Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de l'homme dans la mosquée
M
26 mai 2011 22:50
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam
a
26 mai 2011 22:58
Assalam Alaikoum

l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn il-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par al-Bukhârî, n° 4765) ; mis au courant de ce fait, le Prophète (sur lui la paix) parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn il-'As : il lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager ; et il lui rappela aussi ceci : "Et ton épouse a des droits sur toi" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159). D'après les dires des savants, il s'agit du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction intime…

Source: [www.maison-islam.com]
M
26 mai 2011 23:02
Wa alikoum salam,

Barak'allah oufik pour ce rappel.

C'est un sujet sensible "d'interdire" c pas vraiment sa, mais faire comprendre a la personne que l'on a besoin de sa presence... c'est pas toujours compris
a
26 mai 2011 23:13
Citation
Malawia a écrit:
Wa alikoum salam,

Barak'allah oufik pour ce rappel.

C'est un sujet sensible "d'interdire" c pas vraiment sa, mais faire comprendre a la personne que l'on a besoin de sa presence... c'est pas toujours compris

Il ne s'agit pas d'interdire
Ce hadith montre que respceter l'Islam, ça n'est pas l'exagération dans un domaine, c'est un équilibre qui doit etre maintenu en permanence
Et le mari doit satisfaire son épouse sur tous les points, discutes-en avec lui
Incha allah tout rentrera dans l'ordre
Et comme le dit denador, tu peux l'accompagner de temps en temps
M
26 mai 2011 23:18
Citation
as300 a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Wa alikoum salam,

Barak'allah oufik pour ce rappel.

C'est un sujet sensible "d'interdire" c pas vraiment sa, mais faire comprendre a la personne que l'on a besoin de sa presence... c'est pas toujours compris

Il ne s'agit pas d'interdire
Ce hadith montre que respceter l'Islam, ça n'est pas l'exagération dans un domaine, c'est un équilibre qui doit etre maintenu en permanence
Et le mari doit satisfaire son épouse sur tous les points, discutes-en avec lui
Incha allah tout rentrera dans l'ordre
Et comme le dit denador, tu peux l'accompagner de temps en temps

J'ai bien mis le mot interdire entre guillemet. C'est pas le bon terme. je me suis mal exprimé.
Quand malgrés les reflexions, la personne ne comprends pas, qu'il s'epanouie dans cela et dans l'apprentissage des sourates, je dis mach'allah, mais es ce une raison pour delaissé sa femme et ne pas tenir compte de ses remarques ? comment lui faire comprendre ?
z
26 mai 2011 23:19
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam

Salam,

Ce qu'on pourrait conseiller à cet homme c'est de trouver un juste milieu , exemple il n'est pas obliger d'assister à tout les dars.

Il doit prendre conscience que son épouse à aussi des droits et qu'il a aussi des devoirs envers elle , il doit donc trouver entre son travail et ses obligations religieuses , des moments à accorder à son épouse.

On ne peut pas remplir certains devoirs et en délaisser d'autre , ici il est simplement question de trouver un juste milieu et cette femme doit en faire part à son époux , sans lui reprocher d'aller trop à la mosquée , mais simplement de lui demander de ne pas assister à tout les dars car elle souhaiterait sa présence auprès d'elle.
M
26 mai 2011 23:30
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam

Salam,

Ce qu'on pourrait conseiller à cet homme c'est de trouver un juste milieu , exemple il n'est pas obliger d'assister à tout les dars.

Il doit prendre conscience que son épouse à aussi des droits et qu'il a aussi des devoirs envers elle , il doit donc trouver entre son travail et ses obligations religieuses , des moments à accorder à son épouse.

On ne peut pas remplir certains devoirs et en délaisser d'autre , ici il est simplement question de trouver un juste milieu et cette femme doit en faire part à son époux , sans lui reprocher d'aller trop à la mosquée , mais simplement de lui demander de ne pas assister à tout les dars car elle souhaiterait sa présence auprès d'elle.

Alikoum salam

Barak'allah oufik pour ta reponse, surtout que j'aime beaucoup tes interventions et tes commentaires sur yabi
a
26 mai 2011 23:32
Citation
Malawia a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Wa alikoum salam,

Barak'allah oufik pour ce rappel.

C'est un sujet sensible "d'interdire" c pas vraiment sa, mais faire comprendre a la personne que l'on a besoin de sa presence... c'est pas toujours compris

Il ne s'agit pas d'interdire
Ce hadith montre que respceter l'Islam, ça n'est pas l'exagération dans un domaine, c'est un équilibre qui doit etre maintenu en permanence
Et le mari doit satisfaire son épouse sur tous les points, discutes-en avec lui
Incha allah tout rentrera dans l'ordre
Et comme le dit denador, tu peux l'accompagner de temps en temps

J'ai bien mis le mot interdire entre guillemet. C'est pas le bon terme. je me suis mal exprimé.
Quand malgrés les reflexions, la personne ne comprends pas, qu'il s'epanouie dans cela et dans l'apprentissage des sourates, je dis mach'allah, mais es ce une raison pour delaissé sa femme et ne pas tenir compte de ses remarques ? comment lui faire comprendre ?

Respecter sa femme est aussi important que d'aller au dars: le hadith plus haut le démontre...
Chaque chose en son temps
z
27 mai 2011 00:33
Citation
Malawia a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam

Salam,

Ce qu'on pourrait conseiller à cet homme c'est de trouver un juste milieu , exemple il n'est pas obliger d'assister à tout les dars.

Il doit prendre conscience que son épouse à aussi des droits et qu'il a aussi des devoirs envers elle , il doit donc trouver entre son travail et ses obligations religieuses , des moments à accorder à son épouse.

On ne peut pas remplir certains devoirs et en délaisser d'autre , ici il est simplement question de trouver un juste milieu et cette femme doit en faire part à son époux , sans lui reprocher d'aller trop à la mosquée , mais simplement de lui demander de ne pas assister à tout les dars car elle souhaiterait sa présence auprès d'elle.

Alikoum salam

Barak'allah oufik pour ta reponse, surtout que j'aime beaucoup tes interventions et tes commentaires sur yabi

Salam ,

Wafik el Baraka ma sœur,

C'est très bien que cet homme s'épanouisse , on ne demande que cela , mais cet épanouissement ne doit pas rester que de la théorie , il faut aussi mettre en pratique. grinning smiley

Il n'y a aucunes raisons pour délaisser son épouse , il tient pas compte de tes remarques , alors use de la ruse mais pas des ruses de chaytane No no mais celle des femmes grinning smiley, pourquoi ne pas montrer à ton mari que sa présence te manque , je sais pas si par exemple dans la journée tu peux le joindre , appel le dis lui que ce soir je t'ai réservé une petite surprise, et si tu ne peux pas le joindre avant qu'il parte au travail informe le, et dis lui ce soir je te propose de faire un petit diner en tête à tête tout les deux , afin de te faire oublier ta journée de travail.

Prépare un petit repas sympa , une petite tenue sympa , et pendant ce repas fais comprendre à ton mari que tu apprécie ce petit moment où vous êtes tout les deux , dit lui que c'est ses petits moment qui permettent la consolidation du couple , alors que le délaissement ne crée que l'éloignement. Et pense aussi à lui montrer que cela te fais plaisir , cela est certes ton droit mais que cela te fais plaisir qu'il le respect.

Rappel lui mais sans lui faire de reproche , car tu pourrais avoir l'inverse de ce que tu souhaite , que ses petits moments ne tiennent qu'à lui , dars ok mais pas tout les soirs , propose lui aussi des petites sorties quand il est de repos par exemple , le réveille pas à la première heure bien sur , mais laisse le se reposer et ensuite propose lui une balade à deux.grinning smiley

Et s'il ne veut pas comprendre arrange toi pour faire savoir à celui qui fais les dars , de faire un dars complet sur le délaissement des épouses. grinning smiley

Aller courage soit patiente , inchallah tout rentrera dans l'ordre, communiquer et encore communiquer c'est l'une des clés de la réussite d'un mariage. Si cela n'est pas indiscret cela fait combien de temps que vous êtes marier ?
M
27 mai 2011 09:58
Salam zz95,


Merci pour tes conseils, cela fait seulement un peu plus de 3 mois que nous sommes mariés smiling smiley
m
27 mai 2011 10:01
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam

Tu as un mari formidable,exemplaire!!!!!
M
27 mai 2011 10:08
Citation
mohamed.S a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

bon j'avoue le titre n'est pas très évocateur. Je voudrais savoir se qui est dis par rapport au fet qu'un homme frequente la mosquée et delaisse sa femme ?
Que pensez vous d'un homme qui 2h apres etre rentré de travail, mange ,rattrape ses prieres de la journée, fais la priere du maghreb et se rend juste apres a la mosquée pour y passer plus d'une heure et demi (pour un dars et la salat l'isha) et cela tous les soirs.

Sa femme se sent seule et délaisse, que lui conseillerez vous ?

merci pour vos reponses

salam

Tu as un mari formidable,exemplaire!!!!!


Salam,

Oui hamdoulilah je ne m'en plains pas, j'attends juste un peu plus d'attention de sa part. On travail et on a pas beaucoup de temps pour nous 2 et ca c'est dommage surtout en si peu de temps de mariage
a
27 mai 2011 23:02
Évidemment en citant la mosquée, en citant dieu (celui des religions), il est tellement facile de tromper l'autre. Tromper à tous les SENS DU TERME ! C'est classique !
A
28 mai 2011 00:08
Citation
alkahina a écrit:
Évidemment en citant la mosquée, en citant dieu (celui des religions), il est tellement facile de tromper l'autre. Tromper à tous les SENS DU TERME ! C'est classique !
Al-Kahina régna sur plusieurs tribus de Berbères de l'Aurès, dont la sienne propre, celle des Djarawa de 685 environ à 704 ou 705.
Entre Djarawa et jrawas, les consonances sont très voisinent, je trouve que ce pseudo te vas bien, cela te donne un chien d'enfer ... lol
B
28 mai 2011 00:59
Citation
Malawia a écrit:
Salam zz95,


Merci pour tes conseils, cela fait seulement un peu plus de 3 mois que nous sommes mariés smiling smiley

Zz95 avait eu l'intuition juste! Tout s'explique,lol...

S'il jeûnait le jour et veillait la nuit en prière,j'aurais compris...Mais franchement ton mari,ne me parait pas être dans l'excès.

Dis lui qu'il te fasse un exposé condensé de ce qu'il a appris,chaque fois qu'il revient de ses assemblées...Heu

Bon si et seulement si tu en souffres réellement,alors :
Citation
zz95 a écrit:
use de la ruse mais pas des ruses de chaytane No no mais celle des femmes grinning smiley

Inna Kaydakunna 'athîm...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook