, ce sont les croyants qui ont persécuté les athées et que cela existe encore dans certains pays.
mais comme nous sommes condamnés à vivre ensemble, puisqu'il y a toujours eu des athées et qu'il y en aura toujours, autant essayer de se comprendre.

coté croyants, il y a du chemin à faire sad smiley

An-Nisaa - 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Al-Baqara - 2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

Al-Baqara - 2.161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.

Al-i'Imran - 3.10. ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,



pourtant, comme dit mon philosophe athée préféré :

"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu’ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu’ils connaissent: une certaine expérience de la vie, de l’amour, de l’humanité souffrante et courageuse? […] il serait fou de s’entre-tuer pour ce qu’on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
30 juin 2008 19:54
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
K7al'Ras

si discuter et argumenter c'est du prosélitisme, alors oui cela en est

mais vois tu, tu n'a peut etre pas (sous ce pseudo) participer a des discutions qui m'on laissé paraitre de grandes lacune dans la conaissance des autres pensées religieuse que le monothéisme
De plus grandes lacunes sur l'athéisme
et pire encore, des idées reçues absolument insultante envers les athées du style : les athées ont il une morale ?

Et bien je vais te dire que bien que insultants ces genre de questionnement traduise pour moi non pas de la méchanceté mais un manque de conaissance vers l'autre

j'ai certainement lu 1 000 fois plus de texte sur la religion que sur l'athéisme, et je trouve légitime d'informùer les gens sur un domaine qui me semble méconnu

mais pour toi, j'ai l'impression que si j'avais fait un texte sur les Jivaros peut etre m'aurais-tu accusé de vouloir inciter les lecteurs a changer leur mode de vie et de culture grinning smiley (je me fais comprendre ? )

La boétie,

Donc j'avais vu juste, soif de connaissance, oui mon cher on connait l'alibi.
Mais tu te trahis à moitié, tu viens simplement pour nous faire découvrir l'athéisme(merci pour tes lumières) et tu prétends que c'est pour discuter alors que tu avances rien pour la discussion, alors on va discuter de quoi?
Citation
a écrit:
du sujet par exemple et notemment du condensé d'un gros bouquin en une seule page, mais de la pluie et du beau temps si tu veux
Et surtout pourquoi discuter? T'as tes principes et tes convictions, t'es majeures et vacciné alors tu es libre de faire tes choix. Pourquoi tu veux te justifier? La croyance ou l'incroyance relève de l'intime(tiens c'est ta device non?) , mais tu sens un désir farouche pour venir nous parler et nous faire remarquer ton incroyance..

Je participe pas à ce genre de discussion,
Citation
a écrit:
justement, bonne raison d'enj parler
j'en ai fait l'expérience et franchement c'est une grosse perte de temps, tu crois à quelques choses bessa7a ou ra7a mais pour mwa un athée qui vient faire son coming out ou l'apologie de l'athéisme est quelqu'un qui veut soit se justifier et cherche le réconfort dans la confrontation des idées et des théories scientifiques, soit il vient inciter les croyants et les manipuler
Citation
a écrit:
si tu vois les confrontation d'idées comme étant néfaste ou improductive, bien a toi, mais pour mon compte , j'avais l'impression que le forum cervait aussi (et surtout) à cela
De quoi va-t-on discuter avec un athée? D'une Haditch qui contredit une théorie scientifique, d'un fossile d'un oiseau, d'un verset qui parle de l'expansion, de la matière et de l'antimatière etc etc etc mais tout ça pour dire à la fin "Je nie tout existence divine" mais t'as pas besoin de tout ce tralala pour ne plus y croire, c'est une affaire de coeur mon brave, c'est très simple et pourtant t'as du mal..
Sinon les idées insultantes comme celle que t'as cité, y a une tonne d'idée reçues aussi et nourries par les athées aussi,
Citation
a écrit:
oui, et je m'efforce aussi de combattre les idées recues d'ou qu'elles viennent, il n'y a pas de probléme
genre les croyants ne sont pas libres, leur conscience est bridée, ils sont archaïques et pas modernes w zid w zid

donc tu discutes du fait qu'on, ne peut pas discuter a cause des différences de conceptes Oh

mais perso je n'ai pas de probléme à discuter du salafi au souffi, du raêlien au catholique, de l'alevi au catholique, la différence c'est ce qui enrichi, quand je vais au Maroc je discute avec un communiste, des jeunes filles, des fellah, un imam , un responsable local ou le taxi sans probléme (sauf avec parfois la barriére des langue grinning smiley )
n
30 juin 2008 20:38
salam

est-ce que les athées croient en la possession ou en la "voyance" ou en tout phenomène aussi "etrange"...
sinon, quelles sont leur idées pour refuter ces phenomènes? sur quoi se basent-ils?

merci pour vos reponses.

salam
M
30 juin 2008 20:52
J'ai une question aussi pour La boetie et JD. C'est joli les copier coller, les liens vers d'autres sites ... Mais est-ce que vous pouvez me prouvez que vous savez de quoi vous parler en me faisant un texte clair et net sans tourner autour du pot et avec une argumentation scientifique de votre croyance? par exemple, résumez nous ce livre en un texte d'une dizaine de lignes. Merci
J
JD
30 juin 2008 21:20
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
est-ce que les athées croient en la possession ou en la "voyance" ou en tout phenomène aussi "etrange"...
sinon, quelles sont leur idées pour refuter ces phenomènes? sur quoi se basent-ils?

en principe non pour la même raison qu'on ne croit pas en Dieu : absence de preuve.

par contre on peut essayer d'étudier ces phénomènes étranges avec des méthodes scientifiques, ce qui est plus difficile avec Dieu, mais si on trouve une méthode, pourquoi pas ? (cf post de La Boetie sur l'efficacité de la prière par une mesure quantitative)

Citation
Mohamed_23 a écrit:
J'ai une question aussi pour La boetie et JD. C'est joli les copier coller, les liens vers d'autres sites ... Mais est-ce que vous pouvez me prouvez que vous savez de quoi vous parler en me faisant un texte clair et net sans tourner autour du pot et avec une argumentation scientifique de votre croyance? par exemple, résumez nous ce livre en un texte d'une dizaine de lignes. Merci

l'atheisme ne prétend pas avoir réponse à tout. ( contrairement aux croyants )
simplement à la question dieu existe t il, il répond non parce qu'il ne voit pas de raison convaincante pour répondre oui.
en ce qui me concerne, je trouve les arguments des athées plus convaincants que ceux des croyants, mais la question reste ouverte.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
M
30 juin 2008 21:29
Citation
JD a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
est-ce que les athées croient en la possession ou en la "voyance" ou en tout phenomène aussi "etrange"...
sinon, quelles sont leur idées pour refuter ces phenomènes? sur quoi se basent-ils?

en principe non pour la même raison qu'on ne croit pas en Dieu : absence de preuve.

par contre on peut essayer d'étudier ces phénomènes étranges avec des méthodes scientifiques, ce qui est plus difficile avec Dieu, mais si on trouve une méthode, pourquoi pas ? (cf post de La Boetie sur l'efficacité de la prière par une mesure quantitative)

Citation
Mohamed_23 a écrit:
J'ai une question aussi pour La boetie et JD. C'est joli les copier coller, les liens vers d'autres sites ... Mais est-ce que vous pouvez me prouvez que vous savez de quoi vous parler en me faisant un texte clair et net sans tourner autour du pot et avec une argumentation scientifique de votre croyance? par exemple, résumez nous ce livre en un texte d'une dizaine de lignes. Merci

l'atheisme ne prétend pas avoir réponse à tout. ( contrairement aux croyants )
simplement à la question dieu existe t il, il répond non parce qu'il ne voit pas de raison convaincante pour répondre oui.
en ce qui me concerne, je trouve les arguments des athées plus convaincants que ceux des croyants, mais la question reste ouverte.

Franchement, c'est mm pas la peine de discuter avec qq qui ne sait mm pas en quoi il croit, qui n'en a mm pas les preuves ...

Tu vois la différence entre nous JD? c'est que moi je suis convaincu de ma religion et je dis que j'ai des preuves qui montrent sa véracité. Alors que toi, tu admets que t'as aucune preuve dans ta croyance, et donc tu ne fais que suivre tes désirs ...

Ce qui est dommage pour toi, est que mm en t'exposant les preuves de l'islam tu ne sera pas convaincu, car tu ne veux pas être convaincu ...
T
30 juin 2008 22:42
Salam à tous smiling smiley


La discussion me paraît mal engagée... Il ne s'agit pas de prouver que Dieu existe ou pas, c'est impossible. C'est s'enferrer, s'enfermer dans ses certitudes, refuser d'avance toute discussion sereine, aller vers un prosélitisme malsain (il l'est toujours), source de conflits et de violence. Oui aux "cercles de controverses", non aux débats stériles d'avance. Il ne faut pas chercher à convaincre que mon Dieu est mieux que celui de l'autre, que l'athé ou le croyant ont tort et moi forcément raison. Si je discute avec des gens différents, ce n'est pas pour les rendre comme moi, c'est pour qu'ils me connaissent mieux, et réciproquement, en oubliant les a-priori, que nous partagions nos points communs transcendant, ne serait-ce quun "chouïa" nos différences. Comme nous disons : "Dieu sait mieux que nous".


La raison et faire fonctionner nos neurones ont bien sûr un rôle, mais quand on constate que chacun l'invoque (les croyants des trois traditions monothéistes comme les croyants de l'incroyance - les athés -) et avec des arguments bien souvent recevables (je ne les prends pas forcément à mon compte, mais je les entends et les respecte) d'un côté comme de l'autre , cela démontre que la raison ne peut suffire...


Dieu (ou son absence) ne se prouve pas par A + B. Je cois en lui ou pas, tout simplement parce que je le vis (ou pas) dans mon coeur, tout simplement parce qu'il est une "guidance" (ou pas) (les chrétiens parlerait d'une voie) pour ma vie. Pour autant, il est humain que le croyant que je suis doute... et il est humain que je pense que Dieu est quand même présent dans le coeur de ceux qui ne croient pas en lui (mais ils ne sont pas obligés de me croire smiling smiley


Amicalement
J
JD
30 juin 2008 23:25
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Franchement, c'est mm pas la peine de discuter avec qq qui ne sait mm pas en quoi il croit, qui n'en a mm pas les preuves ...

tu veux des preuves de quoi ?
comment prouver que quelque chose n'existe pas ?
tout ce que peut faire l'atheisme, c'est étudier les "preuves" de ceux qui disent que Dieu existe, mais pour l'instant je n'en connais pas qui soit irréfutable.

Citation
a écrit:
Tu vois la différence entre nous JD? c'est que moi je suis convaincu de ma religion et je dis que j'ai des preuves qui montrent sa véracité.
la différence entre nous c'est que quand je ne sais pas , j'ai l'humilité de dire que je ne sais pas.
toi tu prétends savoir, mais il ne suffit pas d'être convaincu d'une chose pour qu'elle soit vraie.

Citation
a écrit:
Alors que toi, tu admets que t'as aucune preuve dans ta croyance, et donc tu ne fais que suivre tes désirs ...
je ne suis pas mes désirs mais ce qui me semble le plus probable.
mes désirs seraient plutot d'aller au paradis voir les houris, mais il me semble plus probable que la vie humaine cesse définitivement avec la destruction du corps.

Citation
a écrit:
Ce qui est dommage pour toi, est que mm en t'exposant les preuves de l'islam tu ne sera pas convaincu, car tu ne veux pas être convaincu ...

quand une vérité est indiscutable, aucune personne sensée ne la discute.
s'il y avait une preuve de la véracité de l'islam, tout le monde serait musulman.
s'il y a avait une preuve de la véracité du bouddhisme, tout le monde serait bouddhiste.
etc..

dans le doute l'atheisme a au moins la sagesse de s'abstenir de croire sans preuves.

il y a 2500 ans déjà Confucius disait :

II.17. Le Maître dit : « Iou¹, veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. »
[www.afpc.asso.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
K
1 juillet 2008 10:47
La Boetie,

Ne déforme pas mes propos STP, j'ai pas dit que je veux pas me livrer à la confrontation des idées parce qu'elle nefaste ou autre chose, j'ai dit que cette confrontation ne nous mène à rien et ne nous apprendra rien et pense pas que seuls les athées ont cette faculté de discuter avec des gens qui sont différents d'eux sur le plan religieux, on vit dans la même société, on a des collègues, des voisins et des amis qui ne sont pas tous croyants et on discute de ces questions donc faut pas sous entendre que les croyants sont fermés aux discussions mais voilà, je le repète encore, c'est une affaire de coeur, pas besoin d'étaler tous les arguments scientifiques pour dire qu'à la fin wé Dieu existe ou bien il existe pas, je trouve ça complètement débile et un moyen de se justifier, or on se justifie pas pour nos convictions et nos principes, tu es libre et on te demande pas de rendre des comptes.
n
1 juillet 2008 17:43
OK JAI PA TROP DE TEMP POUR REPONDRE
A JD
EN SE MOMMENT JE PENSE A UN BATEAU AU PORT JAI ENTENDU DIRE KIL YA DES GENS KI EMBARQUE DANS SE BATEAU
KIL LES EMMENNE A DESTINATION SANS CAPITAINE IL NAVIGUE SEUL
L
1 juillet 2008 18:41
TOUNE stérile et inutile de réfuter une position alors que que l'inverse l'est à longueur de page sans une seule argumentation ?
Citation
a écrit:
"Dieu sait mieux que nous".
si il existe smiling smiley

Citation
a écrit:
avec des arguments bien souvent recevables (je ne les prends pas forcément à mon compte, mais je les entends et les respecte) d'un côté comme de l'autre , cela démontre que la raison ne peut suffire...

Tout a fait, tu connais la plupart des arguments des athées, car tu es manifestement cultivé et intelligent(ce n'est pas un compliment c'est un constat que j'ai fait depuis longtemps)
si j'ai mis un lien avec le condensé d'un livre, c'est pour ceux qui connaissent moins
d'autre part il quand même possible qu'il y ait des choses nouvelle car, moi-même athée, ayant quand même déjà abordé ce sujet grinning smiley , j'ai découverts certaines choses en lisant le livre
Bien sur, comme tu le dis, connaitre les arguments des uns et des autres n'oblige aucunement à les partager
le procès pour prosélytisme qu'on me fait ici, est assez curieux, mon seul but étant d'informer, et tu le sais bien que l'on s'estime avoir une opinion juste des choses que lorsqu'un en a eut les arguments y afférant

Cher Toune, tu termines sur le principe de la guidance, mais ceci n'est pas du domaine du rationnel comme tu le sais, et si les arguments de preuve de l'existence de Dieu on été réfutés, tu sais aussi qu'il n'est pas raisonnable de demander des preuves de la non existence d'une chose surnaturelle
ce qui est impossible conceptuellement (comme pour les lutins ou la théière de Bertrand Russell)


_________________________

pour ceux qui auraient peur que mes interventions puissent "convertir" des musulmans, qu'ils se rassurent, je n'ai jamais agit dans ce sens, si ce n'est de conseilleur ceux qui sont déjà dans cette voie (et uniquement par MP si on m'interpelle dans ce sens, j'ai déjà expliqué plusieurs fois les motifs qui m'inclinent à ne pas faire de prosélytisme athée

J'espére que l'on comprendra la différence qu'il y a entre exposer les arguments des uns et des autres et de vouloir convaincre ou changer la pensé des autres
je ne suis pas communiste et il m'arrive d'exposer leur thèses, je ne sur pas alévis bi souffi mais il m'arrivent souvent d'intervenir pour les défendre d'attaques injustifiées , je ne suis pas chrétien et pourtant j'aide a faire comprendre leur point de vu sur la trinité (alors que je n'y crois pas du tout)
Et chacun qui connait mes interventions sur ce forum, quand je parle d'islam, ce n'est pas pour dénigrer mais pour influencer le rationalisme et incliner à une tendance plus moderniste (je ne m'en cache pas)

cordialement à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 19:20 par La Boetie.
L
1 juillet 2008 19:06
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

est-ce que les athées croient en la possession ou en la "voyance" ou en tout phenomène aussi "etrange"...
sinon, quelles sont leur idées pour refuter ces phenomènes? sur quoi se basent-ils?

merci pour vos reponses.

salam

bonne question

Tous les athées ne sont pas du même tonneau grinning smiley, mais je peux m'avancer sans risque en disant qu'il y a des gens se disant "athée" dans les sondages et qui déclarent etre croyant en une "chose" supérieure, ceux là, par exemple ne sont pas véritablement athées, peut etre déiste ou agnostique, ou panthéiste ... (j'avais fait un sujet pour expliquer en gros les différence d'approche)
je parlerais donc que des athées affirmés et qui sont la plupart du temps rationalistes voire matérialistes (dans le sens scientifique ou philosophique)

pour bien répondre à ta question, je dois exposer la position des agnostiques :
ils disent que prouver la non existence de dieu est impossible et que les preuves de l'existence de dieu qui ont été fournies jusqu'à ce jour ont toutes été réfutées

il sont donc sur une position de doute (je précise que le doute n'est pas une position de faible, car justement, les agnostiques sont justement trés souvent des gens qui ont bien étudié la question)

la différence sur l'agnosticisme pour un athée, c'est que dans les domaines du surnaturel, quand il n'y a pas d'élément probant ou d'argument fiable, on fait comme si cela n'existait pas

conclusion :
Un athée, en toute logique avec lui-même, doit réfuter toute les superstitions, voyances, domaine paramédical ou para psychologique, science du paranormal .... quand le manque d'élément se fait sentir

malgré cela, et je le regrette beaucoup, oui je l'affirme il y a des athées qui sont moins rationnel dans certains domaines que d'autres

seulement , tu pourras constater par toi-même, si tu es comme moi , enclin a ne pas te laisser embarquer facilement dans les choses paranormales, que sur internet par exemple, la plupart des sites qui dénoncent le paranormal et le passent au crible des tests logiques, font des recherches contradictoires, ce sont des athées tongue sticking out smiley
tu as des sites comme charlatan.com ou sur la zététique qui sont un aperçu de ce domaine(sans parler des blog ou forum athées)
Les sites athées que je fréquente sont tous rationalistes et toujours sur la recherche d'élément fiable pour le surnaturel trés trés peu de participants croient a une forme de surnaturel

Pour info, je parlerais des "Brigths" , ce sont des athées qui ont pris cette appellation pour bien définir leur position de doute sur les sujets touchant au surnaturels (Dawking en fait partie)

mes excuses pour avoir fait long
mais si j'ai été imprécis ou confus, ne pas hésiter à me faire savoir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 19:28 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook