Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pkoi??
n
16 février 2004 16:38
C'est pas grave des fautes tout le monde en fait surtout quand il ne s'agit pas de ma langue maternelle: quand tu parleras autant de langues que moi ( sans parler des dialectes) tu comprendras...

Enfin si ça a pu te faire rire, ce sera au moins un truc de positif dans ta petite morosité quotidienne!
16 février 2004 16:42
Faire des fautes telle n'est pas la question, c'est toi qui a voulu corriger mon orthographe, moi je ne le fais JAMAIS car je trouve ça déplacé. C'est ce qu'on fait lorsque l'on a plus d'arguments...
En plus me sortir maintenant pour ne pas perdre la face que tu parles plusieurs langues, c'est d'un puéril......... je suis consternée.

i
16 février 2004 16:46
lorely, je te trouve trés sympa avec les animaux mais assez vindicative avec les humains, c'est bien d'avoir le dernier mot mais tu sais:
Il suffit d'avoir une langue et de vouloir le dernier mot pour le garder toujours
Bien sympathiquement

imad
n
16 février 2004 16:54
Je ne parlais pas de faute, mais seulement je pensais que la refléxion était faite pour les athées du sexe féminin uniquement. Et crois moi que ce ne n'est pas mon genre de reprendre les fautes de chacun et comme je l'ai dis précedemment, ce n'est pas ma langue maternelle et par conséquent il m'arrive de faire des fautes. Et connaitre plusieurs langues ne facilite pas forcèment la maitrise de certaines.
Pour ma part je maitrise la langue de Sibawéh.

"Pour ne pas perdre ma face"?: ma pauvre (comme tu aimes dire) je n'ai rien à te prouver.
D
17 février 2004 00:07
rireeeee!
Je suis mdrrr en vous lisant les filles!! franchement je ne pensais pas que mon message provoquerait un "orage" entre vous et Loreley, meme si on n'a pas la meme croyance que Loreley ou que d'autres athees de ce forum arretons de s'agresser mutuellement!!
quand j'ai vu le nombre de messages je m 'attendais pas a lire des reglements de comptes, meme si j'en ris encore de vos echanges:-)

Justement j aimerai avoir le point de vue d'un athee ou d'une athee, quand un malheur vous arrive tel qu'un deces d'un proche par exemple comment arrivez- vous a surmonter votre peine puisque vous ne croyez pas en Dieu et donc je suppose en l'au-dela?
Et aussi tout etre humain s'est pose une fois la question de savoir le pkoi de l'homme sur terre, quelle est la reponse de l'athee a cette question??

Merci aux personnes athees de repondre a ces questions!
Encore merci a tous ceux ou celles (Sonia, Fati, Mahboul, Nancenne et les autres) qui ont repondus a mon message, je suis "rassuree" que meme de bons musulmans ressentent ce mal, ainsi je vais arreter de culpabiliser en me disant que ce mal est de ma faute, car en agissant ansi je m enfoncais encore plus!

Dali.
Dali.
17 février 2004 09:51
Bonjour Dali,

Je vais répondre à ta question mais juste avant un mot : à chaque fois tes remerciements vont vers tes coreligionnaires et jamais un mot pour les autres. je ne t'en veux pas de nous mettre en quarantaine et je continuerai de faire un pas vers mes semblables humains...Pour répondre à ta question un athée vit les moments douloureux aussi intensément (à priori) que les croyants. Pour sortir de la douleur, de l'affliction il s'en remet à ses proches, se repose sur sa force de caractère, philosophe en se disant que cela fait partie de la vie.....Quant à la question de l'homme sur terre tu as en gros 2 hypothèses : parlons de la 1ère connue, celle qui dit qu'Adam et Eve ont été envoyés sur terre par dieu pour la peupler, tu trouveras cette histoire dans la Genèse. L'autre hypothèse est scientifique, elle considère que la vie vient de l'eau, que nous venons tous de l'eau, nous sommes au départ des micro organismes qui avons évolué au cours de ces milliards d'années, certains organismes sont sortis de l'eau sont devenus des mammifères et retournent ensuite ds l'eau, c'est le cas des baleines, c'est le seul "poisson" dont la nageoire caudale bouge de haut en bas contrairement à certains dont la même nageoire bouge de droite à gauche. Les scientifiques sont à peu prés sûr que cela s'est déroulé ainsi. Mais tu sais c'est trés difficile de répondre de manière péremptoire à cette question (sauf pour les religieux qui eux ne doutent pas que c dieu qui a créé la vie)........En définitive je comprends les croyants de se dire que C dieu qui crée la vie c'est tellement plus facile de croire que de réfléchir.
17 février 2004 11:41
Mais dites moi vous vous êtes donné le mot ou quoi? Pourquoi tu ne dis rien à Nancéenne qui me provoque depuis hier? Et qui va jusqu'à relever mes soit disant fautes d'orthographe pour me ridiculiser?

De plus et au risque de conforter ta mauvais opinion de ma personne, je ne t'ai pas demandé ton avis Imad.

Je n'en reviens pas que c'est moi qui passe pour la méchante dans cette histoire.

Nancéenne: grandis un peu tu me fais de la peine ma pauvre petite. Tu as le chic pour retourner la situation, ça trompe peut être tes potes sur le site mais les autres savent très bien ce que tu vaux...

n
17 février 2004 12:35
Y'a pas de quoi Dali tout le plaisir est pour moi, en plus si ça t'as permis de délirer iwa bsa7ték ;-)

Allahi sa@al al oukht.
s
17 février 2004 13:44
Mon cher petit rackam le bleu : Ne serais tu pas en manque de substance illégale que tu compenserai en essayant de provoquer des gens qui contrairement a toi se pose la question de ce qu'il adviendra d'eux aprés la soi disante vraie vie ???

ma religion ma famille mes origines!!!!
D
17 février 2004 18:43
Rackam le rouge, ce n'est pas vrai je ne vous (les athees) met pas en quarantaine, j avais remercie Loreley (je crois qu elle est aussi athee), d'avoir repondu a mon message auparavant , et merci a toi Rackam aussi d'avoir pris le temps d'y repondre a deux reprises.

Comme tu l'as constate, je ne suis pas athee, je crois fermement en Dieu et je remercie Dieu de me guider et de me garder sur cette voie, je ne partage pas du tout vos pensees mais je te juge pas pour autant, libre a toi comme a moi de croire ou non en Dieu.

Maintenant pour revenir a ta reponse sur la question, je te cite:
"Les scientifiques sont à peu prés sûr que cela s'est déroulé ainsi. Mais tu sais c'est trés difficile de répondre de manière péremptoire à cette question (sauf pour les religieux qui eux ne doutent pas que c dieu qui a créé la vie)........En définitive je comprends les croyants de se dire que C dieu qui crée la vie c'est tellement plus facile de croire que de réfléchir."

La science n'est pas une croyance, il s'agit que d'un outil. Le but de la science n'est-il pas d'expliquer le monde en se basant sur des faits concrets. Cette explication se doit d’être issue d’observations et d'expériences à partir des quelles certaines théories ou lois qui peuvent en découler. C'est le principe même du raisonnement scientifique. Or lorsqu'il s'agit de la théorie de l'évolution (car c'est a cette theorie que tu adheres je suppose), la démarche est tout autre. On présente une théorie qui arrange alors l’idéologie dominante, puis on essaye de trouver les preuves scientifiques l'argumentant.
Rackam je suis moi-meme scientifique, je suis chercheur en biologie. Tout organisme vivant est constitue d'eau, l'homme est lui meme constitue d environ 90 % d'eau (ces cellules) , cela ne signifie pas que nous venons de l'eau encore moins du poisson ou de la baleine???? tu m'excusera mais j'ai du mal a te suivre dans ton raisonnement!!! de toute maniere je n'adhere pas a la theorie de l'evolution de Darwin ou autres.

Tout ce que je peux te dire Rackam et d'autres athees de ce site c'est que l'homme de foi n'a pas besion de prouvée sa foi par des preuves scientifiques car cela signifierait qu'il n'a pas la foi en Dieu et qu'il cherche les preuves de l'existance de Dieu
L'homme n'a de science que ce que Dieu a voulu lui montre (dans le Saint Coran le Trone, il est dis: " ils (les hommes) n'embrassent de la Science que ce qu'Il (Dieu) veut" Dieu a fais de nous des etres intelligents capable de raisonnements, Dieu n'interdit pas a l'homme de comprendre la nature bien au contaraire Il encourage l'Homme a comprendre, mais cette science ne doit pas etre utiliser pour prouver l'existence de Dieu... Le croyant ne cherche pas a prouver l'existence de Dieu, c'est en lui Dieu existe.
Aussi Rackam souviens toi d'une chose" Dieu guide qui Il veut et egare qui Il veut" .
Donc si je peux me permettre Rackam, je te propose de lire le Coran (tu l as probablement deja lu, je ne sais pas dans quel etat d'esprit tu l'as lu, enfin...) sans aucun jugement d'avance avec le coeur de vouloir comprendre uniquement, juste comprendre car si tu es sur ce forum je ne pense pas que c'est juste pour provoquer, de le faire a tete reposee.

Voila encore merci pour tes interventions et je ne t'ai pas mis en quarantaine ni les autres athees de ce site.

Dali.
17 février 2004 20:09
Dali la foi ne s'explique pas : on l'a ou on l'a pas. Ca c'est ma version. Certains te diront que c dieu qui la donne ou ne la donne pas. Puis je te poser une question ? Comment choisit-il ceux qui vont bénéficier de ses largesses ?
d
17 février 2004 20:30
salam a'laykoum dali

j'ai bien lu ce que tu ressent mais ne t'inquiète pas c'est tout a fait normal de ressentir ces chose là , es plus confiance en toi et sache que toi aussi tu mérite le bonheur ,ça vient peut-etre de ton éducation?
quant tu te mariera in-challa tu trouvera tout l'équilibre que tu recherche ,n'es pas peur de choisir tes propres choix et ne pense pas a une chose qui n'est pas arriver car c'est très mauvais pour le moral.

ps:je suis intervenu car mon épouse qui est trés pieuse était dépréssive a l'époque de son célibat et cela fait maitenant 10 ans que l'on est marié et tout va bien pour elle.louange a allah.
D
18 février 2004 01:27
Salam Dominique
Merci beaucoup pour ton message. Je ne comprend pas quand tu dis que cela vient de mon education?? Oui c'est possible que le mariage m'aidera a trouver un equilibre, vivement que je recontre cet homme qui contribuera a ma serenite, insha Allah!!!

Resalam Rackam,

"Comment choisit-il ceux qui vont bénéficier de ses largesses ? ", ceci est la question que tu as souhaite me poser.

Et bien la reponse n'est pas si simple que ca! et je pense qu il ny a pas de reponse a cette question. Dieu choisit, decide de ce qu Il veut, il n'y a pas de condition

En lisant ce verset tu pourras peut etre Rackam trouver la reponse a ta question car pour moi la guidance de Dieu est expliquee dans ce tres beau verset du Saint Coran la lumiere:

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal (dans un verre) et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat (une étoile brillante) ; son combustible vient d'un arbre béni (cette lampe est allumée par un arbre béni) : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


Seul la Volonte de Dieu nous guide sur le droit chemin et comme tu l'as dis toi meme, je te cite Rackam: :la foi ne s'explique pas : on l'a ou on l'a pas. Ca c'est ma version" donc tu reconnais toi meme que la foi nous est insuffler , puisqu on l'a ou pas, et dans ce cas pour toi d'ou viendrais ce desir si ce n'est de Dieu qui insuffle le desir d'aller vers Lui.

Le desir de Dieu n'est pas ressenti par tout le monde de la meme facon, et comme tu le dis aussi certains l'on d'autres ne l'auront jamais et d'autres encore sont bien guides aujourdhui et peuvent se retrouver egarer demain , et reciproquement. A chacun son destin, et ne me repond pas Rackam que dans ce cas il n'y a rien a faire, ne rien faire dans ce cas fera parti de ton destin.

Tout ce que je peux ajouter Rackam dans le cas ou tu veux aller vers Dieu, si cette demarche est des plus sincere, qui sait que tu reviendras peut etre sur ce forum en ayant une autre vision car tout simplement Dieu t'aura insuffe le desir d'aller vers lui, aujourdhui tu penses ainsi mais tu peux etre sur une autre voie demain (je te le souhaite Insha Allah) .

Aussi je pense que Rackam si tu cherches a comprendre d'ou veint cette foi, les personnes qui pourrait mieux te comprendre sans qu'elles soient choquees par tes idees, tes pensees sont des athees qui sont aujourdhui convertis a l'Islam.

Dali.
m
19 février 2004 17:25
De plus tes commentaires sexistes on s'en passe très bien, ça c'est du discours typiquement religieux d'ailleurs: la femme instable et faible, trop émotive... pffffff... Retourne dans ta grotte mon pauvre. Remarque tu vis aux USA, ça ne m'étonne pas. Va voir les prêtres intégristes, vous pourrez faire une réunion oecuménique ensemble, why not? Vos idées d'un autre temps s'accorderont très bien ensemble.
Sans commentaire lory "punctuations"ca prouve ce que je pensai de toi"punctuations" a propos de retourner dans ma grotte"punctuation" je le ferai avec plaisir si j'en ai l'occasion"punctuation" tout compte fait on descends tous de la meme personne qui un jour a habiter une grotte"punctuation" alors ca ne me fait pas trop honte mes origines lory "punctuation" toi si "punctuation" alors ne me blame pas pour ca "punctuation" a propos de mes potes pretres integriste "punctuation" je pourrai te donner la liste de leurs occupations tu sera decu "punctuation" mais je n'ai pas envie de te decevoir"punctuation"
Il y a un adage de chez nous qui dis " moul al faz ka yakfaz" "punctuation" si tu t'es sentis viser par mes propos dans les quelles j'ai trouve le fait de vouloir dicter la marche a suivre pour les autres absurde et culottee "punctuation" alors c'est que tu as quelque chose a te reprocher "punctuation"
"Faire des fautes telle n'est pas la question, c'est toi qui a voulu corriger mon orthographe, moi je ne le fais JAMAIS car je trouve ça déplacé. C'est ce qu'on fait lorsque l'on a plus d'arguments..."
Menteuse et tu sais tres bien que tu m'a fustige dans un de tes postes alors je fais comme tu aime a le faire wahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahah ahahahahahahahahah "punctuation"tout ce que je sais est qu'une personne integre assume toujours ces dires ou bien tu es de celles qui aiment les cameleons "punctuation" alors de grace arreter de nous raconter des bobrads "punctuation" please "punctuation"car ce que tu viens de faire et non seulement pure mensonge mais pire encore hypocrisie "punctuation"
Quand au fait d'etre sexiste je te rappel que ma mere est une femme "punctuation" alors ca serai ridicule de l'etre "punctuation"
Salam Dali je vois que desormais tu commence a donner des conseilles, c'est bon signe , A propos de rakam le vert il cherche juste a te faire rentrer dans la theorie du libre arbitre ,tres chere ma foi au athees, ca les amuse de se reconforter en ayant dans la tete que ca n'est pas leur faute s' ils sont dans le mauvais chemin. Mais bon t'es une grande fille et tu sais tres bien te defendre, alors je ne m'inquiete pas.Au fait t'habite ou au USA? qui sait on pourra se croiser sans le savoir , quoique la pays de l'oncle sam est vaste mais on ne sait jamais.
Rakam t'inquiete pas t'es cool ne t'en fait surtout pas ,tant que tu es cartesien ,c'est super bien , logique et adherent de la demarche scientifique, continue comme cela tu sera le leader et j'espere que tu va rencontrer des potes comme einstein,darwin,et com , et fait moi savoir comment tu les a trouver , ca m'interesse beaucoup.
Concernant ta question Comment choisit-il ceux qui vont bénéficier de ses largesses ? tu me decois vraiment rakam toi le logique le cartesien. Tu ne sais pas comment il fait cela ? franchement c'est comme le soleil dans un ciel d'ete un apres midi ,juste essai d'user de ton sens commun, de ta tete , de tes neurones ,de ta caboche ,de ton cerveau. Si tu n'y arrive pas alors je considererai ta pseudo attachement a la demarche scientifique pure fiction et je serai desole pour la gente athees, de t'avoir parmis eux.
19 février 2004 18:40
Mon petit Mahboul, encore une fois je n'ai pas tout compris de ton delirium aigü, apparemment tu as pris pour toi des propos qui ne te concernaient pas. Bref.
Je n'ai jamais critiqué ton orthographe ni l'orthographe de personne ici, je t'ai juste dit que je ne comprenais rien à tes posts à cause de ta façon désordonnée d'exposer tes idées, et à cause de ton déficit de ponctuation. Nuance.
Ecrire le français sans faute c'est difficile, moi même j'en fais parfois d'affreuses. Mais réfléchir, c'est en principe à la portée de tout le monde. Pas à la tienne, dommage.

c
19 février 2004 18:43
on vit mieux sans dieu,qu'est ce qui faut pas entendre.
C'est des mecs comme toi qui profitent du malaise de certains pour les pervertir....gros naze!!!!
Dali,n'écoute surtout pas ces salades et crois en Dieu surtout,tt ce qu'il y a ici est éphémère....garde rabi dans ton coeur et tt ira bien.
Tout ce que tu vies ici est un test alors réussis le et ne perds pas la foi
c
19 février 2004 18:46
si c'est pour compter les points allez sur un autre post.
Celui là,c'est islam et pas combat ni règlement de compte
B
19 février 2004 18:48
Salam arlikoum

c'est peut etre hors sujet ou bien peut etre pas

voici un hadith qui peut etre t'aidra inchallah...

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:

"Regardez (en ce qui concerne l'ici-bas) ceux qui sont au-dessous de vous et non pas ceux qui sont au-dessus de vous, ceci vous permettra de ne pas mépriser les bienfaits qu'Allah vous a accordés".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Recommandation de regarder les moins favorisés sur le plan des biens terrestres pour être reconnaissant et patient.
2- Recommandation de regarder vers ceux qui l'emportent sur soi dans les affaires religieuses pour plus d'obéissance et d'adoration

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
19 février 2004 18:48
t'inquiète pas,je ressents souvent la même impression comme si on avait fait qlq chose de mal mais je préfère ma dire que Dieu teste ma foi
c
19 février 2004 18:55
tu es excusé!!!!.....mdrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook