Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le plagiat marocain : économie, culture, télévision etc...
b
18 juillet 2009 10:05
Je suis vraiment inquiet pour l'évolution de la société marocaine car je considère que nous nous contentons de recopier les initiatives et les expériences d'autres pays sans prendre en considération notre spécificité marocaine. Nous imitons les autres dans tous les domaines car nous sommes incapables d’accoucher de nouvelles idées :
Economie : nous avons presque les mêmes institutions existantes en France. Nos entreprises sont souvent des entreprises franchisées, ce qui remet en question l’autonomie et le développement de ces boîtes.
Culture : nous nous aspirons des idées des autres (festivals, associations : ni putes ni soumises, caravanes de ceci de cela…) ce qui est triste c’est que nous sommes même incapables d’inventer sur le plan linguistique (touche pas à mon fils = matkisch waldi…)
Télévision : c’est toujours le même concept des émissions reproduites ailleurs : ex dar et décor, studio 2M etc. … la liste est tellement longue.
Je pense que notre élite (économistes, financiers, politiciens, intellectuels…) est incapable d’inventer un modèle 100% marocain. Je suis d’accord qu’il faut s’inspirer des autres mais avant tout il faut une base de départ solide. Je pense que nous manquons de visionnaires et de grands stratèges.
Le peuple aussi est aussi responsable de cette décadence car il ne fait que suivre et répéter sans aucun recul (absence d’investissement dans la vie civile, effet du troupeau de moutons). Un exemple banal : je mes souviens quand j’étais petit, un de nos voisins a installé un kaskass sur son antenne afin de capter des chaînes espagnoles, une semaine après tout les habitants du quartier ont posé un kaskass sur leurs antennes.

En même temps, je suis conscient qu’il y a des gens qui ont envie de travailler et faire avancer notre cher pays.
l
18 juillet 2009 11:12
aliénation .........aliénation.......aliénation



plagiat ...ça demande un effort !!!



anecdote :la constitution fut rédigée à grenoble.

je me demande pourquoi on fête la dite "indépendance" grinning smiley

de la foutaise...mal à vie !
ok
18 juillet 2009 12:25
chacun fais ce qu'il veut. Libre à toi de faire avancer le Maroc.
h
19 juillet 2009 11:28
Je partage aussi les inquiétudes de boudafouch, d'autant plus qu'avec la dépendance vis à vis du tourisme, l'influence de l'extérieur est encore plus présente. C'est tellement pus facile de prendre ce qui existe déjà plutôt que tout faire soi même.
Il y a aussi le problème de la fuite des cerveaux qui renforce l'idée que ceux qui peuvent innover sont ailleurs.

C'est vrai que le modèle d'organisation, notemment pour l'administration est largement calqué sur le français, la colonisation est passée par là...

Mais il ne faut pas oublier non plus que tout le monde s'inspire des autres: c'est la mondialisation. Ainsi, la France prend elle même modèle sur les USA par exemple. La nuance reste dans la capacité à innover et prendre des initiatives qui seront donc plus en adequation avec la société marocaine.

Quand une large frange de la jeunesse ne pense qu'à traverser le détroit, on ne peut s'étonner du manque d'initiative !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook