Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plages propres-Le Maroc conquiert le pavillon bleu 10/10
26 juillet 2005 13:44

Le moment tant convoité est enfin arrivé. Le Maroc balnéaire a conquis de haute lutte et force-persévérance le fameux écolabel décerné par la FEE (Fédération internationale pour l’éducation à l’environnement) qui récompense la meilleure qualité de plage. Et comme le critère prédominant au jury mondial du Pavillon Bleu est la qualité des eaux de baignade, un domaine où le Royaume est bien en avance grâce à ses programmes réguliers de surveillance des eaux marines, il reste tout à fait dans les cordes des sites encore en compétition de prétendre voir flotter, bientôt, l’étendard azuré sur leurs côtes. Moyennant le règlement en cours des réseaux d’assainissement liquide qui, hélas, handicapent certaines plages communales à forte densité démographique. Toujours, est-il, c’est la façade atlantique du Royaume qui vient d’être consacrée double lauréat Pavillon Bleu en élisant les plages d’Essaouira et d’Aïn Diab à Casablanca comme les meilleurs sites balnéaires du Royaume au titre de l’année 2005. A charge pour eux de préserver cet acquis et d’améliorer la gestion des plages car le label bleu est remis en compétition chaque année. Mais le chemin parcouru par notre pays est déjà plus que remarquable avec une Fondation locomotive pilotée par la Princesse " verte " Lalla Hasna qui a su imprimer une dynamique participative impliquant des partenaires sponsors conventionnels et les collectivités locales littorales intéressées, embarqués tous dans la même volonté de faire aboutir la " grande marche verte côtière ". Les partenaires pionniers de ce pavillon bleu ne sont autres que l’ODEP et l’ONE associés aux communes chargées de la gestion des deux sites couronnés. Grâce à tous ces acteurs citoyens et dévoués, le Maroc commence à se positionner au niveau des standards internationaux en matière de tourisme balnéaire. Ce qui est bon signe pour le succès de la vision 2010 !


La Gazette du Maroc .

b
26 juillet 2005 14:03
angelo,
c'est une bonne nouvelle qui ne m'étonne pas, j'ai beaucoup apprécié vos plage même si l'atlantique est un peu froid à mon gout.
f
26 juillet 2005 14:24
bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> angelo,
> c'est une bonne nouvelle qui ne m'étonne pas, j'ai
> beaucoup apprécié vos plage même si l'atlantique
> est un peu froid à mon gout.


je suis d'accord avec bled mickey winking smiley winking smiley smiling smiley
Petite pluie abat grand vent
b
28 juillet 2005 17:50

IL manque tout simplement un peut d'efforts et de volante, par l'autorite et le peuple.Et la justice sera faite a ce beau paye.
Je suis sur que les marocains acheveront leur but.C'est un peut comme le lievre et la tortue,Ca va doucement mais ca va arriver.
i
28 juillet 2005 18:51
c'est un bon pas il faut faire de meme pour les rues ce seré bien un jours de voir les rues marocaines ss dechets
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook