Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme en Islam
B
21 juillet 2016 11:16
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


La loi islamique est bien au contraire venue en anoblissant la femme, en l’élevant, en la mettant à une place lui convenant, en faisant attention à elle, en la protégeant dans sa dignité, en obligeant ses responsables légaux et son mari a pourvoir à ses besoins, a bien s’occuper d’elle, a protéger ses affaires et enfin a bien se comporter envers elle, comme Allah le dit (traduction rapprochée) :

« Et comportez-vous convenablement envers elles. » (Sourate 'les femmes' verset 19)

Il a été authentifié que le prophète (Que la paix et les prières d'ALLAH soient sur lui) a dit :

« Le meilleur d’entre vous est-celui qui est le meilleur envers ses femmes, et moi je suis le meilleur d'entre vous envers mes femmes. »

L’islam a donné à la femme ce qui lui convient dans tous ses droits et dans toutes les filiales de la législation.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 'la vache' verset 228)

Et parmi les différentes sortes de relations il y a la vente, l’achat, la réconciliation, la responsabilité, les prêts et les dépôts etc…

Il lui a ordonné ce qui lui est approprié dans les adorations, les responsabilités, comme cela a été ordonné aux hommes en ce qui concerne la purification, la prière, l’aumône obligatoire, le jeûne et le pèlerinage et dans toutes les autres adorations prescrites.

Par contre la loi islamique a prescrit à la femme la moitié de ce que reçoit l’homme dans l'héritage, du fait qu’elle n’est pas responsable de ses propres dépenses, ainsi que celles de sa maison et de ses enfants, bien au contraire la responsabilité incombe à l’homme.

Tout comme l’homme est contraint d’être garant de l’hospitalité, et de la bonne répartition des biens etc...

De même, pour ce qui est du témoignage, celui de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme dans quelques points.

Et ceci est dû au fait que la femme est plus sujette à l'oubli de part sa nature qui l'affecte chaque mois, le fait d'être enceinte, l'allaitement, l'éducation des enfants, tous ceci la préoccupe mentalement et peut lui faire oublier ce qu'elle connaissait.

C'est pour cela que la législation a établi que l'attestation d'une femme doit être appuyée par l’attestation de sa sœur pour que celle-ci soit plus précise et plus juste en application.

Il y a aussi des cas particuliers sur lesquels l’attestation d'une seule femme suffit comme dans la connaissance de l'allaitement, les vices du mariage et autres.

La femme est égale à l'homme dans la récompense, la rétribution de la foi, dans les œuvres vertueuses, dans la jouissance dans la vie de ce bas-monde et dans l’énorme jouissance de l'au-delà.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Sourate 'les abeilles' verset 97)

Nous en déduisons que la femme a des droits et des obligations et il en est de même pour l'homme.

Et il y a certaines choses qui ne conviennent qu’aux hommes, et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à eux.

D’autres ne conviennent qu’aux femmes et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à elles.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Page 6, tome 17, fatwa numéro : 11090
copié de fatawaislam.com

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتا

21 juillet 2016 11:32
l'islam a certe valoriser la femme par rapport a l'jahiliya parce que franchement si on compare les droit de la femme dans la legislation française par ex a ceux quon trouve dans chari3a on peut pas dire que l'islam lui a donné plus de droits mais c'est clair par rapport al jahiliya il lui rendu un peu de dignité
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
21 juillet 2016 11:38
La place de la femme dans chari3a est claire : c'est un être incomplet qui ne peut réfléchir , ni décider par lui même . C'est la propriété de son pere , son frere ou son oncle ou tout masculin de sa famille à qui elle doit obéissance , jusqu'à ce qu'elle devient la propriété de son mari . Qui doit l'autoriser avant qu'elle fasse quoi que ce soit .
Il faut deux femmes pour que leur témoignage soit valide . Car elle sont tellement éparpillés qu'elles oublient et que si une oublie un truc l'autre lui rappelle , contrairement a l'homme qui lui est toujours sincère et a une excellente mémoire .
À la mort des parents la fille hérite de la moitié de ce que le garçon a hérité.
si pas de frere , c'est l'oncle , le cousin ou tout homme masculin qu'elle n'a jamais vu qui viennent partager son droit sur l'héritage de ses parents .

C'est en quelque sorte un humain de seconde zone
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
B
21 juillet 2016 11:40
la Charia c'est la perfection après il faut faire la distinction entre les musulmans et l'Islam et il est clair que le Seigeur a honoré la femme ainsi que Son Prophète alayhi salat wa salam mais certains bafouent les droits des femmes et du coup généralise car certains musulmans interprètent à leur sauce au lieu de se fier aux exégèses voila tout
Citation
virtualhealing a écrit:
l'islam a certe valoriser la femme par rapport a l'jahiliya parce que franchement si on compare les droit de la femme dans la legislation française par ex a ceux quon trouve dans chari3a on peut pas dire que l'islam lui a donné plus de droits mais c'est clair par rapport al jahiliya il lui rendu un peu de dignité
B
21 juillet 2016 11:46
A vrai dire je vais pas me fier à vos dires je vous rappel que l'on a un Seigneur qui connait mieux Sa création que nous mêmes zerma l'humain pense qu'il est parfait qu'il est capable de faire comme bon lui semble on voit bien le résultat catastrophique de ses actes mais bref à force de se forger sa propre opinion se montrer ingrat face aux droits d'Allah et aussi penser détenir la science religieuse sans en connaître les bases

Dès qu'il sort du ventre de sa mère il pense qu'il n'a des comptes à rendre à personne? Faut arrêter deux minutes et on voit bien que la femme a sa Fitra différentes de celle de l'homme qui a la sienne et c'est le Seigneur qui nous a créé et qui sait mieux que nous même ce que nous sommes et notre but sur terre...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 11:48 par Dinamarocaine.
21 juillet 2016 11:50
En quoi la situation de la femme a évoluer après l'islam ? La première épouse du prophète (sws) n'était-elle pas indépendante financièrement chef d'entreprise ? à notre époque, la femme musulmane est-elle indépendante financièrement ? à part celle qui se bat pour faire valoir leur droit, mais sinon la charia a limité considérablement leur droit leur liberté leur imposant un tuteur moi, je dirais au contraire, elle a régressé


Citation
virtualhealing a écrit:
l'islam a certe valoriser la femme par rapport a l'jahiliya parce que franchement si on compare les droit de la femme dans la legislation française par ex a ceux quon trouve dans chari3a on peut pas dire que l'islam lui a donné plus de droits mais c'est clair par rapport al jahiliya il lui rendu un peu de dignité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 12:24 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
21 juillet 2016 11:52
Ah j'ai oubliée , et après avoir été obéissante toute sa vie et supporter tous hommes et toutes les contraintes liées à sa condition d'être inférieur , elle aura comme recompence :
Au paradis se coltiner le même macho qu'elle a supporté toute sa vie et qui passe ses journées à dépuceler des vierges et buvant de l'alcool ... Biensure qu'elle ne sera même pas jalouse car on va purifier son cœur de la jalousie et son corps du désir.... grinning smiley
Citation
Dinamarocaine a écrit:
A vrai dire je vais pas me fier à vos dires je vous rappel que l'on a un Seigneur qui connait mieux Sa création que nous mêmes zerma l'humain pense qu'il est parfait qu'il est capable de faire comme bon lui semble on voit bien le résultat catastrophique de ses actes mais bref à force de se forger sa propre opinion se montrer ingrat face aux droits d'Allah et aussi penser détenir la science religieuse sans en connaître les bases

Dès qu'il sort du ventre de sa mère il pense qu'il n'a des comptes à rendre à personne? Faut arrêter deux minutes et on voit bien que la femme a sa Fitra différentes de celle de l'homme qui a la sienne et c'est le Seigneur qui nous a créé et qui sait mieux que nous même ce que nous sommes et notre but sur terre...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juillet 2016 11:53
oui je suis d'accord qu'il a honoré parce qu'avant la femme n'etait rien mais si on compare les droit de la femme dans le monde occidentale ou dans certain pays elle est beaucoup plus valoriser en gros elle est au niveau de l'homme je te rappelle qu'en islam le temoiniage de 2 femmes vaut celui dun seul homme l'heritage vous prenez la moitié vous etes obligé parfois d'accepter la polygamie vous voyagez pas seules vous sortez pas sans l'accord de vos waliye vous parlez pas fort dehors sans parler de la femme musulmane esclave sexuel alors elle la pauvre elle a du galerer etc etc donc franchement je vois pas comment vous pouvez dire que c'est l'islam qui a le plus valoriser la femme en fait ça me rappelle le sujet de l'abolition de l'esclavage nous les musulmans on dit que l'islam est venu combattre l'esclavage bla bla bla mais en realité c'est abraham lincoln qui l'a abolit 13 siecles apres la venue de l'islam
maintenant la vraie question c'est est ce que la femme ne doit pas avoir tous ces droit que la sociéété moderne lui offre ?
est ce que la femme par nature a bcp moins de valeurs que l'homme et doit acccepté son inferiorité ?
est ce qu'on a mal interpreté les versets et on a bcp de faux hadith qui parlent de vos droit ?
je sais pas mais y a surement quelque choses de pas logique dans tout ça
Citation
Dinamarocaine a écrit:
la Charia c'est la perfection après il faut faire la distinction entre les musulmans et l'Islam et il est clair que le Seigeur a honoré la femme ainsi que Son Prophète alayhi salat wa salam mais certains bafouent les droits des femmes et du coup généralise car certains musulmans interprètent à leur sauce au lieu de se fier aux exégèses voila tout
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
B
21 juillet 2016 11:54
Logiquement mon post doit être dans la section "Islam et pensée religieuse" eye rolling smiley

On voit bien la place de la femme aujourd'hui femme objet nudité débauche perdition calamité fornication et j'en passe....etc etc woaw quel avancé Ill

Allahu l mousta'3n
21 juillet 2016 11:57
oué khadija venait d'une grande tribu noble donc ces femmes jouissaient deja de certain droits et respect moi je parle des femmes en general
Citation
Soukin a écrit:
En quoi la femme la situation a évoluer après l'islam ? La première épouse du prophète (sws) n'était-elle pas indépendante financièrement chef d'entreprise ? à notre époque, la femme musulmane est-elle indépendante financièrement ? à part celle qui se bat pour faire valoir leur droit, mais sinon la charia a limité considérablement leur droit leur liberté leur imposant un tuteur moi, je dirais au contraire, elle a régressé
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
21 juillet 2016 12:01
hhhhhhhhhhhhhh

meme si je ne suis pas tres d'accord avec toi en disant la chose comme ça mais tu sais pas a quel point je te comprends et j'aurais surement penser pareil si j'etais a ta place

tous ce que je peux te dire c'est qu'on a raconter bcp de connerie sur le paradis houri etc et bien sur comme souvent tout va dans notre coté nous les hommes meme au paradis vous avez pas l'air davoir grand chose labas comparé a nous mais tout ça est voulu c'est parce que allah est juste donc vous aurez la meme chose que nous NORMALEMENT
Citation
Znyga a écrit:
Ah j'ai oubliée , et après avoir été obéissante toute sa vie et supporter tous hommes et toutes les contraintes liées à sa condition d'être inférieur , elle aura comme recompence :
Au paradis se coltiner le même macho qu'elle a supporté toute sa vie et qui passe ses journées à dépuceler des vierges et buvant de l'alcool ... Biensure qu'elle ne sera même pas jalouse car on va purifier son cœur de la jalousie et son corps du désir.... grinning smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
B
21 juillet 2016 12:10
oui la castration des hommes pour la féminisation et la liberté de la femme dans les sociétés modernes Ill
B
21 juillet 2016 12:14
au contraire je me suis jamais senti aussi libre depuis que je me suis soumise à mon Seigneur

Je préfère car être soumise à la société pour une femme c'est pas jolie jolie zerma elle se croit libre mais elle est l'objet de jouissance des hommes et même pas respecter à sa juste valeur en tant qu'humaine Ill

Je crois que vous avez une très mauvaise interprétation des textes ou bien vous voulez rester libre dans une société qui veut vous faire croire que vous l'êtes alors que non mais si vous vous sentez heureux ainsi libre à chacun et chacune de faire ses choix Danse
a
21 juillet 2016 12:22
Malheureusement, cela a toujours existe depuis la nuit des temps !

Apres, ce sont bien des femmes qui acceptent le dictat des hommes...


PS: Est-ce qu'au temps du prophete aurais-tu eu la possibilite de partir seule loin de ta famille et travailler sans etre mariee ?


Citation
Dinamarocaine a écrit:
Logiquement mon post doit être dans la section "Islam et pensée religieuse" eye rolling smiley

On voit bien la place de la femme aujourd'hui femme objet nudité débauche perdition calamité fornication et j'en passe....etc etc woaw quel avancé Ill

Allahu l mousta'3n
a
21 juillet 2016 12:27
J'espere pour toi que dans le pays musulman ou tu vas,

la societe interprete les textes de la meme facon que toi...

Citation
Dinamarocaine a écrit:
au contraire je me suis jamais senti aussi libre depuis que je me suis soumise à mon Seigneur

Je préfère car être soumise à la société pour une femme c'est pas jolie jolie zerma elle se croit libre mais elle est l'objet de jouissance des hommes et même pas respecter à sa juste valeur en tant qu'humaine Ill

Je crois que vous avez une très mauvaise interprétation des textes ou bien vous voulez rester libre dans une société qui veut vous faire croire que vous l'êtes alors que non mais si vous vous sentez heureux ainsi libre à chacun et chacune de faire ses choix Danse
21 juillet 2016 12:35
on s'en fout de la législation française Angel
Citation
virtualhealing a écrit:
l'islam a certe valoriser la femme par rapport a l'jahiliya parce que franchement si on compare les droit de la femme dans la legislation française par ex a ceux quon trouve dans chari3a on peut pas dire que l'islam lui a donné plus de droits mais c'est clair par rapport al jahiliya il lui rendu un peu de dignité
21 juillet 2016 12:35
Oh, mais je tu m'en demande trop c'est toi qui ne respectes pas ton intelligence la femme, on lui impose quoi ? la moitié de l'héritage ? un tuteur, donc, reste mineur à vie ne peut sortis qu'en compagnie de son mohram (mal) peut importe l'âge de son mohram car la femme reste une demeurée... Quoi d'autre ? la polygamie bien sûr avec son avale enfin (ce qu'on essaye de nous faire croire ) et pourtant se droit qu'on lui octroie est souvent violé ben oui après tout son témoignage ne vaut pas celui d'un homme et quoi d'autre, elle doit obéir à son mari même si lui-même se trompe ou s'égare de la soumission aveugle je vous dit parlé d'épanouissement, c'est un manque de respect envers la femme

Citation
virtualhealing a écrit:
oué khadija venait d'une grande tribu noble donc ces femmes jouissaient deja de certain droits et respect moi je parle des femmes en general
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
21 juillet 2016 12:44
Citation
[quote=Dinamarocaine a écrit:
au contraire je me suis jamais senti aussi libre depuis que je me suis soumise à mon Seigneur

Tu veut dire l'homme qui est ton seigneur ?

Citation
Dinamarocaine a écrit:
Je préfère car être soumise à la société pour une femme c'est pas jolie jolie zerma elle se croit libre mais elle est l'objet de jouissance des hommes et même pas respecter à sa juste valeur en tant qu'humaine Ill


Les femmes ne cherchent pas la liberté mais l'épanouissement si toi de ton coté tu l'as trouver en te soumettant à ton maitre l'homme grand bien te fasse


Citation
Dinamarocaine a écrit:

Je crois que vous avez une très mauvaise interprétation des textes ou bien vous voulez rester libre dans une société qui veut vous faire croire que vous l'êtes alors que non mais si vous vous sentez heureux ainsi libre à chacun et chacune de faire ses choix Danse

et qui te dis que toi même tu ne fait pas une mauvais interprétation des textes? la charia n'est pas coranique dans le sens des lois le mot charia veut dire chemin et non des lois stupide qui sont mysogine
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
21 juillet 2016 12:46
je vois pas pourquoi tu me dis ça moody smiley relis mes message tu comprendras ma position si non elle n'as pas le droit de donner son accord pour que son mari prenne une seconde epouse c'est une idée reçu ça n'existe pas il peut meme se marier sans l'informer selon les grand moufti

ps : je suis pas d'accord avec tout ça je ne fais que rapporter
Citation
Soukin a écrit:
Oh, mais je tu m'en demande trop c'est toi qui ne respectes pas ton intelligence la femme, on lui impose quoi ? la moitié de l'héritage ? un tuteur, donc, reste mineur à vie ne peut sortis qu'en compagnie de son mohram (mal) peut importe l'âge de son mohram car la femme reste une demeurée... Quoi d'autre ? la polygamie bien sûr avec son avale enfin (ce qu'on essaye de nous faire croire ) et pourtant se droit qu'on lui octroie est souvent violé ben oui après tout son témoignage ne vaut pas celui d'un homme et quoi d'autre, elle doit obéir à son mari même si lui-même se trompe ou s'égare de la soumission aveugle je vous dit parlé d'épanouissement, c'est un manque de respect envers la femme
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
21 juillet 2016 12:51
Salami aleikoum

Déjà si les droits qu'accorde l'islam aux femmes étaient respectés ça serait une grande avancée.

Après le rôle du tuteur est normalement une protection pour la femme, mais ce n'est pas toujours le cas, certaines femmes n'ont tout simplement pas de tuteur, d'autres on tu. Tuteur tyrannique et malveillant et sont de ce fait à sa merci.

Le problème aussi c'est l'interprétation des choses, on remarque que dans certains pays musulmans qui se disent appliquer scrupuleusement la législation islamique, c'est des pays où les droits des femmes sont les plus fragiles et les plus restreints.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook