Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme voilée dans notre société.
13 novembre 2020 18:47
Re salam aleykoum !

Depuis quelques temps (plusieurs mois, voire plusieurs années), je me pose la question de la place de la femme voilée dans notre société française.
Je ne suis pas (encore) voilée mais je souhaite l'être prochainement (une réelle démarche personnelle liée à mon cheminement religieux et non pas par effet de mode).

J'observe l'ensemble de mes soeurs voilées, le sort qui est réservé à celles qui souhaitent travailler (par choix ou par obligation), j'observe également la situation des femmes de ma famille et l'ostracisme dont elles sont victimes. Que ce soit les mauvais regards dans la rue (que je remarque parfois), les CV diplômés mais rejetés au sein de structures privées (avec le motif de refus clairement notifié), la pression médiatique, les débats sur une "possible" interdiction du port du voile en public etc...

Le recul que j'essaie de prendre sur la situation me conforte sur mon choix, mais m'inquiète réellement sur l'état de ce pays.
Bien évidemment, il ne faut pas se fier aux regards, ni aux mauvais commentaires etc... Mais le constat est fait: la femme voilée ne semble pas être la plus appréciée ici.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup avoir le témoignage des soeurs voilée (ou pas d'ailleurs), des maris également, des frères, de tout le monde quoi !

Peace and hob (pas de bagarres please) yawning smiley
'
13 novembre 2020 18:55
Selem

quand on veut on peut, et quand on se cherche des excuses on en trouve aussi. lol

je t’assure que quand on veut vrmt qqch on le fait et on se fiche de ce que le monde en pense.

Si tu privilégies l’ici bas tu ne sauteras jamais le pas ma soeur

Quand je l’avais mis c’était vraiment personne pvait me stopper.
Y’a plein de soeurs voilées auto entrepreneuses qui bossent, sont biens, mariées etc.

Hamdoulilah
13 novembre 2020 19:00
Salam aleykoum,

Merci pour ton témoignage, qui me rassure. Mais je ne voulais pas vraiment m'exprimer sur ce qui me retient de le mettre (mon choix est déjà fait). Je voulais plutôt discuter d'un point de vue général, sur la société française et sur sa perception des femmes voilées.

Mais tu as apporté beaucoup d'éléments intéressants.

Je t'en remercie yawning smiley
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

quand on veut on peut, et quand on se cherche des excuses on en trouve aussi. lol

je t’assure que quand on veut vrmt qqch on le fait et on se fiche de ce que le monde en pense.

Si tu privilégies l’ici bas tu ne sauteras jamais le pas ma soeur

Quand je l’avais mis c’était vraiment personne pvait me stopper.
Y’a plein de soeurs voilées auto entrepreneuses qui bossent, sont biens, mariées etc.

Hamdoulilah
A
13 novembre 2020 19:04
Wa 3aleykoum salam,

Le climat général est pesant c'est clair.

De l'autre côté il y a des avancées.
Il y a de plus en plus de femmes qui travaillent avec leur voile.
La législation s'est éclaircie à ce niveau. Pour le public c'est mort.
Et pour le privé, le principe est qu'il n'a pas à être refusé et s'il l'est, alors ça doit être justifié et la société essaye de proposer un autre poste.

Sur le plan pratique c'est plus compliqué parce qu'il faut déjà passer les entretiens et ça filtre. Mais on en voit de plus en plus, à un moment je pense ça deviendra "banalisé".
'
13 novembre 2020 19:06
Oui mais c’est ce que j’essaye de t’expliquer.
Si tu veux faire une chose on peut te mettre six mille barrières sur ton chemin tu VAS le faire.

peu importent les lois et autres foutaises de masse.

tu comprends ?

sinon, pr te rep non il ne fait pas bon vivre le voile en france lol

mais bon, c’est un « combat » comme un autre je suppose..

le merite n’est que plus grand et la récompense aussi ?
13 novembre 2020 19:09
Salam aleykoum,

Sauf erreur de ma part, il me semble que la législation étend l'interdiction du port de signes religieux à certaines activités privées (sous certaines conditions juridiques bien évidemment, notamment signature de contrats de concession de service public il me semble).
Donc au niveau politique et juridique, c'est un peu chaud Oups

Par contre, l'ambiance générale est juste nauséabonde. Et je vous assure que les sœurs diplômées galèrent pas mal...
Citation
Brad Pitre a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Le climat général est pesant c'est clair.

De l'autre côté il y a des avancées.
Il y a de plus en plus de femmes qui travaillent avec leur voile.
La législation s'est éclaircie à ce niveau. Pour le public c'est mort.
Et pour le privé, le principe est qu'il n'a pas à être refusé et s'il l'est, alors ça doit être justifié et la société essaye de proposer un autre poste.

Sur le plan pratique c'est plus compliqué parce qu'il faut déjà passer les entretiens et ça filtre. Mais on en voit de plus en plus, à un moment je pense ça deviendra "banalisé".
13 novembre 2020 19:11
La France est laïque et cultive une défiance réelle à l’égard des religions. Aujourd’hui c’est l’islam mais hier c’était l’église catholique. La loi sur la laïcité (1905) visait le catholicisme à l’heure l’islam était encore absent sur le territoire...

La France est un pays à culture égalitaire.
L’Angleterre est un pays à culture libertaire.

Beaucoup comparent le manque de tolérance à la française à l’ouverture d’esprit à l’anglaise; mais c’est en réalité plus complexe si l’on regarde l’histoire et la culture de chaque pays.

Une chose est sûre donc: la France ne changera pas. Il faut rajouter à cela le passé colonial et l’héritage des croisade qui renforcent le mépris à l’égard de l’islam.

Heureusement il existe aussi la France des droits de l’homme. Elle ne l’est pas tout à fait dans la réalité mais elle l’est dans l’idéal et dans ses lois, ce qui permet d’attenter encore des procès lorsque des musulmans sont discriminés du fait de leur religion.

Enfin, il faut garder à l’esprit que la pratique de la religion a toujours été difficile même dans certaines sociétés musulmanes. Égypte nassérienne, Syrie des el Assad, Tunisie de Ben Ali et Bourguiba, Turquie depuis Ataturk, les républiques musulmanes issues de l’ex URSS... en fait la liste est longue mais limitée ici au siècle dernier...

Le paradis a un prix. Chacun fait de son mieux, sans désespérer de la miséricorde d’Allah.

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

«Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?» (S29-V2)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 19:18 par Magneto*.
13 novembre 2020 19:13
Tu veux un discourt demagogique qui plait a tous mais qui s oppose a la réalité

Ou tu veux que je te parle franchement?

Beaucoup te diront, car completement deconnectés de la réalité " c est bien ma soeur, mash Allah, tu devrais sauter le pas, tu verras comment tu vas te sentir mieu"

Ces gens la ne savent pas ce qui se passe dans le monde reel et notamment dans la société francaise et vont donc droit dans le mur

Qu ils continuent a faire dodo et a manger du chocolat, de toute maniere, ils ne sont bon qu a ca smiling smiley

Aucune raison de leur preter attention, la réalité se chargera de les fouetter bien comme il faut smiling smiley

Si tu veux un discourt beaucoup plus réaliste et sans tomber dans l emotionel, je te dirais que malheureusement, l islam est combattu de tous les cotés, il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas le voir

Il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas deduire que cette entreprise shaytanesque a un but bien précis, décidé il y a bien longtemps par une elite qui nous veut TOUT, absolument TOUT sauf notre bien

Les medias francais font un travail quoditien de diabolisation de l islam comme nul part dans le monde

Petit a petit, jour apres jour ils arrivent a leur fin

Celui de la detestation de tout ce qui touche de pres ou de loin a l islam dans l esprit de l ensemble des francais

Qui pourrait affirmer le contraire?

C est d un niveau de propagande inédit dans l histoire ....... enfin non, c est pas si inédit que ca puisqu il y a eu un précedent, dans le pays qui a vu naitre le concept meme de "propagande" ............ et on connait tous la suite macabre et malheureuse de l histoire

Ne croyez pas que vous etes a l abris, ne croyez pas que l humain a changé, l humain, a cause d internet et de la mal bouffe est encore beaucoup plus stupide et suiveur qu avant, on le voit bien avec le covid

L histoire n est qu un eternel recommecement sachez le

Les merdias , sous ordre de gens absolument diaboliques dans leur projet ont réussi leur coup ou sont sous le point de le reussir ( les evenements de ces dernieres semaines, je l espere, vous a ouvert les yeux pour ceux qui douteraient encore )

Maintenant, il y a des choses qui se disent a la télé qui etait tout simplement impossible il y a encore quelques années

Il y a petit a petit une glissade dans les mots et la representation qui en decoule, notamment concernant le voile

Au depart, il fesait la disctinction entre islam et islamisme maintenant ils s en barassent meme plus avec cette nuance

La glissade semantique et symbolique a eu pour consequent de faire croire au francais moyen que tout attachement visible ou non a la religion est signe de fondamentalisme donc synonyme de danger

C etait le plan initial et il fonctionne a merveille

Il ne faut pas sous estimer la force de persuasion et de suggestion des medias, c est EUX qui faconnent l opinion public, ce que doit faire et penser le francais moyen

Je vous le dis, libre a vous de me croire ou non, mais dans un jour plus ou moin proche, tout signe de religiosité de la part d individu se reclamant de la religion musulmane sera TOTALEMENT interdit en France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 19:20 par Le.Prince.Vegeta.
9
13 novembre 2020 19:13
Salam

Ayant des sœurs voilées qui travaillent, elles ont eu des difficultés dans la recherche du travail et même après été embauchées par l'ambiance au boulot.

Tu peux avoir des bons collègues comme des rascars, c'est plus facile d'être dans une zone où y a une bonne proportion maghrébine.
A
13 novembre 2020 19:16
Wa 3aleykoum salam,

[www.leparisien.fr]

Légalement, la société doit justifier la raison du refus (pour le privé).
Par exemple dire qu'il y a une relation clientèle direct et que ça la gène (pour moi un telle raison c'est du racisme, si on remplace voile par noir). Mais en gros, ils peuvent se justifier comme ça et dans ce cas, ils vont donner un post plus en back, pas visible.

C'est une avancée malgré tout parce qu'au moins ça donne un cadre pour se plaindre.

Pour tes amies ça dépend du domaine parce que forcément les domaines où y a pas bcp d'arabes, ça va pas trop le faire. Des soeurs lancent leur propre boite ou s'associent dans des boites maghreb united lol où y a que des arabes.

On est d'accord que ça limite, mais ça progresse, lentement et sûrement comme on dit.

Ca dépend aussi ou tu habites pour le climat général.
Citation
PiccolaRosa a écrit:
Salam aleykoum,

Sauf erreur de ma part, il me semble que la législation étend l'interdiction du port de signes religieux à certaines activités privées (sous certaines conditions juridiques bien évidemment, notamment signature de contrats de concession de service public il me semble).
Donc au niveau politique et juridique, c'est un peu chaud Oups

Par contre, l'ambiance générale est juste nauséabonde. Et je vous assure que les sœurs diplômées galèrent pas mal...
13 novembre 2020 19:20
Salam aleykoum grand frère ! En voyant la longueur du texte, je t'ai reconnu smiling smiley

Bien évidemment que le seul but du système français est d'éliminer l'islam et nul ne peut le nier. D'où ma question:jusqu'où allons-nous laisser faire les choses ?

Il va bien falloir comprendre à un moment que les musulmans, et plus particulièrement les femmes voilées, sont pourchassés.

Bien heureusement, personne ne se mettra en travers de ma foi !
Alors faisons en sorte de nous défendre....
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu veux un discourt demagogique qui plait a tous mais qui s oppose a la réalité

Ou tu veux que je te parle franchement?

Beaucoup te diront, car completement deconnectés de la réalité " c est bien ma soeur, mash Allah, tu devrais sauter le pas, tu verras comment tu vas te sentir mieu"

Ces gens la ne savent pas ce qui se passe dans le monde reel et notamment dans la société francaise et vont donc droit dans le mur

Qu ils continuent a faire dodo et a macher du chocolat, de toute maniere, ils ne sont bon qu a ca smiling smiley

Aucune raison de leur preter attention, la réalité se chargera de les fouetter bien comme il faut smiling smiley

Si tu veux un discourt beaucoup plus réaliste et sans tomber dans l emotionel, je te dirais que malheureusement, l islam est combattu de tous les cotés, il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas le voir

Il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas deduire que cette entreprise shaytanesque a un but bien précis, décidé il y a bien longtemps par une elite qui nous veut TOUT, absolument TOUT sauf notre bien

Les medias francais font un travail quoditien de diabolisation de l islam comme nul part dans le monde

Petit a petit, jour apres jour ils arrivent a leur fin

Celui de la detestation de tout ce qui touche de pres ou de loin a l islam dans l esprit de l ensemble des francais

Qui pourrait affirmer le contraire?

C est d un niveau de propagande inédit dans l histoire ....... enfin non, c est pas si inédit que ca puisqu il y a eu un précedent, dans le pays qui a vu naitre le concept meme de "propagande" ............ et on connait tous la suite macabre et malheureuse de l histoire

Ne croyez pas que vous etes a l abris, ne croyez pas que l humain a changé, l humain, a cause d internet et de la mal bouffe est encore beaucoup plus stupide et suiveur qu avant, on le voit bien avec le covid

L histoire n est qu un eternel recommecement sachez le

Les merdias , sous ordre de gens absolument diaboliques dans leur projet ont réussi leur coup ou sont sous le point de le reussir ( les evenements de ces dernieres semaines, je l espere, vous a ouvert les yeux pour ceux qui douteraient encore )

Maintenant, il y a des choses qui se disent a la télé qui etait tout simplement impossible il y a encore quelques années

Il y a petit a petit une glissade dans les mots et la representation qui en decoule, notamment concernant le voile

Au depart, il fesait la disctinction entre islam et islamisme maintenant ils s en barassent meme plus avec cette nuance

La glissade semantique et symbolique a eu pour consequent de faire croire au francais moyen que tout attachement visible ou non a la religion est signe de fondamentalisme donc synonyme de danger

C etait le plan initial et il fonctionne a merveille

Il ne faut pas sous estimer la force de persuasion et de suggestion des medias, c est EUX qui faconnent l opinion public, ce que doit faire et penser le francais moyen

Je vous le dis, libre a vous de me croire ou non, mais dans un jour plus ou moin proche, tout signe de religiosité de la part d individu se reclamant de la religion musulmane sera TOTALEMENT interdit en France
13 novembre 2020 19:22
D'ailleurs, si des gens connaissent des boîtes maghrébines/musulmanes, j'aimerais bien avoir des coordonnées.
Merci grinning smiley
i
13 novembre 2020 19:29
Salam,

Merci pour ce post, c'est un sujet intéressant et avant d'y répondre je voulais lire ce que les yabis avaient à dire.

Magneto* a parfaitement bien résumé la situation, autant d'un point de vue sociologique/historique par rapport au pays dans lequel nous vivons que par rapport à la réalité à laquelle nous devons faire face.
Sun7 rappelle sans langue de bois que si tel est notre souhait, rien ne pourra nous empêcher de le faire et elle a raison.

Je me suis longtemps cherché des excuses mais je vois qu'en réalité, aucune n'est valable...
D'ailleurs j'en ai un peu honte parce que je vois souvent sur les réseaux sociaux des soeurs voilées qui sont insultées parce qu'elles mettent trop de maquillage, ...
Peu importe la raison d'ailleurs, le constat est qu'elles respectent au moins cette obligation religieuse pour le reste, elles sont des êtres humains comme les autres, donc en construction pour être meilleures.

Encore du travail à faire sur moi pour y arriver InshaAllah
Qu'Allah nous facilite !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 19:30 par ineslilas.
13 novembre 2020 19:34
Salam,

C'est moi qui te remercie pour ton commentaire yawning smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Merci pour ce post, c'est un sujet intéressant et avant d'y répondre je voulais lire ce que les yabis avaient à dire.

Magneto* a parfaitement bien résumé la situation, autant d'un point de vue sociologique/historique par rapport au pays dans lequel nous vivons que par rapport à la réalité à laquelle nous devons faire face.
Sun7 rappelle sans langue de bois que si tel est notre souhait, rien ne pourra nous empêcher de le faire et elle a raison.

Je me suis longtemps cherché des excuses mais je vois qu'en réalité, aucune n'est valable...
D'ailleurs j'en ai un peu honte parce que je vois souvent sur les réseaux sociaux des soeurs voilées qui sont insultées parce qu'elles mettent trop de maquillage, ...
Peu importe la raison d'ailleurs, le constat est qu'elles respectent au moins cette obligation religieuse pour le reste, elles sont des êtres humains comme les autres, donc en construction pour être meilleures.

Encore du travail à faire sur moi pour y arriver InshaAllah
Qu'Allah nous facilite !
A
13 novembre 2020 19:36
Dans l'informatique y en a pas mal
Il suffit de rechercher le nom de la société dans societe.com voir qui est le gérant, ou regarder sur LinkedIn les employés de cette boites

Citation
PiccolaRosa a écrit:
D'ailleurs, si des gens connaissent des boîtes maghrébines/musulmanes, j'aimerais bien avoir des coordonnées.
Merci grinning smiley
13 novembre 2020 19:37
Mouais bof, pas sûre de ne pas tomber sur un maghrébo-facho...
Citation
Brad Pitre a écrit:
Dans l'informatique y en a pas mal
Il suffit de rechercher le nom de la société dans societe.com voir qui est le gérant, ou regarder sur LinkedIn les employés de cette boites
A
13 novembre 2020 19:39
mais tu seras jamais sûr

En fait il faut être préparé à des déceptions, genre à l'entretien c'est des arabes et tu as des réflexions désagréables.

Sinon au moindre coup bas tu vas te dire c'est quoi cette oumma etc

Après comme on dit qui ne tente rien n'a rien

Citation
PiccolaRosa a écrit:
Mouais bof, pas sûre de ne pas tomber sur un maghrébo-facho...
P
13 novembre 2020 19:43
Je pense que le lieu de vie influe sur la façon dont la femme voilée sera perçue.

Je remarque des regards méchants après des attentats ou des "débats" sur l'Islam.
Sinon aucun probleme avec les gens.

J'avais plus de regards méchants quand je portais la abaya, moins depuis que je porte des vêtements mastour de style occidental.
Je pense que dans l'esprit des gens ça fait moins "étranger", moins "intégriste".

Pour le travail, j'ai travaillé plusieurs années comme assistante maternelle, ça a peut être freiné certains potentiels employeurs, mais pas tous.

Quand tu travailles seule ou à ton compte, c'est plus simple.
Mais tu peux aussi trouver des entreprises qui ne bloqueront pas là dessus.
Dans certains emplois c'est impossible de travailler voilée.

Pour éviter la pression médiatique, il faut éteindre la télé.
o
13 novembre 2020 19:45
Oui: l'Islam sera classé dans les sectes. Comme l’a rappelé la circulaire du Premier ministre du 27 mai 2005 :

« l’action du Gouvernement est dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes qui exploitent la sujétion, physique et psychologique, dans laquelle se trouvent placés leurs membres, avec le respect des libertés publiques et du principe de laïcité »
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu veux un discourt demagogique qui plait a tous mais qui s oppose a la réalité

Ou tu veux que je te parle franchement?

Beaucoup te diront, car completement deconnectés de la réalité " c est bien ma soeur, mash Allah, tu devrais sauter le pas, tu verras comment tu vas te sentir mieu"

Ces gens la ne savent pas ce qui se passe dans le monde reel et notamment dans la société francaise et vont donc droit dans le mur

Qu ils continuent a faire dodo et a manger du chocolat, de toute maniere, ils ne sont bon qu a ca smiling smiley

Aucune raison de leur preter attention, la réalité se chargera de les fouetter bien comme il faut smiling smiley

Si tu veux un discourt beaucoup plus réaliste et sans tomber dans l emotionel, je te dirais que malheureusement, l islam est combattu de tous les cotés, il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas le voir

Il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas deduire que cette entreprise shaytanesque a un but bien précis, décidé il y a bien longtemps par une elite qui nous veut TOUT, absolument TOUT sauf notre bien

Les medias francais font un travail quoditien de diabolisation de l islam comme nul part dans le monde

Petit a petit, jour apres jour ils arrivent a leur fin

Celui de la detestation de tout ce qui touche de pres ou de loin a l islam dans l esprit de l ensemble des francais

Qui pourrait affirmer le contraire?

C est d un niveau de propagande inédit dans l histoire ....... enfin non, c est pas si inédit que ca puisqu il y a eu un précedent, dans le pays qui a vu naitre le concept meme de "propagande" ............ et on connait tous la suite macabre et malheureuse de l histoire

Ne croyez pas que vous etes a l abris, ne croyez pas que l humain a changé, l humain, a cause d internet et de la mal bouffe est encore beaucoup plus stupide et suiveur qu avant, on le voit bien avec le covid

L histoire n est qu un eternel recommecement sachez le

Les merdias , sous ordre de gens absolument diaboliques dans leur projet ont réussi leur coup ou sont sous le point de le reussir ( les evenements de ces dernieres semaines, je l espere, vous a ouvert les yeux pour ceux qui douteraient encore )

Maintenant, il y a des choses qui se disent a la télé qui etait tout simplement impossible il y a encore quelques années

Il y a petit a petit une glissade dans les mots et la representation qui en decoule, notamment concernant le voile

Au depart, il fesait la disctinction entre islam et islamisme maintenant ils s en barassent meme plus avec cette nuance

La glissade semantique et symbolique a eu pour consequent de faire croire au francais moyen que tout attachement visible ou non a la religion est signe de fondamentalisme donc synonyme de danger

C etait le plan initial et il fonctionne a merveille

Il ne faut pas sous estimer la force de persuasion et de suggestion des medias, c est EUX qui faconnent l opinion public, ce que doit faire et penser le francais moyen

Je vous le dis, libre a vous de me croire ou non, mais dans un jour plus ou moin proche, tout signe de religiosité de la part d individu se reclamant de la religion musulmane sera TOTALEMENT interdit en France
C
13 novembre 2020 19:47
Salam

Vise un métier en pénurie ... et porte ton voile avec fierté... ton charme, ton savoir faire et surtout l'aide de Rabbi feront le reste inshaAllah... Lorsqu'on abandonne une chose pour Dieu il nous accorde toujours bien mieux.

Beaucoup galèrent a trouver un travail pourtant elles n'ont ni voile ni rien... c'est comme ça chacun sa chance.

Je ne mettais pas ma photo sur mon CV. Si on voulait me voir il fallait me rencontrer smiling smiley
Quand tu es face à la personne ça change beaucoup, car ce n'est pas seulement une photo figée mais toute une personnalité que tu montres (c'est le moment de les charmer grinning smiley ).

Je n'ai pas forcément plus de remarques racistes avec voile que sans voile, de temps en temps un mauvais regard auquel je réponds avec un sourire ^_^


Que Dieu te facilite et qu'Il apaise ton cœur
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook