Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme dans le Din
i
23 octobre 2015 09:04
Salam à tous et à toutes,

J'aimerais savoir quelle est la place de la femme dans le Din?
Est elle inférieure aux hommes? Ou est elle à égalité?

Si non, sur quoi? Et pourquoi?
Avez vous des sourates qui le justifie?

Mon mari me dit qu'il a le droit de m'imposer des choses mais que moi, non. Il peut me dire oui ou non mais moi je ne peux que dire oui et ca ne me va pas.
A
23 octobre 2015 09:20
Salam ma sœur,

Pour tout résumer la femme est une perle aux yeux de l’Islam. Elle est protégée durant toutes les périodes de sa vie ! voici un résumé démonstratif de cette affirmation, sans trop rentré dans les détails :

1) En tant que fille :
En ce qui concerne les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :
=> " Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "

2) En tant qu’épouse :
Le mariage est un contrat solide par lequel Allah a lié l'homme et le femme. Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

=> " Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)
=> " Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux. Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)
=> Allah Ordonne aux hommes : " Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)
=> El le Prophète (saw) dit :
" Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d'une côte. Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser tu la briseras. Et si tu la laisses telle quelle , elle demeurera courbe. Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)
=> " N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)
=> "Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)
23 octobre 2015 09:24
Pour tout résumer la femme est une perle aux yeux de l’Islam. Elle est protégée durant toutes les périodes de sa vie ! voici un résumé démonstratif de cette affirmation, sans trop rentré dans les détails :
tout a fait d accord avec toi, par l islam et allah mais pas par les musulmans ptdr.........
par les musulmans c est autre chose.Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/15 09:25 par nazha1.
A
23 octobre 2015 09:34
3) En tant que mère :
L'islam a insisté sur la bienveillance des enfants envers leur parents notamment quand il grandissent :

=> Le prophète fut questionné : Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère. » « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit: « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père. ».
=> Mieux encore , Oumar ibno Al Khatab fut questionné aussi : " Si je porte ma mère sur mon dos et je lui fais faire Al HAJJ, est ce que ça suffira pour la récompenser ? Oumar Répondit : " Par Allâh ! Tu ne t’es même pas acquitté d’un seul cri que ta mère a poussé le jour où elle t’a mis au monde "

Tous ces textes montrent la position de la REINE Dans notre religion, Gloire et Noblesse donnée par l'Islam à la femme Walahi.

Enfin, par rapport à ta question sur ce que le mari peut exiger des fois à sa femme :
Maintenant, revenant au verset qui dit : Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes "
Cette prééminence n'est pas une fierté ou diminuation du degré de la Femme, au contraire, l'homme est ordonné à travailler et nourrir sa famille, alors que la Femme, même si elle travaille, l'islam lui permet de garder son argent pour elle.
C'est pour cela , d'Ailleurs que dans l'héritage, les hommes prennent deux parts pour une part aux femmes. Car les hommes sont amené à subvenir aux besoins de leur famille.

La femme peut rester chez elle sans travailler, comme une princesse valorisée et l'homme doit travailler.

Ce sujet est très long et très difficile à résumer, mais je souhaite terminer par :
1- Savez vous que le prophète prière sur lui, se mettait par terre et que AICHA radia allaho anha, sa femme, montait sur son dos pour l'aider à monter sur la chamelle ?
2- Savez vous que dans le coran, il n'y a aucune sourate au nom des hommes ? et il y'en a pour les femmes ? Sourate ANISSA : les femmes et Sourate Maryam

Conclusion : Pour l'islam, la femme est une perle !
A
23 octobre 2015 09:40
@nazha1 :
En phase avec toi. Malheureusement,
Et d'ailleurs par qu'Avec les femmes, les hommes de notre époque donnent une image mauvaise de l'islam à tout le monde, femmes, hommes, enfants, musulmans, non musulmans...etc.

Mais s'il vous plait, Ne jugeons pas l'Islam par les actes des musulmans, ni aucune religion d'ailleurs, car sinon, nous toutes les religions s'effondrent dans ce cas.

Sur le sujet de la femme, Si on suit l'exemple du prophète, nos femmes seront les plus heureuses de toute la terre, sans aucune concurence, mais Hélas, ce n'est pas le cas.

Personnellement, j'halucine quand je lis la SIRA ( la vie du prophète) et comment il se comportait avec ses femmes :
Il a dit un jour à AICHA : " sais tu que je reconnais les moments ou tu es contente de moi, et les moments ou tu ne l'es pas ? "
Elle répond : " Ah , et par quel moyen "
il dit : " quand tu es contente, tu jures en utilisant l'experssion " Par le dieu de Mohamed" et quand tu es mécontente, tu utilises " par le dieu d'Ibrahim"
elle répondit avec les larmes aux yeux :" Walah je ne délaisse que ton prénom, ce qui est dans le coeur ne change jamais ( Amour )"

Puisse Allah nous guider vers la bonne fois

Bien à vous !
Mlg
23 octobre 2015 10:04
La femme est très très importante dans l'islam
c
23 octobre 2015 10:19
et surout rappel à ton mari

ne dit pas au autres de faire ce que toi meme tu ne fais pas

la femme a autant de droit et de devoir sur son mari que lui en a pour sur elle

donc son blabla il se le garde

une femme a le droit de dire oui ou non c'est un etre humain qui a le droit d'avoir une opinion

pour les preuve d'autre yabi ont mis des verset du Coran

bref encore un mec qui ne prend que ce qui l'arrange dans l'islam qui le met à sa sauce et qui pense que c'est le meilleur musulman du monde alors que ce qu'il dit ne veut rien dire
s
23 octobre 2015 12:50
Salam,

Le mariage n'est pas une dictature.

A chaque couple de trouver son équilibre et la meilleure manière de communiquer.
Il faut beaucoup de psychologie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook