Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plafond de verre
L
8 mars 2022 23:05
Bonjour,

Je viens demander conseils car je n'arrive pas à passer un cap qui me permettrait d'évoluer.
J'ai des diplomes, fais une grande école, réussi des examens en interne. J'ai une experience riche de 10 ans dans plusieurs domaines. Je suis une bosseuse.
Mais au travail, je vois des gens évoluer alors que moi je stagne.

Recemment j'ai reussi l'examen pour passer cadre supérieure. Après l'avoir eu j'ai changé de poste. Mais je suis tombée sur une cheffe qui ne lisait même pas mes propositions. Elle me bloquait. Il y avait des jalousies entre femmes. J'ai changé au bout d'un an.

Sur mon nouveau poste, j'avais espoir d'evoluer. Mon chef m'a confié un projet (après que j'ai insisté). J'ai tout fait, les notes, entretiens, budget, prestas.... Mais un jour une fille de l'équipe arrive. Elle dit qu'elle aussi veut travailler sur ce projet. Depuis je sens que le chef la considère elle comme la responsable de projet. Par exemple il me dit "tu as vu avec elle sur tel point" ou "on attend son retour de congé pour avancer". Il me cantonne sur les tâches "ingrates" (rédaction, réservation de salles, prises de rdv ...)

Je trouve injuste ce manque de confiance. J'arrive à un âge où je ne surporte plus d'etre enfermée en dessous de mes capacités.

Il me reste plus qu'un grade pour passer sur des fonctions de directions. Pour cela je dois passer un oral. La condition pour réussir c'est d'avoir conduit un projet. Or ce chef, je vois bien qu'il ne veut pas m'en confier.

Pensez-vous que je devrais quitter ce poste ? (Sachant que je n'y suis que depuis 6 mois et que sur le précédent je ne suis restée qu'un an ...).
M
8 mars 2022 23:12
Salam

Si tu es en région parisienne tu peux tenter ta chance ailleurs !
Tente avec eux et si ça n'avance pas va voir ailleurs (6 mois c'est pas énorme)
R
8 mars 2022 23:23
Des racistes, c'est certain.
A
8 mars 2022 23:25
Je ne suis pas le genre à crier au racisme intempestif tant de nombreux nord africains ont réussi
Moi même on m a pas mal donné ma chance à des moments clés
Néanmoins peut être est ce le cas dans votre situation ?
Ce n est pas non plus qqch de rarissime et au contraire plutôt fréquent malheureusement
P
8 mars 2022 23:32
En travaillant qu entre femme c est souvent le problème l autre travail un an celui la 6 mois je te conseillerai de persister mettre les bouchées double pour ecraser ta concurrente c est ton projet et celui de personne d autre.

Si maintenant tu te sens pas bien dans la boite change je connais pas ton secteur et je sais pas eb combien de temps bon evolue habituellement mais en 6 mois cela me semble rapide pour faire ses preuves non ?

En ce qui me concerne j insisterai partir aussi rapidement c est un peu baissé les bras tu as commencé ce projet l abandonne pas. Courage.
8 mars 2022 23:54
Salam,

La nouvelle collègue est une française avec une origine "géographique de proximité" et de "culture néonazis" comme dirait l'autre ? ...

Si c'est ça... bon réveil !

Le racisme d'État existe bien et est réel.

Peux tu prendre un autre projet, quitte à changer d'équipe et/ou changer de chef ?...

Pense à élargir ton réseau et proposer tes services à des responsables plus sérieux ?

Demande à Dieu de te faciliter l'accès pour la fonction de direction... et ...
S
8 mars 2022 23:55
Selem

Essaie de parler avec tes chefs dit leurs qu’ils peuvent te faire confiance et que là collègue n’est pas là seule dans cette planète à savoir gérer un projet
L
9 mars 2022 00:08
Oui c'est une française. Et surtout elle est là depuis 3 ans.
Ce qui fait mal c'est de voir qqn être positionnée comme responsable alors que le travail, c'est moi qui e fait.
Peut etre que je vais en parler au chef lors de l'entretien pro.
J'avais rencontré la directrice à mon arrivée. Elle m'avait dit que si j'avais des envies d'évolution, il fallait que je vienne lui faire une proposition. Je vais réfléchir. Comme l'a dit une yabiladie, c'est un peu pour le moment. Je vais attendre quelque mois.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

La nouvelle collègue est une française avec une origine "géographique de proximité" et de "culture néonazis" comme dirait l'autre ? ...

Si c'est ça... bon réveil !

Le racisme d'État existe bien et est réel.

Peux tu prendre un autre projet, quitte à changer d'équipe et/ou changer de chef ?...

Pense à élargir ton réseau et proposer tes services à des responsables plus sérieux ?

Demande à Dieu de te faciliter l'accès pour la fonction de direction... et ...
9 mars 2022 00:43
Va voir la directrice avec une proposition non détaillée ?


Citation
Lilianah a écrit:
Oui c'est une française. Et surtout elle est là depuis 3 ans.
Ce qui fait mal c'est de voir qqn être positionnée comme responsable alors que le travail, c'est moi qui e fait.
Peut etre que je vais en parler au chef lors de l'entretien pro.
J'avais rencontré la directrice à mon arrivée. Elle m'avait dit que si j'avais des envies d'évolution, il fallait que je vienne lui faire une proposition. Je vais réfléchir. Comme l'a dit une yabiladie, c'est un peu pour le moment. Je vais attendre quelque mois.
a
9 mars 2022 08:22
salam

j'irai trouver le responsable pour qu il clarifie les choses (avec confirmation écrite)
il est très probable que ta collègue soit la chef du projet sans que tu le saches, on attendra la présentation pour que son nom soit affiché partout
si elle est bien la chef, je ne ferais plus rien à ta place
travailler deux fois plus ne t apportera pas le titre auquel tu prétends, on te prendra pour un larbin qu on peut utiliser
refuse de faire toutes tâches de secrétariat
et cherche un autre projet en parallèle

c est souvent comme ça : même si tu evolues et as toutes les compétences, on rechignera toujours à te donner quand il y a plus blanc à qui donner, que ce soit en terme de titre ou de salaire
m
9 mars 2022 08:46
Salam,

Malheureusement j'ai vu ça 1000 fois autour de moi, ce ne sont pas ceux qui bossent le plus qui évoluent, mais ceux qui se font le plus remarquer, qui parlent le plus fort. J'en ai vu plein évoluer parce qu'ils passaient leur temps à s'approprier le travail des autres et se plaindre de leur surcharge de travail, pendant que le bosseur silencieux restaient à leur place. Ca arrange aussi tout le monde que les bosseurs restent à leur place, parce qu'il faut bien que quelqu'un fasse le taff après tout.
Moi ce que j'ai appris du monde du travail c'est qu'il faut exprimer clairement ce qu'on veut, que ce soit une promotion ou une augmentation.
Pour ce qui concerne le racisme, parfois c'est un racisme inconscient ou surtout un défaut de networking. Du fait de ne pas boire on n'est de fait exclus de tout ce qui est networking en dehors du boulot, et c'est là que les liens se créent.
9 mars 2022 12:48
Oui les réseaux c'est très important..
Il y a aussi le " savoir faire " et le faire savoir"..le second étant souvent plus important dans un mode de com..
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Malheureusement j'ai vu ça 1000 fois autour de moi, ce ne sont pas ceux qui bossent le plus qui évoluent, mais ceux qui se font le plus remarquer, qui parlent le plus fort. J'en ai vu plein évoluer parce qu'ils passaient leur temps à s'approprier le travail des autres et se plaindre de leur surcharge de travail, pendant que le bosseur silencieux restaient à leur place. Ca arrange aussi tout le monde que les bosseurs restent à leur place, parce qu'il faut bien que quelqu'un fasse le taff après tout.
Moi ce que j'ai appris du monde du travail c'est qu'il faut exprimer clairement ce qu'on veut, que ce soit une promotion ou une augmentation.
Pour ce qui concerne le racisme, parfois c'est un racisme inconscient ou surtout un défaut de networking. Du fait de ne pas boire on n'est de fait exclus de tout ce qui est networking en dehors du boulot, et c'est là que les liens se créent.
L
9 mars 2022 14:21
Je te rejoins. Mon chef m'a proposé aujourd'hui qu'on prenne le temps d'echanger la semaine prochaine. Je vais bien preparer l'echange pour utiliser les bons termes et etre constructive. Comme tu dis je vais exprimer clairement mon souhait d'evolution. Je ne demande pas l'aumône ni j'ai les dents qui rayent le parquet. A mon age, c'est normal et je vais lui dire de facon positive.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Malheureusement j'ai vu ça 1000 fois autour de moi, ce ne sont pas ceux qui bossent le plus qui évoluent, mais ceux qui se font le plus remarquer, qui parlent le plus fort. J'en ai vu plein évoluer parce qu'ils passaient leur temps à s'approprier le travail des autres et se plaindre de leur surcharge de travail, pendant que le bosseur silencieux restaient à leur place. Ca arrange aussi tout le monde que les bosseurs restent à leur place, parce qu'il faut bien que quelqu'un fasse le taff après tout.
Moi ce que j'ai appris du monde du travail c'est qu'il faut exprimer clairement ce qu'on veut, que ce soit une promotion ou une augmentation.
Pour ce qui concerne le racisme, parfois c'est un racisme inconscient ou surtout un défaut de networking. Du fait de ne pas boire on n'est de fait exclus de tout ce qui est networking en dehors du boulot, et c'est là que les liens se créent.
m
9 mars 2022 14:47
Oui voilà il faut parler uniquement de façon factuelle. Ne parle pas de ton âge mais plutôt de tes accomplissements. Kheir inchaallah.
Citation
Lilianah a écrit:
Je te rejoins. Mon chef m'a proposé aujourd'hui qu'on prenne le temps d'echanger la semaine prochaine. Je vais bien preparer l'echange pour utiliser les bons termes et etre constructive. Comme tu dis je vais exprimer clairement mon souhait d'evolution. Je ne demande pas l'aumône ni j'ai les dents qui rayent le parquet. A mon age, c'est normal et je vais lui dire de facon positive.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook