Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaidoyer au développement des infrastructures
a
10 juin 2008 22:38
Je lance cette rubrique en espérant que chacun de vous y ajoute ses suggestions, reclamations, ras le bol pour porter à la connaissance du public (qui sait tout) et des responsables (qui ne savent rien ou font semblant de ne pas le savoir) des difficultés en matière d'infrasctures (routes, électrification, accès à l'eau,...) des zones où vous avez l'habitude de vous rendre. Vous pouvez ainsi parler comme c'est mon cas et celui de plus de 1000 MRE des circonscriptions d'AGOURAÏ et d'AÏT YAZEM qui prennent la "route" Meknès - AGOURAÏ : Un calvaire de 25 kms ! Elle date de ....la période coloniale. A plusieurs reprises elle a été inscrite pour une réfection (double voie), on commence...et hop la double voie se trensforme en "RUSTINES" et accotement en terre qui disparaît à la première pluie.
Le dernier projet pour sa réfection a été transformé en déviation vers le domicile d'un parlementaire !
Mon Dieu !
La moyenne de dépenses des MRE est à minima de 3000 € et un transfert mensuel de 150 € Celà représente un apport au en devises au pays d'un MINIMUM de 4.800.000 € PAR AN !
Ne méritent-ils pas au moins de circuler sans risquer de tout casser, d'être obligés de s'arrêter pour laisser passer un camion !
Ceci est mon RAS LE BOL ! Faites pareil en espérant qu'un haut fonctionnaire reponsable décide de rendre justice à ces 1000 Zmagrias et leurs familles. Pardons, je dis à toute la population de la zone !
RALLEZ RALLEZ RALLEZ
l
11 juin 2008 11:36
Salam smiling smiley


Faut peut-être écrire aux hauts fonctionnaires en question. ça m'étonnerai que ces gens là se baladent sur Yabi. Je dis ça, je me trompe peut-être...
a
11 juin 2008 11:39
Je soutiens cette initiative et exige que les transferts des zmargris servent au moins à amèliorer les infrastructures et non à combler le defficit de la balance des paiements pendant que la transfert sauvage de l'argent du Maroc vers l'ètranger dèpasse le volume de transfert des zmagris vers le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
11 juin 2008 11:56
Citation
assoc a écrit:
Je lance cette rubrique en espérant que chacun de vous y ajoute ses suggestions, reclamations, ras le bol pour porter à la connaissance du public (qui sait tout) et des responsables (qui ne savent rien ou font semblant de ne pas le savoir) des difficultés en matière d'infrasctures (routes, électrification, accès à l'eau,...) des zones où vous avez l'habitude de vous rendre. Vous pouvez ainsi parler comme c'est mon cas et celui de plus de 1000 MRE des circonscriptions d'AGOURAÏ et d'AÏT YAZEM qui prennent la "route" Meknès - AGOURAÏ : Un calvaire de 25 kms ! Elle date de ....la période coloniale. A plusieurs reprises elle a été inscrite pour une réfection (double voie), on commence...et hop la double voie se trensforme en "RUSTINES" et accotement en terre qui disparaît à la première pluie.
Le dernier projet pour sa réfection a été transformé en déviation vers le domicile d'un parlementaire !
Mon Dieu !
La moyenne de dépenses des MRE est à minima de 3000 € et un transfert mensuel de 150 € Celà représente un apport au en devises au pays d'un MINIMUM de 4.800.000 € PAR AN !

Ne méritent-ils pas au moins de circuler sans risquer de tout casser, d'être obligés de s'arrêter pour laisser passer un camion !
Ceci est mon RAS LE BOL ! Faites pareil en espérant qu'un haut fonctionnaire reponsable décide de rendre justice à ces 1000 Zmagrias et leurs familles. Pardons, je dis à toute la population de la zone !
RALLEZ RALLEZ RALLEZ



J'ai beaucoup de mépris pour ce genre de discours ...

La vrai galère c'est les gens qui habitent sur place qui la vivent et ceux qui travaillent dans d'autres régions et reviennent plus souvent dans leurs circonscription .. et des infrastructures, il faut en réclamer sans glisser cette clause ridicule de 4,8M€.

ça me met hors de moi qu'on justifie ceci par cela .. c'est très malsain .. et puis tes euros tu ne les offre pas à l'état .. tu les consomme ou investie sur place comme tous les touristes ..

bref, tu te crois en dessus de tout le monde! revient sur terre ET SURTOUT GARDE UN PEU D'HUMILITÉ!


Ton raisonnement est exactement l'équivalent de "JE SUIS RICHE ET NON RÉSIDENT .. L'ÉTAT DEVRA M'OFFRIR BEAUCOUP PLUS QU'UN RÉSIDENT PAUVRE"
11 juin 2008 12:00
ET PUIS TON VOTE BINAIRE DU STYLE :


CHOIX1: D'accord avec l'auteur

CHOIX2: Hyper d'accord avec l'auteur


Bref, je vote pas .. tout simplement parce que ton texte est malsain idéologiquement ..

sur le fonds oui .. ce n'est pas moi qui vanterai les infrastructures notamment aux milieu rural .. c'est la cata .. et il faut les réclamer .. non pas parce qu'on est MRE € ma BMW ..
a
11 juin 2008 12:16
Le problème MR ALi est ce qui est fait avec l'argent des RME, à quoi sert il?
Je le repette pendant que l'argent des RME rentre pour servir à co:penser le defficit du budget de l'état et non à la consommation individuelle de chaque MRE comme tu semble le croire , est que les possesseurs au Maroc exporte beaucoup plus d'argent à l'ètranger , dans les banques suisses par exemple.

Certes la solidarité doit exister entre Marocains et si les RME de cette règion demandent un retour sur investissement , je ne vois pas où est le mal.

Je te cites aussi l'exemple de l'oriental et Oujda en particulier où l'entrée en devises des RME était des plus importants, cette règion n'a jamais bènèficié du retour sur investissement et la plus grande partie de ces devises ètait investie ailleurs.

Quant au cliché de la BMW, tous les RME ne rtentrent pas en BMW et même si tel était le cas en quoi cela te dèrrange.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
11 juin 2008 14:14
Citation
azl95 a écrit:
Le problème MR ALi est ce qui est fait avec l'argent des RME, à quoi sert il?
Je le repette pendant que l'argent des RME rentre pour servir à co:penser le defficit du budget de l'état et non à la consommation individuelle de chaque MRE comme tu semble le croire , est que les possesseurs au Maroc exporte beaucoup plus d'argent à l'ètranger , dans les banques suisses par exemple.

Certes la solidarité doit exister entre Marocains et si les RME de cette règion demandent un retour sur investissement , je ne vois pas où est le mal.

Je te cites aussi l'exemple de l'oriental et Oujda en particulier où l'entrée en devises des RME était des plus importants, cette règion n'a jamais bènèficié du retour sur investissement et la plus grande partie de ces devises ètait investie ailleurs.

Quant au cliché de la BMW, tous les RME ne rtentrent pas en BMW et même si tel était le cas en quoi cela te dèrrange.

L'argent des MRE .. ça reste l'argent des MRE .. il sert les MRE à consommer sur place, à faire des placement sur place (très lucratif des fois) .. voilà à quoi cela sert. .. NE ME DIT PAS QUE LES MRE offrent leur argent à l'état marocain ...

Les $,€ £ et autres constituent des réserve de change et non des avoir de l'état .. de toute façon, le MAD sera convertible d'ici peu de temps et toute cette histoire sera close!

il faut saisir la différence. Et j'invite tout ceux qui veulent "punir" le Maroc à garder leur sous .. mais prière NE PARLEZ PAS AU NOM DES MRE .. J'EN SUIS UN ET JE NE PENSE PAS COMME VOUS


Pour finir, tu semble parler de dépôts financiers, tout d'abord les dépôts s'effectuent dans le cadre d'un relation MRE-Banque .. c'est bien la banque qui réinvestit cet argent, le plus gros des dépôts concerne dans l'ordre les villes de Nador, Casablanca, Taza, Fès et Al houceima. (loin de certaines idées reçus)

Alors ne parlons pas d'oriental, ni d'autres régions .. ça n'attisera que les susceptibilités régionales .. tout le monde trouvera à dire que sa région est lésée.
n
11 juin 2008 16:05
salam

ali el himma et azl95


vous avez tous les deux envie de voir les routes du Maroc devenir des "routes "digne de ce nom...
alors pourquoi ne pas mettre vos differences de point de vue de côté car finalement vous avez le même objectif, non?


pour faire avancer les choses, on a besoin non pas de penser la même chose mais d'avoir les mêmes interets...

salam
a
11 juin 2008 17:19
Ali , une fois de plus , je te le redis, il ne s'agit pas que de la consommation personnelle, les devises rentrées servent à autre chose, voici quelques chiffres :

les MRE font rentrer 5 Milliards de dollars au Bled et les rèsdiants marocains expedient 12 Milliards de dollars soit 100 Millairds de DHS à l'Etranger?????
cherchez l'erreur.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 juin 2008 17:25
Cher Ali,
Je ne dis pas que les MRE de la circonscription d'AGOURAÏ ou ceux d'ailleurs versent leurs dépenses à l'Etat. Ne fais pas une interprétation exagérée ! En tout s'ils consomment => ils paient la TVA (20% SVP) celà représente déjà la somme de 400 M € (en MAD = PLUS de 4 MILLIONS !) qui vont cette fois je l'écris en gras dans les caisses de (Etat et Collectivités). N'est ce pas une très belle somme ? Sur 25 ans (durée d'amortissements normale d'une TRES BONNE ROUTE DE TRES BONNE QUALITE) celà représente un potentiel d'investissements de 10 MILLIARDS de DH (MAD) !
Pour le volet investissements des MRE : Vs savez certainement que tout investissement donne lieu à des impôts et taxes (Foncière, Urbaine, Taxe sur salaires, Impôts fonciers, ...et j'en passe). Quand on accorde des exo aux entreprises qui investissent pourquoi ne pas accorder un minimun aux populations qui drainent, consomment et investissent.
Quand à la catégorie de voiture, je n'ai aucune intention de polémiquer alors je passe.
K
11 juin 2008 17:29
Citation
azl95 a écrit:
Ali , une fois de plus , je te le redis, il ne s'agit pas que de la consommation personnelle, les devises rentrées servent à autre chose, voici quelques chiffres :

les MRE font rentrer 5 Milliards de dollars au Bled et les rèsdiants marocains expedient 12 Milliards de dollars soit 100 Millairds de DHS à l'Etranger?????
cherchez l'erreur.

Azl ! L'argent que tu envois au Maroc compte en terme de devises et non pas de dons, tu fais pas de dons à l'état je suppose ! Ok c'est de l'argent qui sert au Maroc, on est bien d'accord mais il sert dans la mesure où elle fait tourner l'économie, les investissements etc etc Ali a bien expliqué ça..
Cet argent profite aux banques, ta famille, à toi si t'as fait des investissements, donc en gros c'est de l'argent des particuliers qui sont libres d'en faire ce qu'ils veulent..Faut sortir du raccourci qui dit que chaque personne qui envoie son argent à l'étranger (suisse) est un voleur, non c'est faux! y a des voleurs qui le font ça c'est sur mais y a des gens qui font leurs choix exactement comme un RME qui choisit d'envoyer son argent à l'extérieur, alors doit il être taxé de voleur dans son pays d'hôte?
11 juin 2008 17:38
Ok .. on se comprend ..

L'idée d'assoc est louable puisqu'on sera amené à donner des exemple précis de coins enclavés

Moi c'est juste cette façon de justifier sa demande que je trouve incorrecte ..


On doit réclamer des infrastructures dignes parce que c'est l'obligation de l'état .. ce ne serait que justice partiellement redu au monde rural, et ce peut importe que la région ou le douar aille ses MRE et ses touristes ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/08 17:55 par Ali_el_himma.
a
11 juin 2008 17:53
Ah bon excuses moi K7al'Ras, je croyais qu'on envoyait son argent en Suisse parcequ'il était salet pour le blanchir.
Je crois et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, des comptes numèrotés sont la spècailité dans ce pays.... à bon netendeur salut.

Au passage , l'argent des RME a servi cette année à èponger une partie du defficit de l'état.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ali , une fois de plus , je te le redis, il ne s'agit pas que de la consommation personnelle, les devises rentrées servent à autre chose, voici quelques chiffres :

les MRE font rentrer 5 Milliards de dollars au Bled et les rèsdiants marocains expedient 12 Milliards de dollars soit 100 Millairds de DHS à l'Etranger?????
cherchez l'erreur.

Azl ! L'argent que tu envois au Maroc compte en terme de devises et non pas de dons, tu fais pas de dons à l'état je suppose ! Ok c'est de l'argent qui sert au Maroc, on est bien d'accord mais il sert dans la mesure où elle fait tourner l'économie, les investissements etc etc Ali a bien expliqué ça..
Cet argent profite aux banques, ta famille, à toi si t'as fait des investissements, donc en gros c'est de l'argent des particuliers qui sont libres d'en faire ce qu'ils veulent..Faut sortir du raccourci qui dit que chaque personne qui envoie son argent à l'étranger (suisse) est un voleur, non c'est faux! y a des voleurs qui le font ça c'est sur mais y a des gens qui font leurs choix exactement comme un RME qui choisit d'envoyer son argent à l'extérieur, alors doit il être taxé de voleur dans son pays d'hôte?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 juin 2008 18:00
Lire à ce propos l'article suivant :

[www.leconomiste.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 juin 2008 22:39
"Heureusement qu’il y a les recettes touristiques (+10% à 45 milliards de DH), les transferts des MRE (+14,7% à 41 milliards de DH) et des centres d’appels (+33% à 1,8 milliard de DH) pour éponger ce déficit" c'est un extrait.
Mais je reviens à l'objectif recherché à travers le post : Faites connaître des régions enclavées pour que tout coin du Maroc ait sa part de la croissance, de la richesse nationale qu'elle soit celle des marocains au Maroc, des MRE, des touristes, etc. Quand j'ai parlé de la circonscription d'AGOURAÏ c'est parcequ'elle figure dans une Province classée 3ème en PAUVRETE ! et que l'axe MEKNES-AGOURAÏ-TAMCHACHATE-MIDELT projet qui date depuis 50 ANS ! a été bafoué, détourné à tel point que des touristes marocains ou étrangers arrivent (malgré les nids d'oie!) à AGOURAÏ et ne pouvent plus suivre les cartes routières tellement un désastre ! On leur fait faire demi-tour.
a
22 juin 2008 22:57
Dommage que la post ne donne pas l'animation espérée. Et pourtant plusieurs villages ont besoin d'une perfusion ne serait ce que par le soutien à travers les forums.Avez-vous oublié que l'appel en faveur d'ANFGOU est parti de yabiladi ?
Et que depuis, ANFGOU a au moins une piste carrosable, un centre de formation, ...
a
11 septembre 2008 22:56
Pour information : Lors de mon dernier passage sur cette route (aout 2008) un engin était entrain de combler les bas côtés (accotements et nids de dinde" par la terre végétale du champs d'à côté !
La politique "tarkaâ" continue....
a
12 septembre 2008 10:38
Je m'incruste dans ce forum sur invitation d' Assoc, que je remercie, car j'ai lancé un sujet à peu près similaire cette semaine.
Je dis à peu près car moi je parlais aussi bien de la colère que procure l'état de ces routes, que de ce que cela provoque comme émotion malgré tout... Je voulais donc aussi bien parler de l'émotion de "la boule au ventre" que cela procure quand on sait qu'on est bientôt arrivé à son douar, et que l'on va retrouver ceux qui nous manquent tant toute l'année.
C'est un peu plus léger et un peu moins chiffré que de parler d'infrastructures de manière purement technique, ok.
Mais je pense que c'est important quand même car tout part de là. C'est le fait d'aimer profondemment son douar, ses habitants, etc... qui fait que, une fois l'émotion passée, l'on ait envie de le défendre et d'obtenir ce qu'il y a de mieux pour lui, non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook