Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pkoi marocain a tout prix??
S
15 octobre 2006 18:59
l'autre jour a table en famille , j'ai en plaisant dit que j'allais marier une amie libanaise et la ma mere m'a dit que si tu le marie ne reviens plus dans cette maison , ma soeur a aussi dit en rigolant que ca la dérangerait pas de marier un noir et la sans m'en rendre compte, moi et mon frere on lui a dit, que si tu le marie, tu ne m'est plus les pieds dans cette maison qu'elle n'aura pas sa place dans la famille, la fille de l'amie a ma mere s'est marié avec un italien, tout le monde trouvait cela anormal, Mon cousin s'est marié avec une algerienne et tout la famille le fusille de commentaires sales derriere son dos, mon oncle s'est marié avec une francaise et il y a eu meme des tentatives de le séparer de sa francaise et la remplacer par une marocaine a chaque jour sur yabiladi on voit des histoires comme ca . Meme que moi a 24 ans, je ne regarde plus vers les non-marocaine pour essayer de faire une vie, sachant que ca pourrait mal aller plus tard, et meme que moi personnellement, je serais vraiment contre le fait que ma soeur qui est canadienne de naissance marie un non marocain alors que j'ai des amis de toutes les races etc, un jour a table .....

pkoi nous marocains, bien que accueillants, chalereux, sociable, on devient subitement réticent a épouser un non marocain ou marocaine??
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
15 octobre 2006 19:02
Ps: et pourtant dans ma famille, on n'ests pas siiiiiii religieux que ca , ou traditionnel, ou conservateur, on n'est la famille moyenne marocaine qui vit a l'etranger.
le crime ne paye pas, mais il occupe
p
15 octobre 2006 19:21
salam,
pourquoi, lorsque ta soeur t'as parlé d'épouser un noir, as-tu eu cette réaction? mimétisme ?
c
15 octobre 2006 19:25
La je ne comprend pas!!!!

une famille moyenne marocaine peut etre a fond dans la religion et dans les traditions!!!
une famille bourgeoise marocaine peut etre aussi a fond dans la religion et dans les traditions!!

je te rappelle aussi que les bourgeois ne se melangent pas souvent!!!

en gros tu dis n'importe quoi. katkhwer !!!

Citation
Soprano a écrit:
Ps: et pourtant dans ma famille, on n'ests pas siiiiiii religieux que ca , ou traditionnel, ou conservateur, on n'est la famille moyenne marocaine qui vit a l'etranger.
p
15 octobre 2006 19:43
Manque de tolerance, manque d ouverture d esprit c ce que je ressens quand je lis ton post !
p
15 octobre 2006 19:45
col asu au lieu de chercher la petite bete et de t'emballer directe sur la voie du hors sujet, je crois que tu n'as pas trop compris ce que voulait dire sprano.

Ya un ti malentendu.

En + tu cites la phrase la moins "intéressante " de tout le post.
C'est vraiment à se demander pourquoi les gens cherchent autant ls embrouilles ici ...

Merci de ne pas me répondre, je ne voudrais pas polluer le post sur ces considérations.
y
15 octobre 2006 19:53
Citation
princess819 a écrit:
Manque de tolerance, manque d ouverture d esprit c ce que je ressens quand je lis ton post !


c' se ke je pense aussisad smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
h
15 octobre 2006 19:53
Je pense que les parents interdisent a leurs enfants (surtout leur filles) de se marier avec des non-marocains a cause des comerages. Aucunes sourates n'interdit le mariage avec une personne n'ayant pas les memes origines. Pour les filles, elles doivent epouser un musulman, mais peu importe le pays. Je pense que c'est une question culturelle d'une part, non pas religieuse.

Dans notre société, il y a enormement de comerages et des "on dit...",
je trouve ca dommage,
Il y a des bons et des mauvais dans chaque pays,
et le pire c'est qu'on peut passer a coté du bonheur a cause d'une "régle infondée"
perso, je ne fais pas la difference entre marocains, algeriens, tunisiens..., je veux juste qu'il n y ai pas de decalage entre ma culture et celle de mon epoux.

hanane
c
15 octobre 2006 19:59
de toute facon dans toutes les societes du monde la majorité des mariages se font entre les membres de la meme communauté!!!!

et cette theorie s'applique pour les marocains.

il faut pas chercher loin.
m
15 octobre 2006 20:15
Parce qu'on les aimes nos marocains ... smiling smiley

Non plus sérieusement, dans ma famille y'a de tout ... des algériens (d'ailleurs mon papa est algérien) ... des chinoises (si si smiling smiley) ... des belges, des tunisiennes, ...
De tout quoi, si demain je veux épouser un Algérien, un tunisien, un Indien tongue sticking out smiley ... il sera la bienvenue dans ma famille smiling smiley ... parce qu'on est ouvert aux autres culturs et l'origine pour nous n'est vraiment pas importante tant qu'on est musulman c'est parfait smiling smiley In love
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
p
15 octobre 2006 20:17
Citation
misssaidia a écrit:
Parce qu'on les aimes nos marocains ... smiling smiley

Non plus sérieusement, dans ma famille y'a de tout ... des algériens (d'ailleurs mon papa est algérien) ... des chinoises (si si smiling smiley) ... des belges, des tunisiennes, ...
De tout quoi, si demain je veux épouser un Algérien, un tunisien, un Indien tongue sticking out smiley ... il sera la bienvenue dans ma famille smiling smiley ... parce qu'on est ouvert aux autres culturs et l'origine pour nous n'est vraiment pas importante tant qu'on est musulman c'est parfait smiling smiley In love

thumbs up tu vis au bled ou en France ?
m
15 octobre 2006 20:25
Citation
princess819 a écrit:
Citation
misssaidia a écrit:
Parce qu'on les aimes nos marocains ... smiling smiley

Non plus sérieusement, dans ma famille y'a de tout ... des algériens (d'ailleurs mon papa est algérien) ... des chinoises (si si smiling smiley) ... des belges, des tunisiennes, ...
De tout quoi, si demain je veux épouser un Algérien, un tunisien, un Indien tongue sticking out smiley ... il sera la bienvenue dans ma famille smiling smiley ... parce qu'on est ouvert aux autres culturs et l'origine pour nous n'est vraiment pas importante tant qu'on est musulman c'est parfait smiling smiley In love

thumbs up tu vis au bled ou en France ?

Ni l'un ni l'autre tongue sticking out smiley
Je vis en Inde ... euh confused smiley en Belgique confused smiley Bruxelles smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
p
15 octobre 2006 20:28
Citation
misssaidia a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Citation
misssaidia a écrit:
Parce qu'on les aimes nos marocains ... smiling smiley

Non plus sérieusement, dans ma famille y'a de tout ... des algériens (d'ailleurs mon papa est algérien) ... des chinoises (si si smiling smiley) ... des belges, des tunisiennes, ...
De tout quoi, si demain je veux épouser un Algérien, un tunisien, un Indien tongue sticking out smiley ... il sera la bienvenue dans ma famille smiling smiley ... parce qu'on est ouvert aux autres culturs et l'origine pour nous n'est vraiment pas importante tant qu'on est musulman c'est parfait smiling smiley In love

thumbs up tu vis au bled ou en France ?

Ni l'un ni l'autre tongue sticking out smiley
Je vis en Inde ... euh confused smiley en Belgique confused smiley Bruxelles smiling smiley

grinning smiley ah oui c vrai , tu me l avais deja dit en plus confused smiley
m
15 octobre 2006 20:32
Citation
princess819 a écrit:
Citation
misssaidia a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Citation
misssaidia a écrit:
Parce qu'on les aimes nos marocains ... smiling smiley

Non plus sérieusement, dans ma famille y'a de tout ... des algériens (d'ailleurs mon papa est algérien) ... des chinoises (si si smiling smiley) ... des belges, des tunisiennes, ...
De tout quoi, si demain je veux épouser un Algérien, un tunisien, un Indien tongue sticking out smiley ... il sera la bienvenue dans ma famille smiling smiley ... parce qu'on est ouvert aux autres culturs et l'origine pour nous n'est vraiment pas importante tant qu'on est musulman c'est parfait smiling smiley In love

thumbs up tu vis au bled ou en France ?

Ni l'un ni l'autre tongue sticking out smiley
Je vis en Inde ... euh confused smiley en Belgique confused smiley Bruxelles smiling smiley

grinning smiley ah oui c vrai , tu me l avais deja dit en plus confused smiley


grinning smiley t'icoutes jamais toi! hihi
Mouah! yawning smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
n
15 octobre 2006 20:33
C'est sur qu'en restant camper sur des positions aussi radicales que "si tu te maries avec quelqu'un d'autre qu'un marocain tu mets plus les pieds à la maison on n'est pas prêt d'avancer", peut être refuse t-on l'étranger par peur nous aussi, peur de l'autre de ses coutumes, de ses idées peur de se remetrre en cause...au fond tout ce dont ont peur aussi bon nombre des personnes jugées racistes ici. Mais quand il s'agit de ses enfants, de leur vie, de leur bonheur ne peut on pas faire l'effort de mettre nos valeurs et certitudes de côté...?
Je pense que certaines personnes en viennent à détester les marocains parce qu'elles ont été rejettées parce que pas musulmanes, marocaines et c'est terrible comme blessure et en plus cela fait un effet boule de neige.
Oui pourquoi un peuple décrit comme accueillant, tolérant est il si traditionnaliste. Peut-être parce que le Maroc a besoin des touristes pour vivre? Peut être que nous en tirons profit en vendant nos produits à l'extérieur du Maroc...? Et puis tolérer ne veut pas dire accepter totalement...?
Mais je pense que la culture nous formate et nous fait oublier que nous n'avons pas le droit de faire souffrir l'autre.
L
15 octobre 2006 20:35
Le nationalisme mal compris, au lieu d'être une vertu, devient un défaut ridicule evil

je n'en dirai pas plus
z
15 octobre 2006 20:41
TOUS DANS LE FAUX,

Le plus important c qu il soit musulman et qu il prenne soin de toi c tout. voila les deux critere les plus important

apres le reste c est des co...ries.
e
15 octobre 2006 21:03
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook