Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pkoi??
c
19 février 2004 18:57
bon ça suffit,zappez vous mutuellement ou répondez vous calmement
D
19 février 2004 21:02
Salam a tous,

Chorouk merci pour ton message, mais personne ne peut changer ma pensee, mes convictions, je suis croyante et j ai la foi depuis toujours je n'ai jamais doute, et que Dieu me garde sur cette voie c'est mon souhait le plus cher, sincerement!
Maintenant Rackam ne cherche pas a me changer il m'a uniquement donne son avis sur le sujet que j'ai lance sur ce post, maintenant quand il m'a dis qu on vit tres bien sans Dieu, c'est parce que lui vit bien ainsi mais pour moi c'est inimaginable. Je vis toujours dans la crainte de Dieu alors vivre sans penser a Dieu c'est impensable!!! Deja que je me sens mal quand je fais une chose qu il ne faut pas faire meme dire un mot mechant je culpabilise alors vivre sans penser a Dieu, je vous laisse imaginer !!!

Mahboul, merci aussi pour ton message, je vais mieux la "tempete" est passee concernant Rackam , il m'a pose une question et je lui reponds, je ne pense pas que c'est pour me detourner, je ne me sens pas agresser par ces questions ou ces reponses (meme si certaines sont limites du mepris pour notre religion pour certaines que j'ai pu lire en allant lire tes posts Rackam) je pense qu il se pose vraiment des questions et le mieux c'est de lui repondre de facon intelligent ou alors de ne pas le faire mais cela ne sert a rien de s'injurier ou de dire des choses qu on ne pense pas!
Pour repondre a ta question je suis sur la cote est des USA, dans le Maryland, et toi tu es ou? tu m'as fais rire avec ta phrase : qui sait on pourra se croiser sans le savoir!!!

Merci encore pour vos messages a tous.

Dali.
m
20 février 2004 16:42
Sans commentaire lorry, tu tourne en rond et de toute facon j’ai appris ce que je voulai .Sur ce ma grande amuse toi bien et sache que plus tu reste ici plus tu t’enlise. A ta place je ramasserai mes cliques et mes claques et je m’eclipserai. Le debat est clos avec toi .
Chere Dali je suis de New york mais la je suis coince en Virginie pour un moment ,et on est pas si loin quand meme.On pourra se faire une petite bouffe un de ces jours inchaa allah.aller salut et porte toi bien.
PS : Je sais tres bien ce que c’est qu’un athee et comment il pense,c’est pourquoi je ne donne pas de conseille. Ils croient detenir la pure verite .



Message edité (20-02-04 16:43)
21 février 2004 00:59
Tu as appris QUOI sur moi Mahboul??????? ?(
Et puis de quel "débat" tu parles???????? Je n'ai pas le sentiment d'avoir "débattu", mais plutôt répondu à des accusations basses et mesquines.
Pour ta gouverne, je ne suis pas athée, c'est un raccourci que j'emploie pour les simples d'esprits qui ne connaissent pas la signification exacte de certains mots: en réalité je suis agnostique. Pas de religion certes, mais ça ne veut pas dire que je ne crois pas en "Dieu" d'une certaine manière. Les agnostiques ne croient pas tout savoir, au contraire. Ils revendiquent le fait de n'être sûrs de rien. L'agnosticisme est une recherche perpétuelle de vérité, qui passe également par l'étude des religions, et de philosophies.

Pourquoi veux tu que je m'en aille, je te gêne??? Tu es incapable de débattre mon pauvre, d'ailleurs comme je l'ai dit nous n'avons jamais eu une discussion digne de ce nom. A part faire de l'humour et pratiquer la raillerie, tu es incapable d'exposer ne serait-ce qu'un ou deux arguments de manière structurée, sensée et intelligible.

Moi je suis tout à fait ouverte à la discussion, contrairement à la plupart des croyants qui pensent que nous avons tout faux. Moi j'ai soif d'apprendre des autres. Tu ne supporterais pas qu'une non croyante t'apprenne la vie (ce dont tu m'accuses alors que je ne l'ai JAMAIS fait), mais moi j'aime apprendre des croyants. Ceux avec qui il est possible de discuter en tout cas...

m
21 février 2004 15:46
I said: end of the discussion, if you can not understand that, I doubt that you could be able to get my point. And when I said slip away from here I really mean it. Again end of the discussion, you know who you are, and that's what I want to know. It’s done.
21 février 2004 15:59
- I'm only leaving if I want to, don't tell me what to do honey.
- Your "point"?! Again: WHICH ONE?!?!?!
- Who the hell am I?! Evil, is that what you mean? Or are you gonna do like Moulay and accuse me of being a jew who wants the death of Islam and arabs?! Pfffff!! Who knows what your tortuous spirit is able to make up...
- If you don't want to argue with me anymore, then first of all don't talk to me like YOU did, and it's gonna be alright.
I know you've ran out of arguments, but you're really making a fool of yourself by telling me to leave!!! Don't worry sweetheart, I know you're weak, but I'm not gonna hurt you! grinning smiley
Bye bye, I'm going back to Hell for lunch, oh Hell my home sweet home... My daddy Satan is gonna feed me with little children...

m
22 février 2004 00:32
I said: end of discussion, can you suck it? A twisted mind, hypocrite, but the worst is that you lie all the time. That’s the apparent. Inside only god knows, but I suspect some thing deeply evil.
The only reason that I don't want to keep you company is that you just turning around, just say it; you hate Islam and Muslims.
What I know is that if some body want to learn some thing, he or she asked a questions and listen to all the answers, then picked whatever he or she find logic or at least make sense to him or her. That the case for some body who wants to learn. In your case, you suggest the answers, and if we said no that's not the way it should be, you came with your traditional expression "you are a closed mind”, ”non tolerant”
And I will say it for the last time, the thing that pisses me of is not that you have a different view, or you don't agree with me, it’s normal to have a different opinions, but when you started been a dick by showing me the way I should live, that’s more likely to be stupid and non sense.
One more thing, don't try to be funny, it’s ridiculous.
I just notice that you call every body who try to tell you ,you are wrong " mon petit" or "ma petite”. Why?
Once again knock it off. All right.
dite moi les filles ,j'ai l'impression de parler a mon epouse que je n'ai pas.C'est comme cela que ca se passe dans les couples? si c'est le cas ca me fous les boules des maintenant.



Message edité (22-02-04 00:34)
22 février 2004 00:50
Ouh la la ça ne te plait pas? C'est toi qui a commencé à m'appeler honey ou sweetheart sur d'autres posts, alors comme tu aimes les familiarités, il faut assumer...
Pffff c'est trop facile, trouve moi ne serait ce qu'une preuve de ma pseudo haine envers les musulmans et l'Islam... Ce que je n'aime pas avec certains d'entre vous, c'est que dès qu'on pense différemment, qu'on critique, on est forcément des islamophobes...
Je mens tout le temps? ET BIEN DONNE MOI DES EXEMPLES QUE DIABLE, tu m'accuses de tous les maux, et depuis que je te réponds sur ce forum tu ne m'as jamais amené l'ombre d'une preuve. Le pire c'est que des gens lisent tes posts, tu me calomnies en public, et à tort.
De plus, loin de moi l'idée de t'apprendre la vie; fais ce que tu veux, tant que tu repectes les autres et que tu ne les affubles pas de qualificatifs trompeurs.

Tu sais quoi, à force de me prendre la tête avec toi, à force que tu insistes, et insistes et insistes, que tu me parles de trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet, que tu me reproches des paroles que je n'ai pas prononcées, je ne me souviens même plus à quel sujet on a commencé?!

Tu es célibataire? Ca ne m'étonne pas, bon courage à celle qui te supportera. Moi mon ami est musulman plutôt pratiquant, tout ce que j'ai dit sur l'Islam ici, je lui ai dit aussi, et il trouve que je suis tolérante, et ce n'est pas le seul... Comme quoi la perception des mots, ça dépend de ce qu'on a envie de leur faire dire...

m
22 février 2004 02:42
Premierement ne me dis pas que ton ami est musulman ,car un musulman ne vivera jamais dans la debauche ,il n'y a pas de concepte de "ami" entre les deux sexe qui tiens ,ca c'est notre religion.J'ai l'impression que tu fais dans le copy past.Car apparament tu as completement repris ce que j'ai dis a propos du respect de l'avis de l'autre.A propos de mentir tu n'a qu'a prendre un peu de temps et relis tout tes postes, tu sera bien surprise par la tenneur de tes propos dans le cas bien sure ou tu l'es fait par megarde. Autrement, et c'est ce que je pense,tu joue un double jeu, en se presentant comme la plus tolerante sur terre, ce que je n'arrive pas a digerer et puis merde pourquoi je me casse la tete avec toi.
really end of discussion.
22 février 2004 11:26
Tu te prends pour Dieu maintenant? Tu crois que c'est à toi de juger de la foi des gens, de leur degré de "musulmanité" winking smiley... Pfffff décidément tu t'enfonces dans le ridicule....

a
22 février 2004 14:49
Salam tout le monde

" a dounya janato al kafiri wa hiya jahimo al moumini" , c'est magnifique cette phrase m'a toujours fasciné, et je viens d'apprendre grâce à toi mahboul que c'était un hadith..

merci..

Dali, Allah soubhanahou wa tâala, nous ordonne de pratiquer notre religion d'avoir la foi en lui, d'être pieux...ect mais sans pour autant oublier le monde extérieur, voir les gens, nos frères et soeurs dans l'islam, de sortir et de s'échanger les idées dans le respect de notre merveilleuse religion... et même essayer d'aider d'autres personnes qui sont peut-être aussi dans le besoin , comme ça tu te focalises pas sur tes problèmes ...donc , si tu veux mon humble conseil, essaie de renouer avec le monde extérieur, voir du monde...changer un peu les idées...

que Dieu te vienne en aide...
a
22 février 2004 14:55
Bonjour Lorely,
comment tu vas ?
j'ai une simple question qui me trotte dans l'esprit, si tu permets de me répondre:
j'ai su à travers tes écrits que tu étais agnostique( terme que je ne connaissais même pas je l'avoue) donc j'aurais juste aimé savoir ce que tu pensais de l'au delà? je voulais dire comment tu penses que les choses se passent après la mort...?

merci et j'espère que tu ne verras dans ma question aucune forme d'agression.
22 février 2004 17:51
Merci pour ta question Amalya, je sais bien que tu ne m'agresses pas et au contraire je te félicite de ta curiosité et de ton ouverture d'esprit envers les non-musulmans, chose dont certains devraient parfois s'inspirer.

L'agnosticisme se définit par l'absence de dogme, donc il n'y a pas de position arrêtée au sujet de l'au-delà. Cette philosophie est celle du doute, elle est paradoxale d'un côté car elle promeut la connaissance (de la vie, des religions et philosophies du monde, bref de toutes les croyances), mais être agnostique signifie que nous avouons notre incapacité à avoir des certitudes. L'agnostique est en même temps qqun qui a soif d'apprendre, et qqun qui ne sait rien, car il considère qu'on ne peut rien "savoir" dans ce monde.

La réponse que je vais te faire sera donc personnelle, c'est le fruit de ma propre réflexion, sur la bases des philosophies et religion que j'ai étudiées.

- J'ai du mal à croire au Paradis et à l'Enfer, car rien n'a jamais accrédité ces thèses. C'est également une vision à mon avis trop manichéenne du monde (sans vous offenser), une vision qui me déplait. Ceci dit, ce n'est pas parce que cela me déplait que ça n'existe pas, donc je n'exclue pas cette possibilité. Mais j'ai l'intime "intuition" que notre vie sur Terre est bien plus qu'un examen de passage vers l'au-delà. Les religions voient la vie terrestre comme un moyen, mais ça peut tout aussi bien être une fin en soi.

Moi je pense aussi que c'est un moyen, mais un moyen qui tend vers autre chose que l'au-delà. Peut-être avons-nous une mission sur Terre, mais quant au contenu de cette hypothétique mission, je n'en ai aucune idée.

- Il existe aussi la théorie de la réincarnation. Je trouve cette théorie assez séduisante, et plus saine aussi que celle de l'existence d'un paradis/enfer.
La philosophie bouddhiste enseigne que l'"âme" (je ne sais pas si c'est le bon terme, je suis encore une néophyte en bouddhisme) se réincarne indéfiniment, jusqu'à ce qu'elle devienne assez pure et libérée de la souffrance terrestre pour atteindre le nirvana. C'est également une sorte de paradis, l'"enfer" étant la vie terrestre...

Je ne suis pas certaine de croire à cela, mais il est vrai que lorsque j'étais enfant, je ressentais des choses, des impressions de déjà-vu totalement incroyables. J'avais des prédispositions pour des domaines dont je n'avais jamais eu connaissance, et cela n'avait rien à voir avec des dons ou du talent. J'ai pensé pendant un moment que c'était le résultat de rêves prémonitoires (j'en faisais souvent à cette époque) qui étaient restés gravés dans mon inconscient, des rêves dont je n'avais pas de souvenir réel. Mais je pense maintenant que cela ne peut pas tout expliquer.

- La théorie la plus simple dont j'ai parlé plus haut, et aussi la plus dérangeante, est qu'il n'y ait rien après la mort. On vit, on meurt, point. A vrai dire c'est ce qui me semble le plus logique, mais ça peut aussi être assez décevant.

Souvent les croyants pensent que cette théorie pousse à la débauche: puisqu'il n'y a pas de sanction, les gens font ce qu'ils veulent.
Je pense au contraire, que même un épicurien qui veut profiter de sa seule existence, l'existence terrestre, a tout intérêt à adopter des règles morales. Ma philosophie personnelle est que seule la morale amène à la plénitude, au bonheur personnel. Je ne suis pas morale pour éviter l'Enfer, mais parce que ma moralité passive (s'abstenir de faire de mauvaises actions...) a pour but de bien vivre en société, quant à la moralité active (l'aumône...), elle rend les autres gens heureux. Je n'ai pas à me forcer à adopter cette morale, c'est comme si mon corps, et mon "âme" savaient que c'est là que réside l'antidote au malheur des autres et au mien.

Alors peu importe de savoir si Dieu existe ou pas. J'essaie d'être juste dans la vie de tous les jours, et en cela je pense ne pas être très éloignée des croyants. S'il doit m'envoyer en Enfer car je n'ai pas cru en lui, tant pis pour moi, mais je refuse de me soumettre à un dogme qui ne me convainc pas par simple peur de la mort.
Il existe des choses dans les textes religieux, tellement contraires à mon éthique que je ne peux pas croire qu'elles viennent de Dieu. J'ai une idée bien trop haute d'un éventuel Dieu pour croire qu'il est capable de telles paroles. Parfois je me dis que les textes sacrés ne sont peut-être qu'un test de notre sens critique, un test de notre amour de Dieu. Je suis à l'avance désolée de mes paroles et j'espère que vous ne les prendrez pas trop mal, mais puisque tu me poses la question, il me semble parfois que certains passages de la Bible et du Coran sont tellement ignobles que Dieu n'attend qu'une chose: que notre morale, que je pense innée, s'élève contre ces ignominies, et préfère risquer l'Enfer plutôt que de souscrire à de tes dogmes, et ce afin de prouver à ce Dieu que notre sens moral dépasse notre peur.

D'un autre côté, ces mêmes textes sont, je l'avoue, pleins de principes admirables. Certains d'entre eux sont, selon moi, dérivés de la morale humaine universelle en laquelle je crois. Mais il y a aussi d'autres grands principes qui me séduisent. Le Coran, en particulier, a une philosophie interne très intéressante et qui a beaucoup fait évoluer mon éthique personnelle.
Mais je persiste à ne prendre que ce qui est en accord avec moi-même. Certains pensent que je ne prends que le moins contraignant, mais ce n'est pas du tout le cas. Je m'impose d'essayer d'être juste au jour le jour, et ceci implique beaucoup de renoncements.

Je me suis un peu égarée, mais c'était nécessaire pour essayer de te faire comprendre le fond de ma pensée... Pour dire la vérité, j'ai un peu peur de ce que me réserve l'au-delà. J'ai peur de faire fausse route, mais je refuserai toujours d'épouser une religion par peur, et non par conviction....

PS: j'espère que mes propos ne vous ont pas trop choqué, mais c'est mon idée de la vie, et je respecte entièrement la vôtre. Ce que je critique ce sont les textes religieux, et non pas les croyants en eux-mêmes.

D
22 février 2004 22:47
C'est aussi mon avis Mahboul on a l'impression de lire une querelle de couple, entre vous c'est a celui qui aura le dernier mot, vous avez au moins un point en commun:-)

Dali.
a
23 février 2004 04:15
salam alicoum

faut pas oublier une chose:dans la vie il y a deux jours, l'un ou l'on est heureux dont il ne faut pas trop ce réjouir et l'autre ou l'on est malheureux ou l'on ne pas pas baisser les bras! pourquoi? parceque c'est deux ne sont que passager.

que dieux nous guide dans le droit chemin.
sourit a la vit,la vie te sourira.
m
24 février 2004 18:31
Chere Dali je ne crois pas avoir quelque chose en commun avec elle,seulement que je l'invite au paradis et elle ,elle s'obstine a rester dans son coin,ce qui ne me derrange nullement tant qu'elle n'empiete pas sur un territoire autre que la sienne.Je le repete j'en ai rien a cire si quelqu'un a un avis different de la mienne ,c'est plus que normal d'avoir des differences ,ce qui me gene en revanche c'est quand on commence a me donner des lecons sur ma propre religion,et en plus par des gens qui ne connaissent rien a la chose ,ca c'est tres ose,et je ne peux pas l'admettre.
La preuve est la ,je lui dis qu’un musulman n’a pas le droit d’avoir des relations autre qu’avec sa proper femme il me sort son pfffff a la con, et quand je dis qu’elle n’y connai rien c’est pire encore .Le principe est tres simple un musulman qui a une relation illegale durant l’acte, la foi lui est retire et si par malheur il meurt a ce moment “chose qui peut arriver a tout moment” il sera considerer comme un non musulman .Ca c’est notre religion ca n’est ni moi ni un erudit qui l’a trouve .Et si quelqu’un te dis qu’il est musulman et qu il a une petite amie alors moi je le considere un menteur tout simplement.
Lory tu frise le ridicule ,t’arrive pas a voir tres Claire c’est pourquoi j’ai dis end of discussion .



Message edité (24-02-04 18:33)
24 février 2004 18:50
Mahboul, la fornication est un péché mais pour moi (je dis bien pour moi, après tu penses ce que tu veux), pécher ne veut pas dire renier sa foi.
Penses tu être irréprochable toi même? Tu as déjà dit sur un autre post que tu ne pensais pas l'être. Et parce que tu peches, penses tu ne plus être musulman? Simple question...
Mon ami peche peut être de ce côté là, mais il est aussi très pratiquant pour ce qui est de la prière, etc, et ce n'est pas aux autres de juger s'il est musulman ou pas. "Dieu" seul a le droit de le faire.

PS: arrête de dire que je te dicte ta foi, au fait j'attends toujours les preuves de ce que tu avances, tu ne fais que répondre à côté.

D
24 février 2004 19:14
Loreley et Mahboul je vous souhaite bon courage a vous deux, vous finirez par vous entendre j' en suis sur:-) je rigole!

Ma definition du musulman est la meme que la tienne Mahboul, mais en ce qui me concerne je ne me permetterai jamais de dire qu'untel est ou non musulman, seul Dieu lit dans les coeurs!!

Voila

Amicalement
Dali.
24 février 2004 19:19
Hihihi Dali winking smiley je ne sais pas si on finira un jour par se comprendre, mais qui sait?
Merci de ton indulgence et de ta bonne humeur, et encore désolée d'accaparer ton sujet pour des choses qui n'ont rien à voir avec le post initial... J'espère que tu as pu trouver du réconfort auprès de tes proches et que tu te sens mieux.

D
24 février 2004 19:33
J'ai retrouve la forme, merci Loreley! Dorenavant des que je me sens mal, j'eviterai de m'isoler, j'irai voir mes meilleurs amis qui sont malheureusement dans d'autres Etats et je prendrai sur moi, je vais essayer de ne plus penser a ce qui m'atriste c'est facile a dire maintenant mais j'espere y arriver Insha Allah!

Dali.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook