Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la place des belles familles dans un couple
n
9 mars 2006 20:57
salam
j'ai decouvert ce site il y a quelques temps je suis une nouvelle "yabiladienne"

voivi ce le sujet que je vous propose!!

la place des belles familles dans la vie d'un couple en l'occurence marocain (un couple jeune en l'occurence)

La belle famille du cote du mari est elle plus presente que celle de la femme?
sur quels choix du couple intervient elle?
jusqu'a quel point considere t on cette intervention comme légitime?
Quels sont les secrets pour garder l'intimite de son couple sachant que notre "culture" s'immisce pas mal dans la vie de celui-ci?

Bref pas mal de questions que je me pose auxquelles nous pourrions répondre ensemble!

le debat est lance!!
9 mars 2006 21:04
bijour la nouvellegrinning smiley

apparament té marié smiling smiley, sé sa?

sinon le contraire me va aussi bienwinking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
n
9 mars 2006 21:11
oui je suis mariée ca se passe bien avec ma belle famille et mon mari adore ma famille mais c vrai que parfois c tres lourd quand on nous pose plein de questions sur le fait d'avoir des enfants sur nos choix professionels etc.. et ca commence a me peser
heureusement on parle beaucoup tous les deux mais parfois je me sens en grand decalage avec sa famille et c dur de faire des sourires et de retenir de dire ce que je pense (ce que l'on pense lui et moi) juste pour faire bonne figure!!
m
9 mars 2006 21:50
Salam 3like Noor et bienvenue parmi nous smiling smiley

La belle famille...hmm...A prendre avec précaution et respect...

ça peut à la longue être pesant si on subit...Aforce de se retenir...c bien connu...ça fini par provoquer des étincelles...voire pire...

Je ne sais pas comment ça se passe Noor, je ne suis pas encore confrontée à la situation.

Toujours est-il que ma vie et celle de mon couple en l'occurence sera mienne, sera "notre". Tout dépend de l'ouverture d'esprit de chak famille, mais je mettrais des limites dès le départ dans le respect des miens et de ceux de mon futur mari.

On sait tous l'importance que revêt les parents chez nous, je ne leur manquerai jamais de respect mais je n'autoriserai quiconque se mêler de ma vie de couple et ce, à tous les niveaux, ke ce soit les enfants, l'éducation, les vacances, etc...

La décision nous appartient, c sans doute radical de ma part, mais c ainsi, dès lors que des tiers (kelk'il soit même si parfois ils pensent k'ils te veulent du bien), tu peux ê sure ke ça créera des tensions au sein de ton couple...ce ki irrémédiablement le fragilisera

Je veux en aucun cas à avoir à me déchirer entre ma famille et mon futur mari, entre sa famille et mon futur mari...

Dès lors qu'un pb aussi minime vient se greffer à ton couple, tu peux ê sure k'il gangrenne ta vie à jamais...car les conflits et les rancunes s'accumulent...

Bon désolé, j'ai encore été longueconfused smiley En résumé, et en image "borner" le territoire dès le départ...quitte à prendre du fil barbelé ! Non mais et pi core koi tongue sticking out smiley

Ma famille et la sienne auront le même degré d'amour et de respect...Mais en retour...Ils devront faire de même...

Notre vie nous appartient...Les conseils seront toujours les bienvenus, mais les décisions nous appartiennent...

Amicalement...
p
9 mars 2006 21:55
salam

une fois mariée cette belle famille devient TA famille .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
9 mars 2006 21:58
Citation
patience a écrit:
salam

une fois mariée cette belle famille devient TA famille .

Oui c vrai ! ...Mais le contraire n'est pas tjs le cas...C là ou le bas blesse...winking smiley

Amicalement...
n
9 mars 2006 21:59
Citation
patience a écrit:
salam

une fois mariée cette belle famille devient TA famille .

je ne dis pas le contraire fouq 3ini ourassi
et c ce que me dit mon mari tant que tu te compores toi bien vis à vis d'eux tout ira bien mais c lourd on est tout le temps en train d'accorder nos violons pour donner la meme version aux eventuelles questions qu'ils poseraient etc.. popur ne pas avoir a se prendre la tet au debut c'etait drole mais a la longue!!!!!!ouf

mais je suis sure que beaucoup d'autres vivent vraiement des situations bien pire j'ai pas a me plaindre mon mari me comprend!!
n
9 mars 2006 22:01
Citation
muslimallahswt a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

une fois mariée cette belle famille devient TA famille .

Oui c vrai ! ...Mais le contraire n'est pas tjs le cas...C là ou le bas blesse...winking smiley

Amicalement...

t'as tout compris je me sens toujours etrangere limite extraterrestre meme s'ils sont gentils! et que vraiment sncerement je les aime beauoup
p
9 mars 2006 22:06
je comprend que c'est pas évident

ta besoin de liberté ! de vivre ton intimité ss aucune contrainte !

malheuresement y'en a qui voient cette belle famille com un ennemi un concurent ...mais tant kil y'a du

respect entre les 2 normalent tt se passe bien inchallah
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
9 mars 2006 22:10
Noor, c kom ça...Nous avons et nous aurons notre place de belle fille...La place de la femme du fiston...K'on le veuille ou non, ce ki les empêche pas de t'aimer et vice versa...

Ton avantage ?...La complicité d'avec ton mari...

Le pire est ki puisse te dénigrer, te contredire, te rabaisser enfin bref user d'une lâcheté certaine lorsk'ils se trouvent en face de ses parents...Ce ki n'est apparemment pas le cas...

Accordez vos violons tel ke vous le faîtes...Mais ton mari est avec toi, oualah ça c bien...

Ils sont curieux (dans le sens intéressés) de votre vie mais ne vous impose pas...C d'ailleurs dans ce sens là ke ma 1ère intervention allait...Si ta famille ou la sienne t'oblige et ke ton mari suive sans rien dire...Là...No no

Et puis tu sais...Il existe chez nous le sbar...Sur ce ke tu viens de nous décrire, tu peux à mon sens sbar...Sur ce point, ça ne me dérangerait pas...

Enfin, je dis ça Allah o3lem ?smiling smiley

Amicalement...
n
9 mars 2006 22:10
Citation
patience a écrit:
je comprend que c'est pas évident

ta besoin de liberté ! de vivre ton intimité ss aucune contrainte !

malheuresement y'en a qui voient cette belle famille com un ennemi un concurent ...mais tant kil y'a du

respect entre les 2 normalent tt se passe bien inchallah

t'inquiete je gere
le hic c l'incessante question: iwa imtache dirou lne chi bebe??
p
9 mars 2006 22:14
Citation
noor_80 a écrit:
Citation
patience a écrit:
je comprend que c'est pas évident

ta besoin de liberté ! de vivre ton intimité ss aucune contrainte !

malheuresement y'en a qui voient cette belle famille com un ennemi un concurent ...mais tant kil y'a du

respect entre les 2 normalent tt se passe bien inchallah

t'inquiete je gere
le hic c l'incessante question: iwa imtache dirou lne chi bebe??

com dit muslimalahasawt l'essentiel c'est que sa passe bien entre toi et ton mari hamdoulilah

pr le reste de la famille la solution est le dialogue !

je t'assure que c'est normal les grand parents attendent avec impatience l'arrivé d'un petit bou de

chou , on dit lahfid a3az men lwald smiling smiley

tu leurs dit min ikatab ALLAH smiling smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
9 mars 2006 22:19
Citation
patience a écrit:
Citation
noor_80 a écrit:
Citation
patience a écrit:
je comprend que c'est pas évident

ta besoin de liberté ! de vivre ton intimité ss aucune contrainte !

malheuresement y'en a qui voient cette belle famille com un ennemi un concurent ...mais tant kil y'a du

respect entre les 2 normalent tt se passe bien inchallah

t'inquiete je gere
le hic c l'incessante question: iwa imtache dirou lne chi bebe??

com dit muslimalahasawt l'essentiel c'est que sa passe bien entre toi et ton mari hamdoulilah

pr le reste de la famille la solution est le dialogue !

je t'assure que c'est normal les grand parents attendent avec impatience l'arrivé d'un petit bou de

chou , on dit lahfid a3az men lwald smiling smiley

tu leurs dit min ikatab ALLAH smiling smiley

t'as raison c vrai je suis quand meme assez rationnelle pour me mettre a leur place et comprendre leurs attentes envers leurs belles filles
je n eme plains pas franchement alhamdolillah que mon mari me comprend c le plus important!!
mais il subsiste une frustration de pas pouvoir partager plus de choses avec des gens auxquels je veux appartenir
et ce n'est meme pas question d'origine sociale ou d'origine géographique
c ca qui me perturbe
comment leur expliquer que j'attends plus de partage deleur vie sans qu'ils ne s'immiscent plus dans notre vie
m
9 mars 2006 22:29
Citation
noor_80 a écrit:
Citation
patience a écrit:
Citation
noor_80 a écrit:
Citation
patience a écrit:
je comprend que c'est pas évident

ta besoin de liberté ! de vivre ton intimité ss aucune contrainte !

malheuresement y'en a qui voient cette belle famille com un ennemi un concurent ...mais tant kil y'a du

respect entre les 2 normalent tt se passe bien inchallah

t'inquiete je gere
le hic c l'incessante question: iwa imtache dirou lne chi bebe??

com dit muslimalahasawt l'essentiel c'est que sa passe bien entre toi et ton mari hamdoulilah

pr le reste de la famille la solution est le dialogue !

je t'assure que c'est normal les grand parents attendent avec impatience l'arrivé d'un petit bou de

chou , on dit lahfid a3az men lwald smiling smiley

tu leurs dit min ikatab ALLAH smiling smiley

t'as raison c vrai je suis quand meme assez rationnelle pour me mettre a leur place et comprendre leurs attentes envers leurs belles filles
je n eme plains pas franchement alhamdolillah que mon mari me comprend c le plus important!!
mais il subsiste une frustration de pas pouvoir partager plus de choses avec des gens auxquels je veux appartenir
et ce n'est meme pas question d'origine sociale ou d'origine géographique
c ca qui me perturbe
comment leur expliquer que j'attends plus de partage deleur vie sans qu'ils ne s'immiscent plus dans notre vie

Noor, dans ce sens là, je vais retourner ma veste si je peux dire, ce ne sont pas des bourreaux tels ke je peux en voir autour de moi par rapport à leur belle fille (si tu savais les misères ke ma soeur a subi...Allah y hdihoum...et le pire, c de la famille zaama !!!)

Tout dépend de ki tu as en face de toi, de l'histoire k'ils ont, des choses k'ils ont l'habitude de partager, des choses dont ils ont l'habitude de parler, etc...Tout dépend de leur esprit, de leur culture (oui oui ça diffère d'une région à une autre) en somme, les familles des uns et des autres sont différentes, là ou je rejoins Patience, c une famille, ta famille d'adoption et dans le cas présent, c à toi de t'adapter.

Je parlais de respect...s'en est une forme...l'essentiel est k'il ne te mette pas de batons dans les roues, tu ne vis pas avec eux, le peu de moment ke tu passes avec eux, vis ses moments, fais leur plaisir et fais plaisir à ton mari et fais toi plaisir =ment avec le peu ki puisse te donner...Même si c un tout petit petit amour...

Je l'accepte volontiers...Je vais me répéter...Mais, c la méchanceté et l'autorité dont certains abusent ki ne me convient pas...Le reste...ça fait partie du don de soi pour l'amour de celui ki partage ta vie...et qui te le rend apparemment bien...

Amicalement...
n
9 mars 2006 22:37
merci pour ton intervention et j'ai été claire des le depart comme quoi j'etais loin d'avoir une maratre etc...
mais je me pose beaucoup de questions et j'ai peur qu'a la longue mes rapports avec a belle famille ne restent que cordiaux et superficiels
c sur que je ne suis pas a plaindre
peut etre que je me cree des problemes la ou j'en ai pas mais j'aime tellement mon mari que je ferai tout pour etre acceptee a cent pour cent des ses proches
m
9 mars 2006 22:51
Cher Noor, oualah c tout à ton honneur de vouloir allez de l'avant et mettre tout en oeuvre pour ton époux...

Je ne suis pas là, en train de minimiser ton souci, si tu en parles c ke forcèment ben ouais ça te tracasse et tu aimerais faire en sorte =ment de te sentir un membre de cette famille à part entière...

Tu as kan même l'honneur (à leur yeux) d'être la femme de leur "vénéré" fils (bon vénéré c un bien grand mot...c l'image ke les mamans donne à leur fiston chéri lol) donc déjà qu'il t'ait accepté, c déjà une main tendue, si je peux dire...

Et puis tu sais, tout dépend de la pudeur des familles...Finalement, ils ne te connaissent pas depuis tjs...Laisse faire le temps...Patiente, comporte toi kom tu l'as tjs fait, seul le temps pourra créer une forme de complicité entre sa famille et toi...Et pi attends avec l'arrivé des ptits bouts de choux...Les rapports vont forcèment évolués...

Sbar ma belle, mais ne te gache pas trop les bons moments (aussi superficiels soient ils...) ke tu peux passer avec eux...

Laisse le temps faire son oeuvre...

Amicalement...
n
9 mars 2006 23:01
Citation
muslimallahswt a écrit:
Cher Noor, oualah c tout à ton honneur de vouloir allez de l'avant et mettre tout en oeuvre pour ton époux...

Je ne suis pas là, en train de minimiser ton souci, si tu en parles c ke forcèment ben ouais ça te tracasse et tu aimerais faire en sorte =ment de te sentir un membre de cette famille à part entière...

Tu as kan même l'honneur (à leur yeux) d'être la femme de leur "vénéré" fils (bon vénéré c un bien grand mot...c l'image ke les mamans donne à leur fiston chéri lol) donc déjà qu'il t'ait accepté, c déjà une main tendue, si je peux dire...

Et puis tu sais, tout dépend de la pudeur des familles...Finalement, ils ne te connaissent pas depuis tjs...Laisse faire le temps...Patiente, comporte toi kom tu l'as tjs fait, seul le temps pourra créer une forme de complicité entre sa famille et toi...Et pi attends avec l'arrivé des ptits bouts de choux...Les rapports vont forcèment évolués...

Sbar ma belle, mais ne te gache pas trop les bons moments (aussi superficiels soient ils...) ke tu peux passer avec eux...

Laisse le temps faire son oeuvre...

Amicalement...

franchement sympa
comme tu dis j'avais besoin d'en parler
j'aime parler a ma famille de ca pour ne pas creer de problemes et je me suis comme principe de n epas parler de ma vie privee a mes ami(e)s pour ne pas creer de problemes
donc je profite de l'anonymat du forum pour aborder le sujet et vider mon sac et eventellement recueillir des temoignages
c vraiment bien comme concept ce forum
bravo!!
m
9 mars 2006 23:06
Citation
noor_80 a écrit:
Citation
muslimallahswt a écrit:
Cher Noor, oualah c tout à ton honneur de vouloir allez de l'avant et mettre tout en oeuvre pour ton époux...

Je ne suis pas là, en train de minimiser ton souci, si tu en parles c ke forcèment ben ouais ça te tracasse et tu aimerais faire en sorte =ment de te sentir un membre de cette famille à part entière...

Tu as kan même l'honneur (à leur yeux) d'être la femme de leur "vénéré" fils (bon vénéré c un bien grand mot...c l'image ke les mamans donne à leur fiston chéri lol) donc déjà qu'il t'ait accepté, c déjà une main tendue, si je peux dire...

Et puis tu sais, tout dépend de la pudeur des familles...Finalement, ils ne te connaissent pas depuis tjs...Laisse faire le temps...Patiente, comporte toi kom tu l'as tjs fait, seul le temps pourra créer une forme de complicité entre sa famille et toi...Et pi attends avec l'arrivé des ptits bouts de choux...Les rapports vont forcèment évolués...

Sbar ma belle, mais ne te gache pas trop les bons moments (aussi superficiels soient ils...) ke tu peux passer avec eux...

Laisse le temps faire son oeuvre...

Amicalement...

franchement sympa
comme tu dis j'avais besoin d'en parler
j'aime parler a ma famille de ca pour ne pas creer de problemes et je me suis comme principe de n epas parler de ma vie privee a mes ami(e)s pour ne pas creer de problemes
donc je profite de l'anonymat du forum pour aborder le sujet et vider mon sac et eventellement recueillir des temoignages
c vraiment bien comme concept ce forum
bravo!!

winking smiley

Comportement exemplaire...Préserve ton couple...Perserve votre intimité...thumbs up

N'hésites pas en tout cas et bienvenue encore winking smiley

Bonne nuit noor...

Amicalement
n
9 mars 2006 23:09
chokran
bonne nuit a toi aussi

tres amicalement
j
10 mars 2006 01:01
Citation
noor_80 a écrit:
salam
j'ai decouvert ce site il y a quelques temps je suis une nouvelle "yabiladienne"

voivi ce le sujet que je vous propose!!

la place des belles familles dans la vie d'un couple en l'occurence marocain (un couple jeune en l'occurence)

La belle famille du cote du mari est elle plus presente que celle de la femme?
sur quels choix du couple intervient elle?
jusqu'a quel point considere t on cette intervention comme légitime?
Quels sont les secrets pour garder l'intimite de son couple sachant que notre "culture" s'immisce pas mal dans la vie de celui-ci?

Bref pas mal de questions que je me pose auxquelles nous pourrions répondre ensemble!

le debat est lance!!

salam

la belle famille c'est bien beau, mais un couple aprés s'etre engager doit pouvoir faire sa vie sans y inclure les parents et beau parents à tout bout de champs, un couple c'est 2 et non 2+2+2=6,
Si tu sais mettre les regles en place, la belle famille ne s'imposera pas et ne sera pas toujour derriers vos pas...
De plus, la belle famille n'intervient sur aucun choix concernant le couple, ça risque de creer encore plus de degats eye rolling smiley

les secrets pour garder l'intimite de ton couple? bin c simple, ne rien dire de ce qui se passe au sein du couple moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook