Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de l'argent dans le monde.
N
4 mai 2014 20:31
Assalamo alaykoum,
y-a-t-il un moyen pour faire en sorte que tout ne tourne pas autour de l'argent?
T
4 mai 2014 21:20
Retourner à l’époque du troc ,par exemple ?
4 mai 2014 21:56
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
y-a-t-il un moyen pour faire en sorte que tout ne tourne pas autour de l'argent?
C'est comme ça depuis la nuit des temps.
m
4 mai 2014 22:57
Salam je ne suis pas d'accord l'argent c'est un moyen pas une fin. Après on ne peut s'en passer mais on peut limiter son besoin jusqu'un certain niveau selon la communauté qui nous entoure et les besoins de chacun. il existe des monnaies locales dans certains coins du monde ou les populations locales on décidé par exemple de remplacer l'argent par une monnaie qui n'est bien sur valable que dans cette localité ou un plombier qui fait une réparation pour une personne obtient un bon qui lui permet d'acheter ce qu'il veut au supermarché du coin mais ça reste au niveau local...
Ex national renseignez vous sur l'Argentine ou l'argent ne valait plus rien à un moment des citoyens ont monté une monnaie alternative qui n'avait aucun cours légal mais avait une valeur plus que locale.

Après si tu entend par l'argent la richesse c'est autre chose vu que la richesse n'est pas forcément monnétaire mais ceux qui ont une richesse chercheront toujours à la développer ce qui est logique.

Si tu parle d'en venir au troc c'est impossible à l'heure actuelle...
A toi de développer ton idée parce que de mon point de vue elle englobe trop de sujets à la fois...
4 mai 2014 23:06
Oui , aller vivre loin de toute civilisation et vivre de la cueillette , de l'agriculture, de la pêche, de la chasse etc..
N
4 mai 2014 23:23
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui , aller vivre loin de toute civilisation et vivre de la cueillette , de l'agriculture, de la pêche, de la chasse etc..
tu as raison
M
4 mai 2014 23:26
Le problème c'est pas l'argent en soi mais l'utilité que l'on en donne.Gagnez légalement de l'argent n'est pas un mal en soi mais cela ne doit absolument pas être une finalité.
N
4 mai 2014 23:34
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le problème c'est pas l'argent en soi mais l'utilité que l'on en donne.Gagnez légalement de l'argent n'est pas un mal en soi mais cela ne doit absolument pas être une finalité.
Ce qui m'a poussée a poster ce sujet c'est le fait qu'aujourd'hui presque tout le monde veut tout faire pour obtenir de l'argent jusqu'à même tuer des proches.
M
4 mai 2014 23:38
Donne des exemples ?!!!
Les gens ne respectent plus rien aujourd'hui c'est abusé !!!
C
4 mai 2014 23:42
Aleykoum salam,

Quand je vois des gens s'entre tuer pour de l'argent ça me rend triste.
WAllahi un ami a mon père est mort d'un accident de voiture Allah y rahmou, même pas quelque jours après sa famille se battait pour son héritage Ill
M
4 mai 2014 23:51
Qu'il repose en Paix !!!

Les gens n'ont plus de respect d'eux-même et des autres ils sont égoistes !!!
N
4 mai 2014 23:52
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Donne des exemples ?!!!
Les gens ne respectent plus rien aujourd'hui c'est abusé !!!

meurtre et argent

Au Maroc tu peux te faire agresser pour de l'argent(mais aussi pour les bijous....). Une copine à ma mère s'est fait arraché son collier par deux hommes montés sur une moto, c'était à Casablanca.
Personne n'interdira la drogue et le tabac tout simplement parce que ça rapporte de l'argent. Je me demande, concernant la médecine, s'ils n'ont pas les remèdes des maladies graves. Supposons qu'ils aient ce remède, ils ne le vendront pas car ils perdront de l'argent.
N
4 mai 2014 23:55
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

Quand je vois des gens s'entre tuer pour de l'argent ça me rend triste.
WAllahi un ami a mon père est mort d'un accident de voiture Allah y rahmou, même pas quelque jours après sa famille se battait pour son héritage Ill
Allah y rahmou pour l'ami de ton père , aujourd'hui on ne se base plus sur le Coran pour l'héritage malheureusementsad smiley
N
4 mai 2014 23:59
Citation
marosien a écrit:
Salam je ne suis pas d'accord l'argent c'est un moyen pas une fin. Après on ne peut s'en passer mais on peut limiter son besoin jusqu'un certain niveau selon la communauté qui nous entoure et les besoins de chacun. il existe des monnaies locales dans certains coins du monde ou les populations locales on décidé par exemple de remplacer l'argent par une monnaie qui n'est bien sur valable que dans cette localité ou un plombier qui fait une réparation pour une personne obtient un bon qui lui permet d'acheter ce qu'il veut au supermarché du coin mais ça reste au niveau local...
Ex national renseignez vous sur l'Argentine ou l'argent ne valait plus rien à un moment des citoyens ont monté une monnaie alternative qui n'avait aucun cours légal mais avait une valeur plus que locale.

Après si tu entend par l'argent la richesse c'est autre chose vu que la richesse n'est pas forcément monnétaire mais ceux qui ont une richesse chercheront toujours à la développer ce qui est logique.

Si tu parle d'en venir au troc c'est impossible à l'heure actuelle...
A toi de développer ton idée parce que de mon point de vue elle englobe trop de sujets à la fois...
Alaykoum salam,
Je parle du désir excessif de l'argent, dans le sens où certains sont prêts à tout pour l'argent.
Aujourd'hui, avec l'argent tu peux faire plein de choses mais surtout beaucoup de choses mauvaises. Et c'est ça qui n'est pas bon.
N
5 mai 2014 00:03
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'il repose en Paix !!!

Les gens n'ont plus de respect d'eux-même et des autres ils sont égoistes !!!
Les gens ne sont pas tous comme ça mais le respect est un mot qu'on applique rarement aujourd'hui.
C'est la société qui nous pousse à consommer plus, ce n'est pas l'argent qui doit nous posséder.
5 mai 2014 14:45
Slm,

Le moyen est devenu une fin. C'est possible si chacun s'éduque et se dit que la vie est belle même sans tous les fastes présentés par la société de consommation.
5 mai 2014 15:36
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
y-a-t-il un moyen pour faire en sorte que tout ne tourne pas autour de l'argent?

wa âaleykoum assalam,

ça dépend à quel niveau l'on se situe par l'argent et cela dépend aussi de notre intellect, je ne sais pas, dans les milieux où la nécessité de vivre est primordiale, l'argent va prendre une place certaine, le petit gars dans son bidonville qui toute la nuit durant supporte le cri de son bébé affamé, la seule question qu'il se posera : que dois-je faire pour nourrir mon bébé? pour lui, un dirham, ça a une valeur, pour lui presque tout son monde tourne autour de cette question...

pour celui qui ne regarde même pas les prix quand il achète une chose, qui peut se balader chez lui en voiture de golfe, et qu'il a un bataillon de conseillers financiers, juridiques, lui je crois que la question de l'argent, est mineure, puisqu'il possède tout, il peut philosopher sur d'autres choses.

l'argent c'est ce qui crée le lien entre les hommes, il est rassurant d'en avoir, mais comme le dit le proverbe "L'argent est bon serviteur mais mauvais maître", il peut nous nuire à partir du moment où sa valeur devient prédominante dans notre esprit.

un jeune, pauvre de surcroît, son objectif, enfin, celui qui lui aura été inculqué par sa vie, son entourage, dans une limite raisonnable, aura un objectif d'ascension, que l'on ne se trompe pas, au Maroc, en France, la richesse pécuniaire vous donne accès à des biens physiques ou virtuelles, et dans ce bas monde tout a un prix...
5 mai 2014 19:41
Salam !

Heu Je ne pense pas !

L'argent est la valeur et religion du siècle ! No no je ne pense pas qu'il y ait un moyen ! soyez réaliste ! l'argent est le Maître du monde ! à mon humble avis, il dirige le monde, il fait et défait les situations les plus difficiles, il gère nos vies !

Chef il est et il restera pour certains Dieu merci qui ne pensent qu'à l'amasser peut importe les moyens qu'ils utilisent, c'est pour cela que celui-ci est à l'origine de beaucoup de drames familiaux, conjugaux etc...

Le Saint Coran illustre bien son emprise sur l'être humain et ses méfaits.

Oh mon Dieu si Tu décides de m'enrichir, Je t'implore de m'aider afin de dompter mon âme pour éviter qu'elle ne soit sous son emprise, ce qui ferait de moi son esclave au lieu que je sois la Tienne, que je l'utilise comme Tu nous le Demande en le dépensant dans Ta voie et ce par amour pour Toi afin de mériter Ton paradis. Amine !

Salam !
bonne âme - vous êtes un bel esprit.
Fanet Rose
1 juillet 2014 13:39
L'argent est en soi un probléme.

Si vous prenez l'argent que vous gagnez honnêtement, il est le même que l'argent acquis malhonnêtement.

Au fait, en travaillant honnêtement pour gagner de l'argent, vous donnez de la valeur à l'argent gagné malhonnêtement.

Prenons un exemple:
Vous faites du pain, vous le vendez au marché. Travail on ne peut plus honnête. On vous paye 5000dh à la fin du mois.

Et de l'autre côté, un gars fait des bêtises sur la bourse machin chose, et il gagne 5millions de DH (je simplifie beaucoup).

La banque du Maroc imprime vos 5000dh et elle imprime ses 5millions de DH. Et on ajoute à vos 5000dh les 5000dh du mec qui fait pareil en face, puis l'épicier, puis le mec qui plante des pommes de terre etc etc... Et en fin de compte, tout cet argent cache les 5millions de DH mal acquis par l'autre gars.

Par contre, imaginez que le travail produise des DH de travail. Une devise à part. Et que l'argent de la spéculation produise des DH financiers.

Il y aurait un taux de change entre les deux. Là, pour que le gars puisse gagner de l'argent, il faudrait que le marché fasse confiance à la valeur de son travail.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, vos 5000dh seront taxé par l'état, vous allez les dépenser pour acheter des produits de m*****... Bref d'une manière ou d'une autre, l'argent que vous produisez va revenir dans les poches des gens malhonnêtes qui gagnent des montagnes d'argent sans rien donner en contre partie en terme de production de richesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook