Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme dans le Din
i
23 octobre 2015 09:12
Salam à tous et à toutes.

Mon mari me dit que nous ne sommes pas pareil.
Et que nous ne sommes pas à égalité, qu'il peut m'imposer des choses mais que je ne peux lui en imposer.

Que lui peut décider mais pas moi.

Je ne suis pas de cet avis et j'aimerais connaître la place de la femme dans l'Islam et dans le mariage.

Avez vous des sourates?



Merci
23 octobre 2015 09:39
Dans le dine et donc la théorie une place de reine
Avec des hommes comme le tiens et en pratique, une place de merde...

Alors sois tu te documentes et ne te laisse pas faire soit tu subis...
23 octobre 2015 09:43
C'est mal barré avec un a priori pareil.. quoi que tu puisses lui dire il trouvera toujours un motif de supériorité..!
Vous allez les chercher où ces "dinosaures" qui raisonnent aussi creux?
Citation
inlove13 a écrit:
Salam à tous et à toutes.

Mon mari me dit que nous ne sommes pas pareil.
Et que nous ne sommes pas à égalité, qu'il peut m'imposer des choses mais que je ne peux lui en imposer.

Que lui peut décider mais pas moi.

Je ne suis pas de cet avis et j'aimerais connaître la place de la femme dans l'Islam et dans le mariage.

Avez vous des sourates?



Merci
A
23 octobre 2015 09:56
Salam ma sœur,

Pour tout résumer la femme est une perle aux yeux de l’Islam. Elle est protégée durant toutes les périodes de sa vie ! voici un résumé démonstratif de cette affirmation, sans trop rentré dans les détails :

1) En tant que fille :
En ce qui concerne les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :
=> " Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "

2) En tant qu’épouse :
Le mariage est un contrat solide par lequel Allah a lié l'homme et le femme. Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

=> " Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)
=> " Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux. Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)
=> Allah Ordonne aux hommes : " Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)
=> El le Prophète (saw) dit :
" Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d'une côte. Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser tu la briseras. Et si tu la laisses telle quelle , elle demeurera courbe. Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)
=> " N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)
=> "Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)
A
23 octobre 2015 09:56
3) En tant que mère :
L'islam a insisté sur la bienveillance des enfants envers leur parents notamment quand il grandissent :

=> Le prophète fut questionné : Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère. » « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit: « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père. ».
=> Mieux encore , Oumar ibno Al Khatab fut questionné aussi : " Si je porte ma mère sur mon dos et je lui fais faire Al HAJJ, est ce que ça suffira pour la récompenser ? Oumar Répondit : " Par Allâh ! Tu ne t’es même pas acquitté d’un seul cri que ta mère a poussé le jour où elle t’a mis au monde "

Tous ces textes montrent la position de la REINE Dans notre religion, Gloire et Noblesse donnée par l'Islam à la femme Walahi.

Enfin, par rapport à ta question sur ce que le mari peut exiger des fois à sa femme :
Maintenant, revenant au verset qui dit : Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes "
Cette prééminence n'est pas une fierté ou diminuation du degré de la Femme, au contraire, l'homme est ordonné à travailler et nourrir sa famille, alors que la Femme, même si elle travaille, l'islam lui permet de garder son argent pour elle.
C'est pour cela , d'Ailleurs que dans l'héritage, les hommes prennent deux parts pour une part aux femmes. Car les hommes sont amené à subvenir aux besoins de leur famille.

La femme peut rester chez elle sans travailler, comme une princesse valorisée et l'homme doit travailler.

Ce sujet est très long et très difficile à résumer, mais je souhaite terminer par :
1- Savez vous que le prophète prière sur lui, se mettait par terre et que AICHA radia allaho anha, sa femme, montait sur son dos pour l'aider à monter sur la chamelle ?
2- Savez vous que dans le coran, il n'y a aucune sourate au nom des hommes ? et il y'en a pour les femmes ? Sourate ANISSA : les femmes et Sourate Maryam

Conclusion : Pour l'islam, la femme est une perle !
A
23 octobre 2015 10:00
Dernier Point :

La supériorité des humains les uns sur les autres, femmes, ou hommes , est conditionnée par la piété , uniquement.

Allah nous dit : " les meilleurs chez Allah sont les plus pieux "
et le prophète nous :" pas de supériorité entre les humains, entre un blanc et un noir, entre un jaune et un rouge, que par la piété, vous êtes tous descendants de ADAM, et les plus pieux sont les meilleurs"

Enfin, je termine par ces belles paroles d'un poète arabe :
-La supériorité est celle de la piété et non du genre. Le caractère féminin du soleil (dans la langue arabe) n’est pas un défaut en soi, tout comme le caractère masculin de la lune (dans la langue arabe) n’est pas une marque d’honneur.
23 octobre 2015 10:26
Scofiane Barakallah ufik

Un gd merci pour ces belles paroles justes....
23 octobre 2015 10:55
salam,

nous ne sommes pas pareil c'est sur

-psychologiquement
-physiquement
-mentalement

mais qui dit différents ne dit pas inférieur !

nous sommes complémentaires hamdoullah

après si il a du mal avec ça, achète lui un livre sur la "Position de la femme en islam"

wa salam
A
23 octobre 2015 11:20
Wa fikom Baraka allah Smiling Smiley

Si nous suivons le modèle parfait du prophète prière sur lui, nos femmes seront couronnées par des couronnes de royauté et gloire chez elle, nos femmes sont les vraies princesses de notre vie.

Regardons ensemble quelques histoires de la vie de notre modèle bien aimé :
1- Quand sa femme Aicha, buvait dans un verre, il l'observe, il le reprend, il boit du même endroit ou elle a posé sa bouche ( Rapporté par Muslim )

2- On a demandé à Aicha : que faisait le prophète prière sur lui dans la maison durant la journée ? elle répondit : il est dans le métier de sa famille = c'est à dire, il les aident à nettoyer, laver, ranger, préparer à manger, laver la vaisselle, jusqu'à ce qu'il entend l'Adane et la il arrête tout et il va prier ( rapporté par al boukhari )

3- Quand il égorgeait un mouton, il prenait une partie et demande à quelqu'un : " ramenez cette partie aux amies de Khadija " son ancien épouse qui était décédée ( rapporté par muslim )

4- Il aimait que sa femme Aicha par exemple se fait plaisir en se rassemblant de temps en temps avec ses amies mais celles ci n’osaient pas venir par respect du prophète. Donc le prophète prière sur lui, sortait exprés de chez lui et renvoyait les amies de Aicha chez lui, pour lui tenir compagnie ( rapporté par Muslim )

5- le plus magnifique, il savait quand Aicha était contente de lui et quand elle ne l'était pas. Il lui disait : quand tu es contente de moi , tu dis PAR LE DIEU DE MOHAMED, si tu veux jurer, et sinon, tu dis , PAR LE DIEU DE IBRAHIM. Elle répondit : Walahi je ne délaisse que ton prénom, tout ce qui est dans le coeur est intacte. ( rapporté par Muslim )

6- le prophète proposait à AICHA de faire la course ensemble, elle l'a battu dans la première fois, puis quand elle a pris du poids, le prophète a gagné dans la deuxième course, et il lui a dit : " cette victoire est équivalente à la tienne " = un partout ! ( rapporté par Abou Daoud )

....l'espace ne suffira pas pour tout raconter Smiling Smiley Smiling Smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/15 11:20 par Scofiane.
A
23 octobre 2015 11:26
Et enfin, sans être exhaustif :

Quand le prophète a eu un conflit avec Quoraych, il était avec beaucoup de compagnons qui voulaient faire le pélérinage, mais les mecquois les ont interdit. Le prophète leur demanda d'accepter et de faire les adorations loin de la mecque. c'était lourd pour eux.

Il est rentré demandé un conseil à SA FEMME OUM SALAMA !!!!!!!
ce n'était pas un conseil dans l'achat de légume ou de faire les courses, c'était un conseil de haute importance au niveau de tout l'état !

Oume Salama lui donne un conseil fabuleux, elle lui dit : sors et faire les adorations devant eux, ils feront inch'Allah comme toi.

Le prophète remercie sa femme pour cette décision sage et exécute.

Comment , après cela, un musulman peut prétendre décider tout seul dans sa vie son discuter avec sa femme ?

Suivre le modèle nous mène au bonheur !
23 octobre 2015 11:46
Mais malheureusement 90% des hommes ne le suivent plus et 90% des femmes acceptent de se faire écraser...
Citation
Scofiane a écrit:
Et enfin, sans être exhaustif :

Quand le prophète a eu un conflit avec Quoraych, il était avec beaucoup de compagnons qui voulaient faire le pélérinage, mais les mecquois les ont interdit. Le prophète leur demanda d'accepter et de faire les adorations loin de la mecque. c'était lourd pour eux.

Il est rentré demandé un conseil à SA FEMME OUM SALAMA !!!!!!!
ce n'était pas un conseil dans l'achat de légume ou de faire les courses, c'était un conseil de haute importance au niveau de tout l'état !

Oume Salama lui donne un conseil fabuleux, elle lui dit : sors et faire les adorations devant eux, ils feront inch'Allah comme toi.

Le prophète remercie sa femme pour cette décision sage et exécute.

Comment , après cela, un musulman peut prétendre décider tout seul dans sa vie son discuter avec sa femme ?

Suivre le modèle nous mène au bonheur !
A
23 octobre 2015 11:52
oui, justement, c'est parmi les raisons de mes partages, faire connaitre la bonne voie, peut être que ces rappels toucheront le coeur d'un musulman et change sa vie.

Notre problème est un problème de Modèle ou d'Idole, nous avons subit des lavages de cerveaux par les médias qui nous font passer des personnes dont la vie est une catastrophe , comme des modèles à imiter : comme les chanteurs/euses, ou acteurs/rices...etc.

Nous devons faire connaitre le modèle parfait à suivre, notre prophète, l'enseigner autour de nous, à nos enfants, à nos familles, à nous même d'ailleurs, et vous allez voir, la baguette magique transformera les vies Walahi Smiling Smiley Smiling Smiley

Sans oublier les invocations bien sur ; Puisse Allah nous aider à devenir meilleur !

Enfin, un proverbe musulman dit : si tu veux une épouse comme Khadija, soit comme le prophète, et si tu veux un mari comme le prophète soit comme khadija Smiling Smiley
K
23 octobre 2015 12:19
Salam,


desolee de faire hurler dans les chaumieres en ce vendredi mais posteuse, ton mari a raison.

Etant donne que ca parle pas mal de droit sur yabi en ce moment, si je devais imager la position de la femme en islam : c'est une incapable majeur, qui passe de tutelle, curatelle mais il ne faut pas rever, sans mise sous sauvegarde de justice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/15 12:21 par Zou !.
A
23 octobre 2015 12:37
Salam,

Un tuteur est une soumission de la femme ? ou plutôt une protection de celle ci contre certains hommes diaboliques.

Un tuteur est désignée par Allah pour protéger la femme. un perle dorée ne peut en aucun cas restée toute seule sans protection.

Ne venez pas me dire qu'elle va se protéger toute seule ! Vous savez, tout comme moi que la femme est un être de sensibilité élevée, très élevée, et que par les sentiments et les mensonges, beaucoup d'homme ont réussi à tromper des femmes. Ceci est passé devant mes yeux, nul ne me l'a enseigné ou raconté

Puis ensuite, ce tuteur n'a pas le droit de choisir un mari à la place de sa fille, elle a son mot à dire ( je parle de l'Islam pas des actes d'ignobles personnes ignorantes )

Allah nous dit dans le coran : " êtes plus savant que Allah " ? et nous dit : " ne sait-il pas ce qu'il a créé ? " ...etc.

Notre religion est une religion parfaite, la plus adaptée à notre création et à nos vies, ayons confiance en Allah et suivons sa voie.

Ceci est juste un point parmi d'autres.

Les femmes du prophète ont elles soumises ? ont elles souffert? ou bien elle étaient en bonheur parfait !

Ce qui nous manque ce n'est pas les droits ou les devoirs, c'est juste le comportement, et croyez moi, celui qui maltraite sa femme ou celle qui maltraite son mari, a un mauvais comportement partout, avec ses amis, ses collégue, ses parents, sa famille...etc.

Le prophète nous dit : " le meilleur parmi vous est celui qui est meilleur pour sa famille"

Salam
23 octobre 2015 14:40
salam
dans l'islam comme dans toutes les religions la femme n'est pas l'identique de l'homme enfin c'est du bon sens! mais il y a pas de difference de valeur le meilleur d'entre eux est celui qui a la meilleur piété et le meilleur comportement
23 octobre 2015 16:15
Salam.

Sourate an nissa, sourate at talagh parle des femmes.

Tu as aussi le livre des grands savants réuni de fatawa concernant les femmes par ibn baz, utteymin, al albany que dieu leur fasse misericorde. Qui parle de tous les aspects de la femme musulmane. Éditions Al-Hadîth. La 4ème édition est superbe.

Tu as de nombreux livres spécifiques aux femmes en Islam, en librairie musulmane ou en ligne sur le net. Fais attention aux références, les Sheikhs que j'ai cité sont les meilleurs de ce dernier siècle. Et les plus suivit par les musulmans sunnites ma shaa Allah.


Ton mari risque d'être étonné quand il verra que tu t'es instruite sur le dine et toi-même tu vas l'être en découvrant la place surélevée de la femme en Islam.... Tellement les hommes et la société en sont loin de la respectée.


Le savoir est une arme par contre ce n'est pas sur yabiladi que tu vas apprendre il faut faire l'effort toi-même par les conseils donnés.


Citation
inlove13 a écrit:
Salam à tous et à toutes.

Mon mari me dit que nous ne sommes pas pareil.
Et que nous ne sommes pas à égalité, qu'il peut m'imposer des choses mais que je ne peux lui en imposer.

Que lui peut décider mais pas moi.

Je ne suis pas de cet avis et j'aimerais connaître la place de la femme dans l'Islam et dans le mariage.

Avez vous des sourates?



Merci
23 octobre 2015 16:20
@Scofiane très bonne intervention. Baraka allah u fik.
23 octobre 2015 17:04
Salam,

Parce-que 90 % des femmes se comportent comme les épouses du Prophète saw ?
Elles vivent et se contentent de peu ? elles portent toutes le voile et accepteraient de partager leur mari avec trois femmes et cinq concubines ? Ne sortent pas de chez elles et préservent leur langue?
Vous vous contenterez de la même vie austère et de la même nourriture qu'elles aussi ?
Selon Ibn 'Abbas , le Messager de Dieu passait plusieurs nuits successives le ventre vide. Les membres de sa famille ne trouvaient pas de quoi dîner. La plupart de leur pain était d'orge ». (Tirmidhi)

Selon 'Ourwa, 'Aisha lui a dit : « Par Dieu, mon neveu ! Nous voyions le croissant de lune, puis le suivant, et encore le suivant sans que, dans cette période de deux mois, on ait allumé le feu dans l'une des maisons du Prophète . » Je lui posai la question : « O ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous ? » - « De deux aliments : les dattes et l'eau. Cependant, le Prophète avait pour voisins des ansars qui possédaient des bêtes laitières et qui lui envoyaient du lait qu'il nous donnait à boire, répondit 'Aïsha. » [Bukhari et Muslim]

Vous ne pouvez vous plaindre du comportement de certains musulmans en regrettant qu'ils n'aient pas le même comportement que le Prophète saw quand vous-mêmes êtes à 100 000 lieues de vous comportez comme les femmes de ce premier saw.
Citation
BenNounou31 a écrit:
Mais malheureusement 90% des hommes ne le suivent plus et 90% des femmes acceptent de se faire écraser...
23 octobre 2015 17:11
salam

mdr va raler ailleurs.
Grinning smiley

Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


desolee de faire hurler dans les chaumieres en ce vendredi mais posteuse, ton mari a raison.

Etant donne que ca parle pas mal de droit sur yabi en ce moment, si je devais imager la position de la femme en islam : c'est une incapable majeur, qui passe de tutelle, curatelle mais il ne faut pas rever, sans mise sous sauvegarde de justice.
23 octobre 2015 17:24
Salam je suis outrée que tu puisses te servir de deux hadiths qui relatent la nourriture des gens qui entouraient notre messager alayhi salat wa salam pour justifier que les femmes des années 2000 sont loin d'être de bonnes musulmanes et DONC que les hommes musulmans (médiocres dans la piété) sont blanchit de leurs torts !



Quelle bassesse et quel manque d'arguments.




L'homme musulman doit l'être pour lui-même un homme bien il n'a pas besoin d'une femme qui mange que des dattes pour être bon.
Tu juges les femmes musulmanes d'accord alors saches qu'elles sont des milliers à manger des pâtes tous les mois avec leur lâches de maris sa revient aux même PIRE ils laissent leurs femmes et les enfants en butin de guerre aux mécréants en laissant l'état les nourrir grâce aux aides.
. Alors ne viens pas parler sur le terrain purement islamique parce que les arguments vont blessés plus d'un homme lâche qui se croit à la hauteur de ses faveurs d'homme.
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,

Parce-que 90 % des femmes se comportent comme les épouses du Prophète saw ?
Elles vivent et se contentent de peu ? elles portent toutes le voile et accepteraient de partager leur mari avec trois femmes et cinq concubines ? Ne sortent pas de chez elles et préservent leur langue?
Vous vous contenterez de la même vie austère et de la même nourriture qu'elles aussi ?
Selon Ibn 'Abbas , le Messager de Dieu passait plusieurs nuits successives le ventre vide. Les membres de sa famille ne trouvaient pas de quoi dîner. La plupart de leur pain était d'orge ». (Tirmidhi)

Selon 'Ourwa, 'Aisha lui a dit : « Par Dieu, mon neveu ! Nous voyions le croissant de lune, puis le suivant, et encore le suivant sans que, dans cette période de deux mois, on ait allumé le feu dans l'une des maisons du Prophète . » Je lui posai la question : « O ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous ? » - « De deux aliments : les dattes et l'eau. Cependant, le Prophète avait pour voisins des ansars qui possédaient des bêtes laitières et qui lui envoyaient du lait qu'il nous donnait à boire, répondit 'Aïsha. » [Bukhari et Muslim]

Vous ne pouvez vous plaindre du comportement de certains musulmans en regrettant qu'ils n'aient pas le même comportement que le Prophète saw quand vous-mêmes êtes à 100 000 lieues de vous comportez comme les femmes de ce premier saw.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook